URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1718



Fête du cinquantenaire de la Guinée


2008-10-02 23:56:11

Les festivités marquant les 50 ans de l’indépendance de la République de Guinée ont commencé très tôt ce matin  par la montée des couleurs à l’esplanade du Palais du Peuple en présence de tous les membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités en Guinée, des représentants des institutions républicaines et les organismes internationaux.  

En moins de 45 minutes tout était fini et la foule se dirige vers le Boulevard du Commerce au quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum où est programmé le reste des festivités. Ici sont présents dans la loge officielle, 7 chefs d’Etats, dont  le président Abdoulaye Wade du Sénégal, Yahyah Jammet de la Gambie, Nino de la Guinée Bissau, Amadou Toumani Touré du Mali, Laurent Gbagbo de la Côte D’Ivoire, Ernest Koroma de la Sierra Leone et Elen Jonson du Liberia, les membres du gouvernement, des institutions républicaines et internationales, les compagnons d’indépendance, la famille du premier président de la Guinée indépendante Ahmed Sékou Touré avec en tête l’ex-Première Dame Hadja André Touré  et autres.

Après le dépôt de la gerbe de fleurs au monument  des Martyrs, qui est fait cette année encore par le Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré et la Première Dame de la République Mme Henriette Conté et le traditionnel discours prononcé par le Premier ministre, commence aussitôt la cérémonie de remise des distinctions honorifiques à de nombreuses personnalités dont les deux premières dames : Henriette Conté et André Touré. Ensuite, vint le défilé.

Par ailleurs, notons de passage que les forces de l’ordre n’auront fait aucun cadeau aux journalismes qui se sont massivement mobilisés pour couvrir cet évènement. En la matière, même les confrères des médias d’Etat et étrangers n’ont pas été épargnés. Bousculades, coups de matraque, des coups de pieds et des injures ont été  infligés aux hommes de médias venus essentiellement pour restituer l’évènement.

Après donc 50 ans d’indépendance, la Guinée n’aura pas trouvé mieux que d’occulter les vrais problèmes du pays : manque d’eau et d’électricité, le chômage galopant, le manque d’infrastructures routières…

En tout, la Guinée a certes fêté les 50 ans de son accession à l’indépendance, mais sans les Guinéens.  Tout s’est passé dans la commune de Kaloum, sur le Boulevard du Commerce et dans la plus grande indifférence du peuple qui vaquait d’ailleurs à ses occupations habituelles. Et le président conte aura encore brille par son absence.

Lamine Soumah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bouba03/10/2008 15:53:36
C'est pas le premier ministre qui a posé les gerbes de fleurs,mais la premiere dame Henriette Conte.