URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17444
![]() |
| Le parti du renouveau |
2016-10-15 18:46:34
Suite à cet énième dialogue politique inter-guinéen et aux conclusions qui en ont découlé ;
Suite au constat de la violation flagrante de notre constitution et de nos lois dans l’une des dispositions des conclusions de ce dialogue ;
Suite au projet de modifier la constitution et certaines dispositions de la loi, dans la précipitation à des fins purement politiques, électoralistes et partisanes ;
Suite au constat que ce dialogue a décidé de retirer au peuple un acquis démocratique unique, inscrit dans notre constitution pour lequel nous avons tous combattu et souffert ;
Le BAG a décidé de participer à la constitution d’un mouvement citoyen dénommé : « Front National pour la Défense des Droits Citoyens » regroupant des partis et des organisations de la société civile.
Comme indiqué dans sa déclaration « Ce mouvement a pour objet de :
Jusqu’aujourd’hui, notre Constitution et nos lois avaient pris le soin de garantir à tous la possibilité de participer aux activités politiques, communautaires ou sociales en consacrant les élections à tous les niveaux :
Voici quelques uns de ces articles de notre Constitution et de notre Code Electoral qui consacrent ces acquis fondamentaux:
CONSTITUTION : Article 2
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants élus et par voie de référendum.
Aucune fraction du peuple, aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
Le suffrage est universel, direct, égal et secret.
…
Toute loi, tout texte réglementaire et acte administratif contraires à ses dispositions sont nuls et de nul effet.
Le principe de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs est consacré
CONSTITUTION : Article 136…
Les collectivités locales s'administrent librement par des conseils élus sous le contrôle d'un délégué de l'État qui a la charge des intérêts nationaux et du respect des lois.
CONSTITUTION : Article 152
L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au président de la République et aux Députés.
Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision est adopté par l'Assemblée nationale à la majorité simple de ses membres. Il ne devient définitif qu'après avoir été approuvé par référendum.
Toutefois le projet n'est pas présenté au référendum lorsque le président de la République décide de le soumettre à la seule Assemblée nationale. Dans ce cas le projet de révision est approuvé à la majorité des deux tiers des membres composant l'Assemblée nationale. Il est de même de la proposition de révision qui aura recueilli l'approbation du président de la République.
CODE ELECTORAL : Article 1
Le suffrage est universel, direct, égal et secret.
CODE ELECTORAL : Articles 98 a 110
Articles consacrant toutes les dispositions relatives à l’élection des conseils du District et du Quartier.
Au terme de 2 semaines de débats, les parties au dialogue politique ont décidé de commun accord de balayer tous les articles ci-dessus afin de les remplacer par de nouveaux, plus accommodants et surtout qui leur permettent de garder le contrôle et la main mise sur l’électorat à la base. Electorat dont ils veulent absolument désigner ou choisir les représentants.
Voici les termes de leur accord au point 2:
De l’organisation des élections communales
Les parties au Dialogue ont pris acte de la complexité et des difficultés liées à l’organisation des élections dans les 3763 quartiers et districts du pays.
Au regard de cette complexité, les parties au Dialogue recommandent que :
a. Le conseil de quartier/district soit composé au prorata des résultats obtenus dans les quartiers/districts par les listes de candidatures à l’élection communale ;
b. Le Président du conseil de chaque quartier/district soit désigné par l’entité dont la liste est arrivée en tête dans ledit quartier/district au scrutin communal.
A cet effet, les parties au Dialogue invitent l’Assemblée Nationale à procéder en conséquence à la révision du Code Electoral lors de la session budgétaire 2016….
Au terme de cet accord, seules les listes soumises lors des élections communales seront habilitées à désigner leurs représentants dans les Conseils de Quartier et de District au prorata de leur score. Toutes les personnes dans les quartiers et districts qui voudraient proposer des listes indépendantes des listes communales seront donc obligées et réduites à aller chercher l’aumône ou négocier, aux termes et conditions des listes communales, leurs places ou leur insertion dans les listes communales si on daigne leur en offrir. En d’autres termes, il n’y a qu’une élection communale avec ses listes. Alors que dans les conditions actuelles de la loi et de la Constitution, ces listes de Quartier et de District sont les seules habilitées à se présenter, indépendamment des listes communales et des partis politiques qui y sont interdits.
Nous nous voyons donc obligés d’attirer l’attention de la population, et prendre à témoins tous les organes et organismes internationaux, les représentations diplomatiques présents lors de ce dialogue, sur l’énormité de cet accord qui constitue un hold-up politique et une arnaque constitutionnelle.
La Constitution est la Loi Suprême (Article 2). Elle dispose qu’en cas d’incompatibilité avec d’autres lois, c’est elle qui prime et s’applique.
La Constitution en son article 2 stipule encore : Le suffrage est universel, direct, égal et secret
La Constitution en son article 136 stipule ensuite : Les collectivités locales s'administrent librement par des conseils élus…
La Constitution en son article 152 stipule enfin : L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au président de la République et aux Députés …
Au vu de tout ce qui précède, nous estimons donc que cet accord de cette coalition de circonstance Mouvance-RPG-Arc-en-ciel / Opposition-Républicaine-UFDG à des fins purement politiques et électoralistes, les 2 parties étant parfaitement conscientes du fait que l’électorat à la base risquait de leur échapper, est non seulement antidémocratique, anticonstitutionnelle et inacceptable pour nous et le peuple de Guinée.
Nous estimons par ailleurs que les personnes qui ont pris part à ce dialogue et ont signé au nom de la société civile ou de partis politiques n’ont pas joué leur rôle de défendre le droit des citoyens guinéens prescrits par la Constitution. Ils ont participé à la violation de notre Constitution et de nos lois. Au lieu de consolider nos acquis démocratiques et constitutionnels, nos droits et libertés, ils ont plutôt décidé de nous en délester, nous enlever la possibilité de décider indépendamment d’eux, pour mieux nous contrôler, nous gérer à leur convenance et dicter leur volonté. De ce fait, ils se sont rendus coupables de trahison envers le peuple de Guinée.
Appel aux forces du changement
Nous au BAG, nous joignons donc au Front National pour la Défense des Droits Citoyens pour appeler l'ensemble des organisations politiques et sociales, les mouvements des femmes, des jeunes, des étudiants et des élèves, tous ceux qui veulent constituer des listes indépendantes, les citoyens soucieux du maintien de leurs droits politiques et décidés à se battre pour le respect de la Constitution, à tous rejoindre notre mouvement qui créera un cadre de concertation dans le but d'engager la résistance contre ce projet politique, tant sur le plan juridique que sociopolitique, jusqu’à l’annulation du point 2 de l’accord du jeudi 6 octobre 2016.
Le Secrétaire a la Communication, Information, BAG
VOS COMMENTAIRES | |
| thierno | 15/10/2016 20:38:48 |
| Bjour Sadio merci pour ces details importants qui nous permettenet de mieux comprendre. On est un groupe d'etudiants de Rennes en France, on aimerait avoir un lien ou trouver un lien ou le bureau qui compose le BAG. Merci par avance. TD | |
| SADIO BARRY | 15/10/2016 22:47:14 |
| Bonjour Thierno et merci pour votre intérêt ! Au lien suivant, vous trouverez les contacts du parti à la fin de la page: http://www.guineepresse.info/filearchive/6a1d4b040e8fdfea160fac3d9b81c58e.pdf Mail Général : bag.guinee@protonmail.com Téléphones : 626.41.21.94 / 662.80.49.68 A cet autre lien, vous trouverez l'évolution du parti: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,17392,0,0,1,0 Enfin, cher compatriote, dites à nos compatriotes de Rennes que vous êtes tous vivement invités à la rencontre de Bruxelles le samedi 22 octobre prochain. Adresse: Rue Docteur De Meersman 14, 1070 Bruxelles Salle : Cosmos Heure : 14:00 Je serais très heureux de vous rencontrer personnellement ce jour. Merci et bien de choses à vos amis et à votre famille ! | |
| Ahmadou | 16/10/2016 00:17:50 |
| Encore merci pour toutes ces informations et la richesse de votre propos. Comment se fait-il que devant des ambassadeurs et des organisations internationales on adopte des resolutions qui violent la constitution et le code electoral sans la moindre reaction de leur part. Et pire encore, leur approbation. Comment peut-on comprendre qu'on prenne d'abord les decisions et resolutions qu'on veut et par la suite on essaye de modifier la constitution pour la rendre conforme. La guinee et les guineens sont vraiment tombes sur la tete. Et ce sont de tels individus, de tels partis et de tels dé----s qui sont en plus les garants de notre constitution (parce qu'ils sont majoritaires). Toute cette merde (je m'excuse du terme) doit vraiment etre nettoyee. | |
| Loua Sekouba | 16/10/2016 05:45:33 |
| Sadio tu es lucide. A partir de maintenant J'adhère au BAG. Est ce que le parti est agréer et répresenté à N'Zérékoré? BATTONS NOUS POUR FAIRE BARRAGE A CES IMPOSTEURS | |
| Mogo | 17/10/2016 07:21:20 |
| A mon humble avis, ni les declarations intempestives a la BL, ni l'agitation pulsive sur le net, encore moins l'opportunisme inagale des jeunes de la Diaspora en general et ceux de l'hexagone en pariticulier ne saurons venir a bout de cette bande de predateurs. Meme si l'idee des listes independantes est louable, elle ne sera cependant d'aucune unitile pour le changement que vous reclamez tant pour la simple raison que vous avez toujours la meme CENI, le meme fichier electoral avec Kankan comme etant la plus grande circonscription electorale du pays, les memes reflexes pour ne pas pas dire les memes habitudes. Ne faufrait-il pas dans ce cas changer de methode? | |
| M. I. Sow | 25/10/2016 09:08:43 |
| Bonjour M. Loua ! Nous n'avons rendu public la fondation du BAG qu'après son enregistrement officiel en Guinée. Nous sommes en phase d'implantation du parti et, pour cela, procédons par étape pour une raison d'efficacité. A N'Zérékoré M. Kékoura Koivogui est notre principale personne de contact. Les contacts de BAG en Guinée sont: Mail Général : bag.guinee@protonmail.com Téléphones : 626.41.21.94 / 662.80.49.68 Siège : Commune de Ratoma, CONAKRY Vous pouvez vous inscrire auprès de chaque bureau opérationnel du parti ou en remplissant la fiche d'inscription au lien donné sur ce site à droite sous le logo du parti et en postant sa copie scannée par E-Mail. Pour tout renseignement au détail, veuillez nous contacter aux adresse et numéros de téléphones ci-dessus ! Bien à vous ! | |