Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 06

Le Système politique guinéen : toujours dans le Déni de son Histoire!

Première partie : Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir.


2016-12-07 13:52:34

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »  Winston Churchill.

La violence d’Etat et les crimes de sang du Parti-Etat P.D.G-R.D.A de l a Première république et ceux des différents régimes qui ont suivi jusqu’aujourd’hui  hanteront continuellement la conscience  collective des guinéens  tant que nous ne  les aurons  pas exorcisés par  une Conférence Nationale Vérité-Justice-Réconciliation, car le Système politique guinéen de parti-Etat qui a cours, est toujours  dans le déni de son Histoire !

Sinon comment expliquer que depuis la fin de la  dictature de la première république,  « avec tant d’années de pouvoir autoritaire, d’anomalies  meurtrières et manquements graves à la dignité de la personne humaine et au droit des gens » (cela fait maintenant 32 ans ), il n’y a jamais eu de véritable remise en question de ce système de parti-Etat ?

Ainsi  le pays  tourne indéfiniment et inlassablement  en rond dans un climat de violences, d’injustice,  où les divisions, les antagonismes,  la corruption,  l’insécurité, l’impunité, le népotisme et le clanisme  sont  désormais endémiques.

Ce Système de mal-gouvernance, de parti-Etat en place,  refuse de reconnaître  son passé. Certains guinéens ne veulent pas entendre parler  des crimes de sang de notre macabre  histoire politique dans ce qu’elle a de réel et de vrai.

 La dernière sortie de Monsieur Mading Diané ex-ministre de  sécurité, thuriféraire du P.D.G-R.D.A. est un éloquent exemple de ces guinéens. Ils veulent  occulter, voire faire oublier aux jeunes générations notre  douloureuse histoire postcoloniale dans sa réalité et dans sa vérité.  Et  cette  volonté de faire oublier notre passé nous condamne à le vivre sempiternellement !

C’est un interminable recommencement de crises, de blocages et d’échecs  sur un fond de mal-gouvernance  depuis près de soixante ans ! ET la raison principale de cette situation vient du fait que  les pouvoirs successifs  refusent  de tourner ces funestes pages  de son histoire, c’est -à-dire refusent  d’accepter et d’assumer le  passé  pour pouvoir ensuite le solder à travers un Débat National Inclusif. Lequel  Débat permettra à l’ensemble de la Guinée d’établir la Vérité historique, rendre Justice en réhabilitant la mémoire de nos victimes, c’est le gage d’une vraie et sincère Réconciliation !

« Seul un tel Débat National nous donnera l’occasion de nous débarrasser d’un passé de haines et d’humiliations pour remettre le pays sur la voie du changement, de l’Unité véritable. » Pr Alfa. Ibrahima .Sow( paix à son âme)

« Un peuple qui oublie son passé, son histoire, ses racines, n'a pas d'avenir. La mémoire, reposant fermement sur la justice, éloignée de sentiments de vengeance et de haine, transforme le passé en source d'inspiration pour construire un avenir de convivialité et d'harmonie, en nous rendant conscients de la tragédie et l’absurdité de la violence. » Le pape François

Personnellement  deux   questions  m’obsèdent et me tourmentent, depuis longtemps.

 Premièrement :

Pourquoi les patriotes guinéens honnêtes et sincères qui cherchent  à connaître et faire connaître la vérité sur notre pays ne se mettent pas ensemble pour demander au pouvoir en place des Assises Nationales ?

 Il importe très peu le nom  que l’on donnera à ces Assises Nationales, l’essentiel est qu’elles  soient représentatives  de l’ensemble du peuple guinéen dans toutes ses composantes. Nous pourrons appeler des Assises  comme nous voulons : Concertation nationale, Congrès national, Colloque national, Forum national, Rencontre nationale.

 Au lieu de nous battre pour organiser ce Vrai Débat National Inclusif, la plupart du temps nous sommes dans les invectives et les polémiques, à coups d’arguments et contre-arguments. Ces démarches  ne nous donneront pas la vérité sur les crimes des différends régimes ; chacun ayant sa vérité sur chaque époque et chaque régime.

Deuxièmement

Pourquoi la classe politique dans son ensemble : Pouvoir et Opposition confondus  ne veulent pas d’un Vrai Débat National inclusif ?

Lequel  Débat inclurait toutes les composantes de la nation : Le chef de l’Etat, Les partis politiques  Le gouvernement, l’Assemblée nationale, l’Armée ; Les coordinations régionales, La ligue Islamique, Les représentants des Eglises catholique  et protestante, Les syndicats, Les  associations de la société civile Les organisations humanitaires.  Les associations de jeunesse et d’étudiants Les associations de femmes.

Tous se sont enfermés  dans l’électoralisme, sachant très bien qu’aucune élection transparente ne pourra se faire avec le pouvoir actuel ? Le dialogue inter-guinéen s’est réduit à de simples accords électoralistes, c’est-à-dire à un partage de gâteau ! Toute la classe politique est enlisée dans des chamailleries subalternes qui ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels !

 Il faut rappeler que c’est le Système de parti-Etat qui a encore cours dans notre pays et la violence lui est consubstantielle.

Toutes nos élections ont été source de violences pour la simple raison que :

«  Pour la plupart des candidats, la compétition électorale est une question de vie ou de mort ; de sorte qu’aucune élection, aujourd’hui, ne peut s’organiser dans la sérénité requise, sans violences et sans dangers pour l’unité nationale » Pr Alfa .I.Sow.

Voici ce que dit Corinne Dufka, directrice adjointe de la division Afrique de Human Rights Watch.

« Tant que la vérité n'aura pas été faite et que justice n'aura pas été rendue, les violences électorales se poursuivront en Guinée.  L'ouverture d'enquêtes sur ces crimes représentera une grande avancée en vue de mettre un terme au cycle de la violence et de l'impunité qui mine de longue date le respect des droits en Guinée »

Le pouvoir a organisé les états  généraux de l’éducation, de la pêche, le président Alpha Condé ne fait que rencontrer les différentes catégories socio-professionnelles : les imams, les opérateurs économiques, les paysans, les syndicats….Malgré toutes ces tentatives, au final  le fonctionnement de l’Etat reste désespérément bloqué pour la simple raison que c’est tout le Système du pari-Etat qui sévit toujours  en Guinée avec son cortège d’injustice, d’insécurité, et d’impunité . Il est plus que temps pour le pays d’organiser les états généraux de la Bonne Gouvernance, pour définitivement mettre fin au Système en place !

C’est ce Système qu’il faut liquider, car il est compatible avec la vérité, la justice, la paix sociale et le développement socio-économique.

 Le président Alpha Condé vient de le reconnaître et de dire lui-même

‘’Des solutions internes existent en Guinée. Malheureusement, avec la faiblesse de l’organisation de l’administration, on n’a pas pu les intégrer. Il ne s’agit pas de dire qu’on va punir tel ou tel, c’est un système. Il faut changer complètement le système’’. Président Alpha Condé.

C’est l’occasion de rappeler ce que le Professeur Alfa Ibrahima  Sow  a écrit à ce propos :

« Il faut à ce pays des explications crédibles sur son passé récent ; et un engagement solennel des principaux acteurs et animateurs de la vie politique, économique, sociale, et culturelle aussi bien devant notre peuple que devant le monde à renoncer définitivement à nos mauvaises habitudes…

« Quel est le guinéen responsable et honnête qui pourrait sérieusement prétendre que la Guinée dans  sa situation actuelle n’appelle pas de ses vœux une Conférence Vérité-Justice-Réconciliation ? Car jamais, dans la confusion actuelle son peuple n’acceptera de retourner au travail, à la discipline et aux sacrifices que requiert le nouveau cours des choses. » Pr A.I.S.

Vive la Paix

Vive la Guinée

Docteur Bakary Diakité


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques