Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon sur les travaux de la commission de réconciliation nationale.


2016-07-21 22:17:55

Les membres de Pottal-Fii-Bhantal ont pris connaissance de la conclusion des travaux  sur la « réconciliation nationale » qui a été lancée il y a  cinq ans par le gouvernement guinéen. Les recommandations faites par la commission sont décevantes, reflétant la façon dont les travaux ont été inspirés et conduits ainsi que le choix des principaux  membres de la commission.

Pottal-Fii-Bhantal dénonce sans ambages les travaux de la commission et rejette ses conclusions et recommandations.   

La campagne de réconciliation veut entériner l’idée de conflits ethniques et régionaux larvés entre les populations guinéennes. Les faits historiques de la Guinée prouvent le contraire.  La violence et les affrontements en Guinée ont de tout temps été le fait des forces de sécurité ou de milices manipulées par les régimes guinéens. La violence a toujours été dirigée contre des citoyens désarmés. Parler de réconciliation au lieu de justice en pareilles circonstances n’est qu’une grossière manipulation politicienne qui vise à entretenir des tensions afin de désarmer et diviser les forces sociales. La campagne de réconciliation nationale sert à escamoter l’impunité dont ont toujours jouie les criminels, auteurs des nombreuses violations des droits de l’homme dans notre histoire.    

Les dictatures guinéennes –celle d’Alpha Condé en particulier - absolvent des crimes individuels afin de laisser planer des culpabilisations collectives diffuses sur des ethnies et des groupes sociaux ou  régionaux. Cette pratique est exploitée par ricochet par la classe politique pour  masquer l’incurie, la médiocrité et la corruption qui sont le propre de toutes les dictatures. L’ethnocentrisme est ainsi érigé en idéologie de gouvernement. Mr. Alpha Condé a prouvé être un adepte des plus  zélés de cette idéologie. Depuis son accession au pouvoir, le président guinéen s’est acharné systématiquement à appliquer cette idéologie sur le champ social guinéen pour semer  divisions et discordes  sociales. Il protège dans les rangs de l’administration des fonctionnaires et décorent des agents des forces de sécurité accusés de crime contre l’humanité tout en doublant son forfait par le mépris des victimes. Il est  ironique qu’un tel président  parle de réconciliation. Nonobstant son rôle de premier magistrat, garant de la constitution, le président prêche que toute le monde est coupable et tout le monde est innocent en même temps. Il fait dans  l’amalgame  pour entériner le déni de justice dans notre pays en disant que les « bourreaux d'hier sont les victimes d'aujourd'hui et vice versa...". L’histoire des régimes répressifs est pleine d’exemples de tortionnaires qui deviennent des victimes à leur tour. Le président guinéen utilise  ces exemples pour virtuellement excuser les bourreaux,  souiller  la mémoire des victimes innocentes et  brouiller  les faits historiques de la nation. Mettre dans le même sac des tortionnaires notoires comme Siaka Touré avec leurs victimes innocentes est immoral.  

Les déclarations du président guinéen suffiraient pour invalider la  manœuvre politicienne qu’est la campagne de réconciliation.  Le choix de deux chefs religieux comme dirigeants  de la commission répond à une logique grossière de manipulation de la religion. On note une volonté manifeste du chef de l’état guinéen de  remuer le couteau dans les plaies mal fermées afin de perpétuer l’éclatement actuel des forces sociales.  Cette disposition d’esprit explique la nomination comme co-président de la commission de réconciliation, de l’archevêque Vincent Coulibaly qui a nié en publique les crimes du 28 Septembre 2009.  Le second  co-président,  Elhadj Mamadou Saliou Camara qui s’était forgé une image d’indépendance et de franc-parler se disqualifie avec des propos  dithyrambiques - indignes d’un leader moral et religieux - qui font de Mr.  Alpha Condé de père de la nation et de ses adversaires politiques.

Il est regrettable que la classe politique guinéenne et la société civile célèbrent ou acceptent avec mutisme les recommandations de la commission. Les forces qui prônent le changement et la démocratie dans notre pays devraient comprendre une fois pour toute qu’il n’y a aucun gain politique sans la justice. Elles devraient baser leurs actions sur ce principe.  Le laxisme sur le front de l’impunité est la garantie de renforcement de la dictature. Il ruine les chances d’une alternance politique crédible et crée les conditions de la perpétuation des mascarades électorales avec leurs lots de violences. Quant à  l’assemblée nationale, elle aura failli encore une fois à son devoir de contrôleur et de garant de la bonne conduite de l’exécutif et des charges confiées à des citoyens.

Si le besoin de réconciliation était une nécessité ou une préoccupation sérieuse du gouvernement, le processus et les pratiques auraient dû commencer par des sanctions sur les crimes récents. En outre, la réconciliation devrait s’inspirer des commissions de vérité, justice et de réconciliation à travers le monde. Dans tous les exemples de réconciliation nationale, le processus a été centré sur les sévices subis par les victimes et le repentir des accusés avec l’assistance de juristes et de spécialistes des droits de l’homme.  En Guinée, le processus aura brillé par des conciliabules, des auditions sélectives,  des recommandations de prière et d’expiation collective au lieu et à la place d’instructions judiciaires avec des inculpations personnelles et des protocoles rigoureux de découverte des faits. Le résultat est qu’aujourd’hui les accusés sont plus que jamais arrogants et prompts à déclarer quand on les interpelle qu’il y a plus coupables qu’eux.

Eût égard aux spécificités de la violence politique en Guinée le programme de réconciliation nationale engagé par le  gouvernement ne fera que ruiner d’avantage les chances de construction d’un état de droit qui passent par la gestion saine du passé de violences politiques en Guinée.   Ce programme doit être rejeté. Au lieu et à la place, nous en appelons à toutes nos sections pour saisir  l’organisation afin d’organiser des débats d’information et d’éducation sur la nécessité de la justice, de la vérité et l’éradication de l’impunité. Nous invitons les leaders d’opinion, les  organisations des victimes et de défense des droits de l’homme à mobiliser les efforts sur  l’exigence  de traduction en justice des accusés de crimes. Cette étape incontournable devra être suivie de l’organisation d’une consultation nationale de vérité et de justice sans laquelle les  ferments d’un passé non géré continueront à attenter  à l’avenir de notre pays.

La commission  centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques