Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 06

Des raisons de la fuite des investisseurs en Guinée.


2016-07-25 12:35:53

Un éminent Ministre  de la République vient de dire que ce sont les marches de l’opposition qui font fuir les investisseurs en Guinée. Il y a des causes pires que cela Mr le Ministre. Les investisseurs viennent pour la plupart de pays où les marches de protestation sont reconnues et tolérées.

Lorsqu’un investisseur veut mettre son argent en Guinée, il veut se faire de l’argent dans le strict respect des conventions et règles du pays. Je m’en vais vous lister des raisons de ne pas venir au des freins à l’investissement.

Les techniciens en la matière parlent d’un environnement favorable des affaires. C’est quoi ça ? Par cela il faut entendre : un accès favorable au pays, une sécurité physique des biens et personnes, une sécurité des investissements, une justice indépendante, un environnement physique sain,  des infrastructures de base fiables : hôtels et restaurants de classe, écoles et hôpitaux fiables,  eau, électricité, voies et moyens de communication, respect des droits de l’Homme, la paix sociale, la stabilité politique, une administration efficace non corrompue, une fiscalité attractive, une monnaie fiable et convertible,  le respect de la loi, etc. pour ne citer que ceux-là.

Quelle est la situation actuelle de notre pays au regard de ces différents points énumérés plus haut ?

1.         Un accès favorable au pays

Le pays est-il accessible ? Peut-on y aller facilement sans trop de bureaucratie, sans trop de changement d’avions, sans trop de conditions ? Le visa est-il facile à obtenir. N’est-il pas trop cher et combien de temps faut-il pour l’avoir et où ? C’est la première condition. Puis, une fois sur place est0il facile de se rendre sur le site voulu ? Il appartient à chacun d’apprécier mais laissez-moi vous dire que nous n’en sommes pas les meilleurs de la sous-région et ce ne sont pas les ONG Internationales qui me démentiront. Au début du mois j’ai fait un voyage sur Conakry pour aider un expatrié à faire un travail sur l’eau et l’assainissement en zone post Ebola. J’ai attendu 20 jours pour apprendre qu’il n’a pas pu avoir le visa en provenance d’un pays de l’Afrique Australe. 

2.         Une sécurité physique des biens et personnes, une sécurité des investissements

Les braquages, les vols, les tracasseries dues à la xénophobie sont-ils absents de notre pays ? Que diront les investisseurs au vu des casses perpétrées par les forces de l’ordre lors des manifestations comme celles du marché de Madina et récemment à Mali ? Lorsque ceux qui sont supposés faire respecter la loi détruisent les biens des Guinéens, l’investisseur se dit que ce ne sont pas ses investissements à lui qui seront épargnés. La mort de Mme Boiro, de Mr Dioumessy et autres disent long sur ce sujet.

3.         Une justice indépendante

Nous observons une justice des vainqueurs depuis 2010 et avant cela la justice Guinéenne a toujours été mise aux pas du pouvoir en place. Les tribunaux révolutionnaires, les liquidations sans jugement des membres du Gouvernement de Sékou Touré après sa mort, les jugements expéditifs des protestants de Koundara et de Conakry, la non arrestation des responsables des assassinats des 60 manifestants de l’opposition,  etc. en disent long sur le sujet.

4.         Un environnement physique sain : hygiène et services de santé fiables

Les saletés, les montagnes d’ordures dans nos grandes villes, les moustiques, le paludisme, Ebola, la tuberculose, les zoonoses et tant d’autres maladies et fléaux ne sont pas incitatifs aux investissements. Quel est le touriste qui peut faire fi de tout cela pour venir dans notre pays.

5.         Des infrastructures de base fiables : hôtels et restaurants de classe, écoles de bon niveau, eau électricité, voies et moyens de communication

Si nous Guinéens faisons sans ces infrastructures, les investisseurs eux ont besoin de ces hôtels, de ces restaurants, de ces écoles, de ces structures de santé de classe pour eux-mêmes et leurs familles une fois sur place. Quelle est notre situation en la matière ? Je vous laisse apprécier.

6.         Respect des droits de l’Homme

La manière dont les Guinéens sont traités face à leurs droits est un bon indicateur pour les investisseurs. Ce n’est pas simplement pour des raisons politiques qu’un Président occidental se bat pour un de ses concitoyens en difficulté. C’est aussi parce qu’il est respectueux de ses droits en tant que citoyen face à son compatriote.

Un jour, j’ai trouvé un américain du PC en train de manger un repas que j’aurai refusé dans un village du Fouta. Je lui ai posé la question pourquoi il accepte un tel repas. Il m’a répondu : « ce qui ne fait rien à mes convives ne me fera rien ». Bien dit. Mais, inversement, ce qui fait mal, ce qui maltraite voire tue les Guinéens le ferait aux étrangers.

Les droits des Guinéens sont souvent bafoués par ceux-là même qui sont censés les défendre. Faisons mieux.

7.         La paix sociale et la stabilité politique

Même un fabriquant d’armes ne viendra pas installer une usine d’armes dans un pays en guerre. Il le ferait ailleurs et vendrait ses armes aux belligérants. C’est vrai Mr le Ministre, l’argent n’aime pas le bruit dit-on souvent. Les marches politiques c’est du bruit. Mais les marches politiques ont une cause qu’il faut traiter. La paix est une route à double voies. Il faut deux au moins pour faire la paix. Pour qu’il y ait la paix et la stabilité, gouvernanse et gouvernés sont régis par des lois et des règles qu’il faut respecter pour le bien de tous. On ne peut donc pas refuser un droit constitutionnel à une entité sociale et espérer du miracle.

8.         Une administration efficace non corrompue

L’investisseur est un homme/femme d’affaires. Il doit trouver une administration facilitant ses opérations et non un système de freins l’obligeant  à huiler chaque poste de  décision.

Je connais un Guinéen qui vit dans un pays occidental et qui en est devenu citoyen qui, après avoir obtenu l’exonération des taxes dans ce pays cherche à se faire enregistrer en Guinée pour faire profiter au pays des largesses de ses relations. On lui demande des centaines de millions pour cela.   Pourtant son ONG a déjà fait une œuvre publique généreuse que l’État était incapable de faire dans une Sous-préfecture du pays. Imaginez si c’était un étranger. Il ferait comme Rio Tinto.

9.         Une fiscalité attractive

Le monde des affaires est un monde de compétitions. Il faut être compétitif. Il faut accepter de perdre ici pour gagner là. Accepter de faire payer moins d’impôts aux sociétés étrangères pour plus d’emplois  par exemple. Le Gouvernement vient d’augmenter la TVA et refuse de diminuer le prix de l’essence. Ce n’est pas incitatif pour les affaires. Bien gouverner donc gérer, c’est aussi savoir récupérer par- ci ce que l’on perd par- là.

10.       Une monnaie fiable et convertible

La force, la faiblesse et la convertibilité de la monnaie sont des facteurs   importants dans les affaires. Il faut savoir y jouer pour gagner. La deuxième économie du monde, la Chine  a une monnaie relativement faible pendant que la première économie du monde, les USA,  ont une monnaie forte. La banque centrale européenne et la Fed savent quand il faut augmenter ou diminuer leurs taux d’intérêts.

11.       Le respect de la loi

C’est peut être le point le plus important pour les investissements. Il faut respecter les règles, les lois et les conventions signées par les deux parties. Lorsqu’on ne respecte pas sa propre signature, on cesse d’être crédible. Or, la crédibilité c’est la confiance sans laquelle il n’y a véritablement pas d’affaires. Où en sommes-nous en la matière ? Que le cas du port autonome ne soit pas cité. De même les multiples violations de la Constitution.

De ces onze points parmi tant d’autres que les spécialistes connaissent mieux, combien sont vraiment dépendants de l’opposition et combien dépendent du Gouvernement ? APPRÉCIEZ VOUS-MÊMES.

Fraternellement,

Ce 23 Juillet 2016

Par Mamadou M. DIALLO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SYLLA25/07/2016 16:41:20
Très lucide analyse de la gestion calamiteuse de notre pays par une bande d'affairistes dirigé par monsieur CONDE qui,du reste n'avait jamais rien géré de sa longue vie d'aventurier en FRANCE et le comble c'est que ce monsieur est un cancre notoire, sinon en cinq années de tâtonnement de sa première mandature il à eut le temps nécessaire que n'importe quel bachelier a pour obtenir un master.A partir de ce constat, il revient à tous les GUINEENS de se lever comme un seul homme pour bouter cette bande d'incapables et d'incompétents à la tête de notre pays avant qu'il ne prenne feux.
Amadou diallo25/07/2016 19:13:16
De tous ces ponits ennumeres, la Guinee n'en possede rien..ce n'est pas etonnant que le Guineen tire le diable pas la queue..Avec Alpha , il faut pas rever.
Doura Barry27/07/2016 19:21:50
ne perdez pas votre temps a repondre a cette bande 'incapables dirigee par le cancre bourkinabe alifa kone. Si alifa kone a fait 60 ans en france et n'est meme pas capable de composee une phrase correcte, c'est la faute aux marches de l'opposiotn aussi???
pour ces incapables leur echec c'est la faute aux autres. Avec 10 ans de guerre, ouattara fait des miracles en cote d'ivoire pendant que ces delinquents expliquent leur echec par les petites marches de l'opposition.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques