Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Cellou Dallein Diallo, un leadership en question (par BABAGALLE).


2016-09-11 11:13:16

Je fais parti de ceux qui ont eu pour CDD de l'amitié et de la considération. Je n'aime pas souvent me lancer dans des débats de personnes mais je souhaite aider Ceux qui, par sentiments et affectivités légères, font exprès de se tromper et troubler l'opinion.

Cellou DD fut un brillant étudiant, un excellent fonctionnaire, un parfait commis de L'Etat. Il aurait pu être dans une autre vie, un grand dignitaire marabout avec une érudition incontestable. Voila Cellou tel que je le connais et l'apprécie !

Comme leader aspirant à la magistrature suprême, il a eu tout faut. Comme homme politique, il lui a manqué: le courage, le culot, le cynisme utile et indispensable à toute action politique d'envergure. Pour preuves, je vais relater:

1. Dalein, fut le plus grand défenseur de la candidature de Alpha à la présidentielle alors que la loi barrait la route à ce dernier. Avec forts arguments démagogiques, Dalein a voulu plaire et jouer à l'homme d'Etat "juste" et "objectif". Ce n'était que de la perfidie dissimulée. Ce fut lui aussi qui a donné sa caution à la désignation de l'ivrogne de Konaté comme président de la transition et Doré son "ami" comme premier ministre de cette transition. Les deux maîtres d'œuvres de l'installation illégale de ALPHA.

2. Dalein a été élu au premier tour et a eu peur de revendiquer sa victoire encore moins vouloir l'imposer. Il a cédé aux aboiements de ses concurrents et s'est soumis à leur dictat sans rechigner.

3. Dalein avait le choix entre un finlandais et le général Sangaré pour diriger la CENI, contre tous ceux qui, avec lucidité lui avait déconseillé le malien, il s'est rangé derrière la volonté de Alpha sans conditions mais avec discipline et opportunisme, il a cherché à plaire à ceux qui ne cherchait qu'à l’humilier.

4. La loi dispose qu’entre les deux tours c'est 14 jours, Alpha a imposé et soumis Dalein à accepter 4 mois sans broncher.

5. Dalein élu au second tour dans les urnes, a été intimidé et obligé à admettre sa défaite. Et à fuir le pays parce que des lobbyistes de Alpha lui ont fait croire qu'en restant il peut courir des risques. En réalité, la bande des voyous avait compris que Dalein est un gros poltron et ils en ont profité pour le sortir du pays afin que Alpha puisse dans la sérénité être installé comme le nouveau chef incontesté et proprement élu. Pour preuve, Dalein a dû négocier des gages de sécurité pour rentrer au pays et malgré tout, son retour a coûté la vie à des militants. Et c'est tant pis pour leur famille car Dalein se rendra comme un petit obligé à la présidence rencontrer Alpha au même titre que de vulgaires petits chefs de partis à 0,0000001% de poids politique. Il se diluera dans le lot.

Dans la foulée il rencontrera Konaté, répondra aux convocations de Kouchner et sera aux côtés de tous ceux qui ont été les vrais instigateurs des massacres de militants et sympathisants de l'UFDG, sans jamais oser demander leur libération comme condition à tout dialogues ou concertation avec ALPHA et ses partenaires au magouilles électorales.
 
6. Dalein ira en catimini, faire le baiser de Juda à ALPHA en Mauritanie au lendemain des incendies orchestrées par ALPHA au marché de Madina de toutes les cantines des commerçants sympathisants de l'UFDG.

7. Alpha installé, avait 6 mois pour organiser les législatives. Il prendra son temps et attendra 3 ans et grâce à Dalein, il obtient que des accords dits du 3 juillet soient signés après avoir laissé tué, torturé et embastillés des militants de son parti et il n'a jamais osé broncher ,mieux il es allé aux élections en enjambant les cadavres de ses militants.

8. Grace à lui Alpha a installé son parlement, et a imposé à Dalein de venir s'installer en leur faisant un pied de né par le vote régularisant la loi de finance par le CNT, qui n'était plus juridiquement donc légalement l'organe habilité à voter des lois.

Par pudeur je me réserve certaines informations humiliantes, mais je crois que ceux qui aiment Dalein devraient lui conseiller d'aller voir ailleurs. Le boubou de leader est trop ample pour lui.

Il faut arrêter ce mauvais théâtre que joue les 2 larrons de la foire Guinéenne. Dalein va se faire flouer encore par Alpha et il n'aura rien rien de Alpha qui est un cynique et qui avec ses "amis" en privés ont un agenda

 

Commentaire du 30/08/2016 20:56:22 sous l’article :

« Guinée: l’incorrigible machiavélique Alpha Condé et l’éternel naïf et mauvais apprenti politique Cellou Dalein Diallo. »


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

K. Ba11/09/2016 16:04:43
Mon frère, je suis d’accord avec la litanie de bourdes de Cellou que tu as citée. Mais ton texte pèche par des affirmations gratuites que les thuriféraires de Cellou continue à véhiculer. C’est celles de dire que Cellou fut un brillant étudiant, un excellent fonctionnaire, un parfait commis de L'État.
S’agissant de ses études, j’ai connu Cellou au lycée. Il était en avance sur moi de deux ans. Toutefois, il n’était pas parmi les brillants de sa classe. Ceux qui doutent peuvent demander à ses promotionnaires. Toutefois, ceci est un détail. Les premiers à l’école ne sont pas nécessairement les premiers dans la vie. Le plus important, et pour l’apprécier sa juste valeur c’est de situer les Cellou dans le contexte de l’enseignement au rabais du PDG. Les cadres issus de la révolution culturelle du PDG pèchent tous par la médiocrité intellectuelle qui leur a été imposée. Ceci ne veut pas dire qu’ils sont inintelligents. Mais, c’est leur état d’esprit fondé sur la peur, l’accommodation et les tactiques de survie qui pose problème. Ces traits de passivité et d’infantilisme politique, Cellou les partage avec des milliers de cadres guinéens. Soutenir cela c’est bien entendu soulever des haut-le-cœur parmi beaucoup de ces cadres qui refusent d’admettre qu’ils ont grandi et ont été éduqués dans un système aberrant. Ils sont encore ambivalents par rapport à leur passé. Cette ambivalence les campe dans des positions intenables de complexe par rapport à l’extérieur, de méconnaissance des forces mondiales en jeu. Pour abstrait que cela peut paraitre, c’est ce qu’Alpha a pu exploiter à son avantage pour les manipuler. Il n’aurait pas pu faire la même chose avec un Ba Mamadou et même un Siradiou Diallo connu pour son calme.
Ainsi, la question du comportement de Cellou va au-delà de sa personne. C’est la culture de toute une strate de l’intelligentsia guinéenne actuelle qui se manifeste à travers lui. Oublier cela est réducteur. Ce serait de façon erronée, penser que c’est un problème de personne qui se limite à Cellou Dalein. Ceci amènera à d’autres déconvenues. Il est symptomatique de noter qu’en Guinée, les activismes politiques sont le fait des jeunes qui n’ont pas grandi dans les chaudières du PDG, de quelques rares vieux qui ont connu l’époque activiste militant de l’époque coloniale, et de la diaspora qui a échappé à ce système politique aberrant.
S’agissant de l’affirmation qui fait de Cellou « un excellent fonctionnaire, un parfait commis de L'État », il faut rappeler que l’administration guinéenne est un machin déliquescent et une pompe de corruption rampante. Depuis le temps du PDG, l’administration a été réduite au service de l’homme au pouvoir. Pour y percer il faut être soit un larbin, un corrompu, un espion ou un assassin. Il n’y a rien à s’en enorgueillir. Malheureusement, on voit Cellou encore se vanter d’avoir été un acolyte de l’assassin et kleptomane que fut Lansana Conté. Sans oublier son deal avec le psychopathe Daddis. Pour ne pas prolonger un débat trop long, la vérité crue est que Cellou fut propulsé par un Kassory qui voyait en lui un moyen de rassembler le Foutah dans ses ambitions présidentielles d’autre fois. En cela Cellou joua – peu ou prou – le rôle qui fut celui de Saifoulaye par rapport à Sekou Touré. Même si Saifoulaye avait une formation politique plus profondes (avec le même caractère faible qui Cellou) il se constitua instrument puis la victime de Sékou.
Cellou bénéficie lui de la volonté des peuls de s’unir derrière un des leurs – qui qu’il fut. Mais on voit ce qu’il est en train de faire de cette dynamique. À tort, les peuls de Guinée continuent à croire que leur échec politique dans leur pays tient aux divisions en leur sein. En réalité, cet échec tient au fait qu’ils ont perdu l’atout majeur qui fonde toute nation et tout groupe social face à l’adversité – implicite ou explicite. Celui de savoir répondre aux coups reçus par des coups encore plus forts. Les forces sociales débarrassées des complexes et peurs engendrées par le PDG, doivent se mettre à l’avant avec discernement. Elles doivent savoir que tant qu’elles compteront sur cette classe que je nomme de façon généralisée, les POLICARDS, elles ne pourront pas forger cette capacité de riposte qui va rendre le terrain de la compétition ouvert à la démocratie électorale.
K. Ba
Observateur11/09/2016 19:18:13
Un cadre brillant qui enlevait les chaussures pour rentrer dans la cour du président et se met à genoux pour saluer le chef? CDD doit toute sa carrière à sa démagogie et à son caractère de Mbatoula.
bah c11/09/2016 20:09:04
THX.Mr k.BA
Gandhi11/09/2016 21:26:33
Même si le constat est juste - sous réserve de bien insister que ce sont des décisions collectives -, où sont les alternatives. Que ceux qui ne ressemblent pas à ce portrait se manifestent... et vite.
Hawa Bah12/09/2016 22:40:30
Alpha et Cellou nous préparent le scénario de Sékou/Sayfoulaye: Alpha veut engager un troisième mandat en accordant à Cellou, le poste de Premier ministre ou celui du Président de l'Assemblée. Le BAG est un alternatif valable au parti de Cellou.
thierno13/09/2016 11:24:43
Babagalle c bien je suis d'accord avec vos ecris, mais qu'attendez vous pour allez remplacer cette medicrite qu'est Cellou fonder un parti et faire appel aux guineens de vous ecouter pour faire face et demontrer votre courage. On compte sur VOUS mon cher Babagalle. On diarama.
Baldé Bayern15/09/2016 06:53:26
Il ya quelque chose que je n'arrive jamais comprendre, à chaque foie que quelqu'un critique Cellou on demande à l'intéressé de créer son parti politique et ils oublient que Cellou n'a jamais créer un parti. Si CDD est capable il n'a qu'à rendre le UFDG au fondateurs et créer son propre parti politique comme ça personne ne pourra contesté que cet parti l'appartient.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques