2016-07-25 12:35:53
Un éminent Ministre de la République vient de dire que ce sont les marches de l’opposition qui font fuir les investisseurs en Guinée. Il y a des causes pires que cela Mr le Ministre. Les investisseurs viennent pour la plupart de pays où les marches de protestation sont reconnues et tolérées.
Lorsqu’un investisseur veut mettre son argent en Guinée, il veut se faire de l’argent dans le strict respect des conventions et règles du pays. Je m’en vais vous lister des raisons de ne pas venir au des freins à l’investissement.
Les techniciens en la matière parlent d’un environnement favorable des affaires. C’est quoi ça ? Par cela il faut entendre : un accès favorable au pays, une sécurité physique des biens et personnes, une sécurité des investissements, une justice indépendante, un environnement physique sain, des infrastructures de base fiables : hôtels et restaurants de classe, écoles et hôpitaux fiables, eau, électricité, voies et moyens de communication, respect des droits de l’Homme, la paix sociale, la stabilité politique, une administration efficace non corrompue, une fiscalité attractive, une monnaie fiable et convertible, le respect de la loi, etc. pour ne citer que ceux-là.
Quelle est la situation actuelle de notre pays au regard de ces différents points énumérés plus haut ?
1. Un accès favorable au pays
Le pays est-il accessible ? Peut-on y aller facilement sans trop de bureaucratie, sans trop de changement d’avions, sans trop de conditions ? Le visa est-il facile à obtenir. N’est-il pas trop cher et combien de temps faut-il pour l’avoir et où ? C’est la première condition. Puis, une fois sur place est0il facile de se rendre sur le site voulu ? Il appartient à chacun d’apprécier mais laissez-moi vous dire que nous n’en sommes pas les meilleurs de la sous-région et ce ne sont pas les ONG Internationales qui me démentiront. Au début du mois j’ai fait un voyage sur Conakry pour aider un expatrié à faire un travail sur l’eau et l’assainissement en zone post Ebola. J’ai attendu 20 jours pour apprendre qu’il n’a pas pu avoir le visa en provenance d’un pays de l’Afrique Australe.
2. Une sécurité physique des biens et personnes, une sécurité des investissements
Les braquages, les vols, les tracasseries dues à la xénophobie sont-ils absents de notre pays ? Que diront les investisseurs au vu des casses perpétrées par les forces de l’ordre lors des manifestations comme celles du marché de Madina et récemment à Mali ? Lorsque ceux qui sont supposés faire respecter la loi détruisent les biens des Guinéens, l’investisseur se dit que ce ne sont pas ses investissements à lui qui seront épargnés. La mort de Mme Boiro, de Mr Dioumessy et autres disent long sur ce sujet.
3. Une justice indépendante
Nous observons une justice des vainqueurs depuis 2010 et avant cela la justice Guinéenne a toujours été mise aux pas du pouvoir en place. Les tribunaux révolutionnaires, les liquidations sans jugement des membres du Gouvernement de Sékou Touré après sa mort, les jugements expéditifs des protestants de Koundara et de Conakry, la non arrestation des responsables des assassinats des 60 manifestants de l’opposition, etc. en disent long sur le sujet.
4. Un environnement physique sain : hygiène et services de santé fiables
Les saletés, les montagnes d’ordures dans nos grandes villes, les moustiques, le paludisme, Ebola, la tuberculose, les zoonoses et tant d’autres maladies et fléaux ne sont pas incitatifs aux investissements. Quel est le touriste qui peut faire fi de tout cela pour venir dans notre pays.
5. Des infrastructures de base fiables : hôtels et restaurants de classe, écoles de bon niveau, eau électricité, voies et moyens de communication
Si nous Guinéens faisons sans ces infrastructures, les investisseurs eux ont besoin de ces hôtels, de ces restaurants, de ces écoles, de ces structures de santé de classe pour eux-mêmes et leurs familles une fois sur place. Quelle est notre situation en la matière ? Je vous laisse apprécier.
6. Respect des droits de l’Homme
La manière dont les Guinéens sont traités face à leurs droits est un bon indicateur pour les investisseurs. Ce n’est pas simplement pour des raisons politiques qu’un Président occidental se bat pour un de ses concitoyens en difficulté. C’est aussi parce qu’il est respectueux de ses droits en tant que citoyen face à son compatriote.
Un jour, j’ai trouvé un américain du PC en train de manger un repas que j’aurai refusé dans un village du Fouta. Je lui ai posé la question pourquoi il accepte un tel repas. Il m’a répondu : « ce qui ne fait rien à mes convives ne me fera rien ». Bien dit. Mais, inversement, ce qui fait mal, ce qui maltraite voire tue les Guinéens le ferait aux étrangers.
Les droits des Guinéens sont souvent bafoués par ceux-là même qui sont censés les défendre. Faisons mieux.
7. La paix sociale et la stabilité politique
Même un fabriquant d’armes ne viendra pas installer une usine d’armes dans un pays en guerre. Il le ferait ailleurs et vendrait ses armes aux belligérants. C’est vrai Mr le Ministre, l’argent n’aime pas le bruit dit-on souvent. Les marches politiques c’est du bruit. Mais les marches politiques ont une cause qu’il faut traiter. La paix est une route à double voies. Il faut deux au moins pour faire la paix. Pour qu’il y ait la paix et la stabilité, gouvernanse et gouvernés sont régis par des lois et des règles qu’il faut respecter pour le bien de tous. On ne peut donc pas refuser un droit constitutionnel à une entité sociale et espérer du miracle.
8. Une administration efficace non corrompue
L’investisseur est un homme/femme d’affaires. Il doit trouver une administration facilitant ses opérations et non un système de freins l’obligeant à huiler chaque poste de décision.
Je connais un Guinéen qui vit dans un pays occidental et qui en est devenu citoyen qui, après avoir obtenu l’exonération des taxes dans ce pays cherche à se faire enregistrer en Guinée pour faire profiter au pays des largesses de ses relations. On lui demande des centaines de millions pour cela. Pourtant son ONG a déjà fait une œuvre publique généreuse que l’État était incapable de faire dans une Sous-préfecture du pays. Imaginez si c’était un étranger. Il ferait comme Rio Tinto.
9. Une fiscalité attractive
Le monde des affaires est un monde de compétitions. Il faut être compétitif. Il faut accepter de perdre ici pour gagner là. Accepter de faire payer moins d’impôts aux sociétés étrangères pour plus d’emplois par exemple. Le Gouvernement vient d’augmenter la TVA et refuse de diminuer le prix de l’essence. Ce n’est pas incitatif pour les affaires. Bien gouverner donc gérer, c’est aussi savoir récupérer par- ci ce que l’on perd par- là.
10. Une monnaie fiable et convertible
La force, la faiblesse et la convertibilité de la monnaie sont des facteurs importants dans les affaires. Il faut savoir y jouer pour gagner. La deuxième économie du monde, la Chine a une monnaie relativement faible pendant que la première économie du monde, les USA, ont une monnaie forte. La banque centrale européenne et la Fed savent quand il faut augmenter ou diminuer leurs taux d’intérêts.
11. Le respect de la loi
C’est peut être le point le plus important pour les investissements. Il faut respecter les règles, les lois et les conventions signées par les deux parties. Lorsqu’on ne respecte pas sa propre signature, on cesse d’être crédible. Or, la crédibilité c’est la confiance sans laquelle il n’y a véritablement pas d’affaires. Où en sommes-nous en la matière ? Que le cas du port autonome ne soit pas cité. De même les multiples violations de la Constitution.
De ces onze points parmi tant d’autres que les spécialistes connaissent mieux, combien sont vraiment dépendants de l’opposition et combien dépendent du Gouvernement ? APPRÉCIEZ VOUS-MÊMES.
Fraternellement,
Ce 23 Juillet 2016
Par Mamadou M. DIALLO

Revenir en haut de la page