URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17494
2016-11-13 18:26:10
En date du 2 novembre 2016, dans une interview à la télévision guinéenne, Madifing Diané, ancien policier de liaison entre la présidence et le camp Boiro, s’est livré à des calomnies éhontées contre des victimes et des disparus de la répression du PDG.
Les membres de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon ainsi que de nombreuses victimes et leurs familles sont indignés par le contenu de l’interview. Nous condamnons fermement les propos provocateurs et les mensonges éhontés de Madifing Diané.
Du fait de son long service – au camp Boiro du PDG, de correspondant avec les agents extérieurs du PDG dont Jean-Marie Doré et en tant que ministre de la sécurité du PUP et du RPG - de fortes présomptions de crimes contre l’humanité pèsent sur Madifing Diané. Son outrageuse audace de travestir l’histoire de la Guinée et son apologie de crimes imprescriptibles n’en sont que plus choquantes.
En 2011, quand Madifing Diané fut nommé ambassadeur au Sénégal, Pottal-Fii-Bhantal avait alerté les autorités sénégalaises sur son passé criminel au camp Boiro. Quand il fut ministre de la sécurité du RPG, notre organisation fut informée qu’il était le commanditaire du kidnapping, de la torture et de l’assassinat de jeunes innocents au camp de Soronkoni. Peu de temps après, Alpha Condé le radiait du gouvernement.
Madifing Diané se flatte d’avoir été un proche collaborateur du dictateur Sékou Touré. Il mentionne de façon lapidaire les victimes du PDG sans l’ombre d’un regret sur les innocents. Dressé à l’école de l’amalgame de Sékou Touré, Madifing Diané n’a que mépris pour les faits. Il prétend qu’un de ses frères qui fut emprisonné au camp Boiro pendant 7 ans lui a avoué avoir appartenu à la DST (Direction de Surveillance du Territoire) française. En réalité, la DST est un service de contre-espionnage qui n’opère qu’à l’intérieur de la France.
Madifing Diané montre une obsessive haine contre le premier secrétaire général de l’OUA, Telli Diallo. Il en fait la source de tous les «complots» fictifs du PDG. Il pousse son mépris au point de soutenir que Telli Diallo n’a obtenu que sa voix lors du vote de sa dernière candidature alors que le vote à l’OUA était fait par les états et non des individus. Avec sa mentalité éclopée de flic de la répression, Madifing Diané veut faire croire que l’accusation – même obtenue sous la torture et les menaces - est en soi une preuve de culpabilité. Il veut ainsi imputer l’assassinat de Diallo Telli – ordonné par Sékou Touré - à des «accusations » qui proviendraient de sa famille. Plus loin, il se dédit et nomme Amadou Diallo comme l’accusateur.
Il serait fastidieux de réfuter les contre-vérités avancées lors de l’interview. Nonobstant le statut de service public de la télévision nationale, le journaliste Yamoussa Sidibé qui dirigeait l’interview a donné licence à Madifing Diané pour déverser les phobies qui le hantent. Il lui a permis de salir le nom et la mémoire de victimes dont on n’a jamais localisé les lieux d’enterrement. Durant l’interview, Yamoussa Sidibé ne fit aucun effort pour questionner les affirmations de son invité ou exiger un minimum de sources et de données crédibles. Ce faisant, il contribue à faire de la télévision nationale une caisse de résonnance de provocations et de mensonges qui ravivent les plaies qui déchirent notre nation. Yamoussa Sidibé se disqualifie comme journaliste auprès de l’opinion nationale et des auditeurs et il jette un discrédit sans appel sur sa personne. Il représente une forme dégénérée de son métier dont notre pays doit apprendre à se passer. Dans un pays normal, il devrait être radié.
Mr. Alpha Condé a comme ligne de conduite la réhabilitation de Sékou Touré et de ses criminels dans le but de renforcer la division des forces sociales de la Guinée et perpétuer le règne du RPG. Yamoussa Sidibé et Madifing Diané sont de fait parties prenantes dans cette campagne. On a beau la déguiser sous des thèmes de citoyenneté, de civisme et de réconciliation nationale, l’impunité qu’elle couve reste une menace à la cohésion nationale.
Pottal-Fii-Bhantal n’a eu de cesse de dénoncer cette dérive rampante qui gagne du terrain. Le silence des victimes ne fera qu’enhardir les criminels. Notre organisation invite les familles des victimes à prendre des actions contre Madifing Diané – notamment en portant plainte contre lui en Guinée ou auprès des instances juridiques extraterritoriales. Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon reste disponible pour apporter son concours à leur démarche. Nous en appelons aux forces progressistes de la Guinée à en faire autant. L’histoire et l’avenir de la nation sont encore une fois en jeu.
La commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon
VOS COMMENTAIRES | |
| Mori DIANE | 13/11/2016 20:34:45 |
| Ce type est un affabulateur qui est connu comme tel dans la famille. Il prétend que feu mon père était son frère 1er mensonge en fait il en est un cousin éloigné (au propre comme au figuré) qu il a toujours pris pour un farfelu. Ce type est la dernière personne à laquelle notre père aurait fait une confidence. Veuillez me tenir qu courant de toute action en justice que vous voudriez engager. Mori DIANÉ | |
| Hawa Bah | 14/11/2016 07:53:15 |
| Je felicite MM. Diané et Dioubate pour leur Courage de briser le silence devant les provocations et mensonges de ce monstre Madifing Diané qui fait partie des maudits et criminels qui ne veulent jamais que la Guinée retrouve son unite de leur vivant, par peur que la verite ne soit connue de leurs crimes du passe. | |
| Ourouro Bah | 15/11/2016 00:59:51 |
| @ Mori Diane. Tes précisions contribueront à dissiper les dangereuses affabulations de Madifing. Le combat de Pottal est pour mettre fin à l'impunité en Guinée. C’est un acte de salut public que de contre des crapules comme Madifing. Tant qu’ils se sentiront à l'aise pour narguer les victimes et se vanter de leur passe criminel, la Guinée sera la patrie des crises sociales et de la misère. S'agissant de l'action en justice on note ton désir de participation. Les membres d’une famille incriminée peuvent plus défendre un préjudice direct moral direct. On prendra contact pour la suite. Avis à tous les membres des organisations des victimes. Il est essentiel d’agir contre Madifing. Même si il n’est qu’un des derniers pions du système de répression du PDG, garder le silence sur son cas est la pire des options. C’est l’impunité des criminels du PDG de son genre qui a fait le lit aux violations continuelles des droits de l’homme dont le pays est le théâtre. Ourouro Bah | |
| Hassatou | 22/11/2016 16:50:43 |
| Il vomit ses rêves haineux ce produit de la revolution en voulant falsifier l histoire. Il y a un pan de son heure de gloire où ses dénonciations uniquement motivées par la haine et la jalousie ont conduit d innocentes personnes à la mort qu il a volontairement omis. S il nous parlait du complot de 1970 pour lequel un certain alpha condé aurait été condamné par contumace ? Quand ce prétendu cryptographe veut revivre le temps carnassier où son serial killer de maître et ses sbires animés d une haine et d un profond complexe d infériorité condamnaient à mort toute personne qu ils pensaient meilleure ou mieux nantie qu eux. En tout cas il nous a prouvé sans le vouloir la prison qu etait la Guinée à l époque de sekou toure. Rendez vous compte pour rentrer ou sortir du pays il fallait aller le saluer. Même la gestapo ne surveillait pas aussi étroitement les gens. Que ce règne exécrable et horrible tombe dans les abimes de l histoire. Il faut veiller à ce que ces genres d individus ou d autres agents du serial killer qui avaient réussi à etre masqués dans une sorte de soubresauts avant trépas ne tentent de nous rehabiliter ce tragique règne. Le bilan de ce regne effroyable:catastrophe et desolation,une tragédie digne de l enfer de Dante. Comment un seul individu peut prétendre detenir la vérité et tuer allégrement toute personne qui pense différemment. Lui seul aurait raison sur les enseignants, les commerçants, les intellectuels, les militaires, les Peuls,les femmes. Chapeau aux femmes qui ont reussi à le faire trembler et reculer en 1977. Quand des nostalgiques se trompent d époque et pensent nous vendre le cauchemar de ce regne comme programme politique ils ont du mal à intégrer que le siècle n est plus le meme. Preuve d absence totale de vision pour la Guinée sinon s accaparer de ses biens en occupant les populations à se regarder comme des chiens de faience en entretenant la haine et la suspicion entre les communautés, les familles et les différentes couches de la population. A bas sekou toure son regne et ses nostalgiques. Vive la Guinée. | |
| Bah saliou | 30/11/2016 10:53:28 |
| je pense que madifing diane est malade et est animé d'une haine viscerale contre le victime de camps boiro en majorité peulh c'est une honte pour la guinée, | |