Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Partie II - Kobélé et le spectre du 22 Novembre 1970- La résurgence des négationnistes du PDG.


2016-12-09 06:35:54

Kobélé s’auto proclame chercheur et historien. En réalité il a élu de faire carrière dans la provocation effrontée et la banalisation de l’œuvre criminelle du PDG. Il n’est pas plaisant exercice de faire débats avec une malhonnête intelligence. On serait tenté d’ignorer les grossières représentations de l’histoire auxquelles Kobélé se livre. 

Mais, le phénomène de résurgence de plus en plus osée des groupuscules négationnistes du PDG qui sous-tend sa démarche doit être combattu dans toutes ses ramifications, par tous les intellectuels et militants guinéens.

À chaque date marquante des tragédies de la Guinée, et avec de plus en plus d’arrogance,  les groupuscules du PDG sortent de l’ombre pour réitérer leur propagande mensongère. Ils ont l’audace de qualifier leurs manœuvres de dialogue démocratique, de débats de réconciliation ou de recherche de la vérité. Mais en même temps – les habitudes imprécatoires et répressives aidant- ils ne peuvent s’empêcher de diaboliser leurs victimes, y compris celles qui ont disparu dans les geôles ou fosses communes du PDG.

Certes, même dans des nations avec une histoire documentée et entretenue, il y a souvent des résidus de groupes propagandistes, armés de pseudo-légitimités et de fausse science avec pour vocation de  travestir la mémoire collective – sinon avec des mensonges, tout au moins avec des doutes.  

La Guinée est un terreau fertile pour ce genre de groupuscules. Avec des générations de guinéens sans une formation scolaire solide, c’est une véritable  tabula-rasa culturelle que le PDG légua à la Guinée. Les adeptes du PDG n’ont pas beaucoup de peines à répandre leur propagande dans cette pépinière. La mémoire collective nationale est fragmentaire, orale et anecdotique. Le public guinéen est donc vulnérable à l’extrême. Il peut être facilement abusé par les mensonges édulcorés des tenants du PDG.

Les fragilités de la société civile guinéenne sont connues. Les facteurs qui y contribuent  ont été analysés et dénoncés. La résurgence du révisionnisme qui est l’une des conséquences procède de la volonté politique des gouvernements de maintenir l’histoire dans l’ombre. L’opposition guinéenne n’a de son côté aucun projet pour revisiter l’histoire du PDG et des régimes politiques qui suivirent. Les répressions sauvages dont ont été victimes ses militants ne l’ont pas ébranlée pour faire de l’impunité un axe de sa lutte. Elle a convaincu la plupart de ses adeptes que l’obtention du pouvoir est le passage obligé pour enrayer l’impunité et  mettre fin à la survivance des pratiques du passé. Malencontreusement, ses leaders  oublient que cette survivance et l’impunité dont jouissent les criminels sont les causes des fraudes électorales qu’ils subissent et qu’ils subiront.  Quand les crimes d’état sont ainsi systématiquement  jetés dans les trappes de l’oubli à des fins politiciennes– par les régnants et par les opposants - la violence d’état devient tragiquement la norme de gouvernement qui  déraillera tout processus démocratique en Guinée.

Ni Sékou Touré, ni Lansana Conté  n’ont été condamnés pour leurs nombreux crimes. A la faveur de calculs ethniques  troublants, on assiste à leur «réhabilitation » déguisée, dans un cercle déroutant de connivences entre complices et victimes d’hier. Lansana Conté qui ordonna la liquidation physique sans jugement de la famille proche du dictateur en 1985, baptisa du nom de Sékou le palais présidentiel. Alpha Condé qui fut condamné par contumace, lance des éloges à Sékou Touré à chaque fois qu’il les croit politiquement payants. L’opposition n’est pas en reste dans la sublimation des despotes.  Après s’être mis en alliance avec Daddis, Cellou Dalein a cru devoir promettre de «réhabiliter» Lansana Conté.

L’histoire de la nation est en train d’être tronquée pour des besoins politiciens. Cela ne pouvait qu’enhardir les adeptes du PDG. Timides dans les années 2000, quand ils tinrent leur premier colloque à Bamako, ils exposent aujourd’hui en public et sans scrupules leurs impostures en défense de l’ordre du Parti-État. Conséquences de cette banalisation des crimes politiques, nombreux sont les intellectuels et citoyens ordinaires –surtout confrontés aux difficultés et à la misère actuels – qui se réfugient inconsciemment dans des idéalisations des despotes passés.

Par une savante confusion on a réussi à réduire les débats sur les désastres du PDG – ainsi que du CMRN/PUP et du CNDD – en conflits ethniques.  Critiquer Sékou Touré et le PDG est synonyme d’attaques contre les malinkés. Ainsi en est-il de Lansana Conté avec les Soussous et de Daddis avec les forestiers. Les adhésions politiques irréfléchies qui tiennent plus à des complicités tribales grégaires qu’à un apprentissage démocratique entrainent des autocensures dévastatrices et des débats stériles entre guinéens. En eux-mêmes, ces débats sont des symptômes d’une nation atteinte dans ses fondements. Une inversion nocive a ainsi érigé le facteur ethnique – qui est une construction des régimes en faillite - en une donnée première inexorable, une « réalité » arbitraire, affective et profitable seulement aux politiciens de fortune.  Cette inversion n’est ni innocente, ni accidentelle. L’assimilation  grossière de crimes perpétrés par des individus à des ethnies dilue les vraies responsabilités. Elle crée une opaque impunité et un vivier de complicités involontaires autour des crimes. On réussit le tour de force de faire de chaque citoyen – à travers son appartenance ethnique – complice de crimes commis par des individus identifiés et connus. 

Face à ce blackout dont profite les Kobélé et consorts, le consensus implicite sur les mensonges et les crimes du PDG, du CMRN et du CNDD a prouvé être insuffisant. La vérité sur les crimes passés est indispensable pour contrer les Kobélé de service. Mais elle n’éclatera pas sans un travail coordonné, patient, continu, volontariste et délibéré.  Au minimum, ce travail doit consister en un passage en  revue systématique de tous les concepts sur lesquels les révisionnistes de l’histoire guinéenne se fondent. À défaut de les  éradiquer entièrement, le processus critique peut ôter aux groupuscules révisionnistes la toxicité de l’argumentation ; et élaguer le terrain pour l’émergence d’une société civile capable de tirer les leçons de notre tragique histoire – condition d’un renouveau national.

Ourouro Bah

(À suivre)

 


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques