URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17420



Appel au Président de la République Alpha Condé, compagnon et mentor de lutte politique des années 90


alpha.jpg
Alpha Condé, opposant

2016-10-09 18:35:17

Camarade Alpha Condé, tu nous avais promis l'édification d'un Etat juste, démocratique et prospère en Guinée.

Le droit aux Collectivités Locales de s'administrer librement par des Conseils élus, celui des citoyens d’élire leurs responsables de quartiers et de districts sous le contrôle de l'Etat est un acquis démocratique, fruit du combat des jeunes et des populations guinéennes que tu encourageais à l’époque.

En mai 2015, tu as justifié ton échec sur le plan social et économique par le fait que tu n’aurais pas hérité d’un Etat, mais d’un pays en faillite. Dans l’histoire, les Guinéens et le reste du monde seront toujours partagés sur cette question. D’aucuns t’accorderont des circonstances atténuantes. Cela ne serait pas le cas pour le bilan politique de ton régime dont tu porteras l’entière responsabilité.

Le jeudi 6 octobre 2016, un conclave de pseudo-politiciens dominés par des anciens ministres et hauts responsables guinéens qui, de manière systématique, ont pillé l’économie du pays et entravé l'instauration de la Démocratie en Guinée, a décidé de remettre cet acquis démocratique en cause pour nous ramener à 30 ans en arrière. Ils veulent inscrire cette forfaiture, ce recule démocratique dans l’héritage politique que tu dois laisser à la Guinée.

Je t’invite solennellement, camarade Alpha, Monsieur le Président de la République, garant des institutions, de la Constitution et de la stabilité politique du pays, à saisir cette occasion pour rejeter l’inacceptable pour la jeunesse et le peuple et reconquérir ainsi au moins le respect de la majorité des Guinéens qui ont lutté à tes côtés dans le passé, quand nous croyions encore en ton combat pour l’Etat de droit et la démocratie en Guinée. Car, sois-en prévenu, nous n’allons pas croiser les bras devant les manœuvres qui visent à tripatouiller la Constitution et le code électoral à des fins personnelles.

 

SADIO BARRY,
Un de tes compagnons de lutte des années 90


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Wann - Depuis New York09/10/2016 22:06:05
Je crains fort qu'il n'entende votre appel. Ce n'est pas pour rien qu'il s'affichait avec les Cellou et consorts ces derniers temps. Il savait ce qu'il préparait. Mais malheureusement, ces amateurs qui se disent politiciens sont tombés dans le panneau. Comme toujours d'ailleurs. Hélas pour le pays!
Watch09/10/2016 22:31:03
Hi Sadio. Oh la tu le fais peur avec ton "camarade " et ta letttre à cet affamé qui s est retrouvé brusquement devant des milliers de plats et ne sachant dans quel ordre commencer à manger met chaque main et sa bouche dans des plats différents. Il agit comme les 40 voleurs quand ils ont pu entrer dans la caverne d Ali Baba. Il est maintenant à un niveau de corruption politique economique et sociale plus élevé que les pm de Conté.
Elhadj Bah10/10/2016 10:19:58
Watch vous êtes fort! Je suis mort de rire en voyant Alpha dans la situation que vous décrivez dans mon imagination. Quel metteur en scène pourrait-il nous réaliser ce film? Il sera milliardaire en un mois.
Gandhi10/10/2016 15:12:28
Depuis quand AC va t-il rejeter ce qu'il a lui-même confectionné dans l'ombre, mais fait porter par d'autres ?