Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Sékou Touré le 22 Novembre 1970 - «A LU KANA N’MALUYA! » (Tuez-moi mais ne me livrez pas au peuple !»)

Par Abdoulaye Bah


Sekougeul_140x169.jpg
S. Touré

2016-11-25 12:57:33

À travers l’histoire et le monde, les tyrans sanguinaires ont toujours eu un point commun au moment où ils pensent ou bien voient que la machine de terreur qu’ils exerçaient sur leurs citoyens s’est grippée.

Après l’invasion de d’Irak (sur des fabrications mensongères du gouvernement américain), le sanguinaire Saddam Hussein fut arrêté  alors qu’il était tapi au fond d’une cave  dans son fief natal. Quant au dictateur Mouammar Kadhafi c’est dans un tunnel qu’il fut retrouvé. Les moins jeunes se rappelleront la fin peu glorieuse du couple Nicolae et Elena Ceausescu en décembre 1989 en Roumanie.

En Guinée, le 22 Novembre 1970, bien qu'averti de l’arrivée des troupes portugaises, Sékou Touré fut saisi de panique quand il vit des fonctionnaires et des hauts gradés de l’armée guinéenne chez lui en pleine nuit. Voici comment  d’Alpha Abdoulaye Diallo décrit dans son livre - La vérité du ministre. Dix ans dans les geôles de Sékou Touré - le comportement lâche du dictateur.

« Aux premiers coups de feu, tirés à Conakry II, à la Minière, aux environs de 2 heures du matin, le dimanche 22 novembre 1970, le commandant Zoumanigui Kékoura, commandant la gendarmerie nationale, le général Noumandian Keita (*), chef d’état-major général de l’armée guinéenne, accompagnés de certains officiers, se précipitent au palais présidentiel. À leur vue, le président Sékou Touré, croyant à un coup d’État, perd son sang-froid et, levant les bras en l’air, leur dit en  tremblant:

—   Tuez-moi, mais ne me livrez pas au peuple. Ne me faites pas honte (en malinké : A LU KANA N’MALUYA!).  
Les officiers répondent :
—   Non Président, nous venons chercher les clés des magasins de munitions.  
Plus tard, le général Noumandian racontera la scène à son vieil ami, le sage El Hadj Sinkoun Kaba, qui lui dira :
—   Vous auriez dû improviser un coup d’État, l’arrêter. Vous avez eu tort, bien tort.  
Et, une certaine tristesse dans les yeux, une certaine émotion dans la voix, il ajoutera :
—    Maintenant il vous tuera tous ! Il n’épargnera aucun de vous.

Effectivement, dès que le régime reprit le contrôle de la situation, Sékou Touré les fera tous arrêter et exécuter le 29 juillet 1971. Il renforça son système de dénonciations et de terreur, arrêtant, tuant, torturant et volant les biens des victimes.

Dès le 25 janvier 1971, soit 58 jours après le débarquement,  plus d’une centaine de personnes seront exécutés par pendaison dans tout le territoire national. À Conakry, ce sont 4 hauts-fonctionnaires qui seront pendus sous le pont Tombo :Baldé Ousmane, Gouverneur de la Banque centrale, Barry Ibrahima, dit Barry III, un des artisans de l’indépendance et du Plan triennal, Keïta Kara Desoufiane, jeune commissaire de police dont le fils aîné sera arrêté par la suite et Magassouba Moriba, médecin, compagnon de l’indépendance et ministre. Pendant ces exécutions macabres, la foule fut incitée à se livrer à des actes d’un barbarisme déroutant en fouettant les cadavres et en les lacérant avec des bois aiguisés.

Durant cette horrible période de l’histoire de la Guinée, des hommes qui auraient pu jeter les fondements pour une Guinée viable et prospère ont payé de leur vie la folie homicide de Sékou Touré et de sa machine infernale sous des accusations les unes aussi fantaisistes que les autres. Parmi d’autres victimes on peut mentionner l’Allemand, Adolf Marx, directeur de l’unique brasserie de la Guinée, arrêté le 26 décembre 1970, Camara Sékou Ministre du commerce intérieur, ambassadeur à Pékin, ancien gouverneur de Siguiri, frère d’une autre victime, Mme Camara Loffo, membre pionnière du Bureau Politique national du Parti démocratique de Guinée (PDG), membre du gouvernement.

Dans son livre, Alpha Abdoulaye Diallo établit une longue liste  de personnes qui ont été arrêtées, torturées, assassinées et les biens confisqués par la machine à tuer que fut le PDG. On peut consulter liste qui est très partielle sur le site du Mémorial du Camp Boiro. Pour les seules années 1970 et 1971, on y trouve 10 ministres, 8 ambassadeurs, 42 hauts fonctionnaires de l’état, 18 gouverneurs de région, 9 secrétaires fédéraux, 20 Officiers et sous-officiers (toutes armes confondues), 13 hommes d’affaires.

Dans son livre : Sékou Touré: Un totalitarisme africain, le rescapé du Camp Boiro, Maurice Jeanjean, décrit l’atmosphère que le dictateur instaura dans tout le pays après l’agression portugaise en ces termes:

Sékou Touré va alors passer, à la mi-1971, à un stade supérieur qui permettra d’étendre la sphère des coupables en confiant le soin de les découvrir aux différents échelons du Parti, et en dernier ressort au Peuple. On entre alors dans une phase de dénonciations sans fin orientées par le Comité révolutionnaire, qui permit à Sékou Touré d’éliminer d’autres cadres, mais aussi des milliers de citoyens ordinaires : ménagères, gargotières, paysans, plantons.

Ce n’était pas nécessaire de conduire une activité politique quelconque pour être considéré comme opposant ou bien comploteur. Même le fait d’avoir une belle épouse qu’un des membres du cercle restreint du dictateur convoitait, pouvait constituer une menace pour le mari. Massacrer la classe intellectuelle et les entrepreneurs donc, c’était détruire les bases du développement, au moment où la nation en avait tant besoin.

(*) Note : Le 21 avril 2016, Sidikiba Keita, fils de feu Keita Fodéba, a rapporté ce témoignage sur Noumandian Keita :

« J’ai personnellement entendu le vieux Elhadj Sinkoun KABA rapportant cette scène à mon grand-père qui était venu de Siguiri. Le comble est que le Général Noumandian entretenait un rapport filial avec Sekou TOURÉ, qui l’appelait «PAPA», et lui-même appelait Sékou «Mon fils”. Quelques décennies auparavant, séjournant à Banian (Faranah), il avait forcé l’inscription du jeune Sékou TOURÉ à l’école française, avec l’aide de Fodé MAREGA, le père du Dr MAREGA Bocar. Ce que ne raconte pas Porthos [Abdoulaye Diallo], c’est que suite à cette scène, le Général Noumandian s’était personnellement occupé de mettre «son fils» [Sékou Touré]  à l’abri en ville, chez la vieille Marie COHEN, une condisciple de Houphouët-Boigny. C’est [de] cette cachette qu’il fera son adresse au Peuple.

Fait-il rappeler que le 2 Octobre 1970, Sékou TOURÉ annonçait l’imminence d’une agression impérialiste contre la Guinée. Malgré cela et très curieusement, au lieu de mettre les forces militaires en alerte, il séquestra l’arsenal militaire terrestre et aérien, et veilla à faire acheminer les prisonniers du PAIGC au camp Boiro, dans ce qui semblait [être] une véritable mise à disposition, dont profita largement et clairement l’armada portugaise qui leva l’ancre aussitôt les prisonniers du PAIGC récupérés. »

Abdoulaye Bah


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubacar Diallo, Washington25/11/2016 19:00:33
Quelle est la qualification de celui qui, pour se bâtir et maintenir un pouvoir absolu, a détruit par déception et sadisme, les valeurs humaines de son pays?
K. Ba26/11/2016 01:31:47
“Quelle est la qualification de celui qui, pour se bâtir et maintenir un pouvoir absolu, a détruit par déception et sadisme, les valeurs humaines de son pays?”
Je dis PSYCHOPATHE. On pourrait rajouter bâtard, inculte. Et bien d’autres…
K. Ba
Loua Sekouba26/11/2016 21:52:11
C'est vraiment horrible, je ne m'en revient pas. Tous nos malheurs sont partis de ce régime sanguinaire rétrograde. Les mots me manquent
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques