2016-08-07 20:22:44
Suite à l’annonce de l’enregistrement et de la mise en place du parti politique « Bloc pour l’Alternance en Guinée » (Lire), des dizaines voire centaines de lecteurs ont réagi sur notre média et sur la page facebook de Sadio Barry. En ce qui concerne Guineepresse, voici quelques unes des réactions de nos lecteurs que nous publions à leur demande:
Elhadj Diallo 04/08/2016 09:45:23
Mieux vaut tard que jamais...et, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... Alors, retroussons les manches, et travaillons intelligemment et consciencieusement à l'obtention du vrai bonheur par le guinéen lambda sans discrimination aucune... Avec l'espoir que les membres et sympathisants ne seront pas déçus, j'ose espérer en cette nouvelle opportunité, le B.A.G., ce nouveau-né de la vitrine politique guinéenne, qui va marquer sans aucun doute, d'un sceau indélébile et de manière positivement objective, l'histoire de notre cher pays la GUINEE... Toutes nos félicitations, et nos vifs encouragements... Que Dieu nous bénisse..! Aamiina YaaAllaahu..!
Marc 04/08/2016 09:54:08
Discours très fort et osé: ils rentrent dans l'arène politique en bousculant tous et en remettant courageusement tous les anciens acteurs en cause. Quasiment tous: la mouvance, l'opposition, la société civile, les institutions républicaines. Chapeau ! Car tout ce que vous dites est vrai et vous ne semblez pas vous soucier de pouvoir être dans tel ou tel groupe (de partage) existant.
Le préambule étant une production collective dans la mesure où il constitue l'avant-propos des Statuts adoptés démocratiquement à l'assemblée, on peut en déduire que ce groupe est bien un bloc de personnes courageuses et déterminées dont les pensées vont dans la même direction et dans le même sens. Un groupe homogène et harmonieux qui pourra réussir. Car, c'est surtout ce qui fait la force et la clef de réussite d'un parti politique.
Le logo: je suis certain que ce logo a été travaillé par une agence de communication spécialisée. Il est de style moderne et tous ses éléments constitutifs sont des symboles forts de grandeur et de pouvoir. La combinaison est parfaite, les couleurs sont belles et se marient. Convaincu que ce choix n'est pas seulement un fruit de Réflexion cosmétique pour avoir longtemps suivi et lu le personnage du leader de ce nouveau parti, j'aimerais bien entendre l'explication de ce logo dans sa dimension politique. En attendant je m'inscris potentiel militant de votre parti qui m'inspire très positivement déjà. Félicitation et merci pour le beau travail.
Saran K. 05/08/2016 06:40:47
J'ai parfois honte quand je lis certains de mes parents. Je donne entièrement raison à Ahmadou et je vous invite Souley à écouter Adramane. Ne vous limitez pas à lire seulement les titres de textes de Sadio Barry. En tant que proche du pouvoir, ses articles peuvent déranger et ses titres choquent parce qu'il ne tourne pas autour du pot. Pour une fois soyons honnêtes devant Dieu et son messager: ceux qui ordonnent et qui commettent les crimes qui créent des tensions en Guinée sont les nôtres les malinkés et ceux qui en sont victimes et qui ont enterré pas moins de 80 âmes en 3 ans je veux dire entre 2012 et 2015 sont les peuls. Vous et moi nous savons que sans les dénonciations de Sadio le bilan de ces crimes ethniques serait plus lourds parce que nos dirigeants n'allaient pas prendre de recul. Ce sont les mêmes textes de Sadio que vous lisez qui m'ont amené à admirer cet homme qui n'a peur de dire la vérité à personne et qui dénonce tous les torts et violations de droits humains en guinée. Que l'auteur soit malinké, soussou, guerzé, kissien ou peul. Que ce soit Alpha Condé ou Cellou Dalein. Sadio Barry dit la vérité PIGNA!
Mon frère laissez-moi vous dire que Adramane a bien raison. Là où nos parents ont amené ce pays, il n'y a que des personnes comme Sadio Barry qui peuvent nous empêcher de connaître une guerre civile en guinée. Il appartient à toutes les cultures et il est un homme courageux qui se bat pour la justice. Sadio Barry qui est né et qui a grandi en haute guinée, dont la famille est en haute guinée, qui a des amis d'enfance malinkés et qui parlent à l'aise malinké ne peut pas être anti-malinké. Il peut être contre Alpha Condé, contre Damaro, Nantou ou un Sékou comme il en est avec certains Mamadou Diallo, Boubacar Bah ou sow. Saisissons la chance que Sadio Barry et son équipe nous offrent: un changement politique sans règlement de compte entre nous et les peuls avec lesquels on n'avait que des sanakougnas, fraternité et amusements. Si vous aimez la guinée. Alpha vous a donné l'exemple: après tout ce que vous avez enduré pour lui, il est reparti avec ceux avec lesquels il a grandi et dans la langue desquels il est à l'aise. Ceux qui vous tuaient sous le régime de Conté.
Houssaye 05/08/2016 07:49:57
Souley, c'est quand même curieux que ceux qui tuent et excluent traitent ceux qui en sont victimes d'ethnos quand ces derniers crient leur douleur. Etant une épouse et mère des malinkés, vous allez être d'accord que moi je ne peux pas être une anti-malinkée beau-frère n'est-ce pas? Prenons du recul et revenons à la raison. Mon mari s'est une fois fâché contre Sadio Barry suite à un article de ce dernier dénonçant des crimes que des guinéens ont subi en Haute Guinée du fait uniquement d'être des peuls. Ce jour nous avons eu une tension à la maison parce que je donnais raison à Sadio. J'ai demandé à mon mari si il peut démentir les faits décrits? Il reconnu que non, mais il trouve que Sadio met de l'Huile sur le feu avec sa diffusion d'informations là-dessus. Je lui ai posé deux questions:
1.qui a allumé le feu s'il y a?
2.si les victimes et ceux qui sont pris pour cibles étaient des malinkés est-ce qu'il allait jugé Sadio de la même manière qu'il fait maintenant?
Heureusement que mon mari est un intellectuel. Il m'a finalement donné raison. Alors mon beau Souley fait un effort pour comprendre ceci: ceux qui dénoncent des injustices et informent le monde là-dessus sont des personnes qui aident à éviter le pire parce qu'ils amènent les bourreaux à limiter les dégâts ou le monde à réagir à temps. Au temps de Conté, tous les crimes que Sadio dénonçaient visaient les malinkés et on était tous contents de lui.
Hawa Bah 05/08/2016 19:34:50
Mes félicitations et les garanties de mon soutien vont à cette nouvelle équipe politique. Ce parti avec un Sadio Barry -combattant pour des valeurs et des principes- à sa tête, beaucoup de Guinéens qui avaient perdu foi en la politique vont retrouver leur militantisme actif. Parce que Sadio Barry est crédible, fidèle à ses convictions et ses engagements. C'est d'ailleurs ce point qui me fait réagir au message de sombily qui écrit: "Mais je me pose des questions sur la capacité de Mr SADIO BARRY à mobiliser au tour de lui car c'est la TROISIÈME DESCENTE DE Mr BARRY dans l'arène politique. Les deux premiers se sont soldés par deux échecs. J'espère que cette fois ci ça sera la bonne".
Mr. sombily est du genre à plutôt condamner la femme violée que le violeur. Sadio Barry a bien prouvé sa capacité de mobiliser autour de lui. Rare de personnes seront capables de mobiliser des gens pour les envoyer en bloc dans un parti derrière un autre leader. Les gens ont tellement confiance en Sadio et à ses capacités politiques qu'ils ont été prêts à adhérer à des partis dont ils ne sont mêmes pas prêts à aller suivre un meeting. Dans ses relations avec Sadakaadji et Baadiko, Sadio Barry n'a pas failli. Il a été victime et ne peut donc être blâmé pour cela. Il a voulu combattre et a cru à des adultes qu'il respectait et qui s'étaient solennellement et publiquement déclarés opposants au régime d'injustice d'Alpha Condé. Ils ont utilisé et abusé de Sadio Barry pour se donner de la valeur et se vendre à Alpha Condé. Si Sadio Barry les suivait chez Alpha, il en aurait tiré un gros bénéfice matériel. Cela est certain parce que le président connait sa valeur. Mais le Seydiyankèdio n'a pas trahi ceux qui ont cru en lui et le suivent même derrière un bon à rien, sans charisme sans éloquence ni élégance... C'est donc dans la logique des choses que Sadio Barry prenne désormais la tête de son équipe dans leur propre parti. Il n'a jamais cherché la gloire personnelle. Il a cherché un team pour le combat démocratique en guinée. Il a compris qu'on ne doit pas compter sur les anciens ou ainés selon ce que vous voulez. Pour les personnes rationnelles il est à louer et à soutenir si nous voulons aboutir à un résultat positif dans les 4 prochaines années en Guinée.
M. Doumbouya 05/08/2016 22:25:58
Merci Sadio d'avoir tenu ta parole, honoré tes engagements.
Pour t'avoir connu à l'université de Conakry, moi je savais que tu ne manqueras pas de faire ce que tu as dit. Ce préambule vaut un programme politique pour moi. Les 5000 étudiants des années 91/92 n'oublient pas les changements spectaculaires que tu y as opérés à l'époque dans l'intérêt collectif, au risque de ta vie.
Votre logo est à la fois épatant et inspirant. Bon travail! Je vous note 20/20 pour le logo, 20/20 pour le préambule et 20/20 pour le choix du moment. Ceux qui font bien leur travail sont ceux qui peuvent bien gérer un état.
Hadja Kadiatou Barry 06/08/2016 01:39:23
Je suis sincèrement très heureusement que Sadio et son équipe aient enfin réussi à créer leur propre parti. Beauccoup n'y croyaient plus , il est grand temps que les jeunes prennent la relève et relèvent tous les défis que des générations depuis Sékou Touré n'ont pas pu hélas réaliser, excusez nous de tout remettre sur vos épaules, en tout cas l'espoir est permis, je vous souhaite du courage, de la persévérance, de la patience comme tous ceux qui l'ont dit plus: bon vent, vous avez mon soutien
Elhadj Diogo Diallo 06/08/2016 09:21:51
J'ai eu des frissons en lisant le commentaire de Saran. C'est le modèle de GUINEEN que nous devrions tous être: juger honnêtement et objectivement entre nous, parce que nous sommes une nation, un peuple. C'est ce qui renforce le sentiment citoyen guinéen à la place des solidarités ethniques qui nous divisent et qui profitent aux plus mauvais et pilleurs de la nation: des malinkés, peuls, soussous, forestiers ou autres mercenaires.
Je souhaite la bienvenue au nouveau parti qui est à n'en pas douter un porteur d'espoir aux Guinéens désespérés. A Sadio Barry et à ses collègues, je dirais que tous ces messages d'espoir rendent encore plus grand leur responsabilité. Ils n'ont pas le droit de décevoir tout ce monde et la jeunesse guinéenne.
Sékou C. 06/08/2016 10:29:49
Le temps de témoigner.
Je suis militant du RPG de longue date. Originaire de Kankan, je connais bien Abdoulaye Barry connu aujourd'hui sous le nom de Sadio Barry.
Je confirme ici qu'Abdoulaye Barry a toujours été un bagarreur, mais il n'est pas un ethno. C'est inné à sa nature, de se battre contre ce qu'il considère comme une Injustice. Il n'a pas peur, il ne peut pas se maitriser ou rester indifférent devant une injustice. Depuis l'enfance il est comme ça.
Nous avons commencé l'école primaire ensemble en 75/76 à Kankan. L'école Falaye Traoré au centre de Kankan. Nous étions 182 inscrits cette année. On sera reparti entre classe 1A et 1B. Abdoulaye Barry s'est vite développé en défenseur des faibles qui subissaient de l'arbitraire de la part des plus forts ou méchants enfants. Au point qu'il fut toujours choisi par la majorité comme commissaire de classe. En hiver 1982, il se passa un événement qui a marqué notre histoire commune d'enfance. Nous étions dans la classe 6ième année chez le plus craint et méchant des enseignants de Falaye Traoré: Monsieur Keita. Un maitre conservateur, qui enseigne bien mais qui frappe comme un esclavagiste ou colon des années 1900. Il était craint des enseignants et des écoliers. Ce jour d'hiver 1982, un vendredi, était notre jour de production: cultiver. Après une pause, deux écoliers se disputent une daba. L'un d'entre eux est Louncény Konaté dont la maman aussi est enseignante. Monsieur Keita juge et donne raison à Louncény qui obtient la daba. Devant toute la classe et alors que la victime s'est résignée, Abdoulaye Barry se lève et dit à Monsieur Keita que son jugement n'est pas correcte et que c'est Louncény (pourtant un ami à lui) qui a tort. Silence de mort et peur dans la classe. Monsieur Keita lui dit de passer devant et lui demande qu'est-ce que tu dis? Abdoulaye Barry répète tout ce qu'il a dit. Monsieur Keita appelle 6 gaillards pour tendre l'écolier audacieux, 2 les mains et 4 les pieds. Il lui donne 20 coups de fouets. "Descendez-le" ordonne-t-il. Il lui demande à nouveau si Abdoulaye Barry remet en cause son jugement. Ce dernier dit oui. "Prenez-le!". On le tend à nouveau. 30 coups. Il lui demande et Abdoulaye Barry répète ce qu'il a dit. "Prenez-le!". Encore 50 coups. L'écolier n'avait presque plus de voix. Monsieur Keita lui demande de retirer sa parole. Abdoulaye Barry refuse et lui dit qu'il a mal jugé et donné raison à celui qui a tort. Dans la classe, c'est l'inquiétude et la peur. Des filles et même certains garçons commencent à pleurer. Quand Monsieur demande à nouveau de le tendre, Sayon Bamba, le vice-président du CA intervient et prie le professeur de se poser la question pourquoi Abdoulaye Barry est prêt à mourir avec cette conviction que c'est Louncény qui a tort. Monsieur Keita cède. Il reprend le jugement et envoie Sayon Bamba en personne montrer la daba aux parents de Louncény pour leur demander. On attend. Sayon revient et confirme qu'Abdoulaye Barry dit la vérité. Je ne peux pas vous décrire, comme Monsieur Keita était confus et froissé. Il fut obligé de s'excuser publiquement auprès d'Abdoulaye Barry. C'est depuis ce jour que Monsieur Keita a diminué sa sévérité et sa promptitude à frapper les écoliers. Cette histoire peut être confirmée par tous ceux qui ont fréquenté l'école Falaye Traoré entre 1979 et 1983. Monsieur Keita lui-même est encore vivant à Kankan et confirmera toute l'histoire à qui de droit.
Je voudrais simplement dire que Sadio Barry n'est pas un ethnocentrique, mais un homme qui réagit fort devant l'arbitraire et l'injustice. Il doit cependant faire attention dans ses réactions et à sa façon de dire des vérités crues. Ceux qui ne le connaissent pas avant peuvent avoir peur de lui ou l'interpréter mal.
L'engagement politique d'une telle personne courageuse et éprise de justice ne peut être que bénéfique au peuple de Guinée. Abdoulaye Barry, je te souhaite bonne réussite dans ton entreprise, pour le bien de notre pays et de notre peuple!
A. Diallo 07/08/2016 09:23:41
A chaque situation, son homme ou femme.
Sur facebook un Africain qui a fait les études avec Sadio Barry en Allemagne a fait un témoignage similaire sur son combat contre l’injustice et pour défendre les autres. C’est dans les réactions sous le lien (Guinée : Sadio Barry fait son entrée dans l’arène politique). Le témoignage en question:
Wansi Hervé : « Sadio Barry est un homme de parole et un combattant. Pour avoir vécu et partagé de belles experiences avec lui: Il a toujours défendu l'injustice et soutenu le mérité..un Africain fier de lui et qui a toujours imposé, insisté sur le respect des africains. "Jürgen" avait finit par comprendre que les temps ont changé..l'Afrique et l'Africain est dès lors debout. Maintenant qu'il décide "enfin" d'entrer en scène politique officiellement.. Mr. Sadio du courage..keep on the focus! La force... »
L’enseignement que je tire de toutes ces informations est que Sadio Barry ne sera pas un leader du genre à se faire voler la victoire en flagrant délit comme nous l’avons vécu à trois reprises avec notre Président Elhadj Cellou. On ne perdra ni son temps ni son énergie en donnant sa voix électorale au parti d’une telle personne. Pour cela, bien que membre du Bureau Exécutif de l’UFDG, je donnerai mes voix électorales à ce nouveau parti aux prochaines élections. Juste pour lui donner la force de faire face à ce pouvoir injuste et fraudeur d’Alpha Condé. Pour être plus précis, je souhaite qu’aux législatives de 2018 ce Sadio Barry sorte Leader de l’opposition face à Alpha Condé et sa mouvance belliqueuse. Cela nous aidera à obtenir une présidentielle transparente et équitable en 2020. Comme je l’ai écrit tout au début, à chaque situation, son homme ou femme. Face à Alpha Condé et sa bande de malhonnêtes, de belliqueux et fanfarons, Elhadj Cellou n’est pas bien indiqué.
Ahmadou 07/08/2016 09:48:37
Ce mot juste pour remercier très sincèrement Sékou C. Pour ce témoignage si émouvant. Et, au même titre que Sadio, vous aussi représentez et symbolisez cette génération 90. Et je suis convaincu qu'un jour, qui n'est plus lointain, vous vous retrouverez tous pour former cette même équipe d'antan, cette même famille qu'était la Guinée qui vous est si chère. En espérant vous rencontrer.
M. Doumbouya 07/08/2016 11:23:26
Je ne suis pas étonné d'apprendre ces révélations de Sékou C. et du nommé Wansi Hervé sur Sadio. C'est pour des raisons similaires en 1990/1992 que j'ai porté cet homme dans mon Coeur. Nous étions à l'université de Conakry. Les conditions de vie des étudiants étaient alors infernales: pas de transport publics, une seule université dans toute la Basse Côte, le Fouta et la Forêt. Une cantine universitaire sale qui sert le même plat rempli de chenilles, de vers, de cancrelats..., un campus réservé aux enfants des hauts placés et des riches etc. etc.
Arrivent donc Sadio Barry et ses collègues en 1990 à l'université de Conakry. Leur premier combat fut dirigé contre ces humiliantes et mauvaises conditions de vie des étudiants et la nomination des responsables d'Etudiants par le régime de Conté dont Yamoussa Touré et Alhassane Touré imposés aux étudiants par décret présidentiel et arrêté ministériel. Tous les deux étaient des étudiants soussous appartenant au mouvement de soutien à Lansana Conté de Malick Sankhon. La révolution estudiantine contre ces mauvaises conditions de vie et d'études et contre cette volonté de privatiser la Guinée au profit d'un clan ethnique a été pilotée par le groupe de Sadio Barry, Dian Barry, Mory Touré, Dinah Bangoura, Lamine Diallo, Senta, Berri et autres. Sadio Barry prend la tête du plus important secrétariat en charge des logements et restaurantion et devient responsable du Centre des oeuvres universitaires (COUC). Le changement fut radical. On croyait rêver: la cantine devient propre, la nourriture bien soignée et variée, un menu hebdomadaire affiché, service de desserts après le repas, les bourses des étudiants rehaussés et payées à temps, des prix abordables par tous avec des tickets de restauration. Les malades sont pris en charge. Les logements sont distribués désormais en fonction du mérite et des cas sociaux dans une transparence absolue: tous les infirmes sont logés d'office, les cabines affectées par départements et selon les notes académiques. Bref Sadio a réalisé tout ce qu'il avait promis et dans la transparence totale. Pas de favoritisme, pas de népotisme, pas de corruption.
Ces faits récents étayent les récit et les conclusions de Sékou C. et de Wansi Hervé sur la personnalité de Sadio Barry. Les milliers d'intellectuels guinéens de nos jours qui étaient étudiants entre 1990 et 1993 ont été témoins de ces faits qu'Alpha Condé, Bantama Sow, Sékou Kourouma, KPC et même Ousmane Gaoual Diallo sont capables de confirmer. Ce KPC était du groupe des traitres du pouvoir Yamoussa Touré et Alhassane Touré sur le campus. KPC était un de ces étudiants qui informaient et guidaient les forces de l'ordre chez des "étudiants manipulés du RPG et des partis" que nous étions. Il a été à la base de l'arrestation et des emprisonnements de beaucoup d'étudiants malinkés accusés d'être à la solde du RPG. Aujourd'hui, avec le régime RPG, personne ne profite mieux et ne s'enrichit plus que ce KPC grâce aux marchés de gré à gré. Alors notre intérêt commun, c'est quand des hommes honnêtes, compétents et responsables prennent des rênes du pays. Sinon c'est la mafia ancienne qui continuera de tirer profit de nos luttes et de nos sacrifices. Malick Sankhon, Dr. Ousmane Kaba, Alhassane Condé, Kiridi Bangoura, KPC, Kassory Fofana, Mamadi Diawara et autres anciens barons et zélés du PUP et du régime conté sont là pour nous le prouver.
Amadou Oury 07/08/2016 12:00:56
Je rejoins la position de Mr. A. Diallo. Si nous ne voulons pas prendre de risques aux prochaines présidentielles, nous devons mettre le BAG en position de diriger l'opposition dans les négociations et pourparlers sur les conditions à remplir pour la future présidentielle. Le groupe de Sadio Barry sera capable d'analyser, de voir à l'avance et de s'opposer aux manœuvres frauduleuses qui pourraient permettre au RPG de rester encore au pouvoir. A nous les électeurs de prendre cet élément en compte au moment du vote aux prochaines législatives. C'est le résultat de ces législatives de 2018 qui déterminent qui sera le futur leader de l'opposition pour aller aux élections présidentielles.
OUAM 07/08/2016 14:50:38
LA VERITE
Je suis un ami d’enfance de SADIO BARRY. C’est un ami avec qui j’ai fait les études primaires à FALAYE TRAORE(KANKAN) avec tant d’autres amis tels que SIDIKI KEITA, B. BEAVOGUI, SAMBA B.
En effet, je voudrais dire que je suis un témoin oculaire de tous les actes posés par SADIO DE KANKAN jusqu’à GAMAL.
Un homme courageux, humain, intelligent, patient qui s’est toujours battu contre l’injustice, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le clanisme et que sais-je encore ?
L’exemple de SEKOU C que je confirme est une parfaite illustration.
A l’université de Conakry, lorsqu’il était chargé aux logements et à la restauration, il s’est toujours battu pour améliorer les conditions de vie des étudiants.
Parmi ses collaborateurs, on pouvait toujours trouver des jeunes de différentes régions de la GUINEE. J’en suis un.
BREF, il s’est toujours battu pour des causes justes et nobles.
L’entrée dans l’arène politique d’une telle personne est une chance pour la GUINEE en général et pour la jeunesse guinéenne en particulier.
Kadiatou 07/08/2016 15:51:17
En tout cas ces témoignages sont loin d'être des inventions. Mais on ne peut pas sauver un peuple maudit. Sinon il n'y a pas à méditer pour choisir entre Sadio Barry et Cellou Dalein Diallo. Le Ciel nous a donné un choix alternatif pour sauver la situation. Mais c'est à nous maintenant l'effort de faire le bon vote. Sinon nous serons seuls responsables de notre humiliant et macabre sort en Guinée.

Revenir en haut de la page