Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Le Président Alpha Condé pris au piège de sa politique de Division et de Stigmatisation.


2016-06-07 04:47:47

"Le Temps est père de la vérité" Rabelais.

La patience est mère de toutes les vertus. La vérité finit toujours par triompher.

La stratégie politique du président Alpha Condé a toujours été basée sur la division,  manipulation, tromperie !  Le fonds   de commerce de sa politique  se résume en trois mots : populisme, clientélisme, ethno-clanisme : c’est la politique du pauvre.

Tout observateur honnête et sérieux de la scène politique guinéenne sait que le président-professeur Alpha Condé a usé, use et abuse de la division des différentes  composantes  de la nation. lL divise les différentes  ethnies.  Il  divise les régions naturelles,  il divise les  citoyens de la même région. Il se mêle des affaires de mosquée, même de mariage !! La Guinée n’a jamais été  autant  divisée que depuis  son accession  à la magistrature suprême du pays.

Lorsqu’ en 1992 je me suis présenté à Siguiri avec les documents de l’UFD,  (Union des Forces Démocratiques) et suite à un meeting que nous avions organisé, les jeunes de la ville ont convoqué mon frère cadet pour lui signifier qu’aucun autre parti politique ne pouvait être implanté à Siguiri à part le RPG. De rajouter que si ce n’est pas à cause de mon frère qu’ils allaient me frapper !!

Je leur ai répondu que mon grand-père est l’un des fondateurs de la ville de Siguiri et que par conséquent nous ne sommes pas des invités à Siguiri mais des « copropriétaires » de la ville. J’ai ajouté qu’en matière politique, je dirai et je ferai à Siguiri, comme partout en Guinée ce que je veux et que j’implanterai bel et bien l’U.F.D. à Siguiri et ailleurs. Ainsi j’ai implanté l’U.F.D. à Siguiri,  Kankan , Mandiana, et à kouroussa .

« Quand l’imposture règne la simple vérité est séditieuse »

J’ai toujours dit aux compatriotes de Siguiri et d’ailleurs que le vrai problème auquel la Guinée est confrontée, est qu’elle  est très mal gouvernée depuis son accession à la souveraineté nationale. Et que ce n’est pas une question ethnique à la base. L’ethnocentrisme étant la  conséquence effroyable  de la mal-gouvernance ! Le Pr Alfa I. Sow avait résumé en 1992  la situation du pays en ces termes :

 «  Avec le temps on mesure jusqu’à  quel point l’héritage spirituel et idéologique du régime du parti-Etat continue de peser négativement sur la société guinéenne….La corruption est généralisée dans tous les domaines de la vie quotidienne. L’ethnocentrisme est en train d’être poussé à l’extrême. Les dirigeants montrent tous les jours qu’ils ne reculeront devant aucun abus, ni aucune duplicité pour accéder au pouvoir ou s’y cramponner, quelque soient les conséquences qui en résulteront pour le pays » 

Le professeur- président a récupéré ce système de parti-Etat violent, prédateur, injuste, et incompétent  dont il  se sert allègrement sous couvert d’une démocratie corrompue.

Au cours de mes réunions, privées et publiques je disais aux  siguirikas que j’ai rencontré Mr Alpha Condé et qu’il ne m’a pas convaincu, il ne m’a inspiré aucune confiance aussi bien dans la forme que dans le fond, car c’est une personne qui trompe par de fausses apparences. Je les ai mis en garde depuis cette date plus d’une fois sur les méthodes du professeur- président! Malheureusement les Siguirikas, ne pouvaient pas me comprendre !

Aujourd’hui  les Siguirikas, j’espère, ont compris  ou vont comprendre  le personnage du professeur-président !

Je dis à mes compatriotes de Siguiri et d’ailleurs de bien méditer cette maxime : « L'ingratitude doit exciter plus de mépris que de chagrin ; la plus cruelle situation pour une âme élevée est d'avoir à se plaindre de ceux à qui l'on doit »

Il est vrai que Mr Alpha Condé nous a habitués à des écarts de langage outranciers indignes d’un chef d’Etat.  Mr Alpha Condé aime traiter les Guinéens de tous les noms d’oiseaux. Voici ce qu’il disait le 1 Mai 2015 des guinéens :

« Les Guinéens n’ont pas le courage de dire la vérité, les Guinéens aiment la démagogie, les cadres guinéens sont paresseux… Les Guinéens ne sont pas courageux, les Guinéens sont voleurs, ils sont paresseux… »

Alors je me dis : Si le président Alpha Condé était aussi vertueux, s’il est pétri d’autant de qualité de courage,  de véracité, de  droiture, pourquoi n’a  t-il pas fait un état crédible des lieux au début de son mandat ? Et pourquoi a t-il recyclé tous les anciens ministres prédateurs connus  comme  conseillers à la présidence?

Dans tous les cas, j’espère que  les malinkés en général et les  cadres malinkés en particulier ont compris que Mr Alpha Condé ne les aiment pas et que leur alliance ressemble plutôt au mariage de la carpe et du lapin, c’est-à-dire : une alliance contre nature. 

Le 28 Mai 2016  président- professeur- El-hadj  Alpha Condé a mis en accusation  les cadres malinkés en disant que ce sont  les plus malhonnêtes des guinéens ! Dans un réquisitoire très violent dont il a le secret  Mr Alpha condé  a marqué  au fer rouge les cadres malinkés

«  C’est ce qu’on appelle stigmatiser une communauté ; c’est-à-dire marquée, au travers de discours péjoratifs, de stigmates durables. Stigmatiser c’est renfermer un groupe de personnes dans une catégorie fixe, avec des caractéristiques immuables, généralement négatives. Non seulement la critique de la stigmatisation est forte, mais elle est aussi définitive ! »

De la division à la stigmatisation Mr Alpha Condé a toujours navigué à vue, entre la politique du pauvre et celle du pire, en traitant les guinéens pour moins que rien.

Mais j’estime que pour une personne qui a l’insigne honneur et le grand privilège de diriger la destinée d’un pays, la moindre des choses est de se respecter d’abord en surveillant ses faits et gestes pour respecter son pays et ses habitants.

Car « le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles ».

Vive la Paix !

Vive la Guinée !

Docteur Diakité Bakary.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur07/06/2016 11:11:37
Commentaire de Mme Yansané Fatou Baldé:

Alpha Conde a dit que plus le singe se perche haut mieux on voit son derrière. A présent il a fait bien voir le sien à ses militants. Insolent et arrogant lui ne peut se réclamer d'une noblesse.
M L KEITA08/06/2016 11:30:55
Il m'arrive très rarement de faire des commentaires sur le net, pour la simple raison que j'aime toujours le débat direct.A la lecture de cet article de mon frère Diakité deux raisons fondamentales me poussent à cette réaction.(1)je partage à 100% la réflexion et la logique politique du texte. (2)je ne trouve pas nécessaire d'évoquer ici cette réflexion du frère le Prof Sow relative au régime du PDG.Je pense que trop de gens se réfugient derrière ce non sens pour expliquer nos faiblesses, notre irresponsabilité et nos échecs.Alassane Ouattara a pris un Pays en guerre,toutes les grandes démocraties du monde ont connu à un moment donné des régimes barbares, totalitaires,le Ghana,le Bénin,le Burkina,les exemples sont légions mon frère.On dit souvent que "l'exemple vient d'en haut, l'imitation vient d'en-bas"Si tous les manquements sont de la faute de l'héritage,en ce moment nous aurions tord d'en vouloir à Lansana Conté, à DADIS, à Sékouba, à Alpha qui aura tord de ne pas se maintenir.Respectueusement et fraternellement à vous.
kamissoko09/06/2016 11:31:24
Le président actuel à raison les malinké pensais que il n'y a pas d'autre leader qui peut dirigé notre nation .Retenir avec moi que«un fruit bien muir ne pourrie j'amais en l'air il finit par tombée »
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques