URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17135



Lansana Kouyaté fait des révélations sur Alpha Condé.

Lansana Kouyaté : “Pourquoi Alpha Condé a-t-il accepté qu’il soit reconnu comme ressortissant de Baro ? Le village de Makono a eu raison sur Alpha Condé."


2016-06-07 12:28:12

L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a réagi aux propos du président Alpha Condé, traitant des cadres malinkés de malhonnêtes. Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) estime que la sortie médiatique du chef de l’Etat vise à faire progresser son idée sur un éventuel troisième mandat. 

Pour Lansana Kouyaté, Alpha Condé fait aujourd’hui “l’assaut verbal sur les malinkés” et “encense une ethnie qu’il vouait naguère aux gémonies”. Une attitude qui pousse l’opposant à interroger le président Condé : “Pourquoi a-t-il accepté qu’il soit reconnu comme ressortissant de Baro ?”

L’ancien Premier ministre de déclarer que le village de Makono a eu raison sur Alpha Condé. “Il sait de quoi je parle, le RPG sait de quoi je parle. Makono c’est dans Kankan, c’est le premier village qui a été contacté pour accepter qu’Alpha Condé soit reconnu qu’il vient de là-bas”, révèle-t-il dans les Grandes gueules.

Aujourd’hui, regrette M. Kouyaté, Alpha Condé est en train d’épingler l’ethnie malinké. “Une manière de faire avancer son idée de 3e mandat, créer la zizanie et s’appuyer sur une ethnie qui l’avait combattu et rejeter l’ethnie qui n’acceptera pas peut-être ce 3e mandat”, déballe l’ancien allié politique d’Alpha Condé.

S’il a un conseil à donner au chef de l’Etat, le président du Pedn lui fera remarquer que “Yayi Boni du Bénin a essayé d’amender la constitution, le peuple lui a dit non. Au Burkina Faso, le président Compaoré a tenté la même chose. Et lorsqu’il chuta, Alpha Condé eut l’honnêteté de déclarer publiquement qu’il lui avait déconseillé une telle aventure”.

Sur un éventuel 3e mandat d’Alpha Condé en 2020, Lansana Kouyaté affirme que le peuple a déjà jugé, précisant que la constitution est claire sur la limitation du mandat présidentiel. “Un président quand on te demande à propos d’un 3e mandat, tu dis simplement que le mandat est limité à deux et que tu t’en tiens à ça”, renseigne l’ancien Premier ministre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Source :         

http://www.visionguinee.info/2016/06/02/lansana-kouyate-fait-des-revelations-sur-alpha-conde/


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Didier08/06/2016 20:36:23
Si demain Alpha ou n'importe quel malinké était opposé à un peul dans un scrutin,kouyate votera pour le malinké en disant que c'est la coordination mandingue qui le lui impose.
Lorsque un homme qui prétend gouverner un pays argumente de la sorte ses prises de position cest que tout simplement ce n'est pas un homme D'Etat et il ne peut être crédible
Chernor Lafu Jalloh09/06/2016 19:11:02
Mr. Kouyate n'est un homme de confiance.
Alseny Soumah10/06/2016 15:22:32
Le temps est la meilleure machine de detection de la verité. On dit souvent " Qui vivera vera!" On attend ceux qui avait planifier l'avenire politique de la Guineé ainsi en 2010. Prendre un expatrié qui n'a ni interet patriotique or liaison aux pay.