URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1712
![]() |
| Andrée Touré |
2008-10-02 01:48:35
La forme la plus terrible de la cruauté, c’est celle qui se pare des apparences d'innocence, de l’ignorance et de l’irrationnel ou de tous à la fois.
Dans une interview a Guineenews, Andrée Touré relate la toilette mortuaire de son mari. Elle fait dire aux oulémas marocains en charge de l’œuvre : « …ce que nous avons vu sur le corps de votre mari, il est rare de le voir sur le corps d’une personne. »
Elle continue : « Ils m’ont dit que quand ils ont fait les ablutions, le président Sékou Touré a eu un sourire. Ils ont dit qu’il est très rare de voir cela pendant la toilette funèbre. »
La confrontation avec l’irrationnel est toujours déroutante pour un esprit engagé dans la recherche honnête de la connaissance. Discuter des visions et des illusions psychiques est souvent peine perdue. A la lecture de l’interview, le questionnement porte, au premier chef, sur la santé psychique d’Andrée Touré. Les assertions qu’elle avance sur un « sourire de mort » seraient suffisantes pour invalider le reste de son charabia.
Cependant on n’est pas quitte avec les fous après les avoir déclarés fous. Il faut aussi s’interroger sur la nature de la folie dont ils souffrent. Ou, si c’est une mystification, débusquer la raison derrière le chamanisme bon marché dans lequel la femme de Sékou Touré s’engage.
Dans une société traumatisée et friande d’irrationnel, la dame Andrée croit avoir marqué un coup. Le « sourire du mort » de Sekou Touré dans son cercueil est-il le début de nouvelles mythologies mensongères, ou le signe enfin tangible de la vraie nature et de la dégénérescence de leur lignée d’imposteurs figée dans leur nostalgie ? Question ouverte que les gens sérieux éviteront pour ne pas être accusés de puérilité. Ils auraient tort.
Le délire d’Andrée Touré devrait être reçu, comme il mérite, par un haussement d’épaules. Mais nous devrions prendre garde. L’histoire de la nation montre que le mensonge et la mystification se sont avérés plus rentables dans la pérennisation des pouvoirs. Il y a donc urgence pour circonscrire cette débilité. Prenons acte qu’elle fut proférée par un esprit enfermé dans le pathos du pouvoir perdu. Prenons aussi acte du fait qu’un travail intense pour curer la nation de ses malades est plus que jamais nécessaire.
Quand Andrée Touré s'épanche sur un épisode de visite de la "tombe" de son mari avec un émoi puérile elle oublie que, du fait de leur règne, des milliers de guinéens ne savent pas et ne sauront peut-être jamais où leurs parents sont enterrés. Où était-elle quand on jetait les corps des innocents dans la mer, quand ont les enterrai au bord des routes ou dans des fosses communes ?
La lecture de cette nauséabonde interview est révélatrice de l’état d’âme de ces sbires génétiquement programmés pour tuer sans remords. On y retrouve intactes les armes favorites de son mari.
D’abord l’amalgame. Elle met sur le même plat des victimes accidentelles du débarquement de Novembre et de celles de son mari. Les soi-disant 360 victimes ne furent jamais obligées de réciter des faux aveux ; elles ne furent pas humiliées et laisser à mourir de faim pour triste et injuste qu’aura été leur sort. Leurs biens ne furent pas volés. Même si leurs corps restèrent des jours dans les rues, elles furent honorées par des sépultures et des prières. Les familles peuvent se recueillir sur leurs tombes. Elles seront dans notre histoire des victimes supplémentaires (innocentes pour certaines) du cynisme de Sékou Touré qui laissa le débarquement avoir lieu malgré les informations fournies par la CIA et les services secrets soviétiques. Il ne voulait rater l’occasion de rallier l’Afrique et de se débarrasser de ses adversaires.
Malgré ce qu’on l’on est tenté d’affirmer, la dame Andrée n’est pas aussi folle qu’elle aimerait le faire croire. Elle refuse carrément de répondre à la question de savoir comment étaient jugés ceux qui étaient accusés de complots même. A la place se lance dans un prêchi-prêcha qui ferait douter de ses facultés mentales.
L’orpheline nostalgique du PDG incarne avec vivacité les autres vertus entretenues du PDG : la prédilection de la mauvaise foi, le refus de faire face aux dégâts perpétrés, la propension à faire porter le chapeau aux autres et, quand acculés, l’irrésistible fuite vers le mythe de l’indépendance. Ayant ingurgité toute sa vie le breuvage des incultes du PDG elle vient devant nous, en ces jours de recueillement sur les monticules d’opportunités ratées de la nation, soutenir sa perspective de l’histoire et affirmer, contre le bon sens, que la Guinée serait une colonie française de nos jours sans le vote de septembre 1958.
L’interview nous laisse avec la terrifiante responsabilité de savoir que parmi nous errent des ombres sans remords sur les torts passés ; elles sont engagées à troubler les faits et à jeter l’opprobre sur leurs propres victimes. Ces reliques qui s’agrippent à des mythes éculés opposeront toujours des fins de non-recevoir aux appels à la réconciliation, à la vérité, à l’humilité devant les faits. Prenons donc acte de leur puante mauvaise fois.
Comment alors résoudre la formidable question de la construction nationale quand cette lignée de la honte se cramponne à des mythes en s’appropriant, sans vergogne, des notions de vérités, de science, de justice et de paix ? Comme nous l’enseigne notre propre histoire et celle de tous les peuples qui sortirent de l’ornière dans laquelle leur léthargie les avait enfermés, la violence armée peut-être. Ou pour sûr.
Ourouro Bah, www.campboiro.org
VOS COMMENTAIRES | |
| Corboz | 02/10/2008 04:06:17 |
| Dame Touré a certainement oublié de nous dire pourquoi une partie de l’intelligentsia fut forcée de creuser leurs propres tombes sous la lumière des phares des camions militaires. Elle a ensuite soigneusement évité le fameux complot peuhl. Et plus tard dans son égrainage elle dit que ceux qui ont vécu durant cette époque savent ce qui’ils ont vécu. Oui Dame Touré, la torture, l’humiliation, le viol, la séparation, l’éxil forcé, les accusations non-fondées, etc… Si votre cadavre avait souri durant sa dernière toilette, gardez cette nouvelle pour vous. Pour être un bon juge, il faut avoir acquis une connaissance de l’injustice Dame Touré. Sékou fusilla un de nos voisins à cause d’une pièce d’identité à Mamou. Ceux qui pensent que Sékou est un héros n’ont sans aucun doute perdu aucun membre de leur famille durant son règne. L’indépendance a été acquise par l’ensemble des intellectuels de l’époque et non pas par ce diable. La haine et le mépris que Sékou a enraciner en Guinée emportera beaucoup sous peu. Vous verrez ! | |
| Diallo | 02/10/2008 09:54:37 |
| Les déclarations de Mme TOURE ne présagent d'aucune réconciliation proche entre victimes des deux "République" et les héritiers des régimes actuel et précédent tant l'interprétation de notre histoire est différente. Mme TOURE a l'air de banaliser toutes ces exécutions perpétrées sous le régime de son défunt mari. Et c'est grave! ABBAS DIALLO | |
| fakoly | 02/10/2008 14:36:10 |
| La verité est que la france va toujours reussir á nous manupuler,car rare de noirs reflechissent par la tête. Une chose reste claire: il n,y avait pas que des innocents au camp boiro. Il ya bien eu des coupables, l,enemie d,Etat. Le complot peuhl ne signifie pas anti peuhl, si non saifoulaye étant peuhl serait pas un ami de sekou. Ils y avaient d,autre peuhl qui etaient contre ce mouvement d,intellectuelles anti-revolutionair. Loin de croire que Telly était coupable, mais rien ne nous rassure aussi que vu sa popularité á l,epoque que la france n,aurait chercher á travers lui detabilser le regime. Evitons les passions dans les debats. Et puis, au lieu de ce distraire sur des sujets qui nous divent davantage, pourkoi n,est concacre cette energie á la recherche des problemes qui nous preocupent actuellement á savoir: l,eau, l,electricté, le mangé, la santé, la securité et autres. On sait qui est á l,oeuvre de cette distraction mais ca suffit. Il est fort probable qu,on me s,enssure, car ils veulent seulement des penssees detructives, et constructives mais je m,en fou. | |
| Ibrahima sako ( Canada) | 02/10/2008 17:45:18 |
| Le témoignage de madame André est tout a fait vrai. Elle étale les faits tels qu'ils ses sont déroulés. Tant pis pour la réconciliation. Mais tout ce qu'elle a dit tout es vrai. les 360 personnes tués sont aussi des victimes. On ne peut pas parler seulement de Diallo Telli comme le seul victime. | |
| michel | 02/10/2008 19:39:48 |
| Corboz dit que"ceux qui considerent Sekou comme un heros,sont ceux qui n'ont perdu aucun de leur parent durant son regne""..Mais ne s'applique pas au regime de Conte?il a fait tuer Toumany Sangare alors que Kader sangare fut son ministre des sports,il a fait tuer Karim keira,alors que Alpha ibrahima Keira est l'actuel numero deux du regime,la meme chose pour Toyah Conde,l'actuelle cheffe de cabinet civil n'est autre que la fille de ce dernier,Hadja fanta toyah Condé. | |
| BAH sory | 03/10/2008 12:27:23 |
| Quand j'ai lu l'interview de Andre, j'ai cru entendre Sékou touré dans son verbiage maudit qui a conduit cette nation là ou elle est actuellement.L'impérialisme revient dans le verbe encore de satan. Pourtant Sékou insultait toujours l'impérialisme américain et il est parti mourrir làbas comme un poulet indigne, il traitait Houphouet et Senghor de fantoches pendant des années pourtant c'est houphouet qui a payé les études de son fils mohamed après sa mort. C'est pour dire le cynisme de cette famille qui a fini soit par tuer, soit par insulter, soit par humilier tous ceux qui les aimaient.Andre reclame la villa de la belle vue, mes frères et moi avions été vidé de chez nous à 3 heures du matin sans chaussures ni culotte, nos cahiers déchirés et ma mère bouscoulée, pendant 22 ans on osait pas passer par là. On a rien récupéré. Alors qu'ils sachent leurs escros d'hier qu'ils seront tous punis demain d'une façon ou d'une autre. | |
| Diallo A.T. Allemagne | 03/10/2008 12:44:25 |
| Madame Toure. a rate l`occasion pour demander pardon au nom de son feu epoux. aux fammilles victimes des crime commis par Sekou Toure. Merci A mr.I.Sako, pour cette phrase rare de noirs refflechissent par la Tete. A.T.Diallo | |
| cheik oumar camara | 03/10/2008 15:51:14 |
| Belle prestation de Madame Toure,la majorité des Guinéens est derriere vous.L'histoire retiendra que Sekou Toure fut un grand homme,Dieu etait avec lui jusqu'à son decès il n'a jamais ete humulié,il a toujours vaincu ses traitres.Quand les disent qu'il faut que madame Toure ait des remords,mais des remords pourquoi?pour qui? en tout cas pas pour des ceux qui ont tenté de destabiliser son regime,ils ont tenté et ont echoué c'est tout.On parle aussi de reconciliation?entre qui?on a jamais connu la guerre ou de conflits armées pour parler de la reconcilitation,c'est des militaires ou les gouvernants peut-etre qui doivent parler de reconciliation. | |
| Tabouna | 04/10/2008 20:27:21 |
| Overdose de haine, furie de revanche ou de vengeance (contre qui?), souhait ou affirmation de soif de "violence armée" (entre qui et contre qui?), menaces contre tous ceux qui ne perçoivent pas l'Histoire du pays telle que me l'a insufflé ma douleur personnelle, plates injures reflétant un mal-vivre démentiel et une inclinaison naturelle au chaos général. "Il me faut des coupables ou/et des cadavres pour assouvir ma peine d'avoir perdu un être cher! Quiconque ne me soutiendra pas dans cette voie ou tentera de m'expliquer autre chose que ce que moi je crois être LA SEULE VERITE est un...". De grâce! Avec toute notre compassion pour les nombreuses victimes de la marche de notre Histoire, cherchons au fond de nous la petite étincelle de compréhension et de pardon qui, même après la guerre civile que d'aucuns souhaitent pour se calmer, restera encore l'ultime salut de toute Nation obligée de se refaire et de continuer. Nous pouvons bien faire prospérér la Justice en faisant l'économie d'une guerre civile aux conséquences imprévisibles. Faut-il encore des morts innocentes pour la Guinée?... Si oui, nous n'aurons fait que ce que nous reprochons aux autres, à savoir tuer ou faire tuer sans procès. | |
| Diariou | 05/10/2008 21:31:23 |
| Honte a cette Andrè Touré!On a compris quel genre de femme etait derriere Sekou Touré.on a compris pourquoi sekou a commis tant erreurs.Dites a madame André Touré que c'est Dieu qui decide de donner la vie et c'est a lui de la retirée aucun être humain n'a ce droit quelque qoit son pouvoir.Elle a vraiment failli a son devoir de femme de mere et d'epousse,nous en tant que jeune guinneen ,on comptait beaucoup sur elle pour nous dire la vraie histoire de notre chere pays la guinée,mais on s'est vraiment trompé de personne, elle ne merite pas notre confiance.Dites a madame André qu'on veut la verité quelque soit le prix pour pouvoir tourner cette periode obscure de notre vie.Elle se dit victime mais c'est rien a cote de ce qui ont peri et pendu a travers la guinee mais qu'est qui l'empeche de porter plainte sur celui qui a mit sa famille en prison. Dites a cette bonne Dame d'arrter de se lamenter et de remercier Lansana Conte. | |