URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=17560



Alpha Condé au secours de Jammeh: « Tout le monde sait que moi j’ai d’excellentes relations… » (vidéo)

Un article de Dakarmatin


2016-12-28 12:38:04

Après la Mauritanie qui a envoyé un émissaire à Jammeh, voilà un autre président de la sous-région qui appelle toujours Jammeh « président » et qui affiche son désaccord quant à toute intervention militaire en Gambie.

En visite d’Etat en Turquie, Alpha Condé a réitéré son amitié à Yahya Jammeh et s’oppose à toute guerre menée contre lui. A la télévision turque, le chef de l’Etat guinéen, repris par mediaguinee, comprend le président sortant gambien à qui il trouve des circonstances atténuantes.

« Le grand problème qu’on a en Afrique c’est qu’il faut qu’on assure. Quand quelqu’un perd le pouvoir, il faut qu’on le rassure. C’est-à-dire qu’on ne va pas le poursuivre, poursuivre ses partisans ou sa famille. Tant qu’on ne donne pas de garanties au chef d’Etat qui partent, ils ont peur qu’il y ait une chasse aux sorcières », explique Alpha Condé.

Allant plus loin, l’homme fort de Conakry ajoute : « Tout le monde sait que moi j’ai d’excellentes relations avec le président Yahya Jammeh. Il l’a dit dans Jeune Afrique qu’il n’a que deux amis en Afrique: le président Mugabe et moi (…). J’espère que le moment venu, nous allons discuter avec lui pour qu’on essaye de trouver une solution. Je ne crois pas que l’intervention militaire soit une bonne solution. L’intervention militaire entraîne toujours des morts. J’espère qu’on pourra l’éviter par le dialogue ».

Source : http://dakarmatin.com/rubriques.php?rub=article.php&id_article=19306

 

 


 

Nous partageons cette position des autorités guinéennes. Ce n’est pas parce que certains sont contre Yaya Djameh qu’il faut saisir toute occasion pour régler des comptes avec un chef d’Etat jugé « récalcitrant ». En Gambie, Yaya Djameh est dans son droit et reste Président de la République jusqu’à la fin du processus électoral qui sera marqué par le verdict de la Cour Suprême et l'investiture du prochain Président.

Yaya Djameh a fait plus qu’on attendait de lui. C’est l’opposition gambienne qui a fait preuve d’irresponsabilité et qui l’a obligé à revenir sur sa volonté de raccourcir le processus et de céder le pouvoir à un fanfaron immature et menaçant pour lui et pour l’avenir de la Gambie. En effet, en plus des fanfaronnades et actions illégales de Adama Barro qui exerçait déjà les fonctions de Président avant la fin du processus et la publication officielle des résultats encore moins l'investiture du futur Président qu'il pouvait être, la CENI a parlé des irrégularités qui lui ont affecté 60 000 voix de plus au lieu des 20 000 voix qui seraient l’écart entre les deux candidats. Yaya Djameh est donc en droit de contester ces résultats et de remettre en cause les compétences et la crédibilité de la CENI en cause. Cela signifierait, dans le cas Gambien, la reprise du scrutin. L’opposant aurait fait pareil, avec le soutien de ceux qui s’agitent aujourd'hui contre Yaya Djameh. Ces derniers ne défendent ni le droit ni la démocratie en Gambie. Ils veulent régler des comptes au Président Yaya Djameh. Si le Sénégal se laisse entrainer dans une telle aventure criminelle, il le payera très cher et pour longtemps.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Marc28/12/2016 18:32:16
Entièrement d'accord avec votre analyse! Jammeh est bien en droit de contester les résultats de cette élection après l'irrégularité constatée. Même s'il n'y avait pas eu d'irrégularité, chacun des candidats a le droit constitutionnel de contester et faire recours. Ceux qui veulent renier ce droit à Jammeh au pouvoir sont simplement des cons et comme vous le dites, ce Adama Barrow ne semble pas avoir la maturité et même la sagesse de Jammeh pour diriger un Etat.
Leuz29/12/2016 10:45:50
Ha oui ! Vous se nouveau president nest qu un immegre qui fesait la security en anglettere sans diplome .vous le Senegal et la Gambien CES comme des freres de meme Pere .jai les dis as mes amis Gambien que Adama Barro nest Ni politik et se laisse entraine par CES pays soitdisant Democratic.je vais vous explike un peut comment CES election sont passe .les oppossa t Gambien oh j me suis SI trompe je dirait la Guerre entre les Mandingue qui pense que la Gambie est leurs Terre et un Yaya Diameh qui as acait jure jam is Il laissera un mandingue o pouvoir .car Il se dose que les mandingue tutoi tout les autre ethnie en les apelant exple Foulanding Diolading . souranding :ding en mandingue signefie petit .donc pour le cas de Mon pays le Senegal qui ae croit tous permis Sur la Gambie sil jam is Il laisse les zfo on attacks la Gambie a la fin CES le sud du Senegal qui aera completement destabilise .veut mieux quon lais Aladji Yaya bablimansa Doctor A.a Jammeh faire un depart dire sil le refuge Il veront ceux qui a arrive a la SENEGAMBIA WASALAM .HA POUR LE CAS DE MR CONDE JE NE CROIT PAS QUON DEVAIT LES CHAQUE GOUVERNENT SORTABT SANS ALLEZ COMME IL VEULE NO CELA POUSSERA PLUS DE CORRUPTION .SIL SAIS QUIL SERONT PAS JUGE. MAIS TOUT CHOSE A SONT TEMPS
Mohamed DIALLO31/12/2016 20:49:32
Bonjour,

Donc si je comprend bien la position de guineepresse.com, c'est que demain si Alpha aussi refuse de quitter le pouvoir pour avoir des garanties que lui et sa famille ne seront pas poursuivi pour tout le mal qu'ils ont fait à la guinée, pour tous les détournements qu'ils ont faits en guinée, Guineepresse.com applaudira et accepteras?

Il faut arrêter de donner des permis de faire ce que l'on veut aux dictateurs africains!
Tant que les chefs d'états africains ne sauront pas qu'après leur mandat, ils devront répondre devant la justice et le peuple de TOUT ce qu'ils auront fait.
Tant que ces chefs d'états seront au dessus de nos LOIS, alors il n y aura JAMAIS un ETAT DE DROIT CHEZ NOUS!

Si un président ne veut pas avoir de problème après son mandat, ne veut pas que la justice lui demande des comptes, IL N'A QU'A RESPECTER LES LOIS DE SON PAYS!

Pourquoi vous croyez que dans les pays développés les gouvernants se tiennent à carreau?
Ils savent que les LOIS sont là, et sont PLUS FORTS QU'EUX! SANS UN ETAT DE DROIT, où SEUL LA LOI compte, NOUS N'AURONS JAMAIS LA DÉMOCRATIE!

LA JUSTICE ET LA LOI DOIT ETRE LE BIEN COMMUN DE TOUS, que l'on soit pauvre, riche, malade, bien portant, femme, homme, enfant, musulman, catholique, agnostique, etc.

Moi JAMAIS je ne négocierais l'application de la LOI!
Jammeh savait qu'il violait les loi de son pays, il savait tout ce qu'il faisait, maintenant il n'a qu'à avoir le COURAGE de payer pour ce qu'il a fait, c'est ça être un HOMME!

J'espère que 2017 soit l'année où enfin en AFRIQUE la légalité devienne la NORME et non l'exception!

Bonne année 2017 à tous, que DIEU nous vienne en aide pour relever notre pays, pour sauver notre pays pour le bien de TOUS! Amen
GuineePresse01/01/2017 15:57:42
Mohamed Diallo, prière de bien lire et être objectif dans vos réactions !

La position de guineepresse est clair et a été exprimée avant cette position officielle de la Guinée à travers son Président que votre leader de l'opposition reconnait, accueille à l'arrivée et accompagne au départ du pays: il n'a point été question de promettre ceci ou cela à un ancien Président, mais des fanfaronades, actions illégales et précipitées de Adama Barrow qui se livre en plus à des menaces inutiles et déplacées alors qu'il n'a pas encore le pouvoir. Ce fait, nous avons critiqué. Mais le plus important ici est que le processus électoral n'est pas encore terminé pour que l'on exige la remise du pouvoir à un gros bambin manipulé de l'extérieur. Yaya Djameh est en droit de contester cette élection et la CENI qui ont affecté 40 000 voix illégales à l'opposant pour garantir sa victoire indiscutable. Si cette irrégularité était au profit du candidat au pouvoir, Adama Barrow et ses alliés allaient également contester l'élection. En Gambie, c'est Yaya Djameh qui avait voulu la démocratie et des élections crédibles. C'est la tournure des événements qui l'a fait changer d'avis, à raison visiblement indiscutable pour des personnes honnêtes.
Mohamed DIALLO01/01/2017 19:55:26
Réponse à guineepresse,

Vous écrivez je cite : "votre leader de l'opposition reconnait..."!

Guineepresse m'avez vous lu ou entendu dire ici que je suis un partisan de l'UFDG, que je suis un partisan de quelque partis que ce soit en Guinée?

Ce n'est pas parce que l'on est critique que l'on doit forcément être catalogué quelque part!
Arrêtons avec cette manie de vouloir toujours mettre des gens dans des cases!

Si vous voulez connaitre mon opinion, alors la voici!
Depuis toujours et avec constance, j'ai toujours défendu ici ou ailleurs les positions du BL de Faya Millimono, qui est pour moi le SEUL VÉRITABLE opposant capable de mener la Guinée vers une DÉMOCRATIE réelle et Intégrale! Car Faya a des principes et des valeurs auxquelles il ne déroge pas. (la récente polémique sur les accords entre le pouvoir et l'ufdg le montre bien).

C'est le seul leader qui s'est toujours battu pour TOUS les guinéens, quelque soit leur origine, ---- ou religion. Il s'est toujours battu pour défendre nos droits, il a toujours alerté des connivences de certains de l'opposition avec le pouvoir pour que le statu quo reste!

Faya pour moi est le seul espoir avec Mouctar Diallo du NFD qui commence à comprendre qu'il ne gagnera rien à se faire caporaliser par l'UFDG!

Aujourd'hui si nous voulons que notre pays avance, nous devons soutenir ceux qui le font pour leurs idées et non pour leurs intérêts!

Sinon pour finir sur Jameh, bien sure qu'il a le droit de contester les résulats, mais c'est pas en allant mettre en prison tout ceux qui sont contre lui, ce n'est pas en envoyant ses rebelles contre les institutions qu'il va gagner légalement!
Jameh a reconnu sa défaite, il a cru que cela l’exonérerait de ses crimes, eh ben non, la Gambie a des lois, et Jameh doit s'y soumettre, c'est tout!

Si Jameh reste en Gambie, croyez que JAMAIS vous ne ferrez partir Alpha ou toute la clique politique issu de l'indépendance chez nous, car eux aussi gouvernent par la même terreur que Jameh en Gambie!
Les guinéens doivent se battre pour changer le système politique, car c'est bien lui qui pose problème aujourd'hui, chaque président s'en est servi à ses fins et non pour le bien du peuple de guinée!

Voilà ma position, elle est totalement opposé à la votre, mais de grâce ne faites pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, faisons des débats constructifs, cela ne sert à RIEN de s'invectiver ou de se lancer des noms d'oiseaux.
Nous voulons tous le bien pour notre pays, alors battons nous pour des idéaux et non pour des hommes ou des femmes!

Vive la Guinée LIBRE et UNIE!

Bonne Année 2017 à tous.
Abdoul.h05/01/2017 06:26:20
GPO commence à tomber très bas ! Vos arguments auraient été compréhensibles si vous n'aviez pas soutenu vos arguments par les vociférations de AC. Sur ce point inutile de revenir sur les commentaires de M. DIALLO.
Adama05/01/2017 12:40:19
Abdoul, plus incohérents et maladivement bêtes que vous les partisans de CDD, il n'y en a pas. Vous dites vociférations de AC? Qui est AC au fait? Allez réécouter les discours de votre leader Cellou qui a publiquement déclaré être désormais le meilleur partenaire de AC et qui a fait appel à tous ses partisans de faire confiance à son désormais ami et président Alpha Condé. Ce, après avoir enterré 70 de nos parents sans rien en retour sinon qu'un accord qui devrait nous priver nos droits de citoyens pour lesquels nous luttons depuis 30 ans. Vous devriez avoir honte de fustiger les gens ou de vouloir les diffamer en les associant à AC qui est devenu l'employeur officiel de votre mentor et Kawou Gnaari CDD.
Abdoul.h05/01/2017 14:10:10
Adama, vous ne m'engarez pas dans les débats de caniveau ---. Je me suis adressé à toi qui sait toujours utiliser la force de l'argument. Quant à vous continuez avec vos histoires de partisans ou non partisans de CDD.
Djiwoun Daka05/01/2017 16:33:41
Merci Adama! Je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent-ils encore suivre cette bande de cons et de couillons que constituent Cellou et son groupe.
Abdoul.h05/01/2017 20:12:12
Je voulais dire que je me suis adressé à GPI. Pas aux mal élevé.