Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Appel aux guinéennes et aux guinéens : Debout La République


Photo_Alpha_BARRY.jpg
A. BAM Barry

2016-05-17 22:40:05

Mes chers compatriotes,

C’est avec une grande responsabilité que je m’adresse à vous en ce jour solennel de lancement du mouvement politique : DEBOUT LA REPUBLIQUE.

Notre cher pays, la Guinée est à la croisée des chemins. Le peuple de Guinée est divisé, stigmatisé, maltraité par sa classe politique. Le tissu économique est inexistant, la pauvreté atteint des niveaux insoupçonnés, la jeunesse laissée pour compte, la corruption généralisée à tous les niveaux, l’insécurité galopante, la justice et les institutions inféodées, l’éducation bafouée, l’impunité et la mauvaise gouvernance encouragées. Bref, tous les signaux sont au rouge et il n’existe qu’une seule alternative : DEBOUT LA REPUBLIQUE car l’heure est grave pour la nation guinéenne.

Mes chers compatriotes, je m’adresse à l’ensemble de la classe politique de la mouvance comme de l’opposition, je m’adresse aux jeunes, aux femmes, aux étudiants, aux élèves, aux fonctionnaires, aux enseignants, aux syndicalistes, aux paysans, aux ouvriers, aux magistrats, aux forces de défense et de sécurité, aux juristes, aux journalistes, aux économistes, aux entrepreneurs, au patronat, à la société civile, aux institutions républicaines, aux députés, aux guinéens de la diaspora, aux innovateurs, aux chercheurs, aux créateurs, aux artistes, aux écrivains, aux scientifiques, et tout simplement à tous les Guinéennes et Guinéens. Je vous lance un appel pour vous inviter dans les prochains mois, à construire un grand projet alternatif pour la chère patrie la Guinée.

Mes chers compatriotes, aujourd’hui notre vivre ensemble est menacé voire prise en otage pas des politiciens en mal de repère qui font de la division ethnique leur principal programme de gouvernance. A ce jour aucun développement n’est possible. Le socle sur lequel doit reposer une vraie nation démocratique et prospère a disparu. La Guinée vit sur le mensonge et est dirigée par le mensonge. Les hommes d’honneur ont disparu et le vaillant peuple de Guinée de 1958 est réduit à sa plus simple expression sous les poids de la pauvreté, la misère, l’insalubrité, la corruption, l’insécurité et l’absence de tout rêve d’un avenir meilleur.

Mes chers compatriotes, c’est dans cette Guinée que nous voulons vivre et que nous voulons léguer à nos enfants et petits-enfants ? Assurément non. Notre Génération a l’immense responsabilité de se mettre debout, en réaction à tous les régimes politiques de l’indépendance à nos jours, pour changer le cours de l’histoire et réécrire une nouvelle page du Rêve Guinéen.

Mes chers compatriotes, nous devons nous mettre debout pour sortir du « tout politique », pour sortir de cette situation permanente de « ni paix ni guerre » que nous impose notre classe politique actuelle avec des sorties médiatiques les plus ubuesques les unes que les autres. Qu’avons-nous fait pour mériter de tels dirigeants ? Est-il possible d’être moins arrogant et avoir du respect pour le peuple de Guinée au nom duquel on parle sans cesse à tort ? Est-il possible d’être au-dessus de la mêlée et de rassembler tous les guinéens autour d’un même idéal dans le respect de l’Etat de droit et des principes démocratiques ? Jusque quand continuerons-nous permanemment à violer la loi et la constitution sans que cela ne choque personne. Pourquoi nous détruisons autant d’emplois et ne laissons à notre jeunesse que le chemin de l’exil ? Pourquoi ces conflits politiciens largués en permanence et qui empêchent tout développement, tout progrès et qui font fuir tous les investisseurs et des milliers d’emplois avec ? Jusque quand des guinéens continuerons à mourir pour des conflits politiques sans que justice se fasse ? jusque quand continuera-ton à emprisonner des guinéens sans un procès juste et équitable ? Pourquoi ceux sont toujours les mêmes individus qui gravitent autour de la haute sphère de l’Etat sans jamais avoir à rendre compte ? Pourquoi en Guinée, il n’est jamais fait appel aux hommes compétents et intègres ? Pourquoi autant de scandales financiers et de crimes économiques impunis ? Avons a-t-elle point perdu notre dignité et notre fierté?

Mes chers compatriotes, nous sommes dos au mur et il n’est plus question de reculer. Le défi est si important que des millions de jeunes guinéennes et guinéens, complètement démobilisés sous le poids de l’oppression socioéconomique et politique, préfèrent s’apitoyer sur leur sort en espérant profiter des rentes du régime en place. Ce comportement fataliste qui se repend telle une épidémie dans notre GÉNÉRATION est fort logique car il faut bien reconnaître que le système est puissant et dispose de tous les avantages financiers et matériels imaginables pour corrompre massivement et durablement le peuple. Mais rassurerez-vous mes chers compatriotes, le système ne peut pas corrompre tout le peuple et tout le temps. Nous devons ainsi nous unir et nous organiser en restant debout pour le République. C’est la Mission Historique de notre Génération. La réussite de notre MISSION dépendra, non seulement de la force de conviction que nous déploierons pour sauver la nation, mais aussi, de la détermination de chacun de nous à briser ce cycle infernal d’exploitation et d’humiliation de notre peuple. Il n’y aura pas de miracle. Le résultat sera au bout de l’effort qui sera long, pénible et semé d’embuches. Des sacrifices seront nécessaires mais au bout nous vaincrons car le Bon Dieu est de notre côté au vu de la noblesse de notre mission.

Mes chers compatriotes, le grand projet alternatif que je vous invite à construire pour la Guinée est basé sur une approche innovante et participative. Le programme politique de DLR prône les ruptures qui permettent désormais d’inscrire la Guinée sur une nouvelle trajectoire de développement. Ces ruptures se traduisent par des actions visant à relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l’initiative privée afin de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être. Cette aspiration à un mieux-être se décline en une vision qui est celle « d’ Une Guinée debout et unie pour entreprendre les réformes indispensables pour son développement ». Les orientations stratégiques qui guident les initiatives à prendre pour traduire cette vision en actions et en résultats tangibles pour le bénéfice des populations, s’appuient sur trois axes visant : 1. La transformation structurelle de l’économie : à travers la promotion de politiques volontaristes qui sont des moteurs véritables de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale et à forte capacité d’exportation et d’attraction d’investissements. Cet axe s’inscrit dans une optique de développement plus équilibré, de promotion de terroirs et de pôles économiques viables afin de stimuler le potentiel de développement sur l’ensemble du territoire ; 2. La promotion du capital humain : passant par une amélioration significative des conditions de vie des populations, une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales tout en préservant la base de ressources et en favorisant l’émergence de territoires viables. Un fort accent sera mis sur l’éducation et la formation professionnelle pour améliorer l’employabilité de nos populations en général et de notre jeunesse en particulier. 3. La bonne gouvernance : pour le renforcement de la sécurité et de la stabilité, la protection des droits et libertés, la consolidation de l’État de droit, et créer les meilleures conditions d’une paix sociale. Les trois axes de la Stratégie permettent, par leurs synergies et leurs effets convergents et cumulatifs, de créer les conditions du décollage économique.

Pour la réussite de ce projet alternatif, il faut une forte capacité d’impulsion d’un État juste avec un leadership affirmé à sa tête. Il faut également un programme accéléré de réformes pour la modernisation de l’Administration publique dépolitisée, afin de l’adapter aux exigences de performance induites par la Stratégie.

De manière urgente, des réformes clés seront indispensables pour améliorer substantiellement l’environnement des affaires. Elles portent, en particulier, sur : - l’automatisation et la simplification des procédures administratives ; - la mise en place d’un dispositif fiscal et juridique incitatif et simplifié ; - l’amélioration de la compétitivité des facteurs de production ; - la promotion de l’investissement à fort impact. Ces réformes doivent également être accompagnées par une diplomatie économique proactive, un approfondissement de l’intégration pour renforcer la stabilité régionale et saisir les opportunités offertes par les marchés extérieurs tout en favorisant une plus forte implication des Guinéens de la diaspora dans les efforts de développement national. L’Administration publique devra internaliser désormais à tous les niveaux la culture de la transparence et l’obligation de rendre compte : de la gestion axée sur les résultats à l’appropriation des politiques par toutes les couches de la société et l’exercice d’un contrôle citoyen.

Mes chers compatriotes, voici donc exposés le but de notre combat, notre mission et une ébauche de notre programme politique. Nous lançons un appel solennel à tous les Guinéennes et Guinéens ainsi qu’aux amis de la Guinée où que vous soyez et quelque soient vos moyens à se joindre à nous pour réinventer la politique en Guinée afin qu’elle soit au service du citoyen. Comme l’a si bien rappelé le Président Obama, nous avons besoins d’institutions fortes, pas d’hommes forts. Pour cela nous avons décidé d’être DEBOUT POUR LA REPUBLIQUE et vous invitons à être DEBOUT POUR LA REPUBLIQUE.

Je vous remercie et que le bon Dieu guide nos pas.

M. ALPHA BAM BARRY
Président DLR
dlrguinee@gmail.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Souka Bambeto18/05/2016 10:00:40
Un très bon discours que je partage à 100%. Dites-nous un peu plus sur ce mouvement politique s'il vous plait! Est-ce un simple mouvement politique ou un nouveau parti politique qui vient de naitre? En étant le président je voudrais vous prier de nous présenter votre structure ou bureau même si c'est dans un simple commentaire. La jeunesse est complètement orpheline aujourd'hui en guinée. Seule une initiative avec des hommes et femmes nouveaux serait crédible à soutenir.
Rachid LY18/05/2016 10:47:38
Tout ça c'est bien. Mais il faut dépasser le stade du diagnostic et des formules lapidaires. Ce dont ont besoin les Guinéens c'est d'une stratégie qui puisse obliger l'Etat à respecter la loi, à respecter ses engagements et à Alpha Condé à ne pas s'engager dans l'aventure d'une quelconque modification de la Constitution.
Mandjou SOUMAH18/05/2016 14:21:52
Merci Monsieur SOUKA BAMBETO pour l'intérêt que vous portez à notre mouvement politique.
En réponse à vos interrogations, nous sommes un parti politique qui a vocation à fédérer d'autres partis et mouvements citoyens dans cette nouvelle dynamique DEBOUT LA REPUBLIQUE avec des hommes et femmes nouveaux.
Nous avons une structure classique d'un parti politique: Congrès, Comité central, Bureau exécutif national, fédérations, comité de section, comité de base....dont les organes et les instances sont ouverts à toutes personnes ressources qui partagent nos valeurs et qui souhaitent se joindre à nous pour mener ce combat noble.
vous pouvez nous envoyer vos coordonnées à l'adresse: dlr@gmail.com et nous prendront contact avec vous pour une séance d'information.
Dans cette attente recevez nos salutations cordiales.
DEBOUT LA REPUBLIQUE
M. Doumbouya21/05/2016 07:27:38
MM. BAM BARRY et SOUMAH,
DLR est-il un mouvement clandestin de lutte dont les membres ont peur d'apparaitre ou bien un parti politique? Si c'est le premier, nous comprendrons que vous n'envoyer des infos sur le bureau qu'à des personnes sélectionnées. Mais si c'est un parti politique classique comme vous le dites, alors vous pouvez répondre ici ou dans un communiqué public aux questions de Souka qui ne voudrait sûrement pas reveler son identité et ses contacts privés à des inconnus qui peuvent prétendre lutter contre le pouvoir mais qui peuvent également être des pions du régime. Si vous êtes un parti politique présentez-nous les membres du comité central et la liste du bureau exécutif dont vous parlez. Ils ne doivent pas être plus nombreux que ceux de l'UFDG je suppose. Nous avons besoin de ces petits détails au moins c'est à dire savoir qui êtes-vous (équipe) pour croire à vos discours et projet politique.
Aliou21/05/2016 08:41:02
M. Doumbouya a raison. La Guinée étant un Harlem de trahisons et de retournements de vestes, on ne doit plus croire aux discours (qui sont tous les mêmes d’ailleurs), mais plutôt aux hommes qui ont prouvé leur fidélité à leur conviction et à leurs engagements. Après les "Guinee d'abord", "OREP" des Bah Oury et "TSA" des Baidy Aribot et autres que nous connaissons tous, nous attendons désormais l'équipe des Sadio Barry qui reste la seule digne de confiance en Guinée. Du temps de Lansana Conté à Alpha Condé il est resté fidèle à son combat et à ses engagements et a refusé de se faire entrainer par des commerçants et opportunistes Sadakaadji et Baadiko qui ont voulu les vendre au diable. Ils n'ont pas cédé aux promesses de poste, ils n'ont pas cédé à l'argent ni à l'intimidation. Plus personnes ne nous décevra. Nous attendons le parti alternatif que SADIO BARRY et ses coéquipiers nous ont promis.
Mandjou SOUMAH21/05/2016 10:56:20
Bonjour,
Nous prenons bonne note de vos remarques.
Cependant,
@ M. doumbouya, merci de nous laisser la maîtrise de notre agenda et notre stratégie.
@ Aliou, tous les vrais patriotes qui veulent l instauration de la démocratie et le développement en Guinée se retrouveront tot ou tard pour mener le combat ensemble. L union fait la force.
En attendant merci de nous enrichir de vos idées et vos contributions pour notre noble cause.
Debout la République
Dalanda21/05/2016 16:08:03
Mr. Soumah je suis un peu perdue là: un parti politique qui n'ose pas ou ne veut pas présenter son bureau dirigeant? Pour un mouvement qui veut lutter fort contre un pouvoir dictatorial y compris par des actions illégales, je peux comprendre, mais pas pour un parti politique. Décidément, les Guinéens ont encore du chemin devant eux.
Ahmadou Barry22/05/2016 08:52:02
Par ce petit billet, je tiens juste a preciser aux lecteur que ce parti ou mouvement n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC SADIO BARRY. Il ne faut pas qu'il y ait un quelconque amalgame de genre, association ou liaison. Quand l'equipe de Sadio sera la, vous le surez instantanement et sans ambiguite.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques