URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17434
2016-10-14 21:05:47
En Guinée, si les pseudos politiciens du pouvoir et ses partenaires ont pu atteindre quelque chose dans ce soi-disant dialogue de 2016, c’est de mobiliser à nouveau les Guinéens pour leur dire enfin « merde ! ». Après le BL, le BAG, la société civile, c’est la réaction de rejet du PEDN que les confrères de visionguinee.info viennent de nous faire part. En effet, il y a 3 partis aujourd’hui dont on peut se fier en Guinée à cause de la constance de leurs leaders respectifs sur leurs lignes de conduites et positions politiques depuis 2012: le PEDN de Lansana Kouyaté, le BL de Faya Millimono et le BAG de Sadio Barry.
Ci-dessous, l’article de visionguinee qui nous rapporte la position du PEDN :
L’accord obtenu au dialogue ‘’n’est pas conforme aux revendications’’ de l’opposition, selon le PEDN
Entre l’opposition républicaine et le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), les relations ont atteint un point de non-retour. La formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, estime que l’accord obtenu au dialogue est taillé sur mesure et ne prend en compte les revendications de l’opposition.
‘’Cet accord n’est pas du tout conforme à ce que l’opposition réclamait depuis toujours. Après les négociations de 2015, l’un des objectifs visé par l’opposition était d’aboutir à l’assainissement du fichier électoral. On nous a dit qu’on ne peut plus réviser le fichier avant la présidentielle, mais on peut le faire après’’, rappelle François Bourouno, chargé de communication du PEDN.
La Guinée doit se doter un nouveau fichier électoral qui ne souffre d’aucune contestation, assure-t-il. ‘’Quand nous sommes autour de la table pour négocier une sortie de crise, négocions pour arrêter des choses qui pourront nous conduire à sortir de la crise de façon définitive au lieu de transporter les problèmes d’aujourd’hui à demain. Et c’est ce qu’on est en train de faire à travers cet accord’’, regrette-t-il.
François Bourouno pense qu’il est important de tirer les leçons du passé. ‘’Il y a des familles endeuillées, des commerçants qui ont beaucoup perdu [durant les manifestations]. Donc on ne peut pas avoir ce bilan et aller négocier pour perdre de vue ce pourquoi ces innocents-là sont morts’’, soutient le porte-voix du parti de Lansana Kouyaté.
Le PEDN dit à qui veut l’entendre que l’accord obtenu au dialogue est ‘’taillé sur mesure à suite d’une entente tacite au cours d’une audience [Il fait référence à la rencontre entre Dalein et Alpha Condé]’’.
‘’Pour l’instant nous n’avons pas le contenu, mais le peuple de Guinée se rendra compte dans les prochains jours’’, conclut M. Bourouno.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
VOS COMMENTAIRES | |
| Aribot | 15/10/2016 02:32:13 |
| Ah oui chapeau au PEDN et aux autres parti non signataire au faux dialogue inter-guinéenne. | |
| Watch | 16/10/2016 23:04:00 |
| Pedn, mon oeil. Kouyaté fait partie de ceux qui ont sapé les bases de la démocratie guinéenne. Il avait l appui de tout le pays mais l ambition et l avidité ont été plus fort chez lui. Sa rupture d alliance avec ac c est surtout parce qu il n a presque rien obtenu.cd sidya et tous les recyclés de lc n attendent que des avanntages. C est la seule raison qui les ont placé dans l opposition. Mais eux au moins gagnent pour eux mêmes ce qui est loin d etre le cas pour ceux qui leur donnent leur force, leurs militants. | |