Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 06

Interview de Madifing Diané. Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.


2016-11-13 18:26:10

En date du 2 novembre 2016, dans une interview à  la télévision guinéenne, Madifing Diané, ancien policier de liaison entre la présidence et le camp Boiro, s’est livré à des calomnies éhontées contre des victimes et des disparus de la répression du PDG.   

Les membres de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon ainsi que de nombreuses victimes et leurs familles sont indignés par le contenu de l’interview.  Nous condamnons fermement  les propos provocateurs et les mensonges éhontés de Madifing Diané.    

Du fait de son long service – au camp Boiro du PDG, de correspondant avec les agents extérieurs du PDG dont Jean-Marie Doré et en tant que ministre de la sécurité du PUP et du RPG - de fortes présomptions de crimes contre l’humanité pèsent sur Madifing Diané. Son outrageuse audace de travestir l’histoire de la Guinée et son apologie de crimes imprescriptibles n’en sont que plus choquantes.  

En 2011, quand Madifing Diané fut nommé ambassadeur au Sénégal, Pottal-Fii-Bhantal avait alerté les autorités sénégalaises sur son passé criminel au camp Boiro. Quand il fut ministre de la sécurité du RPG, notre organisation fut informée qu’il était le commanditaire du kidnapping, de la torture et de l’assassinat de jeunes innocents au camp de Soronkoni. Peu de temps après, Alpha Condé le radiait du gouvernement.

Madifing Diané se flatte d’avoir été un proche collaborateur  du dictateur Sékou Touré. Il mentionne de façon lapidaire les victimes du PDG sans l’ombre d’un regret sur les innocents. Dressé à l’école de l’amalgame de Sékou Touré, Madifing Diané n’a que mépris pour les faits.  Il prétend qu’un de ses frères qui fut emprisonné au camp Boiro pendant 7 ans lui a avoué avoir appartenu à la DST (Direction de Surveillance du Territoire) française. En réalité, la  DST est un service de contre-espionnage qui n’opère qu’à l’intérieur de la France.   

Madifing Diané montre une obsessive haine contre le premier secrétaire général de l’OUA, Telli Diallo. Il en fait  la source de tous les «complots» fictifs du PDG. Il pousse son mépris au point de soutenir que Telli Diallo n’a obtenu que sa voix lors du vote de sa dernière candidature alors que le vote à l’OUA était fait par les états et non des individus. Avec sa mentalité éclopée de flic de la répression, Madifing Diané veut faire croire que l’accusation – même obtenue sous la torture et les menaces -  est en soi une preuve de culpabilité. Il veut ainsi imputer  l’assassinat de Diallo Telli – ordonné par Sékou Touré -  à des «accusations » qui proviendraient de sa famille. Plus loin, il se dédit et nomme Amadou Diallo comme l’accusateur.

Il serait fastidieux de réfuter les contre-vérités avancées lors de l’interview. Nonobstant le statut de service public de la télévision nationale, le journaliste Yamoussa  Sidibé qui dirigeait l’interview a donné licence à Madifing Diané pour déverser  les phobies qui le hantent. Il lui a permis de salir le nom et la mémoire de victimes dont on n’a jamais localisé les lieux d’enterrement. Durant l’interview, Yamoussa Sidibé ne fit aucun effort pour questionner les affirmations de son invité ou exiger un minimum de sources et de données crédibles. Ce faisant, il contribue à faire de la télévision nationale une caisse de résonnance de provocations et de mensonges qui ravivent les plaies qui déchirent notre nation. Yamoussa Sidibé se disqualifie comme journaliste auprès de l’opinion nationale et des auditeurs et il jette un discrédit sans appel sur sa personne.  Il représente une forme dégénérée de son métier dont notre pays doit apprendre à se passer. Dans un pays normal, il devrait être radié.   

Mr. Alpha Condé a comme ligne de conduite la réhabilitation de Sékou Touré et de ses criminels dans le but de renforcer la division des forces sociales de la Guinée et perpétuer le règne du RPG. Yamoussa Sidibé et Madifing Diané sont de fait parties prenantes dans cette campagne. On a beau la déguiser  sous des  thèmes de citoyenneté, de civisme et  de réconciliation nationale, l’impunité qu’elle couve reste une menace à la cohésion nationale.

Pottal-Fii-Bhantal n’a eu de cesse de dénoncer cette dérive rampante qui gagne du terrain. Le silence des victimes ne fera qu’enhardir les criminels. Notre organisation invite les familles des victimes à prendre des actions contre Madifing Diané – notamment en portant plainte contre lui en Guinée ou auprès des instances juridiques extraterritoriales. Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon reste disponible pour apporter son concours à leur démarche. Nous en appelons aux forces progressistes de la Guinée à en faire autant. L’histoire et l’avenir de la nation sont encore une fois en jeu.

La commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mori DIANE13/11/2016 20:34:45
Ce type est un affabulateur qui est connu comme tel dans la famille.

Il prétend que feu mon père était son frère 1er mensonge en fait il en est un cousin éloigné (au propre comme au figuré) qu il a toujours pris pour un farfelu.

Ce type est la dernière personne à laquelle notre père aurait fait une confidence.

Veuillez me tenir qu courant de toute action en justice que vous voudriez engager.

Mori DIANÉ
Hawa Bah14/11/2016 07:53:15
Je felicite MM. Diané et Dioubate pour leur Courage de briser le silence devant les provocations et mensonges de ce monstre Madifing Diané qui fait partie des maudits et criminels qui ne veulent jamais que la Guinée retrouve son unite de leur vivant, par peur que la verite ne soit connue de leurs crimes du passe.
Ourouro Bah15/11/2016 00:59:51
@ Mori Diane.
Tes précisions contribueront à dissiper les dangereuses affabulations de Madifing.
Le combat de Pottal est pour mettre fin à l'impunité en Guinée. C’est un acte de salut public que de contre des crapules comme Madifing. Tant qu’ils se sentiront à l'aise pour narguer les victimes et se vanter de leur passe criminel, la Guinée sera la patrie des crises sociales et de la misère.
S'agissant de l'action en justice on note ton désir de participation. Les membres d’une famille incriminée peuvent plus défendre un préjudice direct moral direct. On prendra contact pour la suite.
Avis à tous les membres des organisations des victimes. Il est essentiel d’agir contre Madifing. Même si il n’est qu’un des derniers pions du système de répression du PDG, garder le silence sur son cas est la pire des options. C’est l’impunité des criminels du PDG de son genre qui a fait le lit aux violations continuelles des droits de l’homme dont le pays est le théâtre.
Ourouro Bah
Hassatou22/11/2016 16:50:43
Il vomit ses rêves haineux ce produit de la revolution en voulant falsifier l histoire.

Il y a un pan de son heure de gloire où ses dénonciations uniquement motivées par la haine et la jalousie ont conduit d innocentes personnes à la mort qu il a volontairement omis. S il nous parlait du complot de 1970 pour lequel un certain alpha condé aurait été condamné par contumace ?

Quand ce prétendu cryptographe veut revivre le temps carnassier où son serial killer de maître et ses sbires animés d une haine et d un profond complexe d infériorité condamnaient à mort toute personne qu ils pensaient meilleure ou mieux nantie qu eux.

En tout cas il nous a prouvé sans le vouloir la prison qu etait la Guinée à l époque de sekou toure. Rendez vous compte pour rentrer ou sortir du pays il fallait aller le saluer. Même la gestapo ne surveillait pas aussi étroitement les gens.
Que ce règne exécrable et horrible tombe dans les abimes de l histoire. Il faut veiller à ce que ces genres d individus ou d autres agents du serial killer qui avaient réussi à etre masqués dans une sorte de soubresauts avant trépas ne tentent de nous rehabiliter ce tragique règne. Le bilan de ce regne effroyable:catastrophe et desolation,une tragédie digne de l enfer de Dante.

Comment un seul individu peut prétendre detenir la vérité et tuer allégrement toute personne qui pense différemment. Lui seul aurait raison sur les enseignants, les commerçants, les intellectuels, les militaires, les Peuls,les femmes. Chapeau aux femmes qui ont reussi à le faire trembler et reculer en 1977.

Quand des nostalgiques se trompent d époque et pensent nous vendre le cauchemar de ce regne comme programme politique ils ont du mal à intégrer que le siècle n est plus le meme. Preuve d absence totale de vision pour la Guinée sinon s accaparer de ses biens en occupant les populations à se regarder comme des chiens de faience en entretenant la haine et la suspicion entre les communautés, les familles et les différentes couches de la population. A bas sekou toure son regne et ses nostalgiques. Vive la Guinée.
Bah saliou30/11/2016 10:53:28
je pense que madifing diane est malade et est animé d'une haine viscerale contre le victime de camps boiro en majorité peulh
c'est une honte pour la guinée,
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques