Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Guinée : ce lundi 4 juillet 2016, l’UFDG apporte les preuves qu’elle n’est pas une opposition parlementaire !


2016-07-05 20:48:36

Après les législatives chaotiques et frauduleuses de novembre 2013, les dirigeants de l’UFDG ont justifié leur acceptation des résultats juridiquement invalides, rejetés même par les observateurs européens, pour siéger à l’Assemblée Nationale qui en a résultée, par la nécessité de constituer une opposition parlementaire au régime condé du RPG.

Dans les meetings hebdomadaires du parti UFDG, devant les militants de l’opposition, Cellou Dalein et son équipe se font régulièrement applaudir en dénonçant le manque de sérieux du Président Alpha Condé et ses violations multiples des engagements politiques, de la Constitution et des lois du pays.

Ce lundi 4 juillet 2016, les leaders du parti (UFDG) qui appellent les enfants et les femmes à défier, dès la fin du Ramadan, Alpha Condé et le régime RPG dans la rue, en dénonçant le non-respect des engagements et des lois du pays, ont eu l’occasion de jouer leur rôle devant le ministre de la justice et les représentants du parti au pouvoir : le Ministre de la Justice Cheick Sakho a eu l’inconscience et la maladresse de venir les accuser, au Parlement, de violation répétée de la loi. Alors, pendant la séance des questions, le député et leader du parti RDIG, Jean Marc Telliano qui est membre du groupe libéral-démocrate dirigé par l’UFDG, a eu la réponse adéquate et digne d’un opposant parlementaire : « Vous avez parlé de violation répétée de la loi, mais en Guinée, le premier à violer cette loi, c’est le Président de la République ». Les « grimpereaux » ou poulets d’Alifa pètent des plombs dans toute la salle et exigent de l’opposant de retirer ces mots, sous peine qu’on lui refuse le droit de poser ses questions. Ce que Jean Marc Telliano refusa catégoriquement en toute logique. Au lieu que ses collègues et alliés de l’UFDG lui manifestent leur solidarité, ces derniers se mirent plutôt du côté du pouvoir en demandant aux journalistes présent de censurer ces passages et demandèrent eux-mêmes à leur collègue de retirer ses propos critiques au Président Alpha Condé ! Le vice-président de l’UFDG, Fodé Ousssou Fofana, ira même s’exécuter en lieu et place du député Jean Marc Telliano en arrachant la parole en violation des règlements du parlement pour dire qu’il retire les propos de Jean Marc Telliano en tant qu’opposition. Ce que ce dernier ne se laissa pas faire en remettant le démagogue et ignorant vice-président de l’UFDG à sa place en lui apprenant qu’il n’a pas ce droit.

Malheureusement, Jean Marc Telliano, cédera aux pressions des deux côtés (Mouvance et UFDG) pour dire qu’il retire ses mots, uniquement parce qu’il voudrait poser ses questions. S’il avait lui-même été politique dans cette affaire, il serait resté sur sa position légitime et véridique, quitte à ce qu’on lui retire la parole par abus de pouvoir. Il en aurait récolté mieux que des réponses bidon du ministre à ses questions : il aurait non seulement bénéficié de l’approbation et du soutien de la majorité des Guinéens, mais aussi du respect du camp adverse qui, il faut le rappeler, a été le premier à porter des accusations contre les opposants.

Pour ceux qui en doutaient encore, la preuve éloquente est apportée qu’il ne faut pas compter sur l’UFDG pour contrer Alpha Condé ou le RPG en Guinée. Quant aux idiots de la mouvance RPG-arc-en-ciel, ils doivent comprendre qu'un mot exprimé est comme de l'eau versée qu'on ne peut plus reprendre. Dire qu'on le retire n'en annule pas l'effet qui est déjà enrégistré. Nos félicitations au député Jean Marc Telliano dont la présence à l'Assemblée Nationale a au moins un sens aux yeux des Guinéens serieux et démocrates.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima05/07/2016 21:53:42
Nos de----s sont des comediens. C est le concours du plus demagogue dans la salle! C est pitie et honteux d etre representer par des gens qui ne savent meme pas leur role! Comment Fode peut il vouloir retirer la parole a un autre de----? est ce dire la verite que tout le monde connait un crime! Le president est toujours president du RPG et assiste toujours aux reunions du parti et personne n ose dire la verite en Guinee.
Ayoub05/07/2016 22:20:44
Dalein n'est pas opposant à Alpha.c'est un accommodant faire valoir qui est payé pour jouer ce rôle .
La preuve sera produite un jour
Hawa Bah06/07/2016 09:49:33
Décidément, nos poltrons de l'UFDG ont des problèmes en ce moment. Après le manifeste de Sadio Barry, il leur était difficile de refuser de signer l'initiative de leur allié Jean Marc Telliano pour la mise en accusation du Président Alpha Condé pour multiples violations de la Constitution et des lois du pays. Ils signent le papier mais ils n'ont pas le courage de dire en Assemblée qu'Alpha Condé viole les lois. S'ils n'osent pas dire ce qu'ils ont signé, je vois mal comment ils vont le défendre devant cette même Institution. Car, sauf s'ils y renoncent en coulisse avec le RPG, le sujet doit désormais être débattu et éventuellement une résolution votée là-dessus par l'Assemblée Nationale. Bravo Telliano!!
boubacar bah06/07/2016 10:34:25
Pour apporter la prevue a ce Mr Sadio Barry vient de dire dans cet article, je vous prie de visualizer ce video de guineematin.com.

Vraiment Cellou doit faire prevue de dignite pour abondonner la politique.

http://guineematin.com/a-la-une/telliano-sattaque-president-conde-se-insulter-rpg-voici-video/
Djiwoun Daka06/07/2016 12:28:29
Bien dit Hawa! Le courageux député Jean Marc Telliano est finalement devenu un sérieux problème pour nos poltrons de l'UFDG qui ont peur de dire devant le RPG ce qu'ils vocifèrent tous les jours au siège de l'UFDG et que Telliano leur a fait signer sur papier adressé au Parlement. La suite de cette Serie sera interessante.
m06/07/2016 17:59:34
Il ne faaut pas les envouloir c'est qu'ils ont a faire avec des adverssaires plus fort et plus influents que eux.
Moumini Bah06/07/2016 20:29:43
Je pense que les echanges que jai vu sur Guineematin entre Telliano et la mouvance presidentielle d'un cote et l'intervention de Fode Oussou Fofana montrent que l'UFDG n'arrivera jamais au puvoir sous la direction de Cellou Dalein Diallo. Il devient encore plus clair qu'une nouvelle generation politique est maintenant appellee au service. Sadio et ses amis et promotionnaires des annees 90 doivent maintenant se lever. Ils ne doivent plus avoir des excuses et hesitations. Ils ne gateront rien en cherchant a reprendre les millions de citoyens qui constituent l'electorat de l'ufdg.
Ensuite, Jean-Marc Telliano devrait etre felicite pour cet acte clairvoyant et heroique. Je pense que Telliano merite le soutien de tous pour qu'il forme une vraie opposition en Guinee. Bien sur ensemble avec des politiciens coherents comme Dr Faya Millimono etc..
Dalanda06/07/2016 20:53:51
La réaction de Telliano devrait venir plutôt du chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo s'il en était vraiment un valable. Hélas, mais cette scène explique enfin pourquoi malgré tous les crimes et violations graves de la Constitution par Alpha Condé, l'opposition n'en a jamais fait un débat au sein du Parlement. CDD n'a de la bouche que dans sa cour au siège de l'UFDG. Dès qu'il est en face des ignorants Damara et Nantou la vilaine (qui ne savent même pas la différence entre le drapeau guinéen et celui du Mali voisin), CDD devient le poli et gentil garçon.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques