URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17488



Madifing Diané a-t-il raconté des contre-vérités au sujet du régime de Sékou Touré?

Par Mamadi Dioubaté à Paris


2016-11-11 16:32:29

A frère Yamoussa Sidibé, Journaliste à la télévision guinéenne.

Je me permets de vous adresser cette lettre pour exprimer mon malaise suite à votre émission consacrée à la période très controversée de la révolution.

J ai trouvé cette émission mal préparée avec un monologue de Monsieur Madifing Diané qui nous a servi un cocktail de contre vérités et de de méconnaissances de l organisation des différents services de renseignement français.

Des fois je me demandais si vous même journaliste étiez documenté pour relever le défi en lui montrant ou en lui indiquant ses erreurs hélas!

En effet le sieur Madifing a confondu la DST : direction de la surveillance du territoire, service de renseignement dépendant du ministère de l intérieur. C est un service du ministère de l' intérieur au sein de la direction nationale de la police chargée historiquement du contre espionnage en France.

Depuis la disparition du bloc soviétique, s’y ajoutait la lutte antiterroriste.

La DST fut créée par Gaston Domergue en 1934 et renforcée en 1937 par le Front populaire.

Les succès:

1 Identification d une source des Agents soviétiques, Georges Pâques

2 L’arrestation de Kranick et Barnier agents de la Stasi

3 L’exploitation Farwell

4 Arrestation du territoire international du terroriste Ramirez Sanchez dit Carlos.

Pour être membre il faut être de la police.

Qu’est ce que la Direction Générale de la Sécurité extérieure ?

Elle est connue sous le sigle DGSE c est le service de renseignement extérieur de la France depuis 1982 gouvernement Pierre Mauroy, succédant au service de documentation extérieure et de contre espionnage( SDCE ) sa devise serait : # Partout où nécessité fait loi # ou # A augusta per augusta # elle est rattachée au ministère de la défense. Mon cher frère si vous aviez demandé à l ambassade de France une documentation, le sieur Madifing aurait été mal à l aise de dire n importe quoi sur une période controversée de notre histoire.

Monsieur Madifing Diané affirme de manière péremptoire qu' Elhadj Ibrahim Diané qui est d ailleurs son parent lui aurait dit qu' il était membre de la DST.

J ai connu Elhadj Ibrahim Diané physiquement en chair et en os 48 h après la mort de Sekou Touré c était au cours d une réunion tenue chez un ami blanc de Feu Siradiou Diallo, nous étions sept convenus : Elhadj Ibrahim Diané, Siradiou,Soumah James ,Condé Julien,Tounkara Jean Faragué et moi Dioubaté plus un ami blanc de Feu Siradiou au quartier Latin à Paris.

C est au cours de cette réunion que j ai rencontré un icône un ancien de la pire prison de l Afrique indépendante Elhadj Ibrahim Diané .

Nous avons exploré les différentes pistes pour rencontrer le gouvernement Béavogui pour leur expliquer les souhaits de la diaspora guinéenne.

Patatras le sieur James Soumah intervint pour casser tout en déclarant que la Guinée est un bœuf le président Ahmed Sekou a offert aux Soussous la peau pour en faire des tam- tam, les os aux Peulhs ,et la viande aux Malinkés .

Elhadj Diané Ibrahim a piqué une colère tout en traitant Soumah James d ingrat ,il déclara : # James je te connais plus que tout le monde dans cette salle, je t ai hébergé à Dakar et te donner ta première femme, mon frère fut tué arbitrairement, et de cette manière Sekou m’a privé de sept ans de ma vie et tu oses parler ainsi.

J ai pris la parole pour expliquer à Soumah James que la seule ville qui a eu son comité fédéral décimé est la ville de Kankan et qu' il y eut une seule survivante en l occurrence Djedoua Dioubaté.

En Mars 1991 lorsque je vins en Guinée pour préparer l arrivée du Secrétaire général du parti RPG les premières personnes que j ai rencontrées étaient Elhadj Diané Ibrahim et Elhadj Daouda Diawara ancien Directeur de la compagnie Air Guinée.

Il y eut un atome crochus entre lui et moi nous nous promenions souvent après mes réunions clandestines avec sa jeune épouse dont il était très fière.

Lorsqu'il me présentait aux connaissances il disait mon ami Dioubaté de Lille en France comme je lui ai souvent posé la question sur son arrestation il m a toujours dit que Sekou n aimait pas ceux qui pouvait réfléchir et s en sortir aussi qui avaient des amis à l extérieur.

De toutes les façons il ne pouvait faire partie des services secrets français ceux ci se mefiaient des anciens fonctionnaires coloniaux.

Je crois que Madifing a relaté la rhétorique révolutionnaire de l époque et comme Yamoussa lui-même n a pas préparé l émission il s est défoulé en disant des contre vérités.

Sur Telli pourquoi le journaliste ne lui pas demandé comment peut-on arrêter une personnalité de cette trempe sur une simple dénonciation fusse être sa famille sans preuve ?

Comment l Allemagne, la France, les États-Unis et le Portugal peuvent échouer dans la prise de Conakry ?

Là où le commandant Diallo avec quelques hommes ont réussi à prendre le Camp Samori et le Camp Boiro, n’eut été le refus des guinéens de Bisau de prendre l aéroport et la présidence s en était fini pour la révolution.

Source :
http://nouvelledeguinee.com/fichiers/blog16b.php?langue=fr&type=rub2&code=calb6419&num=


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page