 Alpha Condé aurait harcelé un Diallo JUSQU'AU FMI selon un article de SenePlus.Com
2016-09-22 18:17:53
C’est le tollé général aux bureaux des administrateurs africains du Fond monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington. SenePlus.Com, vient d'apprendre qu’a seulement quelques semaines de son élection comme Administrateur titulaire au FMI, le Sénégalais Woury Diallo, un cadre du Trésor au ministère sénégalais des Finances qui assumait depuis avril 2013 les fonctions de suppléant, a été limogé par le président Macky Sall. Qu'est-ce qui a bien pu justifier une mesure aussi brutale qu'inhabituelle ?
Selon les informations reçues par SenePlus.Com, ce serait à Kigali en mai dernier que le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé aurait exigé le départ de son poste de Woury Diallo, avec à la clef la menace, au cas où le Sénégal n'accéderait pas à sa demande, de voir la Guinée se retirer du Groupe des 23 pays africains ayant un unique représentant au Conseil d'administration du FMI.
C'est ainsi que le ministre des Finances Amadou Ba a été dépêché par Macky Sall à Washington pour demander et obtenir que Woury Diallo soit relevé de ses fonctions avec effet immédiat et sans préavis, ni même consultation préalable avec l’intéressé ou son supérieur hiérarchique.
En l’absence de griefs ou d'annonce de motifs officiels pouvant justifier la démarche d'Alpha Condé, une source bien au fait de la situation, considère que le chef de l'Etat guinéen veut faire payer à Woury Diallo sa proximité avec son principal adversaire politique Cellou Dallein Diallo. En effet, le chef de l’opposition Guinéenne est un ami de longue date de Woury Diallo.
Macky Sall a-t-il accepté de sacrifier un haut fonctionnaire réputé pour sa compétence et son sérieux, sans même tenir compte du fait que celui-ci est considéré comme l'un des africains les plus performants au niveau des différents bureaux d'administrateurs du Fonds ?
Selon les informations que SenePlus.Com a pu obtenir, cette surprenante décision du président Macky Sall, sans précédent dans l’histoire de la représentation de l’Afrique dans les institutions de Bretton Woods, a semé le doute dans les sphères du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
La méthode expéditive employée qui semble violer les règles établies régissant la sélection de l’administrateur est jugée par beaucoup arbitraire. Elle a choqué et déçu plusieurs cadres africains et semble même embarrasser certains membres de la communauté diplomatique du continent.
Cette mesure est en rupture avec toutes les règles et le protocole en la matière. Le groupe africain qui comprend 23 pays avait unanimement approuvé la nomination de Woury Diallo il y a plus de trois ans. Un tel revirement paraît d'autant plus surprenant qu'il vient d'un pays comme le Sénégal qui a la réputation de respecter ses engagements.
D’après les informations en possession de SenePlus.Com, aucune consultation préalable du groupe n’a eu lieu et pas la moindre justification n’a été donnée aux autres ministres africains partageant le pouvoir de nomination. Comme on peut l'imaginer, cela ne manque pas d’alimenter de nombreuses spéculations sur les vraies raisons d'un tel revirement du Sénégal.
Au-delà d'Alpha Condé, Woury Diallo dérangeait-il d'autres intérêts qui auraient souhaité avoir un administrateur africain moins visible, moins informé et moins soucieux de préserver avant tout les intérêts des pays africains ? Cette question et bien d'autres sont posées en attendant d'y voir plus clair lors des très prochaines assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale.
Woury Diallo est arrivé au Conseil d’administration du FMI après une brillante carrière au Sénégal, au ministère de l’Économie et des Finances mais aussi à la Banque Islamique de développement et à la Banque mondiale, où l'administrateur africain de l'époque, Paulo Gomes avait fait des pieds et des mains pour le recruter comme principal conseiller. "J'ai ma perle", disait-il à un ami le jour où il a finalisé le processus d'embauche de l'économiste sénégalais.
Une source de SenePlus.Com informe avoir recueilli l’avis de plusieurs cadres et responsables du FMI qui affirment que Woury Diallo s’est très vite imposé au Conseil d’administration comme rarement un représentant africain n'a réussi à le faire. "Il a été un porte-parole compétent, respecté et particulièrement engagé dans la présentation des positions africaines". Selon cette source, "il n'a raté aucune occasion pour défendre les intérêts des pays du groupe africain".
Source :
http://www.seneplus.com/politique/jusquau-fmi 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Alpha Condé n'a aucun pouvoir de faire débarquer un sénégalais de son poste.
Ce site cherche à être connu.
Quel est l'intérêt du Sénégal de débarquer ses citoyens au profit d'un autre pays? | a. Sur les raisons de la radiation de Woury: l’intervention de la Guinée pour demander que Woury ne soit pas élu au poste d’administrateur est établie. À Conakry, à Dakar et au FMI tout le monde en parle. L’intervention de l’administrateur de la France aussi est établie, même si elle est plus discrète. Le gouvernement Sénégalais n’a pas pu donner une raison valable, ni une excuse pour ce limogeage rapide et en violation des règles. Mutisme complet. En Guinée, les proches d’Alpha auxquels la question a été soumise étaient choqués. Ensuite même mutisme. C’est pour cela que la question est loin d’être bouclée.
b. Sur Macky et l’électorat peul : Macky connait bien le poids électoral des peuls originaires de la Guinée au Sénégal. Comme Ministre de l’intérieur du temps de Wade, il a participé à leur enrôlement sur les listes électorales. Il sait qu’ils ont joué un certain rôle dans son élection. Tout cela ne l’a pas empêché d’agir comme il l’a fait. C’est tout le drame dans cette affaire.
c. La main du lobby français au FMI : Les français savent que Alpha Condé est animé d’une foula phobie maladive. Il est facile de le manipuler avec des arguments de connivence entre Woury et Cellou. Mais Macky fait preuve d’une légèreté difficile à comprendre quand on considère sa connaissance de la carte électorale du Sénégal. Malheureusement la réalité est que les chefs d’états africains francophones véhiculent l’idée qu’en grande partie, les élections en Afrique sont décidées par la grâce de la métropole. Donc, Macky croit pouvoir ainsi choquer une frange de son électorat sans trop de risques. Il vient de montrer que placé devant le choix de sacrifier un parent peul et d’humilier le Sénégal qui n’a rien à envier à notre pays d’une part et le diktat de la France de l’autre, il préfère obtempérer aux ordres de la France.
d. La France de son côté va continuer à imposer des chefs d’état a sa dévotion afin de pouvoir continuer à se glorifier comme Grande Puissance. En même temps, elle va intimider les cadres africains des institutions internationales afin de garder la haute-main sur les décisions des économies des pays francophones. C’est cela le fond et la raison des bisbilles entre Woury et les français du FMI. Ici je parle en connaissance de cause. J’ai eu maintes démêlées avec des français du FMI et de la Banque Mondiale qui passaient pourtant pour des amis et des gens progressistes de gauche à chaque fois que j’ai soutenu la position de liquidation éventuelle de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaires. Ces institutions furent créées pour faire pièce au communisme en Europe après la 2eme guerre mondiale. Pour moi, elles ne sont pas capables d’engendrer du développement. L’un de ces français m’avait répondu que si cela arrivait, les africains allaient se retrouver sur les branches d’arbre. Bien sûre, cela sonna le glas de notre relation.
e. Pour ceux qui comprennent l'anglais, dans cette vidéo de YouTube intitulée «AFRICAN STRATEGIES TOWARDS SUSTAINABLE ECONOMIES » Woury Diallo défend un développement intégré de l’Afrique qui s’appuie sur des institutions régionales avec des politiques centrées sur l’économie réelle au lieu des diktats macro-économiques des institutions de Breton Woods. Un exemple que des pays asiatiques ont mis en place avec succès pour se libérer du carcan du FMI. Beaucoup de cadres africains du FMI et de la Banque Mondiale reconnaissent en privé que c’est l’option salutaire pour l’Afrique et pour diminuer l’interventionnisme du FMI. Mais peu osent le dire en public. La faute de Woury Diallo est – même de façon diplomatique - de montrer un peu d’indépendance d’esprit et d’en parler. Cela est trop pour le lobby français du FMI. Et ils ont fait exécuter la sale tâche du sacrifice par leurs nègres de chef d’état du Sénégal et de la Guinée. À suivre…
https://www.youtube.com/watch?v=gdfDBC-6gD8
K. Ba | | Cela traduit aussi la faiblesse et le manque d'influence notoire de Cellou Dalein Diallo. Toutes les personnes considérées amies à lui sont licenciées et arbitrairement exclues sans la moindre conséquence ni même sa réaction publique. Cellou est simplement le genre d'ami ou commandant de troupe qui abandonne ses amis ou ses soldats à l'ennemi. Ce bonhomme n'avait absolument rien à chercher en politique. Mais comme en Guinée il y a assez d'----s pour chanter des ivrognes et anciens bourreaux, Cellou pourrait avoir quelques beaux jours devant lui encore en qualité de chef de filles de l'opposition. | je ne crois pas que Macky oserait faire limoger un excellent cadre sénégalais juste pour faire plaisir à un
Alpha Condé. Les sénégalais ne fonctionnent pas comme ça. ça m'étonnerait que ça soit vrai, surtout que Woury a été un très bon cadre qui fut inspecteur du Trésor au Ministère des Finances et il est très bien côté sur le plan des finances internationales. | Cette affaire mérite d'être appronfondie.
La source de l'éviction de Woury doit être trouvée.Nous prions donc nos amis de ces institutions internationales de nous éclairer sans détour.Nous avons hâte de savoir. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|