Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

A propos des écrits de Dénis Galéma Guilavogui

dans ‘’Seule la vérité peut nous réconcilier’’ (Suite et fin)


2008-10-06 19:43:40

Est-il d’ailleurs besoin de rappeler qu'au plan syndical, Sékou Touré, à la tête de la CGT (Confédération Générale des Travailleurs) section locale de la centrale française «fut souvent accusé d'agir sur les ordres de la «haute administration» et cela depuis 1951 » ? (Le "Prolétaire", organe de l'Union des Syndicats CGT de Dakar, septembre - octobre 1955) cité par Soriba Sylvain Camara. Par "haute administration" il faut comprendre le Haut Commissaire Cornut Gentille avec qui il restera en bons termes jusqu'au départ de celui-ci de l'AOF en 1956. Les rapports entre les deux hommes ont donné lieu à des commentaires divers". N'est-ce pas lui qui l'a persuadé d'opérer la scission de la C.G.T d'A.O.F pour créer une centrale autonome, décision qu'il prendra en 1955 avec deux de ses collèges de la CGT d'AOF-Togo, Seydou Diallo et Bassirou Gueye, moyennant des enveloppes de fonds secret ?
 
La nouvelle centrale africaine prit d'abord l'appellation CGTA Confédération Générale des Travailleurs Africains) avant de devenir l'UGTAN. De hauts responsables syndicalistes de l'AOF hostiles à la scission ont crié à la trahison. Car la scission permettait aux Sociétés et ressources financiers  Entreprises de la métropole de faire d'importantes économies de temps et de ressources financières qu'elles perdaient à cause des innombrables grèves de leurs filiales africaines, déclenchées par les centrales françaises, pour obtenir des augmentations de salaires et d'autres avantages sociaux, et automatiquement suivies par les sections de l'AOF. Donc l'autonomie de l'UGTAN désavantageait les travailleurs africains.
 
L'alliance avec les autorités françaises qu'on a même qualifiées de collaboration, à partir de 1950, nous l'avons dit, ne pouvait pas être un gage de succès à brève échéance pour le PDG-RDA, aux élections territoriales et métropolitaines. Car affaibli par des mutations hors du territoire, des fonctionnaires dirigeants du parti, Madeira Keita Secrétaire Général qui a succédé à Amara Soumah, le 1er et Fodé Kotigui, ouvrier des chemins de fer, le 2e et Ray Autra au Dahomey (Bénin), Saïfoulaye Diallo au Niger, puis en Haute-Volta (Burkina-Faso). A cela, il faut ajouter des démissions d'autres hauts responsables, Amara Soumah, Mamba Sano, d'un nombre important de l'élite politique et intellectuelle.
 
Mais Sékou Touré a cru naïvement que Beyla était le microcosme politique de la Guinée. Il s'engage donc dans la compétition, avec outre Barry Diawadou, Barry Ibrahima dit Barry III, MSA (Mouvement Socialiste Africain) section Africaine de la SFIO (Section Française de l'Internationale ouvrière), et Dr Jean Farah Touré, Union Forestière, dans la folle certitude de remplacer Yacine Diallo.
 
Il est battu correctement sans grande surprise pour les observateurs attentifs de la scène politique guinéenne. A son traditionnel programme de conquête de mandants électoraux notamment ceux de députés au palais bourbon à Paris, programme autour de démagogie facile en d'autres mots, de mensonge sans vergogne, il ajoute le recours à la violence, à la calomnie, à la diffamation de caractère dirigées exclusivement contre ses adversaires politiques qu'il fera massacrer de 1954 à 1958, aidé en cela par
l'administration coloniale. Des Français n'avaient été nullement inquiétés durant ces folles journées d'émeutes sanglantes à travers le pays. Les dirigeants du PDG-RDA avaient donné des consignes fermes de les épargner.
 
‘’Combattant de l'indépendance’’ d'un genre tout singulier qui fait la concession aux occupants, exploiteurs des richesses du pays, c'est-à-dire les ‘’oreilles rouges’’, voire les protège de toute attaque venant de ses commandos "rompus à la technique de combat de rue’’, qui va en guerre exclusivement contre les fils du pays, c'est-à-dire ses frères.
 
Fort de la complicité sinon du soutien tacite de l'administration, le PDG agissait au grand jour. Jean Paul Alata Français, un des dirigeants de la DSG (Démocratie Socialiste de Guinée) dont le leader était Barry Ibrahima dit Barry III, dans "prison d'Afrique" cité par le professeur Baba Ibrahima Kaké dans "Sékou Touré le Héros et le Tyran" page 57 "les gones du PDG sous la conduite le leur "Général" Momo JO, une petite gouape "Brutale et délurée, s'exercent nuit et jour, organisées en brigades de 20 hommes ayant de solides liaisons cyclistes, ils sont tous ouvertement armés de matraques et de barres de fer. Leurs groupes déambulent dans les rues de Conakry, agressifs et provocants. En culotte courte et maillot de corps, ils convertissent les récalcitrants, ils envahissent en groupes les concessions, exigent la présentation de la carte du pari, obligeant ceux qui ne l'ont pas exhibée à la prendre immédiatement’’.
 
Ces actes barbares n'ont pas épargné même les villages les plus reculés du pays, où de pauvres citoyens qui n'ont rien à voir avec la politique ont fait l'objet de la chasse à l'homme. L'harmonie, l'entente et la cohésion qui rythmaient la vie de nos populations prirent un coup, sérieux, en de plusieurs localités de la Guinée, sans oublier la solidarité en mal à point. "Nous les avons frappés" reconnaît Moussa Sanguiana un des  hauts responsables du PDG au cours d'un débat télévisé, il y a quelques années.
"Parce qu'ils étaient minoritaires" ajoute-t-il.
 
M. Galéma, c'est par ces méthodes sauvages, humiliantes et inhumaines que le PDG "a fait élire aux législatives" - pour la 1ère fois - "deux députés sur les trois de la Guinée à l'Assemblée nationale française, Sékou Touré et Saïfoulaye Diallo", le 3e Barry Diawadou du BAG réélu, le 2 janvier 1956. Aux territoriales du 31 mars 1957, il obtient non pas 57, mais 56 conseillers, et 3 à la DSG de BARRY Ibrahima di: Barry III, qui a remplacé le M.S.A, Pita : Barry III (Inspecteur des contributions diverses), Bah Thiemo Ousmane (chef de canton) et Thiam Mamadou (assistant élevage), et 1 Indépendant Dinguiraye Tall Mody Habibou (chef de canton).
 
Inutile de parler de l'ampleur des fraudes qui ont entaché, ces consultations d’irrégularités en faveur du PDG.-RDA inféodé à l'administration coloniale.
 
Pour respecter le pacte d'alliance, le parti a fait élire 5 français sur sa liste : Célestine Robert à Beyla (secrétaire général Chambre de Commerce), Joachim Eugène à Gueckédou (comptable), Mignard Jean Eugène à Kindia (ingénieur à l’Institut français des agrumes coloniaux), Jacques Demarchelier à Labé (industriel) et Bail hache Robert à N'Zérékoré (avocat).
 
Il faut rappeler que c'est dans le même climat d'intimidation et de terreur que le PDG a remporté les premières élections municipales des cinq communes de plein exercice organisées le 8 novembre 1956. Les maires élus à l'issue du scrutin : Conakry : Sékou Touré; Kindia: N'Famara Keita (commis); Mamou ; Saïfoulaye Diallo (commis des SAFC, député) ; Kankan : Magassouba Moriba (médecin africain) ; N'Zérékoré : Mamady Sagno (instituteur).
 
Après sa victoire, à ces consultations, Sékou Touré adresse à M. Gastin Cousin Haut commissaire de l'AOF à Dakar, un message de loyalisme dans lequel il réaffirme "solennellement" au nom des populations guinéennes son attachement "aux idées et principes démocratiques qui font honneur à la France et assureront dans les conseils à venir, de la pérennité de sa grandeur".
 
Au début, la DSG était épargnée par les émeutiers du PDG-RDA, et son leader Barry III était désigné sous le nom "Syli Yorè" éléphanteau en Soussou, Sékou Touré étant le grand "Syli". Mais puisque son audience grandissait, elle devint la cible au même titre que la BAG. D'ailleurs, ces deux formations finirent par fusionner pour constituer en 1958 la section guinéenne du PRA, formation interterritoriale créée à Dakar en mars de la même année. Parti rival du RDA, il subit l'influence du parti, la convention africaine, nom donné par Léopold Sédar Senghor, lors de son congrès constitutif en janvier 1957, à Dakar "par référence à l'assemblée révolutionnaire française de 1792-1795". Une orientation progressiste plus prononcée. La section guinéenne avait plongé le PDG dans une hantise permanente de voir son audience vraiment factice, il faut le dire, péricliter inévitablement.
 
Son premier congrès tenu à Conakry début mai 1958 et qui a connu un succès au-delà de toute espérance, est l'occasion rêvée pour le PDG de lancer à nouveau, des hostilités devenues depuis, ses seuls moyens de combat politique à l'exclusion de tout programme mobilisateur. Du 2 au 5 mai, Conakry est le théâtre de massacres, d'atrocités et de cruautés inouïes. Ce congrès du PRA, fut le clou des émeutes commencées en juillet 1954, par le parti de Sékou Touré, visant seulement les adversaires politiques. Bilan des 4 folles journées de barbarie primitive : 32 morts
chiffres officiels, 200 selon l'opposition.
 
Graves incidents sanglants qui provoquèrent les premiers exodes vers l'extérieur d'importantes personnalités politiques de l'opposition et du syndicat pour raison de sécurité, entre autres, l'instituteur Keita Moussa qui s'est défendu à coup de fusil avant de prendre l'avion pour Dakar, en compagnie de Faraban Diakité, chef de cabinet du gouverneur, Soûle Sidibé de la police. Maître Konaté, Louis David Soumah, responsable de la CATC (Confédération Africaine des Travailleurs Chrétiens), Sadou Bobo, Amara Soumah 1er conseiller général et conseiller territorial de Conakry, laissant derrière lui sa maison en feu. D’autres s’envolent vers Abidjan (Côte d’Ivoire).

S. Nabbie Touré
(Journaliste à la retraite)


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Saran08/10/2008 07:04:12
Mr Nabddie Toure viens de nous livrer un vrai travail de memoire. On se rend compte que Mr. etait du parti politique adverse du PDG. Ce ci etant la maniere dont le PDG a reussi de s'imposer comme le plus important parti politique et gagner la bataille du 28 sept. 1958 n'a aucune importance pour l'histoire et pour l'histoire de la Guinee. Pour l'histoire la Guinee est le premier pays de l'Afrique Francaise a avoir dire non a De Guaule.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques