URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17189



Message de Barack Obama à Alpha Condé et à ses semblables en Afrique


2016-07-02 20:20:40

« Les progrès démocratiques sont en danger quand les dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat... J’effectue mon second mandat. Ce fut un privilège extraordinaire de servir en tant que Président des USA. Je pense que je suis un bon Président et que si je me représentais, j’ai la chance de gagner. J’adore mon travail, mais selon notre constitution, je ne peux pas me représenter. Je ne peux pas ! … Je ne comprends pas pourquoi (en Afrique) les gens veulent rester si longtemps au pouvoir. Surtout quand ils ont autant d’argent ! » (Vidéo).

L’ambition d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat n’est autre que sa motivation de rester à vie au pouvoir comme les dictateurs Sékou Touré et Lansana Conté avant lui. Car, un troisième mandat signirait la levée de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Donc si Alpha Condé obtient un troisième mandat, c'est pour qu'il reste au pouvoir jusqu'à sa mort.

Il est permis à Alpha Condé et à son paresseux et opportuniste fils de rêver. Mais il n’y aura pas un « Alpha » au pouvoir en Guinée au-delà de 2020, la fin constitutionnelle du règne d’Alpha Condé et de son fils en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amara Lamine Bangoura03/07/2016 04:03:02
De Kagamé à Sassou,en passant par Kurunziza ,les anti-constitutionnalistes commencent à proliférer sur le paysage politique Africain.Depuis quelques mois le désir pressant des Présidents Guinéens et Congolais (RDC)de s'octroyer un mandat supplémentaire est de plus en plus manifeste.Telle une ultime obsession,nos 2 despotes s'activent inlassablement à parvenir à cette fin quelque soient les implications que ce saut dans l'inconnu.Habituellement docile,résigné,fataliste,dogmatique,inactif,passif,j'ose croire que le peuple martyre de Guinée ne cautionnera jamais cet affront inadmissible.Enough is enough.Bien à tous!
Pierre04/07/2016 05:06:39
Tout compte fait j'attend toujours pour voter ma constitution.
Le journal rédige par SERA DIALLO et se camarade doit etre adopte.
Bangaly Traore07/07/2016 05:45:10
La guinee n'a pas besoin d'un President a vie Apres 60ans d'independance Notre pays ne merite plus un president a vie.. Alpha Conde va partir le 11 October 2020 pacificement ou par la violence.. Le cas du Burundi un bon exemple pour la guinee.. Les criminels economiques Kassory Fofana sont toujours au sommet de l'Etat pour pilie Notre pays.. La jeunesse consciente Debout pour le respect de la constitution.