URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17343



Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo : la bête politique et le gentil garçon !


Alpha-Cellou_rire.jpg
Les nouveaux amis

2016-09-09 21:57:14

Depuis le premier septembre 2016, c’est la lune de miel entre le RPG du dictateur Alpha Condé et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Même Bantama Sow est désormais reçu avec joie et respect à l’UFDG où sont interdits les fondateurs du parti.

Après la rencontre du 1.er septembre 2016, Cellou Dalein Diallo affirme :

« Je viens de rencontrer monsieur le président de la République … Au terme de la rencontre, nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de décisions ».

Alpha Condé à son tour:

« Comme il l’a dit, nous sommes en démocratie civilisée. Chaque fois qu’il y a des problèmes, le président français même s’il n’y a pas de chef de file de l’opposition en France, François Hollande reçoit les différents leaders politiques représentatifs pour les écouter. C’est pareil dans tous les pays. Aux Etats unis, les démocrates et les républicains se rencontrent... Il a été ministre, Premier ministre, il a donc géré. Il a une certaine expérience de la vie économique de ce pays. Je trouve intéressant qu’on échange et même quand je dois voyager, je dois lui demander et l’écouter de ce qu’il pense de la relation entre la Guinée et le pays que je dois visiter. Je suis le garant des instituions en Guinée. Donc je ferais en sorte que désormais, nous ayons des rencontres régulières. … En tant que chef de l’Etat, je ferais qu’on l’installe dans sa fonction de chef de file de l’opposition … pour qu’il bénéficie des avantages et ses obligations. ... parce qu’en Guinée, il y a beaucoup de jeunes… Donc, il est important que les leaders se rencontrent pour éviter les manipulations de part et d’autre.»

Pour avoir été reçu et flatté par le Président qu’il avait juré de ne pas reconnaître après la présidentielle du 11 octobre 2015, Cellou Dalein Diallo perd la raison et le sens politique et se jette dans la gueule du loup : il veut être le meilleur partenaire du Président si ce dernier réalise ce qu’il a promis. De leurs premières déclarations ci-haut, il s’agirait de son installation dans les fonctions du chef de file de l’opposition avec des avantages et le rôle de conseiller du Président. Il rejoint donc de fait le club des Sidya Touré et Kassory Fofana ! Par définition, la Mouvance présidentielle, c’est le parti ou l’alliance au pouvoir et des partis politiques partenaires.

La Guinée est un pays de multipartisme comme à l’image de la France. Si Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo se rencontrent et se mettent d’accord « sur un certain nombre de décisions », cela n’engagerait que leurs seuls partis politiques respectifs. D’autant plus que lesdits avantages ne seront pas partagés entre tous les partis de l’opposition. Alpha Condé qui cite lui-même l’exemple de la France où le Président reçoit tous les leaders politiques représentatifs fait preuve de mauvaise foi et de manœuvres de divisions en discutant des problèmes du pays et de toute l’opposition avec le seul leader de l’UFDG. Les autres leaders politiques guinéens ont fait preuve d’hypocrisie et de médiocrité politique en votant à l’unanimité cette loi nocive et à dessein d’Alpha Condé, qui réduit de fait l’opposition à un parti et à un homme qu’il peut facilement acheter ou intimider. Ce, bien qu’ils ne cachaient pas leur mépris d’entendre parler de chef de file de l’opposition, surtout les leaders de l’UFR.

Combien de dégâts, de souffrances et de deuils Alpha Condé a causé aux Guinéens et à l’opposition depuis son arrivée au pouvoir ? Combien de lois a-t-il violées ou falsifiées ? Combien d’engagements n’a-t-il pas honorés depuis 2011 ? Combien de militants et de responsables de l’UFDG son régime a-t-il fait arrêter, fait payer pour sortir de la prison ou détient-il encore ?

L’opposition, sous le leadership de Cellou Dalein Diallo, a peu réclamé et beaucoup perdu depuis 2011. Qu’est-ce qu’Alpha Condé a-t-il donné pour justifier ce retournement de veste du leader de l’UFDG appelé chef de file de l’opposition ? Mêmes les responsables de son parti qui ont été arrêtés lors des campagnes électorales croupissent toujours en prison !

Le fait de recevoir Cellou Dalein, le tapoter, lui donner une tape amicale sur l'épaule, comme à un enfant, effacerait-il les injustices enregistrées de la part d’Alpha Condé et son parti (les mensonges et violences ethniques de 2010, les recensements ethniques qui ont exclu des millions de Guinéens dans les fiefs de l’opposition en 2014, la non-application des accords politiques de 3 juillet 2013, le refus par Alpha Condé de signer les accords inter-guinéens de juillet 2014, son refus de corriger le fichier électoral et choisir une date consensuelle pour la présidentielle de 2015, son refus personnel de rendre justice aux victimes des crimes contre l’humanité) ?

Ac_CDD_les_nouveaux_amis.jpg
Les nouveaux partenaires

Quand Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, respectivement leader du RPG et de l’UFDG, disent que depuis qu’ils se sont rencontrés eux deux, beaucoup ne dorment plus en Guinée, pensent-ils à qui ici ?

Visiblement, chacun des deux, pour des intérêts personnels, est prêt à trahir les siens et alliés !

Cellou a-t-il oublié qu’Alpha Condé les a toujours qualifiés de petits comptables et nains politiques ?

Le jour de la remise du rapport final de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale en Guinée (CPRN), le mercredi 29 juin 2016 (il y a 2 mois seulement), Alpha Condé n’a pas voulu serrer la main de son « chef de file de l’opposition »  Cellou Dalein Diallo. Par ailleurs, l’opposition a longtemps fait savoir sa volonté de reprendre les manifestations de rue avec leurs conséquences mortelles si le pouvoir refuse de reprendre le dialogue ou d’appliquer les accords passés sans que le Président ne leur accorde la moindre considération jusqu'à ce qu’il y a eu encore des morts et blessés de Guinéens. Comment donc expliquer la vitesse avec laquelle cet homme veut se présenter comme un modèle de démocrate et d’homme de paix ?

Notre explication :

1- Dans les plans d’Alpha Condé, nous approchons des élections qui seront déterminantes pour son projet de rester au pouvoir après 2020 (et donc à vie). Comme à l’approche de chaque échéance de ce genre, Alpha Condé fait divertir et endormir l’opposition avec des initiatives de dialogue et fausses promesses. Du coup, ses adversaires qui croient à de bonnes relations et d’être désormais associés restent tranquilles et attendent patiemment que Papi leur fasse appel pour la suite ou se jettent dans des rencontres qui font gagner du temps au régime qui prépare la fraude et son coup de force. Une fois le pouvoir est fin prêt, il surprend ses adversaires avec un programme juste qui ne leur permet pas de se préparer correctement. C’est la concurrence et la course contre la montre. Ils crient au scandale mais ne peuvent plus avoir une même position. Tous participeront et perdront.

2- Cette année, l’opposition guinéenne a osé franchir un pas secouant sérieusement Alpha Condé. Le député et président du parti RDIG, Jean Marc Telliano, a réussi à entrainer toute l’opposition dans une procédure officielle de mise en accusation d’Alpha Condé pour haute trahison. Lors de la plénière du lundi 4 juillet, le président du groupe parlementaire Libéral-démocrate a déposé au bureau de l’Assemblée la demande de mise en accusation du chef de l’Etat pour des faits de haute trahison.

Fodé Oussou Fofana :

« Malgré son statut de président de la République, Alpha Condé continue de prendre part aux assemblées générales hebdomadaires du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir. Nous considérons que cela est une violation de la loi. La Haute cour de justice n’est jusque-là pas installée. Nous considérons là aussi que c’est une violation de la loi. Voilà les raisons pour lesquelles je voudrais vous donner, Monsieur le Président (de l’Assemblée nationale), une mise en accusation pour haute trahison de monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé »

Le Parlement guinéen est obligé d’examiner cette plainte à sa prochaine cession. Que la procédure aboutisse à sa destitution ou pas, le vaniteux et orgueilleux Président y laissera des plumes.

En maintenant son programme de manifestations sur fond de vouloir chasser Alpha Condé du pouvoir, malgré les menaces et campagnes d’intimidation du pouvoir et des loubards du RPG, Alpha Condé commence à prendre peur et ne doute plus de la détermination du peuple à en finir avec son régime, si l’opposition maintient la pression. La finalité serait un nouveau massacre de masse (crime contre l’humanité) ou la chute du régime sous la pression populaire.

3- Au 28.ième sommet de l'organisation africaine, prévu en fin janvier 2017 à Addis-Abeba, la Guinée voudrait présenter Alpha Condé pour la Présidence de l’UA, Louceny Fall au poste de commissaire aux affaires politiques et Dr. Ousmane Sylla, l’Ambassadeur de la Guinée en Belgique, au poste de commissaire aux infrastructures.

En avril de cette année, le Ministre des Affaires étrangères, dame Makalé Camara, annonce publiquement qu’en 2017, Alpha Condé va assurer la présidence de l’Union africaine (UA). Les autorités guinéennes étaient alors très rassurées : la présidence de l’UA reviendrait à l'Afrique de l'Ouest et Alpha Condé était seul en lice. A présent, il y a d’autres candidats. Il serait difficile aux chefs d’Etats africains, parmi lesquels il y a des démocrates, d’élire à ce poste prestigieux un dictateur contesté dans son pays, qui est en train de réprimer des manifestations pacifiques dans le sang.

Voilà pourquoi il fallait à la bête politique de revenir au gentil garçon pour se tirer de l’affaire. Le Président pourrait donc aller au 28.ième sommet de l'Union Africaine avec le soutien de sa soi-disant opposition guinéenne.

Après son arrivée au pouvoir, Alpha Condé avait qualifié son adversaire bienveillant Cellou Dalein Diallo de « gentil garçon ».

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

K. Ba10/09/2016 03:08:51
Le parti-état. On croyait qu'il était mort. Alpha l'a ressuscité. Cellou arrose la pépinière.
Au peuple de Guinée de tirer les leçons sur les trahisons de cette canaille qui ne cherche qu'à le niquer.
Si le réveil tarde, il sonnera le glas de cette engeance de bandits et de couillons. In Chah Allahou Azim.
K. Ba
Madiou Bhouria Diallo10/09/2016 09:12:13
Voilà mon frère tu es maintenant un leader politique pas comme avant,
Si cellou ne fait pas assez pour le peuple de guinee
Toi et ton partit svp sauvez le peuple de Guinee de la dictature d'alpha condé!!
Je suis contan de ton partit et toi et Bonn chance
Tu es très fort!! Quant à cellou il est faible vas y du courage seydi Barry
( Assalam alaa ma nittaba-al hudaa!!)
Balde Bayern10/09/2016 11:31:19
le pauvre peuple ne comprend rien.
entre Alpha et Cellou c´est comme entre
un Pére de famille et son fils,a chaque foie qu´il est hors du foyé il critique
son Papa en disant oh Papa m´a promis ça
et Cette foie si je vais lui dire la verité mais quand il rentre á la maison il oublie tout parsque il est comptant de voir son papa devant lui.
Cellou aime Alpha et deteste le peuple.
Amadou Djouldé Sow10/09/2016 13:13:09
LA RENCONTRE ALPHA CONDÉ - CELLOU DALEIN EST UNE VICTOIRE DU COMBAT POLITIQUE DE BAH OURY.

BAH OURY a rencontré le président Alpha Condé à Paris dans un cadre d'apaisement et de décrispation politique dans notre pays. Cette rencontre a eu effet par la libération de quelques 171 détenus et le retour de certains exilés politiques.
Ceci lui a valu d'être vilipendé, insulté et accusé d'avoir reçu 200 000 € d'Alpha Condé pour détruire le fouta et de casser son propre parti UFDG.
À cause de cela, certains disent qu'il est même exclu du parti.

Depuis son retour au pays, au prix de son sang et de sa vie, il a clamé haut et fort sur toutes les ondes la nécessité de cet apaisement politique car le peuple en souffre énormément de ce climat délétère et d'incertitude.
Il a même accepté sa participation à une commission de réflexion et de diagnostic de l'éducation moribonde nationale. Tout ça dans un soucis d'apaiser et d'oublier les clivages et privilégier l'intérêt national. Il quittera malheureusement la commission par un manque de volonté de certains sur l'indépendance et la neutralité de celle-ci. Cela aussi lui a valu d'être diffamé: d'être avec le pouvoir ou plus grave d'être un complice d'Alpha Condé.

Si aujourd'hui Alpha Condé a reçu cellou dalein à sekoutoureah et au retour Alpha est reçu chez cellou [ malgré les non-dits: j'y reviendrai sur ça] dans le cadre d'un apaisement, ceci ne fait que réconforter Bah Oury dans son combat car le peuple voit sa vision et appréciera au moment venu sa lutte pour l'intérêt national. L'histoire lui donne raison.

Bah Oury se réjouit de ces rencontres et d'ailleurs encourage ces genres d'initiative si elles contribuent réellement à l'intérêt du peuple de Guinée.

Je suis aujourd'hui heureux et fier d'accompagner Bah Oury dans ce combat démocratique. Un combat dans lequel les clivages seront misent à côté au profit de l'intérêt de tous. Désormais nos querelles personnelles seront réglées de façon civilisé sans aucune animosité. Désormais aucun jeune ne sera sacrifié dans des manifestations mesquines pour des intérêts personnels.

Je lui rends cet hommage puisque depuis son retour en Guinée nous il s'opère une mutation profonde et pacifique de la politique nationale; grâce à ses sensibilisations et prises de position: Nous assistons à la prise de conscience générale dans les parti par des débats internes. Nous assistons à un manque d'animosité dans les émissions interactives des radios privées. Nous n'entendons presque plus parler d'ethnies dans les échanges politiques, etc...

VIVE L'INTERET NATIONAL
VIVE L'UNITE NATIONALE
VIVE L'UFDG AVEC BAH OURY

Amadou Djoulde Sow, militant de l'UFDG Conakry.
Thierno Paris10/09/2016 17:04:56
Tres bien mon grand Sadio je suis heureux de la naissance de votre BAG un parti qui va nous degager ce faible Cellou dans notre pays. Ca avait tarder a venir, mais ca arrivera.
Aliou Diallo10/09/2016 21:37:24
Des Belle hypothèse , l'homme propose Dieu dispose . c'est bien de faire des annalysent se fondant sur des hypothèse que l'avénir nous édifiérons sur sa véracité . prudence au président cellou dalein. que vive l'ufdg et sont président cellou dalein enfin que vie une nation unie et prospère en guinée ou il fait bon de vivre Wassalam
Gandhi11/09/2016 08:58:18
Je partage l'essentiel du constat, mais je m'en éloigne sous 2 aspects. L'UFDG a montré qu'elle était la seule à avoir des troupes, or en démocratie c'est la loi du nombre, donc les particules ne représentent rien.
Pour se faire entendre ils peuvent faire preuve d'imagination, mais ils montrent qu'ils ne valent pas mieux que l'UFDG car ils critiquent mais n'agissent pas. Où sont les plaintes contre AC, pour les nombreuses victimes.
L'UFDG n'est pas la seule à pouvoir agir et si elle ne fait rien, rien n'empêche d'autres de bouger.
Balde Aissatou Cherif11/09/2016 10:25:27
Je trouve que le titre de cet article ne correspond pas avec le rôle joué par Mr Diallo et mieux vous aviez beaucoup plus mis l'accent sur le rôle joué par Alpha Condé. Et pourtant dans cette situation Alpha passe plutôt comme un animal politique, machiavélique et par contre Mr cellou passe plutôt pour une bête politique dépourvu de toute intelligence politique qui passe tout son temps à poser que des actes minables et surtout prêt à abattre tout peuhl guinéen qui ose le critiquer qui refuse d'être son lèche cul. Ce Mr à passer tout son temps à raconter des sottises politiques débiles sur les fondateurs de l'UFDG qui selon lui étaient l'incarnation du mal parce qu'ayant pactisé avec le diable qui était Alpha Condé pour détruire l'UFDG et le Fouta bref j'en passe. Dans cette bataille au pas de danse de Dalein étaient à l'animation La machine démagogique avec comme tête de lice la coordination Halipoular suivi de leur fanfaron Ousmane Gaoual, Fode Oussou . Alors qu'il s'avère que le plus vendu qui n'aime pas les guinéens et le Fouta reste Dalein.Maintenant que tu seras intronisé chef de file de l'opposition tu ne vas plus pestiferer la vie politique guinéenne. Jeunesse guinéenne ouvrez vos yeux car on peut jamais prendre du vieux et faire du neuf avec.
Oumar S.11/09/2016 14:21:48
"Je partage l'essentiel du constat, mais je m'en éloigne sous 2 aspects. L'UFDG a montré qu'elle était la seule à avoir des troupes, or en démocratie c'est la loi du nombre, donc les particules ne représentent rien."

Je suis très decu de lire pareils propos de la part de Ghandi. C'est à la fois contradictoire, confusionniste et égarant. Le plus important, vous l'avez dit: vous partagez l'essentiel de ce qui est dit. C'est cela l'utile dans le débat politique. Vous vous en éloignez parce que vous trouvez du monde derrière l'UFDG qui ne fait que bénéficier de la frustration et d'une solidarité ethnique en Guinée. Si la capacité de mobiliser est votre critère de suivre un parti, alors on ne sera pas étonné de vous voir tôt ou tard au parti au pouvoir ou bien vous n'y êtes pas simplement encore invité. Des plaintes pour des crimes commis en Guinée, elles existent et vous devriez le savoir. Mais la justice tarde justement parce que le principale touché et mobilisateur sur le terrain n'en a jamais fait sa préoccupation. On peut même dire qu'il ne veut pas de justice, parce que son président CDD est peureux, incompétent et convoite les criminels comme nous le savons tous. Si ce sont sa femme et sa fille qui avaient été violées ou ses enfants qui ont été tués, il allait rester peureux mais n'allait pas baisé le cul des auteurs de ces crimes. A ce point, c'est vous le juriste libre et combattant pour des droits de l'homme. Dites-nous pourquoi vous ne faites rien ou qu'est-ce que vous avez fait!
En démocratie Mr Gandhi, ce n'est pas seulement les grands ou les plus forts qui comptent.
Nous avons tous contribué à grandir l'UFDG et à en faire le plus grand mobilisateur sur le terrain. Cela s'effrite même si vous ne le constatez encore réellement. Ce parti s'éteindra comme l'UPR de Bah Ousmane et le PUP de Lansana Conté.
Balde Aissatou Cherif11/09/2016 16:09:11
Mr. Gandhi je trouve votre remarque ahurissante et dénuée de tout sens. Car à quoi sert d'avoir la masse et être par après dans l'incapacité d'accéder au pouvoir. Je crois que c'est à cause des gens de votre génération que ce pays peine à décoller dans le bon sens car vous passez votre temps à défendre l'indefendable. Pour finir je vous dirais ceci:la démocratie n'est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité. A. Camus. Je reste persuadée que votre génération ne va pas refaire la Guinée. Et avec votre Cellou le respect des droits aux idées individuelles ne peux pas avoir de la place en Guinée.
Observateur11/09/2016 19:15:08
Les actions bêtes de Cellou commencent à avoir leur effet: la destruction de ce qui este de l'opposition est amorcée: Alpha Condé aurait rencontré Aboubacar Sylla, leader de l’UFC et porte parole de l’opposition républicaine, le jeudi, 08 septembre 2016 dans l’après midi. Cellou a mis les gens dans l'incertitude et le flou total. Chacun se cherche maintenant. Les opposants seront opposés entre eux avant les élections que le RPG va rafler à sa guise désormais.
Gandhi11/09/2016 21:35:20
Oumar S. J'espère que S ne veut pas dire sot, car celui qui porte plainte en Guinée n'a rien compris. Moi je parle de plainte à Abuja. Si vous avez du courage, trouvez moi une victime qui serait d'accord pour porter plainte, et vous comprendrez ce que porter plainte veut dire. Moi je ne suis victime de rien, donc je n'ai aucun droit à le faire, mais je peux aider bénévolement ceux qui voudront bien le faire. Malheureusement beaucoup se cachent et c'est lamentable. Mais puisque vous vous avez la solution, je reste à l'écoute. Ce n'est pas le plus difficile, mais je suis quasiment sûr que vous n'arriverez à rien.
Gandhi11/09/2016 21:37:00
Désolé Aissatou, mais je ne comprend pas votre galimatias... qui montre par ailleurs que vous n'avez pas compris le sens de mon commentaire...
Une autre fois peut-être...
Balde Aissatou Cherif12/09/2016 21:07:52
Je crois bien Mr Gandi que c'est vous qui semble pas avoir compris ce que vous même vous aviez écrit tellement que vous êtes confusioniste. Et pour ce faire je vais Pas continuer à m'etaler encore sur votre remarque qui était plus que Clair malgré votre style pedantiste. Mais au cas où vous souhaitez avoir un débat sur la démocratie je m'en réjouirais, car il se fait que je suis politologue de formation et j'estime donc qu'il est absolument fondamental de porter un regard vigilant sur tout sujet lié à la Démocratie. Wassalam.