Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Souaré vide les caisses et Conté se prépare à mieux diviser le pays


bete-mechant.jpg
Bête & méchant

2008-10-05 14:54:42

Depuis que Kouyaté avait commencé à décevoir, Kassory Fofana, le mauvais conseiller de Lansana et le plus grand pilleur de la république est rentré au pays, espérant obtenir sa nomination à la tête du gouvernement. Avant ce retour préparé, il multipliera d’abord ses gestes de « bon », aidé en cela par son vieux père Conté, pour se faire accepter par la majorité des Guinéens qui a mauvais souvenir de son passage au gouvernement : il joue au médiateur entre Alpha Condé et son complice des vols à outrance Goureysi Condé, Conté fait arrêter ou inquiète et lui vient sortir la personne etc. Si seulement ses crimes économiques du passé n’étaient pas si énormes !

En effet, c’est par la faute des frères Fofana (Kassory et Facinet), Goureysi Condé et A. Tidjane Souaré à leur service, que l’économie guinéenne s’est définitivement écroulé. C’est par leur faute que l’Usine de Fria se trouve aujourd’hui entre les mains des Russes avec la dégradation que cela entraîne. Depuis le bradage des unités industrielles qui a suivi, Souaré et ses patrons d’alors sont devenu brusquement riches en Guinée, sans jouer à la loterie (lire le fichier: Malversations_financières).

Les projets avec Kassory sont donc repoussés à plus tard, tant le clan présidentiel, y compris Kassory lui-même, redoute la réaction du peuple. On utilise donc des étapes. Le plus docile et stupide des serviteurs, A. Tidiane Souaré, est appelé à la Primature. Il est tellement mouillé qu’il serait obligé de se trouver le maximum de couvertures possibles. Souaré est obligé de ménager tous ses complices des pillages, tous ceux qui peuvent glisser des informations ou dossiers le concernant à la presse. Il nomme le gouvernement le plus pléthorique de l’histoire de la Guinée, au moment où il est question de réduire les dépenses de l’Etat qui n’est déjà que ruine. Et ceux qui ne pouvaient avoir une place dans ce gouvernement, sont choisis conseillers ou avec des fonctions inventées pour la circonstance. A la seule primature, il s’entoure de 38 conseillers. Chaque conseiller a son propre conseiller. Ce qui ramène le nombre de conseillers à 76 à la seule Primature ! Parmi eux, il y a même des cadres sortis de prison pour crime économique.

Par comparaison, le Japon qui est la deuxième grande puissance économique de ce monde a un Premier ministre et 17 ministres. Le PM japonais a seulement 8 conseillers.

La bêtise de Souaré ne se limite pas à cela. Alors qu’il n’a jamais manqué de sales mots pour qualifier Kouyaté et son équipe, Fouaré laisse des projets importants pour l’image de l’Etat entre les mains des hommes que Kouyaté avait choisis. C’est le cas de l’organisation du cinquantenaire auquel plusieurs chefs d’Etats de la sous-région sont conviés. Résultat : le sabotage a été excellent : même Abdoulaye Wade, le doyen des chefs d’Etats invités, n’aura pas l’honneur d’avoir une place réservée devant. Il attendra des minutes avant qu’on lui trouve une place derrière. C’est d’abord Amadou Toumani Touré du Mali qui va se lever et chercher Wade pour qu’il vienne s’asseoir devant !

A la place du président qui est certainement malade et incapable, on mettra Henriette Conté au devant des cérémonies officielles alors qu’elle n’a aucune place hiérarchique dans l’administration guinéenne. A la frustration générale des élus et des membres du gouvernement ! Même le président de l’Assemblée Nationale, A. Somparé, connu pour sa démagogie et son hypocrisie, manifestera publiquement sa colère : quand on lui tendra le micro pour dire quelque chose devant les invités, Somparé repousse la main du journaliste pour manifester son refus.

Plusieurs surprises de ce genre attendent certainement Fouaré dans beaucoup de domaines.

Depuis quelque temps, la deuxième mauvaise conseillère qui se dit cousine de Kassory est arrivé au chevet de Conté. Vous l’avez certainement deviné, elle s’appelle Chantal Colle. Les informations venant de l’entourage du sénile président font état d’une prochaine création de 4 ministères d’Etats (un ministre par région naturelle), permettant à Kassory d’occuper celui de la Basse Côte.

Ainsi, quand Souaré vide les caisses de l’Etat, Conté lui, à l’écoute de ses conseillers Kassory et Chantal, prépare son plan de la « somalisation » de la Guinée.

Dans le passé, Lansana Conté a déjà essayé cette stratégie et ses discours de l’époque ont conduit à un début de guerre civile dans la Forêt entre Malinkés et Autochtones de la région et des tensions ethniques en Basse Côte. La situation a été contrôlée à l’époque parce qu’il existait encore un Etat fort en Guinée. De nos jours, une telle stratégie pourrait conduire à la somalisation certaine de notre pays et la Basse Côte pourrait devenir un véritable champ de bataille où chaque composante chercherait à avoir le contrôle. Kassory et Chantal doivent bien y tenir compte.

Aujourd’hui, la Guinée a besoin d’une transition démocratique et des élections libres et transparentes qui vont obliger les partis à des alliances pour gouverner ensemble et non des manœuvres dangereuses qui l’exposent à l’éclatement.

Lamine Soumah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diawara05/10/2008 15:41:49
Dire que le président Wade a donné jusqu'à 500 millions de francs CFA pour cette organisation! Même si Sam Soumah a détourné le montant et Conté l'a recupéré. Etonnant que le gouvernement ni aucune juridiction du pays ne se soit saisi du dossier. L'Assemblée nationale non plus n'en parle. Comme s'il n'y siège que la mouvance présidentielle d'ailleurs. Pauvre guinée!
Solo Keita06/10/2008 10:20:29
Excellent article et bonne analyse monsieur Soumah. Aujourd'hui avec l'Etat inexistant que nous avons en Guinée, les stratégies de division sont dangereuses. Il nous faut plutôt une politique inverse, celle qui rassemble. Sinon les conséquences pourraient être très grandes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques