Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Yacine Diallo: entre l’oubli et le mythe - La formation d’un leader (partie I)


2016-10-31 07:36:52

Introduction

Yacine Diallo naquit il y a 119 ans, le 18 Octobre 1897. Dans la préface du livre que Boubacar Yacine Diallo a consacrée à cette figure mythique et oubliée de la Guinée, Jean-Pierre Ndiaye décrit  Yacine – un ami de son père - comme un « homme de caractère et d’honneur, corpulent et robuste, calme et équilibré. Homme d’un savoir étendu avec une connaissance encyclopédique de l’histoire, des religions et des civilisations, il était un leader naturel ».  Jean-Pierre Ndiaye indique que c’est avec le fervent désir de sortir son pays des ténèbres de l’indigénat et conforté par sa culture étendue que Yacine Diallo s’attela avec ses pairs à la réalisation de plans de développement économique des colonies françaises de l’Afrique, après la deuxième guerre mondiale.

La formation d’un leader  

Né dans le village de Toulél-Nouma près  de Labé, Yacine Diallo est  d’une famille d’érudits  musulmans. Son père Alpha Bacar Diallo fut un conseiller d’Alpha Yaya. Il est dit qu’Alpha Bacar Diallo négocia le départ des troupes de Samory Touré qui avaient assisté les Almamys du Fouta-Djallon à écraser la rébellion Houbou. Les origines familiales de Yacine Diallo imprégnées de la mystique de la connaissance expliquent sa quête incessante de savoir sur les civilisations et les religions, dans l’universalité des cultures humaines qui définira l’homme.

À un jeune âge, Yacine Diallo fut envoyé pour étudier le coran chez le guide religieux Tierno Aliou  Bhoubha Ndiyan. Il se distingua par son intelligence et son vif intérêt pour le coran et l’école française.  Il est dit que, de son propre chef, Yacine Diallo commença à suivre de l’extérieur de la classe, les enseignements français à l’école primaire de  Kouroula à Labé. Un jour, de la fenêtre où il était posté, il répondit à une question du maitre d’école à ses élèves.  L’instituteur insista pour que son tuteur l’enrôle à l’école française. Une version différente dit que Tierno Aliou Bhoubha Ndiyan qui avait inscrit à l’école française ses propres enfants avait inclus Yacine Diallo après avoir consulté son père.

En tout état de cause Yacine Diallo fut un élève prodige. À  l’âge de 17 ans, il fut admis à l’école normale de Gorée – devenu William Ponty plus tard. Il en sortira majeur de sa promotion, à l’âge de 20 ans pour une carrière d’instituteur. Il exercera  la profession pendant 20 ans à travers la Guinée : Pita, Kissidougou, Fotoba, Coyah, Kindia, Guéckédougou et Conakry. Durant ces 20 ans, Yacine étendit sa culture dans tous les domaines qui lui étaient accessibles. Il fréquentait les  prêtres  qui possédaient des livres. Il approfondit ses connaissances des religions et des langues dont l’anglais et le latin. On raconte que pour étudier le latin il fallait être chrétien. Qu’à cela ne tienne, Yacine Diallo décida de se convertir le temps d’accéder aux connaissances qu’il voulait. Cette forme de curiosité intellectuelle et d’indépendance d’esprit irritait et choquait. Ses adversaires politiques  ne manqueront de  le dépeindre comme un aliéné culturel.  Mais, la démarche de Yacine Diallo était plutôt inspirée par son esprit universaliste – notamment sa compréhension des liens entre les religions monothéistes de l’Islam et du Christianisme. En même temps, Yacine Diallo approfondit ses connaissances de l’arabe pour mieux appréhender sa religion. Il  obtint un prix du roi Ibn Saoud de l’Arabie. Il ne s’arrêta pas à mi-chemin. Il ajoutera à son arsenal culturel la musique  en apprenant le  solfège et en jouant le violon et le piano.  Campe sur une vaste culture et un esprit imprégné d’art, Yacine Diallo exhalait une piété et une sagesse qui imposeront le  respect à tous ceux qui l’approchèrent. Même le racisme colonial rampant ne pouvait avoir raison de cet esprit qui avait décidé d’embrasser et de faire sienne la totalité du savoir humain de son époque.  

Yacine Diallo dans  l’éveil politique des colonies françaises

Dans l’Afrique francophone de l’immédiat après-guerre, deux courants majeurs militaient pour l’émancipation des peuples colonisés. Les deux courants avaient des revendications similaires et tous voulaient une coopération étroite avec la France. Toutefois, leurs approches et leurs perspectives étaient différentes.

Le premier courant, le RDA qui se définit comme un mouvement revendicatif et non comme un parti politique, dut sa survie à l’appui des communistes français. Le RDA n’avait aucun programme de développement des colonies. L’accélération du démantèlement de l’empire colonial français montrera l’impréparation des leaders du RDA à cet égard quand ils furent en charge de l’administration de leurs pays. Ils seront tous phagocytés par des camps et des idéologies extérieurs : le néo-colonialisme français ou l’expérience communiste.

Diallo Yacine et Lamine Gueye ne furent pas participants au congrès constitutif du RDA à Bamako en 1946. Lamine Gueye voyait d’un mauvais œil la mainmise des communiste sur le mouvement. En plus des revendications d’amélioration de la vie dans les colonies, les deux leaders insistaient plutôt sur le développement économique ainsi que la modernisation des institutions politiques et sociales en coopération avec la France.

Les conséquences d’une mort

La vie de Yacine Diallo s’interrompit brusquement en Avril 1954. Diawadou Barry est élu pour le remplacer en battant Sékou Touré. Des témoins affirment que Sékou Touré jura de ne plus jamais perdre  une élection en Guinée. L’année qui suivit enregistra plus de 35 incidents provoqués par les milices du PDG-RDA. Ce fut  le début de la guerre larvée de 4 ans - 1954 à 1958 – avec plus de 1500 mort et des dizaines de milliers de blessés, principalement commis par les militants du PDG-RDA. Le PDG-RDA bénéficia de complicités  multiples et troublantes. Le président du RDA, Houphouët-Boigny, finança la campagne de Sékou Touré.  Il fit des pressions considérables pour assurer la victoire de son poulain. En même temps, Sékou Touré bénéficiait du soutien du gouverneur Général de l’époque, Bernard Cornut-Gentille avec qui, il est dit, il entretenait des relations homosexuelles (*référence). Enfin, en tant que syndicaliste, il bénéficiait de la main-forte des cellules communistes locales et celles de la métropole.  En dépit des troubles et de violences documentées par les inspecteurs de l’administration coloniale, le PDG jouit d’une totale impunité. Ceci explique largement sa victoire écrasante lors des élections de 1957. Ces années sanglantes ne faisaient que préfigurer la terreur que le parti instaura une fois au pouvoir et la culture de violence politique qui en résultat et perdure encore en Guinée.

Ourouro Bah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques