URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17546
2016-12-20 16:41:27
Le militaire guinéen Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », a été arrêté à Dakar au Sénégal. C’est la section de recherches de la gendarmerie de la capitale qui a mené cette opération. Le commandant était en fuite depuis décembre 2009. Aide de camp de Daddis Camara, il avait tiré et blessé grièvement le président auto-proclamé. « Toumba » était aussi à l'époque, le chef de la garde présidentielle, les bérets rouges, accusés d’être responsables des massacres perpétrés dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009. Le militaire faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Précisions sur cette arrestation après 7 années de cavale.
La filature a duré un mois. Douze membres de la section de recherches de la gendarmerie ont travaillé 24 heures sur 24. « Toumba », très discret, vivait à Dakar dans quartier bourgeois difficilement accessible à deux pas de la grande statue de la Renaissance.
Le fugitif avait pris du poids, il était donc difficilement reconnaissable et utilisait un permis guinéen au nom d’Aboubacar Barry pour passer les contrôles. Dès son arrestation, Aboubacar Diakité a reconnu son identité, confirmée par des documents retrouvés dans l’appartement qu’il louait.
Emmené à la caserne Samba Diery Diallo, « Toumba » a été interrogé durant tout le week-end. Coopératif, il a néanmoins refusé d’expliquer comment il vivait au Sénégal et s’il avait notamment des complicités ou des appuis extérieurs. Il a été présenté lundi après-midi 19 décembre devant un juge est une procédure est ouverte. Les autorités judiciaires de Guinée-Conakry devraient rapidement se rapprocher du Sénégal pour demander son extradition.
Source : Dakaractu.com
VOS COMMENTAIRES | |
| souleymane Kandé | 21/12/2016 09:46:23 |
| Toumba n'est pas autant fou pour regagner Conakry. Pendant ses 7 ans d'exil il n'était pas caché. Tout le monde savait où il était. Tout le monde sait aussi qu'il vivait aux frais des contribuables guinéens. Il a été cette fois ci mis aux arrêts pour 2 raisons:(i)la pression sur les autorités de Conakry s'accentuent pour avancer dans le dossier du 28 septembre.(2) Toumba s'apprêtait à tout déballer sur la place publique. Conakry a mis en branle ses moyens pour le faire arrêter afin de l'empêcher de parler. Il n'acceptera pas de son gré d'être ramené à Conakry où il a de gros risques d'être assassiné avant son procès. Il préferera la CPI à Conakry. Voilà tout. | |