Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 53

Alpha Condé et l’indignation sélective de «cadres malinkés» du RPG


2016-06-07 09:27:33

Après la récente conférence de presse lors de laquelle il a laissé flotter l’intention d’une suppression de la limitation constitutionnelle des mandats présidentiels, Alpha Condé a été  informé par les services de renseignements sur l’opposition de cadres du RPG à son ambition de pérenniser son pouvoir au-delà de 2020. Sa réaction ne s’est fait pas attendre. Lors du soi-disant anniversaire de son retour « héroïque » d’exil en Guinée, il se lance dans ses tirades habituelles dont l’une contre «les cadres Malinkés» qu’il traite d’opportunistes et «des cadres les plus malhonnêtes de la Guinée ». En réaction, à cette bourde calculée, qui figurément et comme à l’accoutumé s’attaque à toute une communauté, un groupe de parlementaires du RPG a riposté par une lettre ouverte au président de la république.

Notre organisation condamne fermement les injures d’Alpha Condé contre la communauté mandingue. En même temps, nous notons que les cadres qui ont signé la lettre à Mr. Alpha Condé font preuve d’une myopie politique et d’un ethnocentrisme aussi ruineux que celui du président. Dans un aveu maladroit  qui fera histoire, ils rappellent que sans la loyauté indéfectible des leurs, Alpha Condé n’aurait jamais pu se hisser à la magistrature suprême de notre pays. Ils se font les porte-paroles offensés de la communauté Malinké «dont les valeurs cardinales sont le courage, l’honnêteté et la fidélité à la parole donnée» qu’Alpha Condé aurait insultées. Ces caciques politiques devraient savoir que ces valeurs sont partagées et revendiquées par toutes les communautés humaines.

Plus que la forme légère de la lettre, ce sont ses motivations qui amènent Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon à y répondre. Le président Alpha Condé a habitué les guinéens à des discours d’apparence incohérente et anachronique. Ces discours sont toujours teintés de provocations personnelles ou d’insultes à caractère ethnique qui ne font jamais la distinction entre un adversaire politique et son ethnie. Le but de ces provocations est de créer la confusion et des dissensions dans les rangs des guinéens afin d’échapper à la vigilance citoyenne et ainsi créer les conditions d’un règne à vie. Leur conséquence inévitable c’est la misère qui, par ricochet, absorbe les citoyens dans des efforts de survie qui noyautent la volonté de changement politique.  

Les injures faites aux cadres Malinkés par Alpha Condé font partie de cette logique. Elles s’inscrivent aussi dans une longue série d’insultes aux autres ethnies. Les auteurs de la lettre rappellent qu’aucun politicien n'a le droit de s’attaquer à une ethnie. Toutefois, sur les injures passées de Mr. Alpha Condé, ciblant d’autres ethnies comme les forestiers et les peuls, on n’a entendu aucune réaction des parlementaires et cadres du RPG. L’indignation de ces cadres au nom de l’ethnie Malinké est d’autant plus inacceptable qu’ils ont été des complices actifs d’Alpha Condé dans son entreprise de division et de violence politique pour s’emparer et garder le pouvoir. Certains membres de cette ligue sont de ceux qui ont créé et entretenu une mythologie autour de Mr. Alpha Condé, en dépit de son incurie avérée et de son passé sombre, connu de beaucoup. Par des calculs bassement ethniques, ils l’ont affublé d’un titre universitaire mensonger de professeur. Ils lui ont créé une terre natale dans une région d’adoption dont il ne connait ni les contours géographiques, ni les us et les coutumes, avec une attache conjugale à la clé. Durant les six dernières années de son règne, aucun de ses cadres n’a trouvé matière à objection aux agissements de Mr. Alpha Condé.

Ils ne font pas la moindre allusion aux pogroms de 2010 contre les citoyens peuls en Haute-Guinée, suite aux rumeurs d’empoisonnement d’eau dont ils connaissent les commanditaires, s’ils ne furent pas parmi les initiateurs. Il en est de même des assassinats de dizaines de citoyens exerçant leur droit de membre de l’opposition ou de hauts-fonctionnaires qui auront marqué leur réticence contre les politiques du gouvernement. Durant les massacres de Zogota, de Womey, le kidnapping et l’assassinat de jeunes dans un camp militaire à Soronkoni etc., ces cadres aujourd’hui offusqués d’être traités d’opportunistes et de corrompus, auront observé un mutisme coupable, s’ils n’ont pas accusés ceux qui élevèrent la voix de «jouer la carte de la victimisation» ou d’être des «saboteurs» de la politique de leur leader. Ils se sont accommodés de la présence de militaires accusés de crimes contre l’humanité dans le gouvernement alors que des victimes guinéennes souffrent dans l’anonymat. Ils sont restés sourds aux doléances de citoyens et les plaidoyers des ONG pour des enquêtes sérieuses sur ces crimes dont l’ombre compromet toute chance de sortie de crise de notre pays. Plutôt, ils ont suscité des associations concurrentes, des infiltrations d’agents et des campagnes de dénigrement pour saborder et noyauter toutes les associations qui, comme Pottal-Fii-Bhantal, travaillent à éradiquer l’impunité dans notre pays.

Qu’est ce qui explique alors les réactions de ces parlementaires qui ont toujours brillés par leur complicité active avec Alpha Condé ? Plus que les injures, c’est le second ballon d’essai de modifier la limite des mandats présidentiels qui contrarie les ambitions de maints caciques politiques tapis dans les rangs du RPG  et ses alliances. Cette perspective explique leurs réactions courroucées. Elle met en question des calculs de plusieurs années par lesquels ces réseaux de cadres de l’administration veulent garder la haute-main sur les affaires du pays, par la discrimination ethnique.

Le camouflage des politiques de règne par la misère et la division, créées et soutenues par certains des signataires de cette lettre, derrière des valeurs d’une communauté nationale est une insulte à l’ethnie Malinké. Contre cette conspiration permanente qui maintient notre pays dans l’ornière de la faillite, il n’y a que l’engagement sans faille dans le combat contre l’impunité et l’état de droit. Cet à quoi nous invitons tous les citoyens à travers notre programme JUSTICE IN GUINEA.

La commission  centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Nino07/06/2016 14:59:31
Merci Pottal-Fii-Bhantal!

You read my mind...We want JUSTICE IN GUINEA. Some people will learn the hard way "Injustice anywhere is a threat to justice everywhere." MLK

Merci Pottal-Fii-Bhantal!
Balde Kandia Haidara11/06/2016 22:38:27
Merci Pottal pour vos excellentes analyses qui montrent clairement que nous avons à faire avec des opportunistes qui manquent de constance car ils n'ont pas de vision politique .En fait ils ne sont intéressés qu'à l'exercice ethnique du pouvoir pour leur communauté au détriment des autres, c'est à dire en dominant les autres. Merci Pottal de continuer à nous ouvrir les yeux.
Abdoulaye Fofana15/06/2016 07:26:59
La reaction dec cadres parlementaires RPG est la meme aux arabes vis a vis du Prophete Mohamed (ASW) lorsqu' il leur a fait savoir que la genealogie du prophete Youssouf de Bani Israel est la meilleure de tous les hommes; ils attendaient que le Prophete donna une élogie des Arabes.
Le cerveau du poisson est pouri en Guinee depuis le regne de Lassana Conté a nos jours.
Presque , je dis bien, presque tout le monde est touché par le mal. On vole pas , on prend seulement un peu pour vivre mieux que le voisin. Telle est la devise.
Bangaly Traore17/06/2016 04:47:36
Cellou dalein diallo est incapable de defender les militants victimes de parti ou ethnie.Sous la responsabilite de cellou dalein diallo 70 morts dans l"impunite. Cellou dalein diallo est tres content d'avoir le titre chef de fils de l'opposition.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques