URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17187



Journée internationale de soutien aux victimes de torture : le dossier du 28.09.2009 refait surface en Guinée !


2016-06-30 11:25:54

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de soutien aux victimes de torture organisée par le Bureau du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme le lundi 27 juin 2016 à l’hôtel Riviera, le Ministre de la Justice a ouvert une parenthèse sur l’épineux dossier des massacres du 28 Septembre 2009 notamment sur la question de la pré-indemnisation des victimes avant la ténue d’un procès dont la date reste encore floue comme cela transparait dans les propos de Me Cheick Sakho.

Citant l’exemple du Mali où un tel mécanisme aurai été employé en faveur des victimes, le Ministre a affirmé avoir rencontré le Secrétaire Général des Nations-Unies lors d’une visite qu’il a effectuée au mois de Mars à New York pour soumettre son projet de pré-indemnisation.

Me Sakho a aussi informé l’ensemble des participants au séminaire de la visite de deux conseillers de Madame la procureur du Bureau de la Cour Pénale Internationale pour évaluer l’état d’avancement des enquêtes sur les crimes du 28 Septembre 2009 tout en insistant sur un ton ferme que la Guinée ne pourra jamais se soustraire de la pression de la justice internationale qui à ce stade agit au nom du principe de la complémentarité qui permet aux juridictions nationales d’avoir la primeur de conduire les investigations sur les crimes commis sur leurs territoires.

Cependant le Ministre a rappelé aux autorités guinéennes qu’en cas d’absence de volonté ou d’incapacité de la part de la justice guinéenne, la CPI se chargera de la saisine du dossier du 28 Septembre 2009 au nom du principe de subsidiarité.

Toutefois, la position du Ministre de la Justice sur la pré-indemnisation a laissé pantois les victimes et certaines organisations de défense des droits de l’Homme qui soupçonnent les autorités politiques et judiciaires guinéennes de mettre en amont la réparation des crimes du 28 Septembre 2009 au détriment d’un procès avec des garanties de protections des victimes et des témoins en vue de la manifestation de la vérité.

Face à une telle attitude, il est temps pour les défenseurs des droits de l’Homme et aux victimes de se lever pour empêcher qu’un procès vide de sens ne soit organisé juste pour distraire l’opinion nationale et internationale.

Par ailleurs, les victimes qui ont toujours bénéficié du soutien de la Cour Pénale Internationale pourraient se fâcher contre cette juridiction si elle accompagnait le gouvernement guinéen dans sa démarche que certains observateurs considèrent irrespectueuse des règles et procédures pénales.

Pourquoi le Ministre de la Justice compare le cas guinéen à celui du Mali ? Est-ce les mêmes affaires ? Est-ce les mêmes contextes avec implication de la justice internationale ?

Dans tous les cas, des réponses juridiques claires devraient être apportées par les experts en droit pénal international pour éviter toute instrumentalisation et toute politisation du dossier des évènements du 28 Septembre 2009,

En attendant, il est temps que les ONG qui défendent les victimes et leurs avocats se soustraient des pressions pour que la poursuite et le jugement des présumés auteurs des crimes du 28 Septembre 2009 soient la priorité de leurs actions et que la question financière passe après.

 

Boussiriou Diallo
Depuis Conakry


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sambegou30/06/2016 15:00:00
Juste vous me rappelez, nous avions contribué y a quelques années pour les services d'un avocet belge pour gérer ce probleme du 28 Septembre. Es-Guineepresse peut faire une mise à jour sur cette procedure et expliquer la situation des montants collectés? Cela pourrait mieux nous éclairer..... Merci
GuineePresse30/06/2016 20:24:13
Merci Sambegou pour la question !
Ce dossier existe bel et bien, mais il a été saboté par un groupe UFDG directement rattaché à Cellou Dalein Diallo et qui fut coopté et manipulé par l'organisation Pottal Fii Bhantal qui en fera d'ailleurs ses membres après qu'ils aient saboté IMMITAL et divisé la communauté en Belgique et en Europe.
Jusque là où on a suivi l'affaire, la direction de IMMITAL a été trahi par les 2 jeunes auxquels le dossier avait été confié avec mandat exclusif auprès du cabinet d'avocats qui a même reçu la moitié du son prix à l'avance pour engager la procedure. Ils bloquèrent le dossier pour empêcher le déclenchement de la procedure avant les législatives tel que voulu par les Sadio Barry afin de dissuader les autorité à faire de la repression contre les populations en cas de tension politique. Les deux justifièrent leur action par le fait que le leader Cellou Dalein le leur aurait demandé. La direction d'IMMITAL fut obligée de constituer un nouveau dossier pour rester dans le processus, mais le cabinet en question profitera de la division des Guinéens pour ne rien faire. Quand IMMITAL a demandé des comptes, le cabinet a déclaré avoir déposé la plainte et qu'il ne peut rien faire de plus qu'attendre une réaction de la justice pour la suite. On attend donc, toujours et toujours ... Entre temps, on a découvert que ce cabinet choisi par les 2 jeunes en question responsabilisés pour le dossier est dirigé par un ami de Bernard Kouchner. L'UFDG et Pottal Fii Bhantal ont saboté ce dossier pour des raisons diverses:
- Cellou qui voulait compter plus tard sur Dadis ne voulait pas de cette plainte.
- Pottal Fii Bhantal qui avait les mêmes objectifs ne voulait pas qu'une autre organisation le réussisse à sa place ou avant elle. En plus, cette organisation était fortement liée aux proches de CDD.
Mandenka01/07/2016 03:32:28
Du courage il faut engager une autres procedure.
Bangaly Traore03/07/2016 03:02:59
Mr le ministre depuis Six ans, c'est les memes salades nous constatons que le gouvernement n'a pas la volonte de juge Mr Dadis Camara et ses lieutenants de CNDD. Nous demandons la CPI d'etablir la verite et la justice pour les victimes. En guinee les bourreaux sont toujours au sommet de l'Etat.. Un general Facinet Toure mediateur de la Republique "rire", un General Bourema Conde super-ministre, Un Keira dans l'entourage d'Alpha Conde vraimenent Notre pays fait pilie..Nb.Nous demandons Au nom des victimes du 28 September 2009 l'arrestation de l'ex-capitaine Moussa Dadis Camara, le fameux general Sekouba Konate, L/Colonel Pivi alias Coplant, L/Colonel Moussa Tiegboro Camara,general Toto Camara, Lieutenant Toumba Diakite etc.
I.B.04/07/2016 03:41:42
Guineepresse,

Vous accusez Pottal Fii Bhantal de tous les maux, quand la question est claire. Et puis d'ailleurs, les noms des avocats qui géraient ce dossier pour que des organes de presse aillent valider vos dires.

Sauf que cette fois-ci, je pense que vous êtes allés un peu loin dans vos accusations par rapport a Pottal Fii Bhantal comme source de tous les maux.

De plus, si vous voulez aborder ce sujet, ce sont les gens de IMMITAL qui n'ont jamais été conséquents, puisqu'ils ont décidés de créer une nouvelle association au lieu de venir renforcer une qui existe déjà, un manque de pragmatisme qui expliquerait pourquoi l'Association n'a pas pu continuer.

Je ne m'attendais pas a ce genre de réponse légère d'un site de nouvelles en ligne, ou est votre objectivité?

I.B.
SADIO BARRY04/07/2016 07:32:06
Monsieur I.B.,

ce que Guineepresse a écrit ici, je le confirme à 100%.
Pottal Fii Bhantal est une organisation que j'ai toujours admirée pour son combat. Et sachez que j'ai des grands-frères parmi les fondateurs et responsables de cette organisation, qui ont vécu dans ma propre famille pendant leurs études. Je ne peux donc les accuser gratuitement, de même que je ne vais jamais m'empêcher de dénoncer ce que cette organisation a fait par pur égoisme et esprit de rivalité mal placé qui ne les honore pas et qui a finalement gravement nui à toute la population guinéenne.
Nous avons créé IMMITAL en tant qu'organisation internationale (dans sa fondation et dans ses statuts qui sont officiellement agréés dans l'Union Européenne), parce qu'une telle organisation guinéennes n'existait pas et n'existe pas encore en dehors de IMMITAL. Nous avons d'abord étudié les organisations existantes. Pottal Fii Bhantal est une organisation locale aux USA. Les noms similaires que vous entendez ailleurs sont également des associations locales et donc indépendantes les unes des autres. Nous avons fondé IMMITAL avec un statut correspondant et des attributions conséquentes pour réunir tous les ressortissants du Fouta ou de la Moyenne Guinée et toutes les associations existantes sous un seul parapluie. Et notre action fédératrice a bien réussi si ce n'était pas l'égoisme des responsables de Pottal Fii Bhantal qui ont voulu garder un monopole sur la communauté peule alors qu'ils avaient été incapables d'unir ceux qui vivent mêmes aux USA. IMMITAL a été créée parce qu'il y avait des conflits aux USA entre Pottal et Union Fouta alors que nous avions estimé qu'après le génocide du 28 septembre 2009 en Guinée, on avait besoin d'unité pour peser et amener la communauté internationale à rendre justice aux victimes. Nous étions allés jusqu'à proposer la direction de IMMITAL à laquelle les organisations d'Asie, d'Europe, du Canada et des pays africains avaient adhéré et participé à la fondation. La rivale de Pottal aux USA, l'Union Fouta a également accepté. Mais les gens de Pottal avaient du problème à adhérer et même diriger quelque chose que eux-mêmes n'ont pas créé personnellement. Ce fut toujours leur argument: "nous on existe déjà. Vous devez venir adhérer et renforcer Pottal au lieu de créer une nouvelle chose". Sachant bien que leur association est locale aux USA contrairement à IMMITAL qui a un caractère international de par ses statuts et sa fondation.
Une preuve que la position destructrice de Pottal n'était que de l'égoisme: quand nous avons fixé le programme de lancement officiel de la procédure judiciaire en Belgique, on a invité l'OGDH à envoyer une délégation à cet effet pour que cette organisation en soit parraine devant les avocats et les Institutions européennes. Quand Pottal Fii Bhantal l'a su, elle ne voulut pas que IMMITAL le fasse avant son initiative aux USA prévue quelques 6 mois après. Ils se sont permis d'aller voir le président de l'OGDH pour annuler notre invitation en disant à Dr. Sow que nous avions finalement décidé d'attendre la cérémonie qui devrait avoir lieu aux USA. Le Dr. Sow a ainsi raté le programme de son retrait de visa et de son arrivée en Europe alors que nous l'attendions après avoir payé les frais. C'est quand moi-même, en tant que Coordinateur d'IMMITAL, j'ai pris de nouveau contact avec lui pour savoir quand nous devons le chercher à l'aéroport, qu'il m'a dit : "Mais le programme est annulé non? Vos amis de Pottal des USA m'ont fait savoir ce que vous avez finalement conclu là-bas. Nous avons d'ailleurs apprécié que vous vous soyez ainsi entendus pour unir vos actions dans ce combat pour le dossier de la justice". Il m'a expliqué qu'ils se préparent maintenant pour le programme des USA et qu'après là-bas, nous pourrions tous venir ensemble en Europe. Vous ne pouvez pas savoir, à quel point nous avons été déçus des manœuvres de nos grands-frères de Pottal Fii Bhantal. Dieu sait ce que nous avons été obligés de faire en urgence pour que la délégation de l'OGDH puisse arriver en Europe avec le recul de la date prévue.
Pour l'adresse du cabinet d'avocats, On ne va pas publier ca ici. Demandez leur. Car, ceux qui nous ont trahis dans ce dossier avaient été cooptés par Pottal des USA pour devenir leur relai en Belgique. Ils collaboraient avec Pottal et lui fournissaient toutes les informations sur nous et nos démarches. La question légitime à poser est si Pottal Fii Bhantal n'a pas été infiltrée pour empêcher l'Unité des ressortissants de la Moyenne Guinée? L'un des plus cinglés des responsables de cette organisation qui faisait le tour du monde pour casser et empêcher l'union et l'entente entre des groupes de ressortissants du Fouta est Boubacar Diallo. Ce dernier et Bantama Sow sont aujourd'hui ensemble au service du RPG-arc-en-ciel qui organisa les pogroms anti-peuls en Haute Guinée et en Forêt. Ce sont encore eux qui travaillent à la division du Fouta et à l'incitation des Roundès contre les villages peuls.