URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1749
2008-10-09 11:30:43
50 ans d’ independence et 24 ans après la disparition de Sékou Touré, il ne reste presque plus de traces en Guinée sur le PDG, sa révolution et le père fondateur de la nation, AST. Mais Sékou Toure est encore dans toutes les tètes, dans chaque foyer du pays, dans tous les bureaux, dans tous les cafés … etc.
Pour l’association des enfants des victimes du camp Boire, le slogan c’est « Plus jamais ça» pour le club AST, le slogan c’est « la vérité se dira et tout va éclater »
À l'intérieur du club AST, uniformes (habits et bonnets blancs…), documents et autres machins, témoins d'une époque vieille de 24 ans que leurs adversaires voient comme une tentative de réhabilitation d’ une personne qui n’a pour tant jamais été jamais condamné.
D’ailleurs maintenant on peut plus le juger.
Pour le club AST, le régime AST avait des cotés sociaux très positifs qu’on aurait dû garder, par exemple le système de sante ou le système scolaire. Pour ce club, le PDG a permit l’abolition de la chefferie traditionnelle et a permis aux autres colonies Françaises d’Afrique d’obtenir leur souveraineté.
Coté enfants des victimes du camp Boiro, c’est nul le régime AST/PDG, rien n’a été bon et absolument rien, nada.
Or partout maintenant en Guinée et a l’extérieur on peut croiser l’ASTalgique, les descendants des anciens membres du BPN et du Comite Central du PDG ou tout simplement des derniers dignitaires de la révolution Guinéenne, sorte de scouts fidèles a AST. Aujourd'hui, ils ont eux aussi décidé, à grands renforts de panneaux informatifs, de rétablir la vérité sur le cher pays de leur enfance.
Selon un ami d’enfance, ancien activiste de la JRDA qui n’a jamais quitté la Guinée et plusieurs fois déflaté « La Guinée était un Etat démocratique, qui permettait à ses citoyens de vivre sans peur du lendemain. Personne ne se levait le matin en se demandant comment il allait manger. »
En fait la majorité des jeunes (18-30 ans) Guinéens ont une image positive de AST et partage l’idée que son régime n’etait pas une dictature. En effet quand on est né et grandi sous Lansana Conté, il est presque impossible de voir comme dictatorial un régime qu’on n’a pas connu.
Pour beaucoup d’observateurs les connaissances sur le régime d’AST s’effacent peu à peu et le sujet ne fait plus objet de discussions objectives. Certains souhaitent embellir la réalité, d’autres le diaboliser, et d'autres l'oublier. Rares sont ceux qui souhaitent faire un vrai travail de mémoire.
Le sujet sur le régime AST n’étant presque jamais évoqué dans les écoles et les universités en Guinée, la mode rétro prend le dessus sur la vérité sur le régime.
En Guinée et sur les sites internet, l’ASTalgie et la Tellitalgie font partie du quotidien.
Pour un autre ami, l’ASTalgie et Tellitalgie sont des modes et comme toutes les modes, elles passeront, mais pas avant 15 ou 30 ans. Modes passagères ou tendances de fond, les vagues ASTalgies et Tellitalgies semblent avoir emportés sur la fête réelle : le cinquantenaire du pays.
Et les ASTalgiques et Tellitalgiques oublient les vraies victimes : les anciens et actuels habitants du Man-Street.
Bon anniversaire, happy B-day et bonne chance la Guinée.
Lamine Camara
Indianapolis, IN, USA
Lamine_camara@yahoo.com
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry A. | 09/10/2008 16:33:06 |
| Juste pour dire que votre ami qui a dit "« La Guinée était un Etat démocratique, qui permettait à ses citoyens de vivre sans peur du lendemain. Personne ne se levait le matin en se demandant comment il allait manger. » a bien maîtrisé la leçon de la Révolution: le mensonge, car ce qu'il vous a dit est totalement faux. | |
| demba camara | 10/10/2008 10:30:36 |
| une chose reste claire. En ce qui conserne la vie d,un citoyen moin, le regime de sekou vaut 100fois mieux que celui de forri-coco. Pour avancer, il faut tirer le positif dans ce qu,on avait, mais ne pas voir le diable partout, si non on risque de se tromper de chemin pour un futur meilleur. Critiquer sekou est un droit, mais ne pas reconnaitre ses merites est une ignorance, une forme de confusion. Et la confusion est l,enemi de toutes evolutions. | |