Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

L’insécurité étreint toujours la vie des habitants de Conakry


2008-10-06 20:03:41

Après 50 ans d’indépendance, le pays dont  Sékou Touré et le Général Lansana Conté s’enorgueillissent de sortir des griffes du colonisateur, respire toujours mal, voir très mal. Cette Guinée a fêté le jeudi 02 octobre dernier la date anniversaire du cinglant ‘’NON’’ du 28 septembre 1958 contre la communauté française. Mais après tout, ceux qui ont arraché le pouvoir des mains des colons ont-ils mieux fait ? Loin s’en faut. Car, en un demi-siècle de souveraineté, les populations guinéennes, ne serait-ce que celles des centres urbains, souffrent atrocement du manque des services sociaux de base. C’était même mieux au colonial.

Et l’insécurité dont il est question dans les lignes qui suivent, prend de l’ampleur.

Depuis l’indépendance, la peur hante les Guinéens. Au temps de Sékou, on avait des miliciens du PDG et de se retrouver au camp Boiro sans savoir pourquoi. Une querelle d’amis ou de famille suffisait pour être dénoncé au PDG et ses tentacules à travers le pays. La suite, on la connaît : avec beaucoup de chance, la diète noir au camp Boiro au lieu d’être pendu en public.
Avec Lansana Conté, la peur persiste et se généralise, même si le bourreau n’est plus l’Etat.

Même en pleine journée, le citoyen n’est pas à l’abri des malfrats ! En témoigne l’assassinat de M. Amadou Diouldé Barry en pleine  journée de ce dimanche 05 octobre au quartier Enta. Ce vieux commerçant laisse derrière lui 4 veuves et 15 enfants. A quand, la fin du règne du kalachnikov en dehors des garnisons militaires en Guinée ? C’est la question qui court sur toutes les lèvres aujourd’hui à Conakry.              
 
Les habitants de la périphérie de Conakry ont de quoi envier leurs compatriotes de Kaloum pour les nuits calmes qu’ils se coulent tout le temps. Et ces derniers ont tout lieu de cultiver leur désaffection pour cette banlieue obscure où les rafales des kalachnikov sont devenues les compagnes du sommeil.
Ici, des familles sans histoire, d’honnêtes citoyens sont devenus les otages des gangs à la gâchette facile qui tuent, blessent et dépouillent quiconque ne se plie pas à leur injonction ou tente de résister à leur demande.
Et, depuis un certain temps, ces bandits opèrent avec des véhicules tout-terrain arrachés à leurs propriétaires pour commettre leurs forfaitures et se tirer vite des lieux.

Les rafales de fusils d’assauts sont assez dissuasives pour non seulement empêcher les secours  aux victimes, mais aussi pour se frayer le chemin du retour.
 
Michail Kalachnikov, l’inventeur de ce redoutable fusil d’assaut aurait dit que seuls les militaires devaient posséder cette arme pour protéger leur pays. Il devait faire une révision déchirante en apprenant que l’AK 47 est passé pour l’arme fétiche des gangsters dans bien de pays. Ce n’est pas M. Ibrahima Kouyaté du Quartier Taouyah qui soutiendra le contraire. Rescapé d’une descente de cinq malabars armés, il reconnaît avoir eu la baraka pour ne s’en être tiré que par une blessure à l’arcade sourcilière gauche.

Logée au fond d’un long couloir à un jet de pierre en contrebas du marché, la famille Kouyaté  se reposait après une dure journée de la fête du cinquantenaire quand soudain des visiteurs inattendus frappent au portail avec une certaine rage. Venu aux nouvelles, le gardien comprend que ce ne sont pas des gens de chœur qu’il a en face. Ces derniers collent le capot de leur jeep au mur et en quelques mouvements les voilà à l’intérieur de la résidence.
Le cuisinier est immobilisé à terre, mais le gardien se sauve par la porte de secours qu’il barricade de l’extérieur et y maintient deux assaillants lancés à ses trousses.
Il se met à crier à tue-tête et les voisins sont alertés.
Pendant ce temps, deux autres brigands s’infiltrent au salon où ils s’en prennent à madame  Kouyaté  et ses deux enfants qui étaient devant la télé.
Le père qui se reposait dans la chambre des enfants est surpris par le canon d’un AK 47 et l’ordre de sortir l’argent. « Bien que surpris, j’ai gardé mon calme et l’un d’eux m’a appliqué son pistolet à la tempe pour m’accompagner au salon ».
Pendant que son épouse commençait à catastropher, M. Kouyaté a bravé sa peur pour signifier vertement aux visiteurs indésirables que d’argent, il n’en avait point. « Prenez tout ce que vous voulez et partez d’ici » leur dit-il sans faiblir. Les envahisseurs lui rétorquent qu’ils n’ont pas besoin de s’encombrer de mobiliers, mais d’espèces sonnantes.
Il sentit la rage monter chez un de ses vis-à-vis et pour le calmer, le brave père de famille tente une manœuvre dilatoire, histoire au moins de mettre sa famille à l’abri.
« Après maintes hésitations, je leur ai dit que j’avais de l’argent dans ma voiture. Ce qui a eu le don de les calmer pour me suivre dehors, sans toutefois baisser leurs armes ».
Le comble, c’est qu’il sait ne disposer d’aucun franc dans son véhicule. « Au lieu d’aller tout droit côté chauffeur, j’ai préféré faire le détour pour avoir un autre stratagème à leur servir. J’ai enfoncé la clé dans la portière de la voiture et je tente de la briser. Un des bandits ayant compris ce que je voulais, m’a assommé avec un coup de crosse ».
Toujours est-il que revenu à ses esprits, M. Kouyaté  se rend compte que son cuisinier aussi est cloué au sol, mais que le gardien est non seulement sauf, mais que son alerte a mobilisé du monde.

Le chef de la bande ordonne l’évacuation et dès qu’ils se sont embarqués dans la voiture volée, ils ont commencé la mitraille qui a été entendue dans tout Taouyah.
L’obscurité qui était leur alliée à l’arrivée devint brusquement un frein pour leur marche arrière. Après avoir cogné inconsidérément le véhicule contre le mur, le conducteur d’occasion arrête la manœuvre et le gang reprend la rue qu’elle arrose de nouvelles rafales.
Dans leur repli, ils rencontrent au niveau du petit pont, une dame qui a véritablement joué de malchance en se retrouvant là et à ce moment précis. Elle est descendue sans ménagement de son 4x4, sans chaussures pour ne lui laisser que le téléphone.
La bande avait grand besoin du véhicule pour d’ultimes opérations, car la nuit ne faisait que commencer.
 
On peut tailler franc dans le problème pour se rappeler que depuis le lendemain de l’indépendance, la kalachnikov est devenue l’arme populaire par excellence en Guinée. Ce d’autant plus que jusqu’en 1984, le pays était sous le régime du peuple en armes.

Au seuil des années 90, avec le déclenchement de la guerre civile au Liberia, puis en Sierra Leone, le commerce illicite de cette arme qui, il est vrai reste la moins chère du monde, a connu un véritable boom. A propos d’ailleurs, une étude datant de 2001 rappelait que depuis 1947, il en avait été fabriqué 70 millions pour en moyenne 500 dollars US le prix de la version la plus simple. En plus, il est avéré que de par le monde, 20 à 25 pour cent des armes clandestines sont des «Kalachs ».
Comme toutes les autres rebellions de par le monde, celles qui étaient à nos portes en disposaient à foison. Au point que les entrées de cette calamité à travers nos frontières poreuses étaient déjà un signal alarmant de ce qui devrait arriver.

Malgré les traités internationaux contre la circulation des armes légères, la kalachnikov est entrée de plain-pied dans la panoplie des gangsters et ces derniers perpétuent son sanglant règne dont rien ne semble prédire la fin.
Qu’en dire sinon que l’Etat a perdu le monopole de la violence et que des bandes organisées s’en sont approprié pour terroriser, piller et tuer tous ceux qui se retrouvent dans leur collimateur.

Ahmadou 1 Diallo et Namory Condé


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.07/10/2008 23:03:51
"Qu’en dire sinon que l’Etat a perdu le monopole de la violence et que des bandes organisées s’en sont approprié pour terroriser, piller et tuer tous ceux qui se retrouvent dans leur collimateur." Sans être inquiétées. La richesse du pays à une poignée d'individus, la sécurité et l'électricité également. Sans oublier les soins appropriés à l'étranger, toujours au même petit groupe. La capitale guinéenne commence au port et s'arrête au pont des pendus de Fidel Casse trop, du moins pour ce qui est de la sécurité et de l'electricité. Il y a trop d'injustice en Guinée depuis 1898 avec la colonisation. Et elle n'a pas manqué non plus durant les 50 années de notre "indépendance". La preuve? Peut-être que près de 40% de la population guinéenne vivent hors du pays. Je rappelle qu'il n'ya pas eu de véritable recencement de la population guinéenne ni à l'intérieur ni à l'extérieur du pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques