Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

An 50 de la Guinée : dire la vérité qui dérange

Le temps de la réflexion et de la remise en question


2008-10-04 20:04:45

Mesdames et Messieurs,

Bonsoir et Merci d’être venus nombreux à cette rencontre !

La première question par laquelle on accueille d’ordinaire la présentation d’un exposé est la suivante: Qui parle ? Dit encore autrement, au nom de qui parle-t-on ? Formulée encore, en des termes plus explicites, à  quel camp, pour ne pas dire à quel clan, appartient celui qui parle ?

Moi non plus, je ne saurais me dérober à cette question. Toutefois, ma réponse sera de  dire que, dans cette salle, à l’instant où je parle, je n’appartiens à aucun clan, à aucune tribu, à aucun parti.

Je parle en mon nom personnel et l’objet de mon propos est de dire ce que je pense à la lumière de ce que j’ai appris à travers l’histoire et la science politique.

Donc, plutôt que de tomber dans la tentation de célébrer des mythes, je me contenterai ici de poser un certain nombre de questions.

Je ne me propose pas d’apporter des solutions, mais de présenter les problèmes auxquels nous devrions tous accorder notre attention.

QUELLE EST LE SENS DE L’INDÉENDANCE ?

QU’EST CE QUE CELA VEUT DIRE QU’ÊTRE INDÉPENDANT ?

POURQUOI AVONS-NOUS LUTTÉ POUR L’INDÉPENDANCE ?

QUEL ÉTAIT LE BUT DES COMBATTANTS DE LA LIBERTÉ EN 1958 ?

Vous me direz tous que les réponses sont évidentes et toutes simples et j’en conviendrai avec vous.

Nous voulions être gouvernés par des représentants que nous avons choisis parmi nous. Nous voulions que nos conditions de vie soient améliorées. Nous voulions être maîtres de notre destin.

Où en sommes-nous aujourd’hui, 50 ans après le vote historique de 1958 ? Qu’avons-nous fait de notre indépendance ?

Le bilan n’est pas flatteur. Hélas ! Il ne faut pas se voiler la face. La Guinée va mal, et comme elle beaucoup d’autres pays africains vont mal.

Mais, car il y a un mais, si la situation s’est améliorée dans de nombreux autres pays, ou si elle s’y améliore de jour en jour ou tout au moins en donne l’impression, en Guinée, elle va de mal en pis.

Jetons un petit coup d’oeil sur les chiffres, pour être concret !

D’après les statistiques de la Banque mondiale et du Programme des nations Unies pour le Développement, voici le tableau que présente actuellement la Guinée :

160eme pays sur 177 d’après le classement en fonction de l’indice de développement humain du PNUD.
Le PNB/ habitant est de 381 Dollars US.

Le taux d’inflation officiel dépasse les 30%. En réalité, il pourrait même dépasser le double.

50% des Guinéens n’ont pas accès à l’eau potable dans le pays que l’on continue à présenter comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Le choléra, cette maladie de la pauvreté et de la promiscuité, est devenu endémique à Conakry et dans la plupart de centres urbains.
L’espérance de vie d’un enfant guinéen, à la naissance, est de 54 ans.

35% des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition chronique.

Un enfant sur 6 (163 /1000) meurt avant l’âge de 5 ans.

Environ 1 femme sur 16 en âge de procréation court le risque de mourir pour cause de maternité.

Une étude réalisée à Conakry indique que 55 % des ménages n’y ont pas accès à trois repas par jour.

70% des Guinéens adultes sont considérés comme analphabètes

Les infrastructures routières sont quasi inexistantes dans la plupart des régions du pays. Les hôpitaux de Dakar sont bondés de patients venus de la Guinée, en raison de l’absence d’infrastructures adéquates et de médecins suffisamment qualifiés dans le pays.

Cela est la réalité. Je n’ai pas inventé tous ces chiffres. Ils sont le fruit de travaux de recherches effectués par des spécialistes reconnus pour leur expertise.

Mes chers amis, il n’y a pas que cela. Si cela était notre seul problème, nous pourrions être plus optimistes quant à notre avenir avec l’espoir qu’une meilleure gouvernance nous sortirait vite de l’ornière dans laquelle nous nous sommes enfoncés.

 Il y a autre chose.

L’Histoire de la Guinée au cours des 50 ans dernières années n’est pas glorieuse.  C’est le moins que l’on puisse dire. Jamais aucune élection libre n’a été organisée dans le pays depuis son indépendance. Le dernier votre libre et transparent tenu en Guinée fut probablement le referendum qui permit au pays de devenir indépendant en 1958.

Pire que cela, notre passif est lourd, très, très lourd.

Combien d’injustices ont été commises au nom d’une Révolution qui n’avait de tel que le nom ? Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon des statistiques, certainement sous-estimées, pas moins de 50 mille personnes auraient péri, broyées par l’idéologie totalitaire de la Révolution. Des familles entières ont été décimées. De nombreux citoyens ne savent toujours pas encore avec exactitude où se trouve le corps de leur parent, enfant, époux, frère ou soeur qui ont péri dans les geôles guinéennes.

Le traumatisme vécu par des centaines de milliers, voire des millions de Guinéennes et Guinéens est profond.

En outre, aux victimes de l’intérieur, il faut ajouter les victimes de l’extérieur. Ceux-là qui avaient choisi l’exil ou qui y ont été contraints. Dieu seul sait combien eux aussi ont souffert. Hélas, on n’en parle pas assez souvent. Heureusement que les pays voisins ont été très accueillants.

Donc, en ce jour, j’ai une pensée profonde pour toutes ces personnes, mortes ou vivantes. Et je suis heureux qu’en Guinée même, des citoyens se mobilisent et s’organisent aujourd’hui pour exiger  que la lumière soit faite sur le passé sombre de notre pays.

Je ne suis pas juge pour prononcer la condamnation de qui que ce soit, mais en tant que citoyen, je tiens également à ce que l’État fasse son travail pour que la vérité soit dite. Autrement, la page ne sera jamais définitivement tournée.

La Vérité et la Justice sont des préalables à la Réconciliation. Nous avons donc un choix à faire entre deux alternatives:

La premiere option consiste à faire comme si de rien était et continuer avec l’hypocrisie d’une réconciliation de façade qui nous conduira à l’impasse.

La deuxième consiste à prendre le taureau par les cornes, en nous disant qu’”il faut laver le linge sale en famille”, pour reprendre des expressions familières: Il faut distinguer les victimes de bourreaux avant de décider de la sentence à appliquer de façon exemplaire pour que cela serve de leçon.

Le pardon est également possible, mais on ne peut pardonner qu’à celui qui a exprimé des regrets.

Toutefois, la plupart des coupables et ou responsables ayant disparu, aujourd’hui, il appartient aux représentants de l’État de faire le mea culpa au nom de la République.

Une autre question que je voudrais aborder est celle de la transition vers un système politique démocratique.

Tout d’abord, il faudrait rappeler qu’il n’y a pas de démocratie sans démocrates. J’entends souvent certains de mes amis dire que le mal actuel de la Guinée se résume à la seule personne du chef de l’État et que le jour où il ne sera plus là, le changement sera automatique. Je suis désolé mes chers amis. Les racines du mal guinéen sont beaucoup plus profondes que cela et elles résident en chacun de  nous.

Le fond du problème, c’est que l’on en s’improvise pas démocrate au pouvoir. La démocratie a toujours été et sera toujours une conquête permanente de la société.

En occident, le combat pour la démocratie a pris des siècles avant de triompher des forces obscurantistes et antiprogressistes et à chaque fois que la volonté du peuple a été confisquée ou trahie, il y a eu des citoyens assez courageux et suffisamment déterminés pour se battre au nom de leurs convictions, pour défendre leurs droits humains fondamentaux, leur liberté et l’idéal de justice égale pour tous. Acceptons donc un instant de nous interroger sur notre attitude vis à vis de responsabilités de citoyens et posons-nous quelques questions dérangeantes certes mais  fondamentales  tout de même:

À quoi servent nos intellectuels et nos partis politiques ?

En ce qui concerne les premiers, à part quelques exceptions, la plupart ont vendu leur âme au diable et sont devenus des courtisans du pouvoir politique. Il ne faudrait pas confondre la fonction de conseiller du prince à l’attitude du courtisan.

L’écrivain de renom, qui fait notre fierté à tous, Tierno Monénembo, citait justement dans une interview accordée, il y a quelques années, au journal en ligne Africultures.com, les propos de Jean Paul Sartre selon lesquels l’intellectuel africain est (je le cite) “un mensonge vivant” (fin de citation).

Sentence cruelle, me direz-vous. Hélas, à bien y réfléchir, il y a une grande part de vérité dans ces propos. Nous avons beaucoup d’intellectuels de cour, que l’on devrait plutôt qualifier de pseudos intellectuels et très peu de libres penseurs au service des idées, des principes, bref au service de la société globale.

Ensuite à quoi servent les partis politiques en Guinée ?

Le comble du paradoxe, c’est justement que les partis qui prétendent lutter pour la démocratie ne fonctionnent sur aucune base démocratique. Ils sont plutôt comme des entreprises privées qui appartiennent à des particuliers qui entretiennent une clientèle politique avec  très souvent des relations de dépendance qui ne font que renforcer la conception néo patrimoniale du pouvoir.

Pourquoi  est ce que l’opposition guinéenne n’a-t-elle jamais réussi à s’unir durablement autour d’un plan d’action commun pour promouvoir le changement dans la façon de faire de la politique dans le pays ?

Pensez-vous que quelqu’un qui gère son parti politique comme on gère une boutique pourra, une fois arrivé au pouvoir, s’ériger en démocrate dans la gestion de l’État ?

Enfin, et par conséquent,  faut-il désespérer de nos partis politiques et de nos leaders actuels ?

Aujourd’hui la tentation est réelle, surtout depuis que “la société civile” ce concept fourre-tout, aux contours mal définis, est devenue la panacée. Pour combler le vide laissé par les partis politiques, les ONG et les syndicats sont présentés comme une alternative.

Mais sont-ils plus démocratiques ? S’ils ne le sont pas davantage que les partis politiques, comment peuvent-ils prétendre remplacer ces derniers et l’État dysfonctionnels et disqualifiés aux yeux des populations ?

Voilà autant de questions que je voulais soumettre à votre réflexion.

Pour terminer, je voudrais dire que, en ce jour le temps devrait être consacré davantage à la réflexion qu’aux célébrations et à la réjouissance.

J’invite donc mes amis et compatriotes à un dialogue citoyen, courtois et civilisé pour identifier ensemble les raisons de notre retard et les solutions à envisager pour y faire face.

Je vous remercie de votre  aimable attention. 

Abdourahmane Ben-Ousmane DIALLO

PhD Candidate in International Relations

Political Science Department

Universite de Montreal.

benousmane@gmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques