Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 06

Lettre ouverte au Président de la république, M. Alpha Condé et au Chef de file de l’Opposition, M. Cellou Dalein Diallo.


2016-08-21 10:56:51

Après la marche du 16 août, voici dans cette « situation concrète », des « propositions concrètes »

« .. L'Humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre.. » (Alpha Condé, reprenant Karl Marx, in préface de la « Critique de l’économie politique »)

Pour nous éviter une résistible guerre civile

Je vais faire très court, m’étant largement expliqué dans de précédentes réflexions que chacun pourrait relire.

Je dis d’entrée de jeu qu’Alpha Condé est élu et que lui demander de démissionner ou le chasser ne pourrait que prolonger, avec risque d’une guerre civile, les souffrances actuelles de l’immense majorité des Guinéens. Je propose donc des solutions réalisables, acceptables par tous et propices à nous sortir du labyrinthe où s’est trouvée précipitée la Guinée depuis 1958 ou même avant, en 1956, avec la Loi-cadre ou Loi Gaston Defferre qui donnait de larges pouvoirs administratifs au Parti dominant et à son chef d’alors, le PDG-RDA et Sékou Touré. Il s’agit d’une refondation nationale, avec le démantèlement progressif mais radical, du système (Papa Koly Kourouma) et de l’appareil d’Etat, cimentés par une idéologie qui aura duré environ 60 ans, mais qui a fait long feu depuis l’élection présidentielle de 2O10, un effondrement qui vient d’être illustré par l’historique journée du 16 août.

Lire ce que j’ai appelé L’Ecole guinéenne

I Le président Alpha Condé doit remercier le Premier ministre Youla et son gouvernement.

A la place, il doit appeler autour d’une table, les principaux chefs des 4 grands Partis du pays, à savoir M. Cellou Dalein Diallo, « chef de file de l’Opposition », M. Sidya Touré, M. Faya Milimono du Bloc Libéral, M. Lansana Kouyaté, président du PEDN et M. Amadou Oury Bah. Ensemble, ils doivent trouver de manière consensuelle, le cadre organique d’un nouveau gouvernement, dirigé par une personnalité consensuelle.

Ce gouvernement provisoire aura pour mission :

-   La poursuite des chantiers engagés par le président de la république, au moins réalisés à plus de 50%.

-   L’examen et l’audit des chantiers et projets lancés, qui pourraient être gelés, le cas échéant, pour ne pas dire annulés, en cas de marché de gré-à-gré dépassant un montant à déterminer par avance.

-   La mise en place du comité d’organisation d’une conférence nationale, en collaboration avec des représentants de tous les groupes politique à l’assemblée nationale, les principales institutions républicaines, des représentants des Guinéens de l’Extérieur choisis par leurs propres bases dans chaque pays de résidence, et désignés par des commissions d’investiture, des représentants des principaux syndicats, des deux présidents de la commission chargée de réfléchir sur la réconciliation nationale, des personnalités  morales ou physiques (re)connues et largement acceptées pour leurs compétences, leur lutte connue pour l’avènement de l’Etat de droit, sinon pour leur patriotisme. Avec l’appui d’un Observatoire international. (A configurer..)

-   Ce gouvernement ne pourrait être limogé ou remanié avant l’organisation de la conférence nationale qu’avec l’accord d’au moins 4 des membres de ce "sixté", avec obligatoirement l’accord du chef de file de l’Opposition et du président de la république.

II L’organisation d’une conférence nationale.

Il ne s’agit pas d’une Commission de réconciliation. Pour faire pièce à cette approche sans doute inspirée de La Commission de la vérité et de la réconciliation en Afrique du sud (CVR, créée par le Promotion of National Unity and Reconciliation Act de 1995), je rappelle que là-bas, les acteurs politiques n’avaient pas mis la charrue devant les bœufs. C’est quand L’ANC et Nelson Mandela, devenu président (1) 1994 à 1999, avaient auparavant pratiquement pris le Pouvoir dans les faubourgs rendus ingouvernés et au bord de la sécession, avec la reconnaissance tacite de la Communauté internationale y compris l’ONU et le Conseil de Sécurité qui avaient lâché les gouvernements de l’apartheid, que le président Mandela et ses compagnons ont demandé aux principales formations sociales, en particulier le « pouvoir blanc » ou les représentants de l’ex apartheid, la communauté « blanche », de se mettre autour d’une table pour ressouder une nation qui menaçait de se liquéfier. Je dois rappeler qu’une conférence nationale est l’équivalent des Etats généraux tels que ceux auxquels a débouché la révolution de 1789 en France, Etats généraux qui se sont autoproclamés Assemblée constituante, destituant ainsi le Roi (Louis XVI). Les premières  six conférences nationales qui se sont tenues en Afrique au seuil des années 90 ont été imposées par une population massivement dressée contre les Pouvoirs en place. Et le paradoxe est que toutes ont été convoquées par décret du chef de l’Exécutif. Comme ce fut le cas en France : « dès Le 8 août 1788, le marasme financier et la dégradation de la situation dans tout le pays amènent Louis XVI à convoquer les états généraux du royaume pour le 5 mai 1789 », et c’est le roi en personne qui prononça le discours d’ouverture des travaux.

Tant que l’Etat, la Nation et le Pouvoir ne sont pas ébranlés jusque dans leur fondement, organiser une commission de réconciliation n’est que s’essouffler à attiser un feu de paille. Ce n’est pas non plus dans le bureau de savants ou dans les cabinets de consultants que des formations sociales décident pour écrire dans une page d’histoire, les règles d’un vouloir-vire ensemble. Le contrat social ne se signe ni dans une mosquée, ni dans une église, ni dans un temple ou dans le Bois Sacré. Il se scelle publiquement, après des confrontations parfois, souvent sanglantes.

Les derniers mouvements de masse, en 1993, juin 2006 et surtout janvier-février 2007 ont largement fait payer aux masses guinéennes, surtout les femmes et la jeunesse, leur tribut, leur part de sang. Le 16 août dernier ne fait que rappeler cette possible dispense de nouveaux affrontements sanglants, où la Boîte de Pandore répand ses horribles figures, parmi lesquelles il faut beaucoup de perspicacité pour y dénicher la pierre précieuse. En effet, l’histoire nous donne rarement des exemples où un potentat a cédé de lui-même le pouvoir qu’il croit être de droit divin, souvent ad vitam aeternam. On a pourtant vu des balais qui nettoient de la terre au ciel, comme une tornade, sans trop d’effusion de sang.

Gageons que nos éminents protagonistes dont on ne peut douter du patriotisme, s’inspireront d’exemples très proches, dans le temps et dans l’espace.

Was-Salam.

El Hajj Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com

Note : 1) Mandela est devenu président en 1994. Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela

Addenda. Voici des liens sans chronologie que l’on peut lire en vrac :

http://www.nrgui.com/component/content/article/6-le-poing-de-ma-vue/5647-comment-balayer-une-decharge-publique-qui-a-nom-guinee

http://www.nrgui.com/component/content/article/6-le-poing-de-ma-vue/7744-alpha-ne-pourra-que-lacher-du-leste-ou-il-sera-lache-par-l-histoire-saidou-nour-bokoum

http://www.nrgui.com/component/content/article/2-actualites/8170-iloe-alpha-iloe-bolibana-par-saidou-nour-bokoum

http://www.nrgui.com/component/content/article/2-actualites/8071-critique-de-la-raison-amnesique-par-saidou-nour-bokoum


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques