URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1720
2008-10-03 00:24:34
Comme ils le font depuis plus d’une décennie, les Guinéens ont encore célébré dans la plus grande disette, ce mercredi 1er octobre, la fête marquant la fin du jeun du mois de Ramadan.
Malgré la misère accrue, les aires de prières aménagées pour la circonstance ont été très tôt ce matin prises d’assaut par des fidèles. Ainsi, de la commune de Kaloum au quartier Dabompa, situé à l’est, à la rentrée principale de Conakry, rares sont les espaces vides qui n’ont pas été occupés. Preuve que les Guinéens, malgré le mal-vivre qui les ronge s’attachent tant soit peu à la religion. Même si dorénavant très peu de fidèles ont le temps d’écouter le sermon. C’est le cas, ce matin, mercredi 02 octobre 2008, sur l’aire de prière située dans l’enceinte de la Cité de la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) où, dès après le "Assalamou Alaikoun" prononcé par l’imam pour marquer la fin de la prière, les fidèles se sont saisis de leurs nattes et autres tapis de prières et rallier immédiatement leurs domiciles.
Un comportement que beaucoup qualifient d’expression d’une certaine lassitude face à la cherté de vie et à la pauvreté qui gagne de plus en plus les Guinéens. La preuve ? Ce matin, ils sont rares les Guinéens qui ont pu avoir un kilo de viande à préparer pour la fête de ramadan. Tout simplement parce que le prix du kilo de dépasse largement la bourse de la plupart des citoyens.
En effet, le kilo de la viande se négociait ce matin à 16.000, voire 16.500 GNF par endroit. Le poulet local (des fermes) se vend 30.000 à 35.000 GNF. Quant à celui importé, il faut 25.000 GNF. Une simple miche de pain se vend entre 1.500 à 3.000 GNF.
A tout cela s’ajoute le prix exorbitant des habits de fêtes que chaque parent est obligé d’acheter pour ses progénitures.
Voilà donc comment le Guinéen moyen a terminé ce mois de ramadan, mois de purification et de dévotion.
Bonne fête !
Ahmadou 1 Diallo