URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17309



Affaire Mohamed Koula Diallo : cinq proches de Cellou Dalein Diallo bientôt devant la Cour d’assises de Conakry


2016-08-19 22:02:55

Le 02 août dernier, la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Conakry a rendu l’arrêt N°39 par lequel elle confirme l’ordonnance N° 181 en date du 24 mai 2016 du Doyen des juges d’instruction M.Mamady Diawara. Elle ordonne la libération des 18 maintiens d’ordre de l’UFDG qui avaient bénéficié auparavant d’un non lieu et déclare l’action publique éteinte concernant feu Mamadou Saidou BAH décédé le 10 mai dernier. La Chambre de la Cour d’Appel prononce également la mise en accusation des personnes ci-après des chefs d’assassinat (Mohamed Koula DIALLO journaliste) , de tentative d’assassinat ( BAH Oury 1er Vice-Président de l’UFDG) et de complicité :

  1. Amadou SOW, garde de corps de Cellou Dalein DIALLO
  2. Algassimou KEITA, garde de corps de Cellou Dalein DIALLO
  3. Souleymane BAH Thianguel , chargé de communication de Cellou Dalein DIALLO
  4. Alphadio BAH Wanidara
  5. Mamadou Saidou BARRY dit Dos ou Freeman

Ces cinq prévenus doivent être déférés et seront jugés devant la cour d’assisses de Conakry lit-on dans cette ordonnance de la Chambre d’Accusation.
Rappelons que seuls Amadou SOW et Algassimou KEITA sont à ce jour incarcérés à la Maison Centrale de Conakry. Souleymane BAH Thianguel a refusé de se présenter devant les enquêteurs et a préféré « fuir » le pays pour ne « aller seul en prison dit-il de manière menaçante à l’égard des éléments du clan Cellou Dalein DIALLO ». Alphadio et Freeman sont toujours en liberté malgré les mandats d’arrêt  qui ont été délivrés conte eux. A cet égard, le procureur du tribunal de Dixinn M. Souleymane NDIAYE reste jusqu’à présent sans aucune réaction. Il en est de même en ce qui concerne la plainte contre Cellou Dalein DIALLO pour dénonciations calomnieuses.

L’assassinat de Mohamed Koula DIALLO ne restera pas impuni malgré les énormes moyens qui sont exploités pour étouffer la vérité.
 

 

BAH OURY
Ancien Ministre
1er Vice- Président de l’UFDG


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hassatou20/08/2016 05:05:43
Questions pour bo. Combien de personnes ont tué Koula Diallo? Un, deux,cinq ou dix. Son grand dépit ou plutôt son desamour avec cdd ne doit pas le conduire à l aveuglement. On ne peut pas juger dix personnes si c est un seul le coupable. La justice pénale en raison de ses conséquences car privative de liberté est d interprétation stricte. On n accuse pas sans preuve. Surtout en matière d assassinat de meurtre ou d homicide et de surcroît dans un pays où existe la peine de mort la preuve et le mobile sont primordiaux.au lieu de continuer cette gueguerre puerile où par manque de clairvoyance politique il s est senti dépossédé de son parti bo devrait oeuvrer pour la justice pour tous notamment ceux comme Fatou Badiar continuent de croupir en prison depuis le pseudo attentat de juillet 2011 dont ac avait pris soin de dire qu il ne s agissait pas d un coup d etat.s il a des preuves qu il les apporte sinon qu il agisse en homme responsable et non comme un gamin qui aurait été privé de son jouet et veut attirer l attention des parents. J espère surtout qu il veuille l arrestation du ou des veritables auteur de ce crime qui a ote la vie à ce journaliste et ne pas simplement souhaiter l arrestation de proches de cdd parce justement proches de cdd et non de bo et comme punition pour l avoir éjecté de son parti.
Alfa Benfica20/08/2016 08:53:46
C gà là ê dvnu totalman fou. No need listening to him anymore. Il nexiste q par c site.
Diallo Sombily20/08/2016 18:16:50
Il n'a personne pour lui dire de se faire hopitaluser???? Ce mec est devenu fou!!! Il faut l'aider. Il se parle â la trousieme personne. Je ne suis pas d'accord la maniere dont l'UFDG est geré par CDD mais Bah Oury est aveuglé par la Haine. Il faut prier pour ce mec.
Seys20/08/2016 18:46:28
Bonjour
Cette situation est vraiment une preuve s'il en fallait que toutes ces personnes pensent d'abord aux intérêts petsonels avant de penser a la Guinée.
Pauvre pays.
Momo21/08/2016 01:44:07
Bah Oury est une calamite.
larry bah22/08/2016 13:42:18
Le fou c'est celui qui erre dans les rues de Conakry depuis 2011 sans resultats,que des morts et destructions partout où il passe (CDD).vous verrez que même aveugle, bah oury est un visionnaire.continuer votre mamayah vous serrez bientôt des fidèles de l'imam CDD,comme il aime les meetings on lui donnera la possibilité de s'attaquer à son ami satan chaque vendredi de 12h à 14h.peut-être avec un poste pareil il fera moins de dégâts.