Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Nouvelle sitographie guinéenne


2016-06-05 20:36:01

Je souhaitais faire une nouvelle fois, un bilan rapide et succinct de quelques papiers parus sur les sites guinéens ce dernier mois.

Agriculture

S'agissant de l'agriculture, Alpha Condé a fait savoir que le gouvernement a décidé de relancer les produits d'exportation, … mais va interdire toute exportation d'anacardes en dehors du Port autonome de Conakry. Tous ceux qui exportent ce produit (mais aussi du café et du cacao), doivent ramener des devises et être remboursés en francs guinéens.

Traduction : un entrepreneur (agriculteur) travaille, mais c'est l'État ou des commerçants triés sur le volet, qui empochent le fruit de ce travail. Comment imaginer que l'agriculture puisse se développer ?

Corruption

Concernant Mohamed Alpha Condé, on se demande pourquoi le gouvernement, voire Alpha Condé répondent à la place du fils. C'est ce dernier qui est accusé… médiatiquement. Où il répond lui-même aux rumeurs, parce qu'après tout il a une fonction officielle au sein du régime et il est mis en cause personnellement. Ou il n'y a rien à dire, et on se demande pourquoi tout le monde se précipite pour nier des rumeurs. Doit-on considérer qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? Qu'on soit clair… dans tous les sens du terme.

EDG

Alpha Condé a reconnu avoir fait des erreurs dans le secteur de l'énergie, en indiquant que la Guinée n'aurait jamais dû acheter des groupes thermiques. Il reconnaît avoir une vision un peu trop nationaliste ??? - je ne vois pas le rapport - avec une méfiance à l'égard du privé (toujours présente chez AC, sauf pour les multinationales). C'est bien de reconnaître ses erreurs, maintenant il faut rembourser le milliard de $ gaspillé pour rien… et notamment de centrales thermiques qui ne fonctionnent pas. Je pensais naïvement que lorsqu'on achetait un bien qui ne fonctionne pas, le fournisseur nous remboursait intégralement !!!

Enseignement supérieur

Le nouveau ministre Yéro Baldé a pris 4 mois pour faire l'inventaire de ce qui existe en Guinée en matière d'enseignement supérieur. Cela suppose que son prédécesseur l'ignorait. S'il nous avait sollicité, on aurait pu lui épargner cette perte de temps et lui dire d'emblée quels sont les problèmes du secteur :

  • la médiocrité des enseignants (10% seulement de maîtres de conférences, d'ailleurs âgés) et pas de renouvellement car le secteur est peu attractif au niveau salarial,
  • des problèmes d'infrastructure et d'équipements (y compris de bibliothèques),
  • un budget très faible, à vrai dire ridicule,
  • des formations non adaptées aux besoins du pays (pas d'école de gestion et/ou de commerce, pas d'écoles d'ingénieurs).

Maintenant qu'il a fait un diagnostic, sans doute va t-il mettre en place des commissions de réflexion pour savoir… comment remédier à ces problèmes !!!

Entretien Hadja André Touré

Un entretien avec Andrée Touré rappelle que chacun voit l'histoire avec ses propres yeux, et Hadja est donc libre de raconter son histoire personnelle. Il faut néanmoins éviter de faire croire que cette histoire personnelle se confond avec celle de la Guinée, surtout lorsque celle-ci est racontée sur les antennes de la RTG, sans contradicteur.

Que Hadja Touré ait souffert en prison est un fait, mais il faut lui rappeler que d'autres y sont également allés sans savoir pourquoi, et pire certains n'en sont pas sortis. Elle rappelle d'ailleurs que pendant les 4 ans passés à la prison de Kindia, elle recevait ses médicaments. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Elle ne nous a par ailleurs pas expliqué pourquoi la cohabitation avec la femme de Diarra Traoré était pire que la prison.

Lorsqu'elle évoque le gouverneur Toupou, qui n'était autre que son garde de corps, elle rappelle qu'il était un illettré parfait. Elle oublie de rappeler que les illettrés ont constitué l'essentiel des dirigeants de ce régime après les années 70.

Concernant les cases Bellevue, il ne faudrait pas changer l'histoire. Les fans d'AST racontent qu'il n'a rien volé, ne possédant aucune propriété en Guinée, contrairement à la seconde république. D'abord AST n'avait pas besoin de posséder, puisqu'il était partout chez lui. Enfin s'il n'a réellement rien possédé, il ne faut pas aujourd'hui revendiquer quoi que ce soit.

De même Hadja Touré conclut que son époux a tout donné à son peuple, en oubliant qu'il lui a également tout pris, et qu'on en subit encore les conséquences aujourd'hui.

Enfin c'est dommage d'être resté au pouvoir pendant plus de 25 ans, et de n'avoir pas pu construire une école pour les enfants aveugles à Kankan, mais d'y avoir pensé seulement en prison, c'est-à-dire lorsqu'il n'était plus possible de le faire…

Puisqu'elle se dit préoccupée par le social, pourquoi ne milite t-elle pas pour l'amélioration des conditions de vie carcérale en Guinée ?

Mines : encore des bras cassés

Depuis 60 ans nos dirigeants ne travaillent pas. Certes AST a échoué, mais il a au moins essayé d'agir. Depuis 1984, plus personne ne veut travailler, se contentant de vivre sur des rentes monopolistiques. Certains considèrent que le développement de la Guinée passe par l'exploitation de quelques jeunes qui iront creuser à la sueur de leur front, pour trouver des cailloux dans la terre. Certes ces cailloux peuvent être de l'or ou du diamant, mais en dehors de ces « mineurs de fonds » qui travaillent réellement, les autres se contentent de brader ces pierres, qu'ils ont simplement fait ramasser. Au niveau national c'est la même chose, on ne veut pas travailler, on veut se contenter de tirer profit des cailloux qui se trouvent dans le pays (fer et bauxite notamment), mais comme on n'est pas capable de les exploiter nous-mêmes, même après 60 ans, on pleure pour que des étrangers viennent le faire à notre place, en oubliant que ceux-ci ne le feront que par rapport à leurs propres intérêts. Le nouveau ministre des mines n'a rien inventé, mais reste dans la logique de ses prédécesseurs. À quel moment, nos dirigeants vont-ils compter sur le travail de tous les Guinéens, en les aidant éventuellement à se prendre en charge, et à se responsabiliser grâce à l'éducation, afin d'investir dans l'agriculture... vivrière ?

Sanctions du CSM

Plusieurs magistrats guinéens ont été « punis » par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) lors de la session disciplinaire tenue en début d'année, suite à des plaintes formulées par de simples justiciables ou par le Ministre de la Justice. Sur les 34 plaintes enregistrées, 16 sanctions disciplinairesont été prononcés (allant de l'avertissement à la rétrogradation).

Tous les citoyens doivent donc se souvenir que le CSM ne peut être saisi que pour des faits postérieurs à la loi du 17 Mai 2013, soit par courrier au Secrétaire exécutif du CSM, soit au Premier Président de la Cour Suprême (Président du Conseil de Discipline), soit au Ministre de la Justice. Il ne faut surtout pas à hésiter à le faire, ne serait-ce que pour diminuer le traitement de ces magistrats.

Enfin contrairement à ce qu'affirme Alpha Condé lors de sa conférence de presse du 15 Mai, la liste des magistrats sanctionnés n'a pas été publiée.

Un ambassadeur idoine

Arrivé à Conakry en Février 2012, le diplomate français, Bertrand Cochery, vient d’être nommé nouvel ambassadeur de la France au Congo chez Sassou Nguesso, qui vient d'être réélu en Mars 2016 au premier tour, après avoir tripatouillé la constitution pour un nouveau mandat. Bon vent à l'ambassadeur Cochery, spécialiste lui aussi du tripatouillage, et qui ne sera donc pas dépaysé.

Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques