Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Courtes réflexions sur des sujets d'actualité


2016-07-27 13:26:41

Toumba
Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba est apparu sur des sites guinéens (photo + déclaration), preuve que ce qu'on appelle improprement « mandat d'arrêt international » n'a pas été délivré contre lui. Quel est le journaliste qui va poser la question à Alpha Condé de cette incongruité ?
Cheick Sako a botté en touche en disant qu'on ne sait pas où il est (mais personne ne cherche) et qu'on peut le juger sans sa présence, manière indirecte de dire qu'il n'est pas utile qu'il vienne raconter les raisons l'ayant conduit à tirer sur Dadis ?

Nouhou Thiam
Des mouvements guinéens soutiennent Nouhou Thiam. Au lieu de se plaindre verbalement à la Cedeao des violations de la loi répétées et continues, perpétrées par ce régime, il faut se plaindre juridiquement.

Prisons guinéennes
Le capitaine Mamadi Sidibé, Directeur national du bureau Droit international humanitaire et des Droits de l'homme du Ministère de la sécurité, se plaint des conditions de vie inhumaines subies par les prisonniers en Guinée. J'affirme que ce capitaine est à côté de la plaque, car en Guinée, non seulement il existe un Ministère des Droits de l'Homme (même si son intitulé a évolué) mais également une Institution spécialisée (INIDH). En plus, on a un président démocrate à la tête du pays, ce qui signifie que ce que raconte ce capitaine est forcément impossible. Il faut le licencier, soit pour diffamation parce qu'il raconte n'importe quoi, soit pour abstention délictueuse (expression à la mode en Guinée pour enfermer n'importe qui), parce qu'il est justement en charge des prisons... et qu'il ne fait rien. Et toc !!! En plus, depuis quand des militaires se préoccupent-ils des droits de l'homme en Guinée ?

Alpha Condé parle de lui
Alpha Condé, qui participe au XXVIIème sommet de l'Union Africaine veut mettre fin à la politique de mendicité de l'Institution. Pour lui, l'UA ne peut prétendre être « indépendante » et en même temps continuer à tendre la main aux autres, pour son fonctionnement. Un fameux culot cet Alpha Condé, qui n'a vécu que d'aumône, et qui aujourd'hui, recevant 100 000€ par jour, s'imagine peut-être que cela tombe du ciel…

Un Ministre qui se réjouit des déficits
Le Ministre du budget Mohamed Lamine Doumbouya, nous annonce qu'en Mai 2016, la mobilisation des ressources a connu une amélioration – par rapport aux prévisions - avec 967,87 milliards de GNF et des dépenses relativement basses – toujours par rapport aux prévisions - avec 1 014,60 milliards de GNF, et il s'en réjouit. On se demande bien pourquoi, parce que moi je ne vois qu'un déficit de plus de 35 milliards de GNF (dépenses supérieures aux recettes), qu'il faudra bien financer.
Comme quoi avec des mots, il est facile de nous enfumer… d'autant qu'il précise ensuite que les « conditions de financement, quant à elles, ont été en revanche caractérisés par un resserrement plus prononcé que prévu des liquidités au niveau des banques commerciales et les perspectives laissent entrevoir un renforcement de cette tendance ».
Traduction de cette langue de bois destinée à impressionner les populations : l'État n'a pas de devises, cela limitera donc les activités des milieux d'affaires, car il sera difficile de financer des prêts aux acteurs économiques. Et cette situation risque de durer, donc de rendre les conditions de vie des Guinéens de plus en plus difficiles.
Un vrai clown ce Doumbouya !!!

La croissance et la pluie ce n'est pas pareil
Pour se blanchir des accusations de l'UFDG, le RPG a organisé le 15 Juillet dernier une émission synchronisée avec une dizaine de radios publique et privées pour évoquer les acquis du premier mandat d'Alpha Condé. Il tentait de se justifier sur le manque de croissance et les difficultés dont la Guinée est actuellement confrontée. Mais le RPG sait-il que la croissance ce n'est pas comme la pluie, ça ne tombe pas du ciel ?

4 universités par an, où sont-elles ?
Concernant le budget du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar Sylla déclare « chaque année, environ 300 milliards de GNF sont consacrés au financement des bourses dans les universités guinéennes, ce qui représente à peu près 40 millions de $ ». Ceci aurait permis, la construction chaque année d'au moins 4 universités de la taille de l'Université Gamal.

Rêver, c'est permis
Un internaute souhaite que CDD fasse des excuses à Mohamed Alpha Condé qui, d'une part, ne serait pour rien dans la venue de la société brésilienne Asperbras en Guinée (dixit Papa Koly Kourouma), et, d'autre part, reste discret parce qu'il n'a rien à voir avec les affaires de son père. Je demande à ce Guinéen frustré de ne pas écrire lorsqu'on ne connaît pas ses dossiers. En premier lieu le dossier Asperbras peut se résumer ainsi : la Guinée a dépensé 300 millions de $ pour acheter une centrale thermique (dont le prix réel n'atteignait même pas 60 millions). Cette dernière ne fonctionne pas (problème de compatibilité !!!). Or lorsqu'on achète un produit et qu'il ne fonctionne pas, on en demande le remboursement. Où est cette demande de remboursement faite par le gouvernement guinéen ?
D'autre part pour qui connaît Mohamed Alpha Condé avant et après l'installation du père à la tête du pays, et malgré une storytelling complètement farfelue, le constat fait précédemment sur sa moralité est simplement navrant.

Simfer et Simandou
Le 20 Juillet dernier à Conakry, a été signée la cession par Rio Tinto de 7,5% d’actions de Simfer à l’État guinéen, représenté par la Soguipami. Cette cession porte désormais les actions gratuites de l’État dans le capital de Simfer à 15%, la moitié avait été libérée par Rio Tinto et ses partenaires dès la signature du contrat en Novembre 2002.
Comme l'a suggéré Mahmoud Thiam, ancien Ministre des mines, l'État ne devrait pas se contenter de ces 15%, mais devrait s'atteler à récupérer la totalité du projet.

Un Barry nommé deux fois
Un certain Mohamed Hady Barry, membre du BPN du RPG, a demandé aux jeunes des quartiers Bambetto - avec qui dit-il, il s'est battu pendant plusieurs années -, de ne pas sortir pour créer des troubles dans la rue. Pour lui, la violence ne sert à rien, et Alpha Condé est en train de se battre pour créer des emplois et des écoles pour permettre aux jeunes de se former.
On se demande pourquoi ces jeunes devraient sortir quand il n'est pas au gouvernement et rester tranquilles dans le cas contraire. De même, il est curieux d'associer la violence à une manifestation, à moins qu'il ne sache de quoi il parle…
Enfin, les emplois n'existent que dans ses rêves, et lorsque ce sont des emplois publics, ceux de Bambetto ne sont pas les bienvenus.
Il ne sait pas ce qu’il veut ou ce qu’il dit ce Barry, une vraie girouette. C’est sans doute pour cela qu’il a été nommé deux fois par décret en 3 mois d'existence (le 30 Mars 2016 et le 7 Juillet 2016), au Secrétariat Général du Ministère des Affaires étrangères. Ainsi il pourra continuer à souffler dans le sens du vent…

Un nouveau parasite pour la mouvance
Un certain Souleymane Traoré est devenu Directeur d'un gouffre financier dont on ne perçoit pas l'utilité et appelé Fonds d'Entretien Routier. Comme il n'a rien à faire, il est devenu parallèlement négociateur pour la mouvance du dialogue politique, c'est-à-dire un job où il n'aura rien à faire non plus. Il est donc particulièrement compétent dans le brassage de vent. Il l'a d'ailleurs clairement exprimé récemment, puisqu'au cours d'un entretien il a déclaré que toutes les sollicitations de l'opposition avaient été satisfaites (sans le prouver évidemment). Sa mauvaise foi est d'autant plus grande, qu'un autre membre du RPG (Saliou Bella Diallo) a reconnu que sur 3 points, il n'y avait pas eu d'application concrète.
Que ce Souleymane Traoré, fervent partisan de la mise en place de péages en Guinée – et qui se prétend juriste - retourne à ses dos d'âne ou nids de poules… peut-être arrivera t-il au moins à faire payer ces derniers !!!

La Guinée et les JO
La Guinée participera aux JO de Rio de Janeiro (Brésil) en Août 2016, ce qui permettra « de favoriser le brassage culturel entre les peuples et un outil au service de la paix et du développement », comme le rappelle le ministre Siaka Barry.
Une manière subtile de dire qu'aucun de nos athlètes n'a réalisé les minima pour se qualifier, mais qu'au nom du principe universel des JO, notre pays a été autorisé à inscrire 5 athlètes (3 filles et 2 garçons) pour y marquer notre présence dans des disciplines comme l'athlétisme, le judo et la natation. Le règlement de la Fédération internationale d'athlétisme par exemple précise en effet que : « les fédérations qui n'ont pas un homme et une femme ou une équipe de relais qualifiés recevront une invitation pour chaque sexe dans une épreuve ».

 

Gandhi, citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791)


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques