URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17221



La Reprise des Empoignades Politiques et vers un nouveau bras de Fer.


2016-07-15 19:58:01

L’opposition s’apprête a une confrontation avec le gouvernement en annonçant la reprise prochaine des marches de manifestations pour exiger le respect des accords politiques signes auparavant en vue d’organiser, dans les meilleurs délais les élections locales. Elle envisage aussi à travers les protestations, dénoncer ce qu’elle perçoit comme le “parti-état, dont les agents sont mobilisés pour organiser une fraude massive à l'occasion des élections, incapables d'assurer la sécurité des Guinéens, incapables de rassembler, de réconcilier la Guinée, d'améliorer les conditions de vie des citoyens » selon les propos tenus par Cellou Dalein Diallo le chef de file de l’opposition qui, en même temps demande « que les Guinéens se mobilisent pour exiger le départ d’Alpha Condé ».

L’après Ramadan s’annonce certainement agite en Guinée, vu les nombreuses divergences qui freinent le dialogue national. Le paysage politique ayant connu une légère recomposition, on s’attend a voir les nouvelles capacités de mobilisation de ce qui reste de l’opposition dite Républicaine, après le retrait de L’UFR de Sidya Toure et la décision prise par le PEDN de Lansana Kouyate de ne pas participer aux manifestations de rue. C’est aussi l’occasion de juger du poids des nouveaux arrivants à l’instar de Papa Koly Kourouma, Makanera Kake…  dans le camp des opposants au régime du Pr. Alpha Condé. Ensuite Pour le premier ministre Mamadi Youla, c’est serait le premier bras de fer entre son gouvernement et les acteurs politiques autour des questions discordantes héritées de l’ancienne équipe de Saïd Fofona. Même si le Damantang Camara-  Le porte parole du gouvernement a annoncé la reprise prochaine du dialogue avec l’opposition, les choses semblent être plus compliquées pour trouver un terrain d’entente entre les différents protagonistes. La CENI étant toujours au centre des tiraillements, les élections locales pourraient ne pas avoir lieu cette année. Aucun calendrier d’organisation du scrutin n’a encore été formulé ou élaboré. Dans ce cas ce sont les fameuses délégations spéciales récemment installées qui continueront à gérer les communes et les communautés rurales de développement avec tous les désagréments que cela cause ou a déjà cause (plusieurs cas de malversations financières, de magouilles…) signales.

Dans ce climat socio-économique caractérise par une accentuation de la pauvreté et de la cherté de la vie, les Guinéens qui espéraient voir leur pays rebondir après la crise sanitaire causée par le Virus Ebola, se demandent surement a quels saints se vouer dans cet environnement ou pèse une menace sérieuse de crise politique, d’instabilité, de désordre et de confrontations violentes.

 

Par Ibrama Magass, USA.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page