URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1733



Souaré vide les caisses et Conté se prépare à mieux diviser le pays


bete-mechant.jpg
Bête & méchant

2008-10-05 14:54:42

Depuis que Kouyaté avait commencé à décevoir, Kassory Fofana, le mauvais conseiller de Lansana et le plus grand pilleur de la république est rentré au pays, espérant obtenir sa nomination à la tête du gouvernement. Avant ce retour préparé, il multipliera d’abord ses gestes de « bon », aidé en cela par son vieux père Conté, pour se faire accepter par la majorité des Guinéens qui a mauvais souvenir de son passage au gouvernement : il joue au médiateur entre Alpha Condé et son complice des vols à outrance Goureysi Condé, Conté fait arrêter ou inquiète et lui vient sortir la personne etc. Si seulement ses crimes économiques du passé n’étaient pas si énormes !

En effet, c’est par la faute des frères Fofana (Kassory et Facinet), Goureysi Condé et A. Tidjane Souaré à leur service, que l’économie guinéenne s’est définitivement écroulé. C’est par leur faute que l’Usine de Fria se trouve aujourd’hui entre les mains des Russes avec la dégradation que cela entraîne. Depuis le bradage des unités industrielles qui a suivi, Souaré et ses patrons d’alors sont devenu brusquement riches en Guinée, sans jouer à la loterie (lire le fichier: Malversations_financières).

Les projets avec Kassory sont donc repoussés à plus tard, tant le clan présidentiel, y compris Kassory lui-même, redoute la réaction du peuple. On utilise donc des étapes. Le plus docile et stupide des serviteurs, A. Tidiane Souaré, est appelé à la Primature. Il est tellement mouillé qu’il serait obligé de se trouver le maximum de couvertures possibles. Souaré est obligé de ménager tous ses complices des pillages, tous ceux qui peuvent glisser des informations ou dossiers le concernant à la presse. Il nomme le gouvernement le plus pléthorique de l’histoire de la Guinée, au moment où il est question de réduire les dépenses de l’Etat qui n’est déjà que ruine. Et ceux qui ne pouvaient avoir une place dans ce gouvernement, sont choisis conseillers ou avec des fonctions inventées pour la circonstance. A la seule primature, il s’entoure de 38 conseillers. Chaque conseiller a son propre conseiller. Ce qui ramène le nombre de conseillers à 76 à la seule Primature ! Parmi eux, il y a même des cadres sortis de prison pour crime économique.

Par comparaison, le Japon qui est la deuxième grande puissance économique de ce monde a un Premier ministre et 17 ministres. Le PM japonais a seulement 8 conseillers.

La bêtise de Souaré ne se limite pas à cela. Alors qu’il n’a jamais manqué de sales mots pour qualifier Kouyaté et son équipe, Fouaré laisse des projets importants pour l’image de l’Etat entre les mains des hommes que Kouyaté avait choisis. C’est le cas de l’organisation du cinquantenaire auquel plusieurs chefs d’Etats de la sous-région sont conviés. Résultat : le sabotage a été excellent : même Abdoulaye Wade, le doyen des chefs d’Etats invités, n’aura pas l’honneur d’avoir une place réservée devant. Il attendra des minutes avant qu’on lui trouve une place derrière. C’est d’abord Amadou Toumani Touré du Mali qui va se lever et chercher Wade pour qu’il vienne s’asseoir devant !

A la place du président qui est certainement malade et incapable, on mettra Henriette Conté au devant des cérémonies officielles alors qu’elle n’a aucune place hiérarchique dans l’administration guinéenne. A la frustration générale des élus et des membres du gouvernement ! Même le président de l’Assemblée Nationale, A. Somparé, connu pour sa démagogie et son hypocrisie, manifestera publiquement sa colère : quand on lui tendra le micro pour dire quelque chose devant les invités, Somparé repousse la main du journaliste pour manifester son refus.

Plusieurs surprises de ce genre attendent certainement Fouaré dans beaucoup de domaines.

Depuis quelque temps, la deuxième mauvaise conseillère qui se dit cousine de Kassory est arrivé au chevet de Conté. Vous l’avez certainement deviné, elle s’appelle Chantal Colle. Les informations venant de l’entourage du sénile président font état d’une prochaine création de 4 ministères d’Etats (un ministre par région naturelle), permettant à Kassory d’occuper celui de la Basse Côte.

Ainsi, quand Souaré vide les caisses de l’Etat, Conté lui, à l’écoute de ses conseillers Kassory et Chantal, prépare son plan de la « somalisation » de la Guinée.

Dans le passé, Lansana Conté a déjà essayé cette stratégie et ses discours de l’époque ont conduit à un début de guerre civile dans la Forêt entre Malinkés et Autochtones de la région et des tensions ethniques en Basse Côte. La situation a été contrôlée à l’époque parce qu’il existait encore un Etat fort en Guinée. De nos jours, une telle stratégie pourrait conduire à la somalisation certaine de notre pays et la Basse Côte pourrait devenir un véritable champ de bataille où chaque composante chercherait à avoir le contrôle. Kassory et Chantal doivent bien y tenir compte.

Aujourd’hui, la Guinée a besoin d’une transition démocratique et des élections libres et transparentes qui vont obliger les partis à des alliances pour gouverner ensemble et non des manœuvres dangereuses qui l’exposent à l’éclatement.

Lamine Soumah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diawara05/10/2008 15:41:49
Dire que le président Wade a donné jusqu'à 500 millions de francs CFA pour cette organisation! Même si Sam Soumah a détourné le montant et Conté l'a recupéré. Etonnant que le gouvernement ni aucune juridiction du pays ne se soit saisi du dossier. L'Assemblée nationale non plus n'en parle. Comme s'il n'y siège que la mouvance présidentielle d'ailleurs. Pauvre guinée!
Solo Keita06/10/2008 10:20:29
Excellent article et bonne analyse monsieur Soumah. Aujourd'hui avec l'Etat inexistant que nous avons en Guinée, les stratégies de division sont dangereuses. Il nous faut plutôt une politique inverse, celle qui rassemble. Sinon les conséquences pourraient être très grandes.