Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Démocratie : comment concilier liberté et ordre public ?

"La démocratie est tumultueuse, seule la dictature est muette" dirait un partisan de l'exercice pleine et entière des libertés publiques, individuelles et collectives à son contradicteur, à un défenseur de l'ordre public, de la sauvegarde, de la sécurité des personnes et des biens.


2016-06-24 21:06:33

"La démocratie est tumultueuse, seule la dictature est muette" dirait un partisan de l'exercice pleine et entière des libertés publiques, individuelles et collectives à son contradicteur, à un défenseur de l'ordre public, de la sauvegarde, de la sécurité des personnes et des biens.
Comment concilier ces deux exigences apparemment contradictoires, antinomiques ?
Ce débat a été suscité par le bras de fer entre l'intersyndicale opposée à la loi Travail El khomry et le gouvernement avec ses menaces d’interdiction émises au nom de la "sécurité" après la manifestation du 14 juin qui avait dégénéré avec les saccages de l'hôpital Necker.

Mais que recouvrent la notion de libertés publiques et celle d'ordre public qui est assimilée, à tort dans certains pays, à la controversée "atteinte à la sûreté de l'Etat" ?

Quelle est la position de la jurisprudence, des tribunaux appelés à trancher ce conflit ?

L'esprit de l'arrêt Benjamin de 1933 du Conseil d'état sera-t-il préservé, observer ?
Il avait affirmé ainsi son rôle de gardien des libertés publiques et individuelles face aux éventuelles atteintes de l'exercice du pouvoir de police administrative.

Qui sortira vainqueur de ce bras de fer ?

1) LA NOTION DE LIBERTÉ OU L'EXIGENCE DE LIBERTÉ

Dans "L'esprit des lois" de 1748, le philosophe Montesquieu (1689-1755) écrivit "qu’il n'y a point de mot qui ait reçu plus de différentes significations et qui ait frappé les esprits de tant de manières que celui de liberté".
Les sources de ces libertés en France, dont la liste est exhaustive, sont :
- la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789,
- le Préambule de la constitution du 27 octobre 1946,
- les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République,
- la constitution du 4 octobre 1958.

2) ORDRE PUBLIC : UNE NOTION EXTENSIVE ET CONTROVERSÉE

La notion d'ordre public, selon le Conseil constitutionnel, recouvre "le bon ordre, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques ; c'est une nécessité démocratique".
Il l'a rappelé dans deux décisions :
- en 1981 sur la loi dite "sécurité et liberté",
- en 1985 lors de la mise en place de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie.

La limitation des libertés peut être légitimée par la sauvegarde de l'ordre public :
- par le législateur (CC Décision du 13 mars 2003),
- en cas de menace réelle pour l'ordre public (n* 93-323 DC du 5 août 1993).

Le Conseil constitutionnel exerce le contrôle de la conciliation avec deux procédés : la vérification de la proportionnalité et les réserves d'interprétation.

En ce qui concerne la liberté de manifestation, il faut se référer à sa décision n* 94-352 DC du 18 janvier 1995 sur la loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité.

La notion d'ordre public est extensive, fourre-tout à l'image de celle controversée "d'atteinte à la sûreté de l'Etat" qui est brandie régulièrement par les dictateurs, les autocrates africains pour museler des manifestants et/ou leurs opposants.
Alors que le droit de manifestation et de cortège est bien proclamé dans les Lois fondamentales ; à l'instar de l'article 10, alinéa 1, de la constitution guinéenne du 07 mai 2010.

3) L'ARRÊT BENJAMIN OU LA GARANTIE DE LA LIBERTÉ DE MANIFESTER

"Le maire doit concilier l'exercice de ses pouvoirs de police avec le respect de la liberté de réunion ; par suite, il ne saurait interdire une conférence publique susceptible de provoquer des troubles, alors que le maintien de l'ordre pouvait être assuré par des mesures de police" (arrêt Benjamin du 19 mai 1933, Rec. Lebon, p. 541).
Par cette jurisprudence, le Conseil d'État donne ici toute sa portée à la liberté de réunion consacrée par les lois des 30 juin 1881 et 28 mars 1907.
Il a affirmé son rôle de gardien des libertés publiques et individuelles, exercé un contrôle rigoureux des atteintes qui peuvent lui être portées par des mesures de police, notamment pour le maintien de l'ordre public.
Comme l'indiquait le commissaire du gouvernement, suivant une formule souvent reprise, "la liberté est la règle, la restriction de police l'exception."

Par ailleurs, selon l'article 431-3 du code pénal, l'entrave au droit de manifester est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45000 € d'amende.

4) UN BRAS DE FER AU VAINQUEUR INCONNU

La pression est montée d’un cran mercredi, lorsque le préfet de police de Paris interdit le 22/06 la manifestation syndicale ; une première depuis 1962 en Algérie avec le préfet Maurice Papon (1910-2007) au passé sulfureux.
Motifs invoqués : "après examen attentif, les propositions alternatives de parcours, soumis par les syndicats, ne permettent en aucune façon de répondre à la nécessaire sécurité des personnes et des biens, ni aux exigences de mobilisation maximale des forces de police et des forces mobiles contre la menace terroriste qui se situe à un niveau élevé imposant des sollicitations exceptionnelles sur le territoire national".

Les syndicats opposés au projet de loi Travail manifesteront donc finalement jeudi 23 juin à Paris, après un tollé côté syndical et politique, après les atermoiements, les incohérences du gouvernement.

Un dispositif de sécurité spécial, hors normes sera mis en place pour encadrer le cortège : 2 000 policiers, contrôle des sacs à l’entrée de la place de la Bastille et une centaine de personnes connues des services de police sont interdites.

La préfecture avait proposé un rassemblement "statique" place de la Nation afin de "mieux sécuriser la manifestation".

Au final qui sortira vainqueur de ce bras de fer ? Wait and see comme diraient les Britanniques préoccupés aujourd'hui par le Brexit.

En Afrique, le vainqueur est connu d'avance : ses gouvernants autocrates. Pour preuve du déficit démocratique chronique, il n’y aura pas de lauréat pour le prix Mo Ibrahim cette année. Une fois encore, la fondation du milliardaire anglo-soudanais n’est pas parvenue à distinguer de modèle de bonne gouvernance en Afrique subsaharienne. Aucun ancien dirigeant ne touchera les 5 millions de dollars alloués au gagnant de l'année 2015.
Depuis son origine en 2006, seuls quatre lauréats se sont vu décerner ce prix.

Il faut donc repenser la bonne gouvernance en Afrique, un continent marqué par la pauvreté et un déficit démocratique chroniques où l'épouvantail de "l'atteinte à la sûreté de l'Etat", de l'ordre public est toujours brandi pour interdire et/ou réprimer le cortège des manifestants.

On ne peut mettre en veilleuse, entre parenthèse la démocratie, le droit de manifester même en temps d'Etat d'urgence, de guerre contre le terrorisme, de sécurité à assurer dans les stades pour l'Euro 2016 de football, quand il y a près de 500 blessés au sein des forces de l'ordre, quand les dégâts matériels s'élèvent à des millions d'euros.
C'est le prix de la liberté, le coût de la démocratie.
"Quand la liberté d'expression n'existe plus, c'est la liberté de pensée que l'on jette en prison" prévient Pascal Mourot le Directeur de la publication de Fil-info-France.

Nabbie Ibrahim Baby Soumah
Juriste et anthropologue guinéen

Paris, le 23 juin 2016


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques