URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1731



Disparition de Diallo Telli et de milliers de cadres guinéens (suite et fin)


telli_diallo.jpg
Telli Diallo

2008-10-05 14:40:29

A la question pourquoi Sékou Touré haïssait tant les Peuhls, son ami André Lewin, ambassadeur de France en Guinée de l’époque répond : « C’est qu’un marabout avait dit à Sékou Touré que son pouvoir terminera le jour où le Fouta va bouger. Alors, Sékou a pensé qu’il s’agirait de mouvement populaire venant des populations peuhles. En réalité, comme on le verra plus tard, il s’agissait du tremblement de terre qui a précédé la crise cardiaque de Sékou Touré. »

Dans ses discours officiels et ses lettres à Diallo Telli, Sékou Touré prononcera plusieurs fois les mots « Nous n’avons pas peur de vous ! », « Nous n’avons pas peur de toi ! ». Ce qui trahit clairement une peur et un complexe d’infériorité chez l’ancien président guinéen, qui pourraient être à l’origine de sa folie meurtrière.

Chers compatriotes,

Nous invitons chacun à écouter ces témoignages avec un esprit civique. Pour le besoin d’information et de culture historique. Ce passé ne doit pas empoisonner notre futur. Comme jusqu’en 1984, les Guinéens doivent dénoncer et condamner ensemble les criminels de la république. Certains de ces criminels restent encore au pouvoir. Parmi eux, Lansana Conté et Aboubacar Somparé en personnes qui ont été tous deux complices des arrestations, tortures et exécutions massives. C’est pourquoi ils n’ont jamais accepté que lumière soit faite sur ces massacres et les charniers.

Vous accédez aux émissions en question sous la rubrique Multimédia de notre site, colonne de droite.

Bonne écoute !

Article recommandé : Sékou Touré et Aboubacar Somparé

Attention ! :  prière de faire plutôt les commentaires à l'article présent et non à celui archivé sur Sékou Touré et Aboubacar Somparé. De tels commentaires (aux articles archivés) ne sont pas publiés par le système.
Merci pour votre compréhension !

GuineePresse.info


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Diallo05/10/2008 16:20:08
Cher Sadio salut.
Je voudrais ecouter cette emission,mais je n'arrive pas a travers votre site (multimedia).S'il y'a une autre option pouvez vous m'aider ?.
merci.
A bientôt.
MD
Sadio Barry05/10/2008 16:38:13
Aller au lien :
http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_9.asp

Si ça ne marche pas, contactez-moi, je vous envoie le fichier audio directement.

Merci !
Solo Keita06/10/2008 17:00:02
Les partisans de Sékou et du PDG militent massivement dans le RPG pour reconquérir le pouvoir par élections. Mais sous leur domination, le slogant était: un parti, un peuple et un Etat. Tous les Guinéens devaient naitre et militer dans ce parti dont le responsable suprême reste Sékou. Qui trouve cela antidémocratique est contrerevolutionnaire et traitre qui doit mourir au camp boiro. Et si Conté reprenait le même slogant pour declarer son parti celui de l'Etat de tout le peuple et arrête Alpha, Bah Mamadou, Jean Marie Doré, Sidiya pour avoir trahi le peuple par leur opposition à sa personne et à son parti ? Je voudrais juste avoir une réponse à cette question.
demba camara06/10/2008 20:00:16
Salut frere Sadio
Tu ne vois que tu exageres un peu avec tout le temps que tu passes sur l,histoire de sekou et telly? ce qui se passe en guinee actuellement ne depend ni de l,un, ni de l,autre. C,etaient des ennemis, tout le monde le sait. Alors parle nous de ce qu,on ne sait pas. Fait attention, tu risque de te salir d,avantage pendant que d,autres te confondent á un anti paix. Peux etre que cet article ne sera pas affiche. Mais peut importe, seulement la sagesse.
Sadio Barry06/10/2008 20:32:43
Merci Demba pour tes remarques.
Je te signale que l'émission sur Sékou et Diallo Telli n'est pas de moi mais de RFI. Cela, dans le cadre de l'Histoire de la Guinée qui fête ses 50 ans. Je ne sais pas si tu as fréquenté l'école. Mais moi je me rappelle avoir eu des cours d'Histoire chaque semaine en Guinée. On parlait de Samory, de Alpha Yaya, de la colonisation etc. Personne ne doit se sentir provoquée par l'histoire. En tant que Media, GuineePresse.info ne fait que retransmettre ces informations sur les conditions d'adhésion de notre pays à l'ONU et ses principaux acteurs.
Merci !
demba camara07/10/2008 14:43:56
Merci sadio pour ta reaction. je ne suis pas contre que ton site promulgue des infos, mais leurs sources doivent etre correctes. La RFI n,est une source credible en ce qui conserne l,histoire de la guinee de sekou toure, car elle reste tout de meme une radio francaise. Sie on doit ecouter une verité ce n,est pas celle de la france (le colonisateur qui n,a pas aime notre ´´Non´´). Je crois que tout intellectuel honnete est mieux placé pour reconnaitre ca. Et je te rappelle que j,ai bien eu des cours d,Histoires mais pas dans le sens comme tu l,interpretes c.a.d compromettre la guietude et la paix sociales, mais plutot etre fier de mon pays quelque soit son histoire. Les Allemands nous montrent l,exemple ici. Ils sont fiers malgré leur histoire. Encore une fois cherche la verité ailleurs mais pas en france. J,espere que mon message sera diffusé. vive la guinee
M. Diallo07/10/2008 18:00:03
monsieur demba camara, si je comprends, Sadio doit dire la vérité du ministre? Pour vous finalement la vérité, c'est ce que vous voulez qu'on dise! Car, cette histoire relaté par RFI avec des discours lus de Sékou s'est passée devant nous tous en Guinée. Les pendus du pont et des arbres que l'on montre ici sur les photos ne sont pas inventées mais j'ai personnellement assisté et vu ceux du pont Tombo. Peut-être même toi ou au moins Damaro en a été temoin. Pourquoi cela vous fait-il mal qu'on dénonce Sékou Touré? Il n'est point question de son ethnie. Ce qui peut menacer la paix, c'est de vouloir défendre un criminel de masse auquel des milliers reclamment les restes des leurs. En tant que Guinéens et frères, ajoutez-vous à nous pour le deuil et reclamer justice. C'est cela la nation et l'oeuvre pour la paix. Et non interdire aux supliciés de pleurer.
Solo Keita07/10/2008 18:07:32
cher Demba, la RFI utilise les archive de la RTG et du journal guinéen Horoya édité sous Sékou Touré. Et puis, ce medias est fidèle au principe de la lecture correcte de l'Histoire et des informations. Il a largement contribué à la décolonisation des peuples africains en diffusant des informations sur des résistances et des repressions de l'administration coloniale de facon à sensibiliser les populations francaises contre la politique coloniale. Reconnaissons la vérité, la paix et l'entente nationale y sont. Sékou n'a pas épargné les miens qui sont pourtant de la même région que lui.