Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Kobélé et le spectre du 22 Novembre 1970-Partie III – Déconstruire les substrats de l’ethno-fascisme du PDG.


2016-12-15 22:21:33

À tous les égards, le PDG que Kobélé défend instaura un régime fasciste en Guinée. Plus précisément ce fut un état ethno-fasciste. Par nature l’ethno-fascisme est un danger mortel contre toute forme de démocratie, de liberté d’opinion ou de parole. Il est de ce fait irrecevable dans une république digne de ce nom.  Un débat honnête de guinéens ne peut traiter cette idéologie que comme une gangrène à extirper, si dans notre nation doivent émerger des valeurs démocratiques. Kobélé a décidé de faire de la complaisance envers le PDG un thème de ses pseudo-recherches d’historien. La lecture de ses indigestes composés ne laisse aucun doute sur sa légèreté intellectuelle. Sa maladive admiration des pratiques criminelles de l’ethno-fascisme du PDG est une gangrène résiduelle des dégâts dont notre pays a été le théâtre. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour l’éradiquer. Ci-après, une rapide déconstruction d’un échantillon des substrats idéologiques du PDG avec lesquels ses adeptes continuent à entretenir leurs fabrications fallacieuses et leurs idées dangereuses. 

 Les substrats de la propagande du PDG - «Plus le mensonge est grand, mieux c'est.» (Goebbels)

Les régimes fascistes ont en commun la hantise de masquer leurs faillites. Pour Sékou Touré la méthode pour ce faire fut les complots fictifs et l’agitation du spectre de l’ennemi extérieur et intérieur.  Goebbels (ministre de la propagande d'Hitler) avait dit : «Si vous dites le même mensonge assez de fois, les gens le croiront; et plus le mensonge est grand, mieux c'est. ». Le règne de Sékou Touré fut une application pratique, simple et efficace de cet enseignement. Les mensonges de Sékou Touré étaient suffisamment amples pour désarçonner la raison et largement diffus pour créer une psychose impossible à analyser. Ils se cristallisèrent autour d’une alliance de forces obscures et puissantes contre la brave république de Guinée. Dans son récit sur les évènements de Novembre 1970, Kobélé charpente sa construction sur ce mensonge qui fonctionne sur deux substrats: la convoitise des richesses minières du pays et le désir des occidentaux de punir la Guinée pour  son vote en Septembre 1958. Comme les propagandes nazies, ces substrats furent distillés avec constance, sous des formes variées et des canaux divers – à l’école, à la permanence du parti, dans les réjouissances populaires, les folklores et dans les prières etc. Démultipliés à dessein, ils finirent par s’imposer comme une évidence. Comme tout faux postulat, ils cherchent à se positionner au-dessus de toute tentative d’analyse et à échapper à l’obligation de preuves.

Le mythe du choix de l’indépendance- une rapide déconstruction

Avec le recul on sait  que la décolonisation de l’Afrique était un fait acquis. Au sortir de la guerre, la France n’avait pas les moyens de maintenir un empire colonial. Deux ans après le référendum de 1958, elle imposera l’indépendance à ses colonies africaines – à l’exception de l’Algérie du fait de ses réserves pétrolières. Raymond Cartier, journaliste influent de l’époque popularisa la théorie du retrait de la France de l’administration directe des colonies. En dépit de cela, les tenants du PDG font une fixation de dernier recours sur le référendum guinéen.

Les nombreux témoignages de volontaires lors du scrutin expliquent le score fantaisiste de 91%  pour l’indépendance. Le score fut le fait de massives fraudes électorales orchestrées par les élèves, étudiants et syndicalistes. Le résultat ne dut rien à un quelconque combat anticolonial de Sékou Touré et du PDG-RDA. L’hagiographie officielle s’emploiera à noyer le fait que Sékou Touré n’embrassa l’idée de l’indépendance que quelques semaines avant le référendum pour ne pas se faire déborder par les activistes de gauche dont ceux du PAI.  Elle occulte volontairement l’histoire de la violence politique que le PDG instaura entre 1954 et 1958 pour contrôler les institutions que les colons mettaient  en place en vue de la décolonisation. En outre, les violences du PDG ciblèrent exclusivement des adversaires politiques guinéens. Jamais ses milices ne levèrent la main sur un colon. Bien au contraire, Sékou Touré entretenait des relations intimes avec de nombreux colons français dont le gouverneur des colonies Cornut-Gentilly à Dakar. Ceci explique qu’il ne fut l’objet d’aucune condamnation par les autorités, malgré des preuves documentées par les inspecteurs coloniaux. Plus prosaïquement, cinquante-huit ans plus tard, le référendum de septembre 1958 a comme résultat une tragique faillite humaine et économique dont on ne voit pas la fin. 

Le mythe des richesses naturelles - une rapide déconstruction

C’est par abus de langage qu’on appelle les gisements miniers guinéens des richesses. Les richesses sont des créations humaines et non des dons de la  nature. Toute richesse est le produit d’un minimum de traitement technologique – même rudimentaire. En outre, contrairement au pétrole et autre minerais précieux, les gisements miniers guinéens n’ont pas de valeur stratégique. N’empêche, le PDG créa une insidieuse mythologie des «richesses naturelles guinéennes ». Cette mythologie relève plus de la manipulation de l'imaginaire collectif. Elle enveloppe la nation dans des espérances de lendemains  mirobolants. Par ricochet, elle permet de masquer la faillite économique du PDG due à la destruction du capital humain par la conjonction de la corruption et de la répression: sévères restrictions de la créativité des citoyens, démantèlement du système éducatif, fuite massive des talents et sabotage de l’esprit d’entreprise.  

L’exploitation des gisements miniers en Guinée a consisté principalement à l’extraction de la terre brute à ciel ouvert. C’est une forme d’économie primitive et débilitante. Son impact sur l’environnement est dévastateur. Enclavée et fragmentée, sans valeur-ajoutée et sans aucun effet d’entrainement sur le reste de l’économie, l’exploitation minière n’est pour la Guinée qu’un facteur de déséquilibres et de distorsions économiques. Son résultat net est une mono-économie fragile d’extraction. Fria, Kamsar, Débélé, Simandou résonnent ne sont que des épisodes d’une saga d’échecs, de corruption, d’intermédiations douteuses, de fonds opaques, d’argent facile, de jouissances futiles pour prédateurs et de destitution économique crasseuse pour les guinéens. 

L’aveuglement idéologique sur les ressources minières entretenu par le PDG en particulier, éclate lamentablement aujourd’hui. Pendant que les gouvernants serinaient au monde le slogan de scandale géologique, les industries utilisatrices travaillaient à la recherche de sources alternatives et à des technologies plus productives. L’un après l’autre, les sociétés minières internationales se ruent vers la porte de sortie. Le gouvernement est réduit à les brader au corrupteur le plus offrant. Malgré tout, les adeptes du PDG continuent encore à faire des ressources minières guinéennes un enjeu de psychose politique. Ils se proclament garants et protecteurs des gisements contre des prétendus prédateurs extérieurs. Tout adversaire politique est marqué du sceau infamant de bradeur des ressources nationales.   

Coalition contre-nature : des armes bulgares pour une coalition de l’OTAN et du Portugal colonialiste

En dépit des faits historiques et du désastre qu’est notre pays - le conditionnement  du PDG  survit dans l’esprit de beaucoup de guinéens. Ils sont nombreux qui encore véhiculent sa propagande sur les envies irrépressibles sur les ressources naturelles de la Guinée et le mythe d’une Guinée championne de la décolonisation en Afrique.

Au lendemain de l’attaque du 22 Novembre 1970, le gouvernement guinéen déploya cette mythologie avec ampleur, sous la forme d’une monumentale escroquerie : la Guinée révolutionnaire avait été victorieuse contre une coalition dirigée par l’OTAN avec des gouvernements africains et des guinéens dont les uns étaient des anciens militaires de l’armée française ; sans parler du supposé vaste réseau intérieur de complicités, au plus hauts échelons de l’état et du parti. 

Nonobstant le prétendu soutien de l’OTAN, Kobélé affirme que les attaquants obtinrent des armes et des habillements auprès de sociétés bulgares. Le mensonge pourrait passer inaperçu. En 1970, la Bulgarie faisait partie du bloc soviétique. L’Union Soviétique était le principal soutien du PAIGC. Pour rappel, le 22 Novembre 1970, Cabral était en visite officielle en Bulgarie qui, durant les années 60 et 70 - avec l’accord explicite des soviets - était le conduit  de soutien militaire aux mouvements anticolonialistes en Afrique. L’économie des pays du bloc soviétique était totalement étatisée. La manufacture  des armes et leur distribution étaient des domaines exclusifs de l’état.  Même dans des pays où la fabrication d’armes est faite  par des sociétés privées ou la vente d’armes à main libre, leur exportation est soumise à de sévères contrôles de l’état. Cela n’empêche pas Kobélé de soutenir que la Bulgarie, pays satellite de l’Union Soviétique ait vendu armes et habillements à des groupes soutenus par le gouvernement fasciste du Portugal de l’époque. Le corollaire de son assertion est aussi absurde: en pleine guerre froide, l’OTAN - la plus grande coalition militaire de l’histoire – aurait accepté que des troupes qu’il soutient se fournissent en armes et en uniformes auprès d’un pays membre du Pacte de Varsovie. Kobélé se sous-estime en parlant de complot international contre le PDG. C’est plutôt d’une conspiration planétaire qu’il devrait parler. Épatant, Mr. l’historien!

Ourouro Bah (À suivre)


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques