URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1747



A mon frère Ben Daouda Touré


2008-10-08 18:50:54

J’accuse réception de ta lettre, intitulée : « A la recherche d’une locomotive », postée sur le net dans la première quinzaine de septembre ; J’ai tardé à y répondre, parce que j’estime  incongru, de trop occuper l’espace médiatique ; Le vedettariat me hérisse, et c’est involontairement que ma grande ‘’naïveté’’ a induit, et conforté la situation actuelle dont je ne me réjouis même pas.
 
L’avènement de l’internet, autorise maintenant de tout publier en un petit clic ! Que d’occasions manquées alors, pour le griffonneur que je suis, de n’avoir pas disposé de cet outil, depuis la fin des années soixante, pour réagir pêle-mêle aux programmes Apollo, à la guerre du Biafra, au bouleversant assassinat de Marien N’Gouabi, bref ! Mes vieilles notes foisonnent de faits et d’évènements intemporels (pendaisons de Zulficar Ali Butto et de Franklin Bukaka, jusqu’au dernier passage de la comète de Halley  etc.).

De vieilles affaires que je trimballe depuis toujours, regorgent de réactions, de réflexions ou de simples observations restées anonymes, parce que les journaux et les livres étaient naguère réservés aux gens de plume (journalistes, écrivains, ou tous autres spécialistes astreints à publications).  Je retrouve parfois dans « le fatras » de feuillets jaunis, des projections sur le futur probable de « situations » jadis posées ici et là sur la planète. Ces projections ne sont nullement démenties dans leurs actualités, quelques décennies plus tard.

 Le traitement de texte et le stockage électronique, autorisent de nos jours, l’étalage public  ‘’d’états d’âme’’, poussant de plus en plus, les lecteurs à réagir, sans tabous ni complexes.  

Rendons à cet effet, un hommage mérité aux créateurs et administrateurs de sites ; Ils font œuvre de salubrité publique, avec les possibilités accordées à chacun, d’exprimer à loisir, des sentiments et ressentiments trop longtemps étouffés.
Veillons cependant à faire bon usage de cet outil révolutionnaire trop souvent dévoyé !

Il faut de la mesure et beaucoup de prudence dans les propos tenus ... ; La haine et la passion malsaine, font dire des méchancetés à quelques uns, et souvent, ils taisent ou soustraient  sciemment des informations rationnelles, susceptibles d’éclairer l’opinion publique (au lieu de pousser des simples d’esprit à se gausser aux dépens de personnes respectables, piétinant ainsi  les convenances et toutes les bonnes manières).
La courtoisie et la politesse doivent régir nos rapports sinon, c’est la porte ouverte au chaos !  
Et n’oublions pas que les écrits sur supports électroniques, sont conservés pour l’éternité !

Mon père m’a dit un jour :
« On ne frappe pas les femmes, y compris l’épouse ou la compagne » !
C’est encore plus grave, à mon avis, de les insulter, ou de tenter de leur infliger des humiliations publiques ! Il est particulièrement cruel et déplacé, d’agresser des personnes qui ont atteint cet âge canonique, autrefois voué au respect et à la considération générale dans nos traditions, dont les valeurs de référence sont bien malmenées et piétinées de nos  jours ; Ce qui fragilise nos sociétés et met notre civilisation en grave danger ‘’mortel’’.  

La coutume dans nos villages, est d’enterrer immédiatement les personnes décédées ; La manipulation de corps non frigorifiés, pendant la toilette funèbre, cause parfois des surprises aux vivants qui officient. Par exemple, on a déjà vu des morts « ouvrir les yeux » lorsque « involontairement ? », l’officiant actionnait le gros orteil d’un pied!!! Alors quant au sourire, les légistes et les acupuncteurs nous seraient bien utiles pour les décoder.

La perte des repères chez les adultes, n’augure rien de bon pour l’humanité (si rien n’était fait pour moraliser les mœurs et les comportements déviants).
Le monde entier est à l’envers ; En France par exemple, j’ai vu des adolescents (drogués ou pas),  humilier, et parfois bastonner des enseignants, alors que ces derniers n’ont même plus le droit de leur faire la moindre réflexion, ni réprimande verbale sur la conduite ou le travail. Les tribunaux des pays occidentaux, incapables de combattre la criminalité galopante, préfèrent garder à vue et condamner des enseignants bafoués, perturbés dans le noble processus de transmission de leurs « Savoirs ». En ce moment, ce sont les banques et les systèmes financiers qui s’écroulent sur la planète. On trouve cependant toujours les millions de milliards, pour renflouer les voleurs et les riches spéculateurs, pendant que les pauvres en faillite tombent plus bas que terre, sans jamais trouver aide ou réconfort (j’y reviendrai dans un prochain article mais pour le moment, voici ma réponse à ton courrier) :
 
Mon cher frère, 
Je comprends aisément ton appréhension et tes réticences à saisir la main tendue (c’était de mode cet été), car : « Chat échaudé craint l’eau froide ».
J’accepte tes réserves pour la simple raison qu’au moment même où je t’écris, s’étale sous mes yeux une liste avec mon nom,  associé à beaucoup d’autres, sur des sites où on persiste à nous accuser de tous les maux de la Guinée. Les leaders d’opinion qui suggèrent de faire la paix, devraient faire le ménage dans « leurs camps » et conseiller fermement à certains partisans, de mettre une sourdine ou de changer de disque. Nous sommes obligés de répondre car, depuis cinquante ans, nous avions laissé faire et c’est justement ce qui nous a mis dans la situation actuelle. Le silence méprisant des uns et la douleur discrète des autres, au sein de notre ethnie, a fini par laisser croire à notre culpabilité collective. Des manipulateurs avaient recommencé, il y a une douzaine d’années, à accuser les soussous,  d’exercer le pouvoir or, il est établi maintenant que ce pouvoir est mafieux et recrute indifféremment au sein de TOUTES les ethnies du pays. Je connais personnellement des familles soussous, qui n’ont plus ni terres, ni même la pitance journalière… ; Alors aucune personne honnête ne laissera dire désormais, que les soussous détiennent le pouvoir en Guinée, au risque de les marginaliser comme on l’avait fait après le soi disant coup Diarra, monté pour décimer son ethnie, déjà diabolisée sous le premier régime qui avait vidé la Haute Guinée de ses habitants (et notamment de ses commerçants prospères,  pourchassés dès le début de l’indépendance, et qualifiés de Cheytanes en 1975).

Alors, que chacun recadre et bâillonne d’abord ses  extrémistes, avant de tendre la main pour apaiser et concilier des points de vue !!!!

Dans notre humanité, le bien cohabite constamment avec le mal. Il y a des gens fourbes, et des gens honnêtes dans tous les camps. C’est toujours une poignée de manipulateurs, qui pensent et agissent aux noms d’un groupe utilisé comme arrière base, où ils se planquent pour monter les coups. Ils n’ont jamais été mandatés par leur ethnie (qui devrait les bannir désormais car, ils n’apporteront jamais la paix et la prospérité, puisqu’ils sont mafieux).
 
Au XIXème siècle, de « mauvais » blancs  se tatouaient et se maquillaient comme les indiens  aborigènes d’Amérique, pour commettre des actes délictueux contre leurs propres camps, afin de provoquer les représailles sanglantes et les  massacres, contre de pacifiques tribus d’indiens, dont ce qui reste de la descendance (pourchassée comme les bisons de leurs terres ancestrales), croupit de nos jours dans des réserves aux USA.

Il y a toujours eu des complots :

  • en France, contre le Général de Gaulle lui-même (entre autre, la tentative d’assassinat au petit Clamart, près de Paris, dont le coupable connu s’appelait Bastien Thierry) ;
  • aux States contre John F. Kennedy ;  en Egypte contre Sadate, et en vrac : contre SANKARA, Olympio, Lumumba, N’Gouabi, Cabral, et beaucoup d’autres, qui y laissèrent la vie !

Par contre, en Guinée, on attribue la paternité des complots, au Père de l’Indépendance lui-même, qui aurait poussé le machiavélisme, jusqu’à affréter  des bateaux de mercenaires (aidé par la France, l’Allemagne, le Portugal, qui auraient payé des ‘’acteurs et des comédiens guinéens’’, pour tourner un péplum). Et il n’aurait donc pas réussi son plan : RENVERSER SON PROPRE REGIME, un certain 22 Novembre 1970. Et à ce propos, l’un de nos leaders, qui veut interdire de vote notre diaspo, étudiait à l’époque la comédie au BIT à Genève, et avant le « fameux débarquement », il amputait mensuellement sa bourse, pour acquitter sa cotisation symbolique (comme beaucoup d’autres compatriotes)… ! Symbolique parce que les sommes colossales et les moyens de l’impérialisme, étaient plus que  suffisants pour cette tentative avortée puisque en définitive, ce sont uniquement des centaines de pauvres citoyens guinéens qui y perdirent la vie.
Ainsi, Sékou Touré, Saifoulaye, Béavogui…, auraient loué les services des cellules africaines de l’Élysée, animées par Jacques Foccart, Bob Denard etc… Au secours Mr Ben (Peppito).

De grandes personnalités françaises, dont Pierre Messmer,  auraient-elles raconté des bobards, lorsqu’elles confirmèrent les nombreuses tentatives de putschs contre les leaders progressistes, et dont on organisa scientifiquement le sabordage économique dans leurs pays,  pour en empêcher le décollage (malgré leurs atouts et l’abondance de leurs matières premières).
Les causes du dérapage, et de l’enlisement du premier régime, sont claires pour les personnes de bonne foi ; Les sabotages, dans tous les secteurs vitaux, avaient été systématisés, avec les complicités et les bénédictions de l’ancienne puissance colonisatrice. Aucun pays au monde n’aurait pu décoller économiquement dans de telles conditions.

 Ceux qui attendent le pardon, risquent d’attendre encore longtemps pour trois raisons au moins :

  • Sékou Touré est mort et les anciens dignitaires ont tous été fusillés (du moins les malinkés exclusivement). On ne peut plus les ressusciter,  pour rendre des comptes, au cas où on voudrait les punir plus durement ; à moins de s’en prendre à leurs ayants droits comme dans la fable. Et soulignons que les autres dignitaires non malinkés, ont grossi par la suite, le camp des martyrs. 
  • Les nouveaux venus depuis 1984, et leurs copains de toutes les ethnies, étaient précisément les exécutants sous le premier régime ; Ils sont peinards, car ils iront à la retraite et finiront tranquillement leur vie en catalysant nos querelles stupides car pendant qu’on se bouffe le nez, ils continuent à piller nos ressources en toute quiétude.
  • Il ne faut pas réclamer justice ni témoignage honnête de quelques anciens internes du camp Boiro, qui avaient repris du service sous le deuxième régime, en infligeant les mêmes sévices à d’autres guinéens…Ah quel pays !  

Lorsqu’une seule arachide pourrie est mâchée avec une poignée « saine », on est obligé de recracher toute la bouchée… ; C’est une façon imagée de faire comprendre, et admettre les actions des saboteurs, infiltrés par les néocolonialistes pour empêcher le décollage de la Guinée sous le premier régime ; Et en cette année du cinquantenaire, des ex comploteurs et leurs complices, ne se lassent toujours pas de crier sur RFI et sur d’autres supports, qu’il n y aurait jamais eu de complots contre la Guinée!!!

Allons à la paix sans faux semblant, sans artifices car, j’ai gardé en mémoire l’ignoble « ruse » de l’hyène qui, dissimulant un couteau dans son dos, attirait les petits animaux en l’absence de leurs mères, pour les dévorer !!! Ce fut grâce à la maturité des  ‘’petits’’ du lièvre (qui n’étaient pas accourus à l’appel de cette fausse mère trop gentille), que prît fin le cauchemar des animaux, qui purent ainsi châtier « Bouki l’hyène » de ses crimes,  qui perturbaient l’existence des animaux de la brousse. « Leuk le Lièvre » !

Dans tous les pays du monde, depuis des siècles et des millénaires, les complots ont toujours existé, ourdis par les assoiffés de pouvoirs dont le but principal est l’accumulation de richesses pour entretenir des harems. Les hommes étant génétiquement programmés pour engendrer un maximum de descendants (c’est inconscient) ; et pour y parvenir, on utilise tous les moyens :

  • machiavéliques ; -militaires ; - corruptifs ; - mytho maniaques etc.

On entretient l’insécurité, on encourage la luxure, la dépravation des mœurs (qui appellent les drogues et les comportements déviants ou sataniques), pour plonger ‘’les plus vulnérables’’ dans les dépendances. On prépare l’assassinat des incorruptibles et des « rêveurs », qui œuvrent réellement au bonheur de la majorité car, depuis la nuit des temps, ceux qui s’en sortent sont toujours en minorité.
Les vraies démocraties contemporaines ne sont pas à l’abri des complots politiques ou mafieux (clan Kennedy). Et rien qu’au XXème siècle, les listes des traîtrises, assassinats, génocides, aux quatre coins du monde (sauf en Guinée, heureusement), suffiraient à remplir entièrement tous les rayons d’une grande bibliothèque nationale.
 Mon cher frère Ben, je vis les mêmes tourments que toi et récemment, j’ai relevé une phrase dans un texte de l’un de nos frères, appelant à l’apaisement et à l’unité ; je cite :

«Certains grands groupes ethniques auraient pu évoluer vers de véritables Etats-nations, si l’Afrique n’avait pas été disloquée et balkanisée au XIXe Siècle par le colonialisme européen ».

Je lui ai demandé de commenter ce passage, avec exemples à l’appui, sans résultat !

Des « élites » bornées (véritables gourous), ont toujours manipulé les groupes humains dont elles sont issues, par intoxications mentales et psychologiques. L’on finit par se croire supérieur à d’autres humains qui n’appartiendraient pas au peuple élu. Aucune ethnie n’est en cause, encore une fois ; ce sont plutôt certains manipulateurs de conscience.
On avait demandé ainsi, l’exclusivité des droits sur les îles de Loos, pour ne pas se mélanger aux nègres de couleur sombre,  tandis que d’autres caressent encore le rêve d’un royaume exclusivement peuplé sans mélange avec des êtres inférieurs.
Quelqu’un m’avait affirmé en 1995, qu’ une poignée de « mauvais blancs », comploteraient au niveau international (à l’insu évidemment de leurs peuples pétris de valeurs humanistes), pour éliminer tous les noirs du continent Africain, en vue de le repeupler de blancs qui jouiraient ainsi de la totalité des richesses et des matières premières.   
On voit que les complots ont une structure fractale dans l’univers car, le cinéma nous a mis la puce à l’oreille sur des extra terrestres et autres martiens qui chercheraient depuis longtemps déjà à envahir notre planète Terre…etc. Au fait, où irions-nous ?

Il ne faut plus rêver, entre terriens, à des plans absurdes (nés dans quelques cerveaux malades), dont la finalité est de rejeter à l’océan des autochtones dont les terres sont rachetées par quelques mafieux enrichis, en collusion avec les marchands d’armes et de drogue payées par des containers de fausse monnaie fabriquée en Orient…

La théorie du complot permanemment fomenté, non pas par une ethnie innocente, mais bel et bien par une poignée de nostalgiques frustrés de n’avoir jamais pu fourvoyer des populations innocentes sur les sentiers de la guerre de suprématie destinée à bâtir le  royaume élu où la pureté serait originelle, n’est plus aussi incroyable qu’on nous le chantait.
 
Donc, aucune ethnie guinéenne ne cherche à disqualifier les autres pour asseoir sa propre hégémonie, simplement parce qu’aucune ethnie guinéenne n’est en cause... ; Ce sont plutôt quelques brebis galeuses, qui instrumentalisent et manipulent comme des objets, les populations innocentes de notre pays.

Les extrémistes devront donc se résoudre à composer car, nous sommes au 21ème siècle et le sens irréversible du temps, ne peut plus nous ramener en arrière ; Inutile de se faire porte parole d’un quelconque groupe,  pour la simple raison que l’expression est devenue libre avec l’internet et les radios. Induire en erreur au Rwanda fut possible par ce que l’internet n’avait pas encore envahi le grand public, et les radios étaient confisquées par une « élite » négative.

Plus personne ne réussira désormais à faire prendre  des vessies pour des lanternes ; y compris dans sa propre famille. Les humanistes, les personnes de bonne foi, sont majoritaires chez les peulhs, comme dans toutes les autres ethnies. Il y a simplement des personnes qui pensent et qui parlent à la place de l’ensemble sans aucun mandat. Minorités d’activistes difficiles à isoler, et qui sont à l’origine des éclaboussure sur les cellules saines non infectées. Halte donc à la couardise, à la manipulation ; Il est temps de cheminer à visage découvert.
 Ce n’est plus tolérable que le même groupuscule d’activistes, anachroniquement nostalgiques d’une hypothétique  grandeur passée, continue comme des brebis galeuses, à phagocyter les populations honorables dont ils sont issus, en faisant croire qu’ils referaient le monde autrement et mieux que les barbares indignes que l’Histoire a placés sur le chemin de leurs ambitions illégitimes.
Nous devons maintenant nous battre, pour obtenir les transferts de  connaissances ; Le progrès (scientifique, technique, technologique, philosophique, anthropologique…etc.), vulgarise les connaissances et accélère les prises de conscience au niveau planétaire, et cet accroissement global du niveau de conscience est une redoutable bombe à retardement contre le MAL sous toutes ses formes. Alors plus personne ne pourra conspirer, et préparer des génocides (ou autres calamités) dans son coin, sans se faire démasquer.

Pour terminer, mon cher frère, saisissons donc la main tendue car, nous ne dormirons plus que d’un œil. Je te laisse méditer ces 5 pages, en espérant que le Seigneur Tout puissant, aidera très rapidement à sortir notre pays des ornières et des embûches semées par ceux qui tirent des profits très juteux de notre CALVAIRE.

Paris, le 8 Octobre 2008.

Oumar Cissé de Bma
06 26 12 78 91 ; 06 60 95 23 58

essikleduc@yahoo.fr


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

O. Bah08/10/2008 20:05:35
Cher frère Cissé, c'est toujours avec plaisir que je vous lis. Permettez ces remarques: je ne comprends pas votre acharnement contre Sidoux: dans la phrase citée plus haut, il a tout simplement voulu dire que n'eût été l'intervention coloniale, l'espace africain était entrain d'être remodelé au 19ème siècle, des grands états, par exemple l'état de tchaka le roi zoulou ou plus près de nous l'état de samory ou d'elhadj oumar se formaient. Dire qu'à la base de chacun des ces états il y avait un chef hégémonique s'appuyant sur une grande ethnie n'a rien de mauvais en soi. C'est un fait historique et c'est comme cela que la plupart des états du monde, à part les états coloniaux, se sont constitués. Par ailleurs, vouloir réduire toute critique contre le régime Sékou Touré à une attaque contre l'ethnie Malinké est un peu trop simple. C'est tomber dans la même erreur que ceux qui rendent cette ethnie responsable de tous les maux commis par le premier régime. Notre frère Sidoux avait fait cet amalgame dans le passé mais entre-temps il a reconnu son erreur et tendu la main. je pense qu'il faudrait la saisir sans arrière-pensées, surtout venant de quelqu'un qui a perdu son frère sous l'ancien régime.
th.Hamidou Barry09/10/2008 04:56:05
le mec la raconte de charabia! Chaq fois un sujet qui me Sekou nue,comme un enfant qui cour tout nu.il essaye de disculpe Sekou en accusant le 2em regime.Si tu es d` accord avec ta tante Andre toure les morts souris ca ce ton problem ou tu v kon oublier les atrocite commise,sans situe les responsable de ces drame.Tu ve q`on parle de l`unite nationale sans evoqr la source de notre fracture sociale.Koro Oumar,je viens d`apercevoir que ton age et ton exil t`a rien appris,c deplorable!
aloha09/10/2008 08:25:18
saboteurs, traitres, imperialistes, neocolonialistes, comploteurs... Le probleme que nous avons est que ce n'est jamais notre faute. C'est toujours la faute aux autres. C'est a cause d'eux que le pays n'a pas decolle. Non, la responsabilite du non decollage de l'economie revient a ceux qui etaient en charge de l'economie. Les francais ont quitter la Guinee en 1958 et ne dirigeaient plus la Guinee. Il est temps que l'on reconnaisse que le premier regime a ete un echec total (tout comme l'actuel). C'est facile de passer la responsabilite aux autres et les acuser. Vous rendez vous compte que si on etait toujours sous le regne de la premiere republique vous et moi on aurait tous ete des traites? Moi pour avoir dit que les leaders guineens ont echoue et vous pour avoir quitte votre pays. Peut etre qu'en 26 ans si le regime en place avait ecoute ces "comploteurs" les choses auraient ete differentes aujourd'hui. Mais qui osait avoir ou prononcer une idee differente a celle de la revolution? On a continue a nous enfoncer dans le goufre avec les memes idees nefastes et on a accuse tous ceux qui voulaient que la Guinee prenne une nouvelle direction d'etre des traitres. Il etait meme interdit d'avoir une vision pour la Guinee autre que celle de la revolution. Admettez que si la Guinee a echoue, ce n'est qu'a cause d'elle meme, pas la France, pas l'Europe... La Guinee a dit oui a l'independance en 1958 et elle s'est arretee la. Elle n'a pas dit oui au progres, au development, a la justice.... Nous avons et continuons de preferer la pauvrete dans l'independance a l'oppulence dans l'independance. Vous pensez que les complots ont existe? Ce n'est pas parce que Lumumba, Sankara et autres ont ete assassines que 50 milles personnes ont merite la mort. Un autre defaut que l'on a, c'est de justifier le mal (les meurtres, les pendaisons, les viols, et autres actes sataniques). Les deux regimes que nous avons eu ont ete catastrophiques. La premiere republique a ete un vrai desastre et cela ne peut se justifier par des complots: "on a echoue parce qu'il y avait des complots contre nous? Vraiment? Est ce que ce sont ces "comploteurs" qui etaient en charge de l'economie, des finances, de l'education? Est ce que ce sont eux qui prenaient les decisions? Vous parler du Rwanda, savez vous qu'au Rwanda on incitait a la violence et a la haine a la radio, a travers les media? Savez vous qu'il y a eu les memes incitations en Guinee? Heuresement que les guineens sont pacifiques. Il est temps que l'on prenne conciscience de nos erreurs. Ce ne sont ni les europeens, ni les "comploteurs" qui sont responsables de la situation dans laquelle on se trouve. Un bon leader rassemble, motive, donne de l'espoir a son peuple. Un bon leader ne divise pas son peuple. Et jamais la Guinee n'a ete autant divisee que lors des "complots". Beaucoups de ceux que vous appelez brebis galeuses, intellectuels bornes, sont les memes qui etaient hier accuse d'etre traitres contre la nation pour avoir exprimer leur pensee. Apparament certains ne font pas la difference entre une personne et son ethnie. Ce sont des idees revolues de la revolution. Les gens sont quand meme libres de penser et vous etes libres de ne pas etre d'accord avec eux. Mais vous n'avez pas le droit de les tuer pour ca. On n'etait pas seulement divise en ethnie mais aussi en Guineens de l'interieur et de l'exterieur. Une division qui continue a ce jour et que je trouve ridicule.
M. Diallo09/10/2008 11:30:18
Ohhh il revient, le gladiateur du Manden!!!!
Dire qu'on avait espéré que cet homme pourrait se joindre à d'autres pour rassembler les guinéens! Dites, cet Oumar Cissé est-il vraiment un enseignant? Comment peut-il tomber au niveau de Ben Daouda Touré lui qui doit être au moins intellectuel? Pour dire vrai, je n'ai pas bien compris son texte après 5 lectures.
Solo Keita09/10/2008 13:28:00
Ces charlatants de la revolution ont toujours utilisé ces mensonges pour faire peur au peuple. Pendant 26 ans on nous racontait que Sékou a une protectrice qui sort des fonds de la mère pour faire disparaitre son protegé Sékou en cas de problème. On explique ainsi la disparition du commandant en chef des forces armées lors des combats en 70. Etonnant tout de même qu'une soi-disant Hadja qui est devrait se rappocher de Dieu sorte de tel mensonge à la face du monde.
Anti-menteur09/10/2008 13:37:09
Au Manden, les "grands-hommes" ne doivent pas mourir. Sinon ils cessent d'être mistérieux. C'est pourquoi Sundiata a disparu, Soumaoro également. Samory lui, n'a pas pu échapper aux blancs malheureusement. Mais ses restent ont souri en voyant Sékou.
Et comme d'après leur "charte de manden" le mensonge devient vérité après 40 ans (elle est publié dans le forum de boubah), la famille Touré ouevre à culture du mythe autour du sanguinaire.
Diawara09/10/2008 13:48:09
Sourire de Sékou pendant la toilette funèbre!!!

Mon cher Oumar, étant intellectuel tu devrais te mefier de ce genre de théorie. Après sa mort aux USA, le corps de Sékou a fait des jours avant remise aux marocains. Son raidissement était donc pratiquement achévé. Ce corps était donc dans état comparable à celui d'un bois ou d'une statue. Mais bon, si les photos du prési sourissent pourquoi pas sa statue à plus forte raison son cadavre?
Barry A.09/10/2008 15:56:51
Je voudrais attirer l'attention de Mr Cissé Oumar qu'il devrait se poser la question de savoir pourquoi il intéresse Ben Daouda Touré pour être leur locomotive. Pourquoi ce Ben Touré ne s'est pas intéressé à Sidikiba Keita ou Solo Keita par exemple?
Aussi, votre façon de démontrer la véracité des complots jusqu'à soutenir les executions extra-judiciaires en masse de guinéens issus de toutes les classes, rien que pour soutenir votre "père de l'indépendance" ( nous autres, avons des frères et soeurs très nombreux, de l'indépendance) manque de justesse. Car ce n'est pas parce qu'il ya eut des complots contre ceux que vous citez dans votre texte, que vous devez déduire que tous ceux qui sont accusés de complots en Guinée avaient comploté. Et si on vous suit bien, il n'a existé de faux complots dans l'histoire de l'humanité?
Pour être honnête, je pense que vous faites "bonne équipe" avec Ben Daouda Touré. Mais sachez que les admirateurs inconditionnels et nostalgiques du PDG et de son chef restent et resteront toujours minoritaires parmis les guinéens. Dites-moi svp, pourquoi vous soutenez celui qui "...sous le premier régime qui avait vidé la Haute Guinée de ses habitants (et notamment de ses commerçants prospères, pourchassés dès le début de l’indépendance, et qualifiés de Cheytanes en 1975). " Je pense que vous n'êtes pas non plus pro Manden. Mais vous ne comprenez pas très bien...Besoin de cure?