URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17175



Les Britanniques ont voté NON à l’Union Européenne. Faits et conséquences !


2016-06-24 20:43:56

La Grande Bretagne et l’Irlande du Nord ont tenu un référendum sur leur maintien ou pas dans l’Union Européenne. Les anti-Euros en sont sortis victorieux: 52% der Britanniques ont voté pour leur sortie de l'Union Européenne.
 
Le rejet de l’Union Européenne par les Britanniques n’est pas une surprise pour tout bon observateur. La Grande Bretagne a toujours eu un pied dedans et un pied dehors en effet, n’ayant jamais cédé certains symboles de leur souveraineté dont la monnaie par exemple au profit d’une union sous la domination allemande. A cela il faut ajouter l’erreur politique des anciens pays européens qui, pour isoler la Russie, ont précipité la rentrée de plusieurs pays de l’ancien bloc de l’Est, pauvres et moins développés dont les citoyens venaient en Occident en tant que refugiés économiques. Cela eut pour conséquences, entre autres, l’arrivée massive des Européens de l’Est à l’Ouest en particulier vers la Grande Bretagne et l’Allemagne, la délocalisation des industries et certains services vers les pays de l’Est où le coût du travail est moins élevé, la baisse des salaires et des services sociaux dans les pays occidentaux et des crises économiques dans les pays occidentaux à faible économie etc.

Ce retrait aura des avantages et des conséquences pour les Britanniques comme pour l’Union Européenne :

  1. Démission de David Cameron
  2. Contrôle des frontières et la limitation de l’immigration pour les Britanniques
  3. Des dépenses énormes pour l’UE qui va devoir corriger ses articles, drapeaux et autres matériels qui portent de nos jours les 28 symboles représentant les 28 pays membres qui deviennent désormais 27.
  4. L’Écosse qui veut rester dans l'Union pourrait prendre son indépendance.
  5. La grande Bretagne avait toujours joué en faveur des Américains et contre des intérêts de l'Union Européenne au sein de laquelle elle avait un droit de véto. De ce côté, son départ est plutôt positif pour l'UE. Les USA perdent leur infiltré (influence) dans l'UE.
  6. Ce retrait est un cas qui pourrait faire école et conduire au retrait d'autres pays comme la Hollande et même la France sous l'impulsion des extrêmes droites qui supportent mal la domination allemande et l'appauvrissement des masses que provoque l'Union Européenne qui fait plus le bonheur des entreprises que celui des populations.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page