URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17253



Mali: l’armée irresponsable et tribaliste et l’impunité garantie aux criminels ont fini par pousser les victimes Peules à prendre les armes.


2016-07-29 20:44:45

Depuis longtemps, les Peuls se font racketter, piller et tuer par des éléments de l’armée malienne dominée par des Mandingues. Le gouvernement malien, les institutions sous-régionales et internationales sont restées insensibles aux cris de douleurs et aux demandes de justice des victimes dans ce vaste pays de l’Afrique de l’Ouest. Entre avril et mai 2016, une milice bambara appuyée par l’armée a attaqué un village peul pour tuer ses habitants et piller ses ressources financières et animales. L’Etat n’a pas réagi contre les auteurs de ces crimes et leurs mentors de l’armée. Avec le temps, ces crimes à motivation plutôt économique ont donc fini par prendre un caractère ethnique. A cause de l’irresponsabilité des autorités maliennes qui ont continué à garantir l’impunité aux auteurs de ces crimes dirigés contre la communauté peule. On assista alors en juin 2016 à la création d’un mouvement politico-armé de défense des Peuls au Mali, dénommé Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ). Selon ses fondateurs, ce mouvement « non jihadiste et non indépendantiste », serait destiné à protéger cette communauté contre « l’armée et des milices ».

Ce mouvement d’autodéfense des Peuls du Mali a fait la démonstration de sa force et de sa détermination en attaquant et en prenant le contrôle du principal camp militaire de Nampala le mardi 19 juillet passé en tuant plus de 17 militaires et faisant plusieurs blessés (Lire).

Désormais, les militaires et l’Etat maliens comprendront que personne n’a le monopôle de la violence et que l’on n’est pas obligé de porter la tenue pour pouvoir appuyer sur une gâchette. Désormais, les militaires maliens vivront dans la même peur que les populations civiles qu’ils terrorisent depuis des décennies.

En Guinée voisine, des milices tribales du RPG se sont à maintes reprises attaquées aux Peuls et aux populations forestières en bénéficiant, elles aussi, de l’appui des forces de l’ordre et du pouvoir entre 2012 et la présidentielle d’octobre 2015. Il est à espérer que ce qui se passe maintenant au Mali va sensibiliser le régime RPG et Alpha Condé en Guinée. Les réactions récentes des populations de Mali Yembering contre les militaires et leurs familles sont une alerte à prendre au sérieux : les gens en ont marre et l’esprit d’autodéfense fait son chemin en Guinée aussi dans toutes les communautés qui ne croient plus à l’Etat et à la justice.

Les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité pour restaurer la paix et assurer la sécurité de tous les citoyens du Mali. Seules la justice et l’égalité des traitements peuvent générer l’esprit citoyen et l’harmonie d’une nation républicaine. Les pays africains qui doivent faire face au défi du développement n’ont pas besoin de guerres. Mais, les clefs de la paix se trouvent entre les mains des tenants du pouvoir.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mathieu30/07/2016 06:49:42
La vague de refugiés venant des pays arabes a considérablement fatigué les Occidentaux en donnant des arguments aux populistes et en provoquant un basculement à droite des populations. En continuant à ignorer les agissements génocidaires d'Alpha Condé et autres dictateurs considérés comme des amis de Hollande et alliés de Paris, la déflagration qui viendra de la Guinée qui est le gros sanctuaire des Peuls de la sous-région va embraser toute l'Afrique de l'Ouest. Les Peuls de Guinée ont fait preuve d'une grande patience et d'un amour profond de leur pays en évitant jusqu'à nos jours à se défendre face aux régimes provocateurs et racistes malinkés qui se sont succédés dans ce pays sans le moindre mérite. Ce que je dis ici n'a rien contre une ethnie en Afrique, mais à force d'abuser pour les uns et de fermer les yeux devant l'injustice insupportable pour nous autres, le mensonge et les crimes insupportables finiront par nous éclater un jour à la figure. Ce serait trop tard quand 5 millions de personnes auront des armes en main en Guinée pour se défendre contre un système colonialiste de brutes et de médiocres qui n'a fait que trop durer sur leur dos. Aux démocrates et intellectuels mandingues de prendre enfin conscience de ce fait et trouver vite la solution politique s'ils aiment leur pays et leur peuple en Guinée. Sinon ce qui est arrivé au Mali arrivera bientôt en Guinée. Leur région se retrouvera alors entre deux feux, du côté Mali et du côté Fouta.
Moussa Condé30/07/2016 06:54:01
L'opposition historique Alpha Condé n'a atteint qu'une chose avec son arrivée au pouvoir: mettre la Guinée sur le chemin d'une guerre civile en écoutant les Saran Daraba Kaba, Mansour Kaba, Ousmane Kaba, Mohamed Dianè, Amadou Damaro Camara ... c'est à dire les ethnos et avides de pouvoir Maninka Mory et Koniyankés.
barry aliou30/07/2016 16:45:30
je ne comprend rien , pourquoi les peuls sont victimes partout presque en afrique de l ouest. en 2014 c etais les peuls en centrafrique qui ont ete sauvagement attaques et leurs bien detruit , en guinee , tel n est pas le cas , les peuls guineens ont etes victimes du faux empoisonnement fabrique par les autoritees de la transition avant les elections presidentielles de 2010 , billan , plusieurs familles peuls de la haute ,ont evacues la region , avec un commercant de renonme tue par balle , pas de destruction de bien ni de magasin. maintenant les du mali pourtant suffisament representes dans ce pays 20 pour cent de la population malienne , se sentent menacees. moi je pense que les peuls n ont jamais reussi a creer une generation de politicien digne de nom , l exemple de la guinee en dit long. les feu barry diawandou , les barry 3 et saifoulaye diallo n ont jamais reussi a mettre en place une elite peuls. tout recemment avec le feu siradio diallo et bah mamadou c etais la guerre fratricide entre les 2 leaders , l autre du pita et le second de labe. maintenant , cellou dalein et bah oury se font la guerre pour le controle du parti l ufdg. le peul sera un jour president en guinee , mais seulement apres cellou dalein et son clan.
Doura Barry30/07/2016 17:09:13
en tout cas c'est une bonne nouvelle, ca va certainement amener les peuls de guinee a s'armer pour se defendre. trop c'est trop! 60 ans qu'on se fait marcher dessus par ces crapules ethno fascistes!
Mandenka30/07/2016 19:33:41
Poons nous la questions.Pourqoui c'est toujours les Peuls qui son victimes en Afrique.
Oumar Cissé30/07/2016 22:35:23
"Pourqoui c'est toujours les Peuls qui son victimes en Afrique."

Parce que instruits, croyants, bien éduqués et très humains, ils ont toujours été sages et moins belliqueux. Ils tardent toujours à décider la solution de confrontation et ne se lèvent qu'après avoir eu un leader valable qui dit "Ça suffit"!. C'est ce qui se passe maintenant au Mali et probablement bientôt en Guinée avec les nouvelles générations montantes. Nos frères de Guinée peuvent envoyer leurs troupes en formation au Mali. Notre combat est le même: mettre fin à l'injustice et aux crimes organisés contre notre communauté.

Oumar Cissé, Bamako
phoenix31/07/2016 17:34:07
Le peul de Guinée ne sait que parler. Nous ne savons que condamner avec la dernière énergie et BASTA. Partout ailleurs, ils se defendent et se vengent sauf en Guinée.
Hala toun wawoudin
Baldé Kandia Haidara08/08/2016 17:19:46
Il était temps Guineepresse.info; vous avez mis du temps à écrire sur cette affaire qui correspond exactement à votre ligne éditoriale. Votre analyse est correcte et des pays comme la Guinée risque d'avoir la même situation car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Dayédjo20/08/2016 11:27:50
Merci Oumar cissé ! je suis prés a allé faire cette formation. car pour vivre dans la paix avec ses gens il faut la violence .ils ne connaissent , ne comprend et ne veulent que la violence .