URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17372



Malick « Vince » Diallo a rejoint ses ancêtres

Par Alpha Sidoux Barry


Vince.jpg
T. Malick Diallo

2016-09-23 19:21:47

C’est avec beaucoup de peine et de douleur que j’annonce aux communautés guinéenne, malienne et sénégalaise le décès de Thierno Malick Diallo, connu sous le nom de « Vince », ce lundi 19 septembre 2016, à 13h10, à l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve Saint-Georges au sud de Paris, à l’âge de 70 ans, des suites d’une courte maladie.

La levée du corps est fixée lundi 26 septembre 2016 à 13 heures au 1er sous-sol de cet hôpital, qui sera suivie de l’inhumation dans le carré musulman du cimetière de Valenton dans le Val de Marne.

Notre cher Malick « Vince » laisse une veuve, Mme Aïssatou Barry, et quatre enfants, de 28 à 13 ans.

Aide-ingénieur topographe sorti des toutes premières promotions de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) à Conakry au début des années 1960, il est né à Bamako au Mali en 1946 de parents guinéens, rentrés au pays à l’indépendance. Après sa formation à Conakry, il travaillait déjà dans le cadre d’un projet agricole soutenu par l’USAID dans les plaines du Kapatchez, autour de Coyah et de Kamsar, lorsque nous usions nos treillis à Polytechnique entre 1965 et 1970. Nous formions une bande de joyeux drilles avec Nourdine, Gad (Mayawé), BAB, Bappâ  té, Marouane (Paix à son âme !), et Cheo Bélen (moi-même). Tous les prénoms étant quasiment identiques, il fallait, pour s’identifier, se trouver un surnom. Je ne sais plus comment Malick a adopté celui de Vince, le nom du plus grand rocker de l’époque (Vince Taylor disparu en 1991). Que de virées mémorables entre Gbessia, l’unique night club de Conakry, la Plage Peronne, le Rat palmiste, la Calebasse, Petit Bâteau ou Le Grillon !

Qu’à Dieu ne plaise, tout cela n’est plus que lointains souvenirs. Tout ce qui est vécu dans l’adolescence et dans la prime jeunesse est comme ce qui est gravé sur la pierre, indélébile. C’est à cette période que se construisent les amitiés viriles qui durent toute la vie. Hélas, le temps passe, mais la mémoire reste et embellit le passé, malgré l’univers concentrationnaire sékou-touréen qui nous enserrait.

Comme beaucoup d’entre nous, Malick « Vince » s’est marié tardivement en raison des vicissitudes de l’exil et a fait l’aller-retour Guinée-France-Guinée sur de longues années avant de revenir s’établir définitivement dans l’Hexagone en l’an 2000. Jusqu’à la veille de sa soudaine disparition, il travaillait encore mais s’apprêtait à prendre sa retraite très prochainement. Ce lointain descendant d’Alpha Yaya avait une belle santé, toujours de bon pied bon œil, si bien que nous le croyions indestructible. C’était compter sans le sceau du destin.

Le but final de l’existence, c’est la mort. Mais, elle ne met - fort heureusement - pas fin à ce qui a existé, à ce qu’on a péniblement enduré ici-bas. Puisse le Très-Haut absoudre Malick « Vince » car il n’a pas comme bagage mort d’homme, la plus mortelle des transgressions.

Nous prions pour toi Vince et nos vœux les plus purs t’accompagnent. Hasta luego !

Alpha Sidoux Barry

Programme des obsèques de Malick « Vince » Diallo :
Levée du corps : Lundi, le 26 Septembre 2016, selon le rite musulman
Lieu : Hôpital Saint-Georges - Premier sous-sol : chambre mortuaire

  1. 13h : Toilette mortuaire
  2. 14h : Présentation à la famille et aux amis
  3. 14h30-15h : Sortie d’hôpital
  4. 16h : Prière – Enterrement à Valenton
  5. 17h : Collation à domicile.

Hôpital Intercommunal de Villeneuve Saint-Georges
40, Allée de la Source
94195 Villeneuve Saint-Georges Cedex
Accès véhicules : 28, Avenue de la République
                            91560 Crosne
RER D : - Arrêt : Villeneuve Saint-Georges Gare
Bus B : - Direction : Cimetière - Arrêt : Polyclinique
Bus N : - Direction : Centre hospitalier - Terminus

Cimetière de Valenton
15, Avenue de la Fontaine Saint Martin
94460 Valenton
RER D : - Arrêt : Villeneuve Saint-Georges Gare
Bus G1 : - Direction : Villeneuve Saint-Georges Gare (il tourne en rond)

- Arrêt : Cimetière Intercommunal

Domicile : 173, Avenue de la Division Leclerc
Cité des Tours - Tour 1 - 3ème Etage - Appt : 134
Bus K : - Direction : Préfecture
Arrêt : Massenet
Bus J1 : - Direction : Villeneuve Saint-Georges Gare
Arrêt : Massenet.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibro foulaya26/09/2016 12:53:01
Bonjour, mes condoléances à toute la famille DIALLO et AMIS,je suis vraiment désolé paix à son âme. YO ALLAHOU LANDHO ON HILNOMO YAFO, OKORAMO BHOUTOU HAA POMPAGE. ALLAH HOUMMA AMINA
Mouctar missidè Balde27/09/2016 23:32:52
PAIX A L'AME de koto Thierno Maliki. Yo ALLAH hinnomo yaafo.