Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

La démocratie ne se négocie pas, elle s’applique.


2016-12-16 23:12:24

L’accord politique qui oblique le processus de démocratisation de la Guinée, nous oblige à briser le silence car, le garder dans ces moments, c’est accepter et être complice de ceux qui l’ont signé. Cet accord est la conséquence même de la faillite de l’élite politique mais aussi de l’égoïsme de ces hommes qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel et qui mettent en péril le très fragile processus de démocratisation. Ils sont habitués à violer les lois et n’ont aucune discipline dans le fonctionnement d’une République digne de nom. Et, l’hypocrite communauté internationale se porte garant de cet accord politique qui ne profite qu’aux signataires et non au peuple de Guinée.

En signant ce fameux accord politique, la mouvance et l’opposition dite « républicaine » ont une fois  de plus bafoué le processus de démocratisation de notre pays, pire ils ont violé délibérément  les lois garanties  par notre constitution. Alpha Condé et Cellou Dalein ont signé « le pacte politique » le plus nocif à la démocratie guinéenne, privant ainsi le peuple de son droit le plus élémentaire, celui de choisir ses élus à la base. 

La démocratie se construit à la base, elle s’exprime et s’applique mieux là qu’ailleurs. Alors vous comprendrez chers (es) compatriotes, le mal que nous font subir ces deux personnalités.  Comment peut t-on- priver le citoyen de choisir son chef de quartier et se proclamer démocrate ? En prétextant une économie d’argent et de temps, ils ont montré leur vraie face aux yeux du monde. Par ce pacte politique, Alpha et Cellou, réduisent la démocratie guinéenne à deux partis politiques, deux  groupes ethniques dont ils se réclament ; ils brisent  ainsi l’espoir de milliers de jeunes guinéens de voir la Guinée sortir de ce marasme politique. Désormais il n’y a qu’une mouvance politique en Guinée, celle qui avilit le peuple au nom d’un apaisement politique. Qui perd ? C’est le même peuple qui refuse de gagner cette maturité et cette lucidité indispensables  pour dire non à ces deux hommes.

Dans ce contexte politique de duperie à la guinéenne, Cellou Dalein cède aux pièges politiques tendus par notre professeur en tactiques politiques. Pour une énième fois, Cellou Dalein s’illustre en appelant ses militants à faire confiance en son adversaire dans l’application de leur  pacte, du jamais vu en politique. Ainsi, Dalein a fait pire que Bah Oury dans le rapprochement avec Alpha Condé en obtenant le consentement des militants de l’UFDG. Quelle hypocrisie !  Entre Cellou et Bah Oury qui est le vrai collaborateur d’Alpha Condé ? A chaque guinéen de donner son avis là-dessus, c’est aussi cela la démocratie. Les militants de l’UFDG sont à l’image de leur président, c'est-à-dire sans conviction dans cette âpre lutte pour démocratiser notre pays.

Il est indéniable qu’Alpha a dompté ses adversaires et prépare lentement, autant pour nous, tâte petit à petit le terrain pour  2020. S’il se vente d’être un tacticien politique, nous allons lui apprendre avec modestie que parfois en politique, il  y a toujours des paramètres qui nous échappent. C’est pour cette raison que nous croyons encore que le peuple de Guinée finira par se « réveiller » et prendre son destin en main. Il nous  revient de trouver des leaders accélérateurs pour sensibiliser et délivrer le peuple de la double manipulation qu’il subit ces derniers temps.

Combien de fois faut-il rappeler à nos leaders politiques que la démocratie ne se négocie pas mais s’applique ? Il s’agit d’appliquer tout simplement et fidèlement  les textes de  notre constitution. Outrepasser l’esprit des lois, c’est poignarder en plein cœur la constitution qui n’est autre que l’incarnation même de notre République. Se retrouver entre oligarques  politiques pour négocier le partage des postes de chefs de quartier en écartant les plus faibles et les non consentants,  n’honore pas notre  République et ne garantit point notre fragile démocratie.  Appliquer ce que nous dicte la constitution, c’est aussi du changement monsieur le Président, parce qu’elle n’a jamais été respectée par tous ceux qui ont dirigé le pays. Comme tous vos prédécesseurs, vous avez maintenu la Guinée au stade des « rendez-vous manqués » et vous contribuez d’ailleurs à compliquer son chemin vers la pleine démocratie. Nous suivons de près  vos intrigues  à la cour constitutionnelle pour évincer le légaliste et démocrate Kéléfa Sall, celui là même qui vous avait prévenu le jour de votre seconde  investiture, de ne  jamais songer à réviser la constitution.  Comme il vous l’a dit « Si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure  cependant légitimement vigilant » En leaders accélérateurs, nous sommes décidés à alerter le peuple de Guinée à temps de toutes vos manigances. Comment pouvez-vous monsieur le président discréditer Kéléfa Sall qui a été élu à l’unanimité il y a plus d’un an par ses pairs ? Si ce n’est pour vous débarrasser du gardien de la constitution. La démocratie ne s’achète pas, même si vous achetez ces commissaires sans vergogne vous n’achèterez pas tout le peuple de Guinée.

Ce qui nous rassure aujourd’hui, c’est l’attitude même de votre base politique qui n’est pas du tout en phase avec vous sur la question d’une révision constitutionnelle. Elle vous l’a signifié à l’aube même de votre seconde mandature.

Monsieur le président, vous avez réussi à duper une énième fois le naïf Cellou Dalein et ses militants dans votre accord du 12 octobre 2016, mais sachez une chose, vous ne pouvez plus duper le peuple de Guinée.

Pour votre information, « la démocratie ne se négocie pas, ne s’achète pas mais on l’applique. »

Qu’Allah  nous donne plusieurs Kéléfa Sall pour faire appliquer notre constitution ! Amen !

Marwane Diallo.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques