Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

L’Attitude des politiciens freine le développement de la Guinée.


2016-08-22 10:00:21

La Guinée a été l’un des pionniers de l’indépendance en Afrique et aujourd’hui sa situation socioéconomique est parmi la plus préoccupantes du continent. La Guinée qui avait tous les atouts (ressources humaines, ressources naturelles….) pour « hâter » son développement, a stagné dès son indépendance.

Pour de nombreux guinéens et amis (es) du pays, ce que traverse la Guinée actuellement  est un paradoxe existentiel causé par sa propre classe politique. Cette dramatique situation est la conséquence de la faillite de l’élite guinéenne et particulièrement l’élite politique qui, dès l’indépendance est tombée dans une complaisance démagogique qui frôle avec l’égoïsme envers les autres guinéens. Malgré le temps perdu, malgré le retard du pays par rapport à ses voisins, malgré la pauvreté qui avilit un bon nombre de Guinéens, l’attitude du politique guinéen n’a pas changé. De postulats en postulats, les questions demeurent toujours les mêmes et les guinéens les dénient mais pourtant, il y a nécessité de s’y atteler afin de sortir la Guinée de ce gouffre socioéconomique.

Est-il un crime d’avouer aujourd’hui que la Guinée est si pauvre par la faute de ses propres politiciens ? Non, ce n’est pas un crime mais plutôt une évidence qui frappe aux yeux quand on visite le pays. Qu’ont–ils-fait pour leur patrie ? Connaissent-ils exactement le rôle d’un leader politique ?

Il n’y a rien qui puisse justifier la situation socioéconomique de la Guinée aujourd’hui, si ce n’est l’attitude irresponsable de ses leaders politiques qui se sont succédé à la tête de son Etat. D’années en années, les conditions de vie des guinéens se dégradent et la misère a fini par les rendre fatalistes au point qu’ils conjecturent qu’un sort divin pèse sur leur tête. C’est simple, les guinéens vivent dans la misère tout simplement parce qu’ils ont été très complaisant avec les élus politiques. 

La toute dernière révélation de notre ami et député Jean Marc Telliano sur une des confidences avec le Président de la République qu’il faut « mentir aux guinéens pour qu’ils te croient » démontre  combien de fois l’attitude malhonnête de notre élite politique s’oppose à tout esprit de changement profitable au peuple de Guinée. Du président aux opposants aucun n’est sincère vis-à-vis du peuple, chacun œuvre ou manœuvre avant tout, pour ses intérêts personnels. Pour eux, mentir ou tenir des fausses promesses au peuple, est une stratégie politique efficace pour gagner n’importe quelle échéance électorale. C’est cela la politique dans notre pays, cette manière de faire la politique est devenue même une mentalité enfuie au plus profond de l’esprit de l’élite politique guinéenne.

La toute jeune génération de politiciens fait pire que les vieux dinosaures. Elle imite ces derniers en sapant le rôle d’exemple qu’elle devrait incarner aux yeux de ces milliers de jeunes qui sont sans emploi et dont l’avenir est hypothéqué par la faute de l’ensemble de la classe politique. Les plus sceptiques sur un probable changement  en Guinée, nous dirons  qu’il n’est plus possible de redresser le pays. Et pourtant, tout n’est qu’une question d’une grande volonté politique et surtout de sacrifice pour rendre la Guinée démocratique où les conditions de vie des citoyens  seront dignes. Vus tous les atouts qui abondent dans tous les secteurs de la vie socioéconomique, les guinéens ne devraient pas en principe, se retrouver dans cette indigente situation. Aujourd’hui, la corruption est ambiante dans tout le pays et les guinéens ont fini par s’y accommoder en légitimant même certaines pratiques. Par exemple, pour obtenir une carte d’identité nationale, officiellement le prix est de quinze milles francs guinéens mais pour une question de rapidité dans le traitement du dossier, le personnel de chaque commissariat a instauré un prix de cinquante milles francs guinéens en deux jours et de cent mille le même jour. Et tout le monde se plie à cette frauduleuse pratique, qui est aussi appliquée pour l’obtention du passeport. Les ministres et le président ainsi que les opposants sont au courant de cette pratique.  Aucun guinéen ne peut ignorer ou n’a pas été victime de cela. Ils abusent des citoyens pour un service qui agrémente  leur citoyenneté. Oh la Guinée, incroyable  mais pourtant vrai.

En visitant le pays, l’échec et la faillite morale de l’élite politique sautent aux yeux, c’est comme si la Guinée n’a jamais eu de cadres au service du peuple. Tout est fait de manière à suborner  l’autre et accepter soi-même de subir, par la suite cette subordination.  Honte à ces hommes qui prétendent être les leaders de ce beau pays qu’ils ne cessent de salir et de trépigner. Ils abusent de leur position, de leur statut pour ruiner le pays et ils ne se fichent pas mal de l’image négative qu’ils donnent à la Guinée à cause de leur agissement. Le paradoxe, ces leaders qui sont sensés donner et montrer l’exemple aux autres citoyens font pire que n’importe qui d’autres. Ils oublient qu’être leader implique plusieurs contraintes qu’ils connaissent d’ailleurs mais refusent délibérément d’appliquer.  Le véritable problème de la Guinée est un problème de leader, rien d’autres que cela.

Il ne revient qu’au peuple de Guinée de tirer les leçons sur l’attitude de son élite politique actuelle à la tête du pays, rompre la complaisance qu’il entretient  avec celle-ci et de, désormais sanctionner. Promouvoir  également l’avènement d’une nouvelle élite politique répondant aux critères d’un véritable leadership afin de redonner espoir à ces milliers de guinéens pour un développement rapide du pays.

Qu’Allah réveille et guide le peuple de Guinée vers un avenir meilleur. Amen !

Marwane Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bahalhas22/08/2016 23:12:51
QUESTIONS: 1 Est tu toujours avec Bah Oury ?

2 Bah Oury fait il parti des politiciens dont tu parle? Merci.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques