URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17171



Communiqué de l’association des ressortissants de la préfecture de Mali en France (AMTF)


2016-06-19 21:44:47

L’Association Massif du Tangué en France (AMTF), à travers son bureau, condamne vigoureusement la terreur et les exactions exercées sur la population de la Commune Urbaine de Mali depuis 2 jours par le Colonel Issa CAMARA, Commandant du camp militaire de Mali.

Des informations concordantes, indiquent que le Colonel Issa CAMARA et ses militaires ont battu violemment ce vendredi 17 juin 2016, un jeune chauffeur, qui aurait obstrué le stationnement de son véhicule. Informées de cet abus de trop, les populations n’ont pu contenir leur rage, ce qui finira par dégénérer. Après le soulèvement des populations pour dénoncer le traitement inhumain d’Issa CAMARA, il ordonne à ses militaires de procéder à des tirs de sommation à balle réelles faisant plusieurs blessés graves, des boutiques pillées par les militaires depuis vendredi jusque ce samedi. Ils empêchent tout mouvement dans la ville.

L’AMTF apporte son soutien et sa solidarité à la population et exige la démilitarisation de la la Commune Urbaine de Mali dans les plus brefs délais, la prise en charge et le dédomagement des victimes.

Par ce communiqué, l’AMTF fait appel au Chef de l’Etat, au gouvernement guinéen pour que le Colonel Issa CAMARA et tous les responsables de ces exactions et atteintes gratuites à l’intégrité physique de la population soient mis hors d’état de nuire et traduits devant les juridictions compétentes. Ces barbaries sur des paisibles citoyens n’ont plus leur place en Guinée.

Paris le 18 juin 2016

Pour le Bureau de l’AMTF, le Président
Elhadj Hafisiou BAH


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mouctar missidey balde20/06/2016 13:32:29
Je trouve ce communiqué trop timide voire hésitante de la part des ressortissants d'une préfecture qui viens de subir des exactions d'une milice tribale.
Abdoul20/06/2016 18:48:27
En effet, cette association ferait mieux de se chercher un autre président.
Tanou Lelouma20/06/2016 20:53:40
Completement tragicomic quand nous sommes resolus a juger de la timidite ou non d'un communique. Dans le cadre de la Guinee et pour la survie du Fouta, ce n'est pas une guerre de communique qui nous sortira de l'orniere. Cependant cela changerait quoi si le president 'appelait aux armes' ou bien preferrez-vous qu'il 'en appelle a temoin la communaute internationale' ou alors mieux qu'il ait eu pour titre 'Je suis de Mali'? En attendant un Seydiyanke de pure souche comme timonier, vaguons a nos occupations sur le front des communiques revolutionnaires. Un serviteur du fouta en attente..
Madani21/06/2016 11:18:04
@mouctar missidey balde / Abdoul: Comme vous ne semblez pas savoir c'est quoi le rôle d'une association de loi 1901, commencer par cette case ensuite on verra ...
mouctar missidey balde22/06/2016 19:11:13
Madani,d'accord pour piger ton machin de loi d'association de je ne sais 1901.Apres il va falloir expliquer tout ça gentiment à ISSA CAMARA.
Madani24/06/2016 08:59:13
@mouctar missidey balde, l'une des sources des problèmes en Guinée (peut être le vôtre?) c'est de penser que tout le monde, toute organisation, toute autorité peut et doit tout faire. Une association doit rester dan son rôle, une autorité judiciaire dans le sien, une autorité militaire dans son rôle, un citoyen dans son rôle. C'est le mélange du genre qui peut conduire à tous les abus cher monsieur