Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Guinée : Mansour Kaba tente d’apporter des preuves de la haine d’Alpha Condé contre les Malinkés.


2016-06-17 15:21:41

Mansour Kaba dénonce Alpha Condé d’avoir soutenu le dictateur Lansana Conté en juillet 1985 après "les massacres et arrestations de Malinkés" en Guinée. Pour appuyer ses accusations, il publie le communiqué d’Alpha Condé à cette occasion en 1985 (Lire).

Pour lire directement le communiqué original d’Alpha Condé, aller au lien (Lire) !

D’autres révélations nous apprennent aussi que Toumba Diakité avait été engagé, par motivations ethniques et contre une promesse de 9 milliard de GNF, pour descendre Moussa Dadis afin qu’Alpha Condé accède au pouvoir (Lire). Ce qui explique bien, pourquoi pour toute la durée de la transition et les 6 ans de règne d’Alpha Condé, Toumba qui vit à Dakar n’a jamais été inquiété ni dans le cadre des crimes contre l’humanité ni dans celui de l’enquête sur la tentative d’assassinat du chef de la junte CNDD, Moussa Dadis.

Beaucoup le savent : lors de la guerre civile au Libéria vers la fin des années 80, les Malinkés dont certains cadres et notables avaient fait mobiliser la communauté pour soutenir le dictateur libérien Samuel Do, ont été particulièrement pris pour cibles par les troupes rebelles de Charles Taylor. On les recherchait et les tuait même dans les Mosquées et Eglises au Libéria. Cette guerre fit souffrir beaucoup de familles guinéennes malinkés. La Haute Guinée enregistra des vagues de refugiés et les Guinéens dans leur ensemble étaient remontés contre les rebelles libériens à cause des crimes commis contre nos compatriotes malinkés. Mais, paradoxalement, l’opposant politique guinéen Alpha Condé apporta son soutien sans faille à Charles Taylor et à ses rebelles composés essentiellement de mercenaires burkinabés.

La crise politico-militaire en Côte d'Ivoire qui suivit celle du Libéria dans les années 2000 fut également une épreuve douloureuse pour les populations malinkés de Guinée qui étaient pris pour cibles par le régime de Laurent Gbagbo, un ami personnel d’Alpha Condé. Là aussi, le leader du RPG apportera son soutien à ceux qui discriminaient et massacraient les Malinkés. Ce qui fut à l’origine de la rupture entre Alpha Condé et Lamine Camara d’Allemagne. Malgré tout, l’élite et les notables malinkés de Guinée se sont rangés derrière Alpha Condé en 2010 parce que, à défaut, c’est un Guinéen "griot ou non-malinké" qui allait être Président dans notre pays (Lansana Kouyaté, Sidya Touré ou Cellou Dalein Diallo).

Même Mansour Kaba qui dénonce aujourd’hui Alpha Condé, d’avoir soutenu les auteurs de crimes contre les Malinkés en 1985, avait fièrement rappelé le 27 mai 2012 qu’il fut le premier à rallier le RPG de Alpha Condé.  Il avait d’ailleurs œuvré dans les années 2000 pour l’union de son parti Dyama et le RPG d’Alpha Condé. Mansour Kaba criait alors à toute voix et partout : « Mansour = Alpha et Alpha = Mansour ».

Lorsque, dès l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, Mansour Kaba à commencé à mener des démarches et à faire des sorties publiques pour inciter à la haine ethnique contre le Fouta et les Peuls, Sadio Barry avait, le 01 août 2013, affirmé que Mansour Kaba cherchait à beaucoup plus nuire à Alpha Condé qu’aux Peuls en réalité (Lire). Aujourd’hui, il apporte des preuves qu’il a toujours gardé rancune contre Alpha Condé.

Quant à Ousmane Kaba et Mamady Diawara, ils ont tous été proches collaborateurs de Lansana Conté et hauts responsables de son parti et du régime PUP après les événements de 1985. Si donc ces mêmes cadres de la Haute Guinée ressortent aujourd’hui le passé pour prouver qu’Alpha Condé a soutenu Conté et est anti-Malinké, c’est que quelque chose a foiré quelque part dans leur deal avec le « Mossi » (c’est comme ça qu’ils parlent de lui en ce moment) Alpha Condé. Ousmane Kaba est allé jusqu’à dire à une réunion à Kankan qu’en lisant même les ouvrages du passé d’Alpha Condé, on comprendra qu’il a toujours détesté les Malinkés (Lire). Ne savaient-ils pas ces choses avant de se rallier à Alpha Condé face aux autres Guinéens en 2010 ?

A coup sûr, les ambitions d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir ou de mettre son fils en avant n’est pas étranger à cette crise. En effet, Alpha Condé est bien tenté de vouloir rester au pouvoir après son deuxième mandat ou bien, si cela n’est pas possible, se faire succéder par son fils unique (MAC) qui n’aurait jamais mis pieds en Guinée si son père n’y était pas arrivé au pouvoir. A propos, le journal Africa Mining Intelligence N°370 DU 14/06/2016 écrit:

« Mohamed Alpha Condé, dit MAC, fils unique et conseiller spécial du président Alpha Condé, entretient des liens étroits avec plusieurs entrepreneurs miniers. Il dispose d'une influence décisive sur les services gouvernementaux en charge du secteur. Etat des lieux des réseaux miniers d'un homme de l'ombre, qui pourrait être candidat à la magistrature suprême si jamais son père ne se présente pas en 2020 » (Lire).

Dans ce numéro on révèle comment Alpha Condé prépare les chances de son fils franco-burkinabé à accéder à son tour au pouvoir en Guinée : conseiller du Président, des sociétés minières sous son influence directe ou indirecte au-delà même des industriels locaux (United Mining Supply, Société minière de Boké, Alufer Mining, UC RusAl).

Il semble même que c’est grâce au soutien du fils du Président que le groupe russe a pu se soustraire au processus de révision des conventions minières (Lire AMI nº366).

Paradoxalement, le Parlement actuel dominé à moitié par l’opposition a adopté, le 1er juin passé, la convention de base de Alufer Mining qui a des liens étroits avec tant le fils que le père Président Condé, sans aucune question relative à ces liens douteux. Dans d’autres pays, l’opposition aurait exigé la mise en place d’une commission parlementaire pour élucider les liens entre l’entreprise en question et la famille du Président.

La meilleure révélation, entre les lignes de ce numéro, est cependant que le jeune gouvernement de Mamady Youla a pour mission, de servir le fils du Président et lui préparer le terrain pour 2020 :

- Saadou Nimaga, un des amis du MAC, est le conseiller juridique au Ministère des mines.

- Mohamed Lamine Doumbouya, un autre ami du MAC, est nommé Ministre du budget qui cosigne les conventions minières.

- Ibrahima Kalil Kaba, le ministre directeur de cabinet d'Alpha Condé, est l’ami intime du MAC.

- Pour faciliter les affaires du fils du Président (MAC), Ibrahima Kalil Kaba a fait nommer en même temps son beau-frère, Abdoulaye Magassouba, comme ministre des mines et de la géologie.

- Malado Kaba, une autre parente directe d'Ibrahima Kalil Kaba, est placée au Ministère de l’économie et des finances.

-  Mama Kanny Diallo, l’épouse d’Alpha Condé qui est une "Tanti" pour MAC, assurerait le relais du clan au sein du gouvernement en tant que Ministre du plan et de la coopération internationale.

Même si Alpha Condé avait été démocratiquement élu par les Guinéens, il ne serait pas normal que son fils règne de la sorte sur le pays.

Les cadres et hommes politiques de la Haute Guinée en général, et Ousmane Kaba en particulier, qui cherchait déjà des partenaires en racontant que c’est lui que la Haute Guinée a choisi pour succéder à Alpha Condé, ont raison de se fâcher contre le Président qui a trahi tout le monde. Mais à qui la faute ? Ils ont incité et aidé Alpha Condé à travestir la démocratie et instaurer un régime d’apartheid en Guinée afin d’en tirer profit eux-mêmes. Notre pays a de sérieux problèmes maintenant et le sang risque de couler à nouveau comme au jour du 28 septembre 2009 avant que ce monstre qu’ils ont fabriqué ne puisse être dégagé.

Puisse cette expérience faire prendre conscience à tous les Guinéens que la seule garantie de la paix, de la stabilité et de l’intérêt national est l’unité dans l’action et la vraie démocratie qui garantit l’équité et le respect des droits de chacun et de tous !

Pour sauver notre pays du père et fils Condé Alpha, nous devons aller de l’avant, nous donner tous la main et exiger maintenant la justice et le respect de la Constitution au pied de la lettre. Exiger une assise nationale de vérité et réconciliation nationale, qui va imposer l’application de la Constitution et un gouvernement d’union nationale à Alpha Condé. Ce gouvernement devra organiser, avec l’assistance des Nations Unies, un vrai et crédible recensement national, préparer des élections générales transparentes et équitables à la fin de son mandat actuel s’il collabore. Dans le cas contraire, s’organiser pour le chasser du pouvoir avant 2017.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

soumah17/06/2016 15:39:11
je pense pas que alpha conde est contre les malinkes, pour la simple raison que tout les postes strategique de l administration sont occupes par les malinkes
Bangaly Traore18/06/2016 04:27:01
Nous les victimes du 4 juillet 85.Mansour Kaba n'est pas Notre potre-parole.Au Nom de toute les Associations des victimes, nous demandons une conference nationale des forces vives de la nation Verite et Justice. Nous demandons a Mr Mansour Kaba d'arreter ses blablababa. Nous voulons la justice pas les blablabla de Mansour Kaba. Comme il n'est pas ministre alors il est devenu le defenseur des victimes du 4 juillet. Mansour Kaba on n'a point besoin de votre service.Mansour Kaba a ete ministre sous la transition il n'a jamais parler du 4 juillet 85.Nous sommes fatigues de vous Mansour Kaba, il est temps de la ferme.
Hassatou18/06/2016 05:44:23
Nul ne peut se targuer de sa propre turpitude. Ce personnage loin de la respectabilité qui doit le caracteriser pour s être déjà illustré dans son ethnocentrisme, par ses revelations demontre par sa connaissance des faits, un certain degré de complicité pour les crimes qu il dénonce aujourd hui. Pourquoi n a t il pas livré ces info à la justice notamment à Fatou Ben Souda depuis septembre 2009. La Guinée une famille? La construction d une nation guineenne va être très laborieuse avec de telles pratiques cyniques.
Avant de s attaquer à éradiquer l esclavage dans une seule region de la Guinée ( il ne semblait pas savoir que l esclavage était déjà aboli pendant la colonisation et déjà puni par le code pénal guinéen )il devrait se libérer de son propre enfermement clanique.
Haidra19/06/2016 19:13:42
Cela prouve a suffisance que Alpha Conde a quelque part raison de dire que "Les cadres Malinkes sont les plus malhonnetes", lui meme y compris. Ne soyons pas surpris de voir des zeles supporters de Alpha Conde, hier au sein de la communaute Malinke se retourner contre lui. Makanera est maintenant avec Cellou, d'autres suivront. Alpha et consort vont s'auto-detruire car ils ont erige l'ethnostrategie comme moyen de conquete et de conservation du pouvoir. Qui vivra, vera.
alain25/06/2016 20:12:04
alpha a raison !!! aujourd'hui vous le critiquez et le dénoncez parceque vous avez perdu vos postes. cè inconscient.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques